Kit Ukulele soprano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

Allez hop un pyjama et au lit :green:

C'est vrai que c'est pénible à régler le lapidaire (en tout cas le mien, bon marché).
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

pas de bois pour faire le placage qu a cela ne tienne j'ai tapé dans une planche , refendu a la scie jap , aminci en collant au double face sur une contre cale dans la raboteuse jusqu"a 2mm , aminci au rabot racloir a la cale a poncer,, hum tout ce j'ai trouvé en fait :)

fait un placage en bois sombre inconnu (le voisin m'a filé la planche) et un autre plus fin avec un bois blanc tres tendre ,,? un peu comme du balsa

posé deux épaisseurs sur la tete et aussi sur le talon
fait des brulures avec le lapidaire et galéré a les enlever pas évident le voisinage bois clair bois sombre ça salit grave

je vous referait des photos car le placage de tete rend pas mais c'est pas mal en vrai :)
Image
Image
Image
Image
Image


.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

je désespere de comprendre comment fonctionne le l'autofocus de ce telephone meme en faisant des 10aines de photos pour chaque prise c'est tjrs m*****************
vous n'imaginez pas la gueule de celle que je supprime :triste:
Image
Image
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Oktave »

le placage (...) aminci en collant au double face sur une contre cale dans la raboteuse jusqu"a 2mm ,
Pô bête ça !
J'aurais pas osé, trop peur que ça péte.
C'est une bidouille perso où c'est quelques chose qui se fait couramment ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

je sais pas si c'est une feinte homologuée ,ça pète volontiers ,avec les morceaux courts (un peu galere pour le placage , ) , mais j'ai réussi a amincir la table comme ça , sans soucis, faisable , ça doit dépendre du bois aussi

je vais tenter de faire le bois des éclisses et du fond comme cela
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Oktave »

Une idée comme ça.. peut'être mauvaise je sait pas !?
si ya de la marge en longueur et largeur le futur placage peut peutêtre être collé à sa cale juste sur les bords ?!
Ou alors ya la technique des sculpteurs avec le papier. On colle une feuille de papier sur un bois puis l'autre pardessus (la feuille est entre les deux). Ca tiens suffisamment pour que l'on puisse donner des coup de gouge au marteau. Aprés pour décoller on mouille le papier, on glisse le ciseau entre les deux et ça viens facilement. Le hic c'est qu’après faut poncer le coté qu'était collé au papier.. Et pour du placage fin je suis pas sur que ça poserai pas des problèmes au décollage ?
Peut'être un mélange des deux ça le ferait ? Papier, collé juste sur les bords pour le placage ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

À la raboteuse, je n'ai jamais fait mais à la calibreuse, au double face, je suis descendu en dessous du mm.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :À la raboteuse, je n'ai jamais fait mais à la calibreuse, au double face, je suis descendu en dessous du mm.
Bah normalement à la calibreuse tu descends en dessous du mm sans montage comme ça ?
Mais oui en raboteuse j'ai déjà entendu/lu ça, ici même d'ailleurs (je crois que c'était Caribou qui faisait comme ça avant d'avoir une calibreuse), mais j'ai jamais essayé.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Kit Ukulele soprano

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :Bah normalement à la calibreuse tu descends en dessous du mm sans montage comme ça ?
Le problème, en dessous du millimètre à la calibreuse c'est que le bois se plie quand on le pousse dans le nourin, quand je fais du placage je colle le bout de bois sur une planche de médium avec 4/5 points de cyano et ça le fait :linux:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

Oui et le placage n'a aucune rigidité, il se casse, il gondole.
La calibreuse que j'utilisais à un tapie d'avance qui ressemble aux tapis de défonçage en plus fin.
Donc c'est un peu mou.
Et mon essai était un peu petit aussi.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

Ah oui vu comme ça. Je suis encore jamais descendu en dessous du mm avec la mienne :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

ça doit surement dépendre des machines j'ai pas de recul la dessus ,
mais le double face m'a paru plus utile comme antidérapant que comme collant ,
après le 1er morceau j'ai décollé mon placage dans la douleur gnééé gnééé crac!, et réutilisé le même double face pour tout les autres , mème si il ne collait plus vraiment.(du coup après le 1er morceau pas galéré a décoller)
une fois que le système d'entrainement accroche le morceau passe , il ne peut glisser que en entrant en butant sur le galet d'entrainement après il est plaqué , tant que le morceau est assez long pour aller du galet a la lame ça passe du moins dans ma machine ,
mais je retiens bien le coup du papier entre les bois collés Oktave. et de la cyano Archpat. si jamais j'ai besoin que ce soit bien bloqué , ou si j'essaie de descendre plus fin , mais 1mm a la raboteuse ,, je craint qu il faille une contrecale véritas et pas un poil de sciure sur le plateau en plus d'une machine de précision.


heu sinon quelqu un (fingers au hasard :p )a une idée sur ce que peut être le bois de ce placage de tète
je vous fait part de mes observations
ça m'a l'air exotique (purement gratuit mais si c'est indigène ????), ce n'est pas très dense moyennement dur et il apparait plus sombre a l’œil que sur les photos , suivant l'angle de vue on voit plus ou moins le veinage, la sciure est noire/brune , et l’état de surface est très propre en sortant de la raboteuse ça s'usine bien
m'a semblé cassant bien que j'ai pas eu de soucis, je vais faire un essai de cintrage si ça marche j'en fait des éclisses et un fond sinon qu un fond
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par RomskiBoy »

stephane isiar a écrit : heu sinon quelqu un (fingers au hasard :p )a une idée sur ce que peut être le bois de ce placage de tète
Du Nibard peut-être ? :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

RomskiBoy a écrit :
stephane isiar a écrit : heu sinon quelqu un (fingers au hasard :p )a une idée sur ce que peut être le bois de ce placage de tète
Du Nibard peut-être ? :green:
Laisse donc mon avatar tranquille :green:

Pour ton placage de tête il n'y a rien qui me vient... Au niveau de la couleur et des pores on dirait du noyer américain... Mais de ceux que j'ai vu le fil n'était pas aussi marqué...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Kit Ukulele soprano

Message par pascal_zx7r »

FingersOnFire a écrit :
36seb a écrit :À la raboteuse, je n'ai jamais fait mais à la calibreuse, au double face, je suis descendu en dessous du mm.
Bah normalement à la calibreuse tu descends en dessous du mm sans montage comme ça ?
Mais oui en raboteuse j'ai déjà entendu/lu ça, ici même d'ailleurs (je crois que c'était Caribou qui faisait comme ça avant d'avoir une calibreuse), mais j'ai jamais essayé.
J'ai testé à la raboteuse pour un plage de tête, ça marche plutôt bien, faut juste y aller doucement avec de petites passes. Le plus dur à été de le décoller sans le péter.
La calibreuse (en projet, j'ai juste découpé les disques pour fabriquer le rouleau pour le moment) me parait quand même plus adapté.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

entre autres choses , trouvé l'idée pour faire une caisse pour ce manche , au final il y a juste la touche du kit dans ce uke
je vais en faire un deuxième en utilisant la caisse ,,, et surement un 3eme en faisant tout :)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Pronto »

C'est mignon !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

merci pronto
voila une photo ou on voit mieux le pickguard qui est collé seulement prés de la touche
Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit Ukulele soprano

Message par gema1831 »

C'est vrai que c'est tout mignon
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit Ukulele soprano

Message par gaffophone »

Très chouette
Et j’aime bien ta notion de kit :app:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre