Kit Ukulele soprano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

j'ai récupéré du matos elec , plusieurs petit disjoncteur , et différentiel + peignes et un bornier de masse avec un petit boitier ,

du coup je pense juste mettre un disjo ici de manière a pouvoir couper la cave du tableau de l'appart et a me raccorder propre

et différentiel /disjo sur place a la cave dans l'espoir de réarmer sur place si ca saute . a moins que ce ne soit pas cohérent bien sur


et puis :D récupéré une degau rabot feidwood 260mm
Image
au passage mon plus beau bout de bois
de l'acajou pour sur mais de quelle sorte ?
d'Afrique je pense est le plus commun, vu que c'est du profilé actuel pour rampe , le morceau est bien droit fil 950mm profil en C 27mm de gras
fonce sous l’alcool
Image

Image

Image
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 13 janv. 2016 13:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

Sipo sur quartier je dirai :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

Sipo , merci beaucoup Fingers ,j'ai eu une bonne etoile quand j'ai croisé ce bois ,
j'en ais un autre morceau de meme section qui lui n'est pas droit fil, en un autre plus gros genre 150x150 de section ou avec deux traits de scie je devrais pouvoir reduire un bloc droit fil de 110
je me disais dans la coupe sur dosse la dosse centrale donne 2 planche "sur quartier " aussi non?
car si les rampes exotiques sont coupées sur quartier, je vais suivre les menuisier a la trace sur les chantiers de renovation
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

Tiens, un lien passionnant à lire sur le bois en général :

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ODUCTION10

Ce site est vraiment excellent :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Pronto »

:beer: En effet, merci !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

oui super le site :)
les descriptif de coupe sont bien précis et tout les termes et les sciages explicités , passionnant, heureusement j'avais pas de grume a quartonner sinon les voisins aurait eu une nuit flippante :)


bon le jus est branché direct sous le disjo et différentiel a l'atelier sur place dans petit boitier ,
les couleurs était bien dans la norme années 1970 :shock:
noir terre,gris neutre;rouge phase16A ,jaune phase 32A...
(en fait dans cette norme la plupart des couleurs vives bleu vert ,,, sont toutes des phases de puissance ou d'usage différents, ca peut surprendre au vu des couleurs actuelles surtout le 32A jaune et la terre noir )
houla Dagda m'a propulsé dans les sujets en cours ,
du coup j'ai quand même fini (pas sur finifini mais ca coupe pas mal déja trop fier :linux: ) d'affuter le vieux rabot de papa et vite fait un copeau ou deux pour me dédouaner
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

j'ai trouvé une jolie latte de bois exotique , elle est vraiment tres rigide :shock: , et a peine gauchie ,
je crois qu elle peut faire le bois d'une touche
Image
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

Du merbau peut être ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Jaha »

Faut essayer d'éviter les bois poreux (ou trop poreux) pour les touches, c'est pas très agréable et si tu vernis pas c'est des nids à crasse.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

ouép Jaha j'en conclus que cette latte ne te plait point ,pour cause de fibre trop ouverte , elle fera donc a l'occasion un renfort de manche je profiterai de sa rigidité .
alors je sais bien que 6ri m'a conseillé de refaire une touche plutôt qu un manche ,, mais je me demande si la motivation du conseil n'est pas " faire l'action la plus logique et simple pour corriger le défaut en le moins d’opération possible " et moi je suis sur " prendre tout les risques et apprendre un max sur ce kit uku a pas cher " et tant pis si je me lourde


or ce kit a deux défauts majeurs (du moins a ce que j'ai su percevoir pour l'instant)
le diapason /longueur de manche qui repousse le chevalet hors de "la peau du tambour"
le collage manche corps qui ne présente aucun renfort ni emboitage , et en plus super mal coupé
ces deux défauts demandent de la longueur de manche en plus pour être résolus
ou alors réduire a un diapason tout rikiki. 13mm pour un queue d'aronde et 40 mm pour ramener le chevalet dans la zone vibrante ,, 53 mm cela amènerait le diapason a 330mm uff ça fait des cases vraiment petite on perd dans les 3 mm par case.

j'ai visité tout ce que j'ai pu sur les uku et il me semble qu'une des solutions élégante pour la liaison corps manche sur un uku soprano c'est la queue d'aronde
Image
si je voulais faire un nouveau manche avec une queue d'aronde de ce type il me faudrait changer le massif d'ancrage et donc décoller la table

avec un ordre des opérations du style ?
1 décoller table (patte mouille fer a repasser ou?)comment m'y prendre pour ne pas tacher le bois ?
2 faire un manche dégauchir raboter 3 plis collé /coupe en angle collage tète, placage tète pour cacher le collage/perçage meca
3 usiner queue d'aronde et tenon au bon angle de renversement (méthode hauser ?)comme ici,ou?
http://www.luthier-amateur.org/hauser.php
4 visiter améliorer barrages ce sera pas du luxe
5 installer capteur et jack
6 recoller table et bloc massif (avec une solera ?)
7 vérification ajustement a blanc des axes et renversement
8 collage touche
9 collage manche
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

Ou là ! Si tu fais tout ça, ça ne serait pas plus simple de faire un uke en partant de boudbwa ?

Après si tu es prêt à apprendre un max quitte à tout rater, apprendre au passage mais surtout perdre beaucoup de temps, tu as le droit. :ang:

:beer:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

t'a pas tord Seb rien que le décollage ça promet d’être épique et de voir son content de bourdes , mais je crois que quand je vais l'avoir ouvert en pièce et refait un manche je vais sentir qu il m’appartient bien ce uku

boudbwah boudbwa du début j' y viendrais pour sur , mais c'est que courber les éclisses et raboter bien plat des tables d'acoustique de 3mm , wow je me chie
:siffle:

et mon stock de bois est trop faiblard pour l'instant j'ai juste de quoi faire 2/3 manches en sipo point de table et d’éclisses en vue
du coup a supposer que mon ordre d’opérations soit cohérent je vais refaire un plan et préparer le bois du manche

->testé la dégau aujourd’hui elle fonctionne nickel ça c'est positif

si j'ai bien compris pour faire des bois bien carré
face 1 dégau (face concave dessous )
chant1 dégau face 1 contre le guide perpendiculaire
face 2 raboteuse
chant 2 raboteuse ou rabot a main suivant format des morceaux (j(ai pas de circulaire)
tout cela en orientant le fil pour que les lames le rabattent sur le bois plutôt que de le relever,
j'ai suivi la vidéo de copain des copeaux ç’a m'a paru bien?
https://www.youtube.com/watch?v=rGXGBPRfios

j'ai récupéré un bon boudfer chromé qui a la forme pour faire un fer chauffant a cintrer , mais on verra a plus long terme car pour une opération comme ça je suis plus que très tendre et mon atelier encore trop mal organisé ,, c'est un champ de bataille :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Jaha »

Alors pour commencer, est ce que tu as mis une loupiotte dans la rosace pour voir ou se trouve ton renfort de chevalet et par la même occasion voir jusqu’où va ton bloc pour la fixation du manche. Beaucoup d'hypothèses pour l'instant mais on en sait pas plus sur le sujet ...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

oui oui Jaha , le plan de départ que j'ai établi montre la position du renfort de table et des barrages a environ 3 mm prés il est très repoussé en arriere , et le chevalet a l'arriere du renfort
j'ai fait comme tu m'a conseillé loupiotte , pas évident trop petit , alors avec un petit réglet j'ai procédé au toucher , mais c'est des cotes prises en diagonale donc elle sont pas exactes a pile poil .
mais le plan de la caisse est relativement exact au mieux que je puisse faire pour les cotes sans l'ouvrir
je te le remet pour t’éviter de voyager du début a la fin du topic
je dois refaire un plan avec les cotes d'un nouveau manche et de ce bloc massif,

Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

hmm je vais mettre les cotes sur le plan ce sera plus explicite , je reviens ds 2 mn

Image
.
de plus , j'ai bêtement compté 383mm sillet chevalet en faisant sillet 12eme case fois 2 mais en regardant le fret calculator de stewmac je m’aperçoit que la distance sillet/chevalet devrait être portée a 385,2 mm
ce qui repousse le chevalet d'encore 2 mm sur ce plan qui représente l’état du kit tel quel.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

, au passage l'atelier a plus évolué que le plan,

je vous fait le tour du propriétaire
ça rigole plus coup de balai , wow ca change

Avant
Image
Apres 8)
Image
[Image
coin soudure elec avec table a glissiere
Image
zoom
Image
installé une presse pas si simple a encastrer , j'ai payé ca 15€ chez Gamat et on ne peut pas dire que les finitions soit a la hauteur , a ce prix ca fera de l'usage.
Image
la colonne de noel :)
il reste de l'organisation a faire , j'ai toujours pas fixé , je dois faire un rouleau ponceur et une mini table qui s'adapte
Image
de l'autre coté mini etabli meca , touret marbre etau.et les clefs
Image
ici les mini perceuses et les flexibles tout reste a classer /vérifier , notamment plusieurs vielles applicraft et des reostats des alim bref deux caisses de merdier
Image
l'uku
Image[/url][/img]
tout mon bo bois ,
du sipo , un autre acajou vieux et sec , une planchette (merisier?ou ?) un bloc en merisier je crois aussi quelqus bout non identifies , des plaquettes dégauchie ,une branche de ????? mais bien torturée
Image
le stock de produit de l'atelier de meubles peints ,cires huiles vernis , meme du gomme laque uff ca a du bon de retourner la cave
Image
la roulante de mécanique une nouvelle étagère ou reste a ranger organiser la peinture les oxydes les ocres plus les huiles et produits méca et la sortie
Image

ufff 3 semaines a speeder la dessus mais installation de base finie on peut maintenant marcher dans la cave atelier et chaque outil a une place :linux: :linux:

:triste: j'ai un point humide ici
et 2m² libre :app: en dessous de la cajette de planchettes de noyer , avec vers ,,
Image

traiter l'humidité et organiser je pense a un rack a bois mais faut que je gère ce pbs d'humidité la j'ai 65 % mais sur un coup de pluie ça pourrais vite monter a 70/75%

bref il faut agir

mais je suis maintenant opérationnel en ce qui concerne le uku

vais me servir un rhum hors d'age tiens je le merite tellement je me trouve efficace sur ce coup :roi: ,
10 ans que c’était tout en tas de rouille ,, vous lire m'aura donné une sacré impulsion!

et merci pour les conseils pour le jus Dagda
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 24 janv. 2016 03:43, modifié 3 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

Ah oui là tu as de quoi faire ! :linux:

J'avais le même souci d'humidité : j'ai aéré et j'avais une fuite dans une descente d'eau de pluie.

Il faut que tu essaies de trouver d'où vient ton humidité sinon tout ce que tu feras (à part aérer ne servira pas à grand chose).

Et après tu verras que 2 m² pour stocker du bois, c'est pas beaucoup :lol:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

stephane isiar a écrit : vous lire m'aura donné une sacré impulsion!
On en est ravis :beer:


Petit point sécurité : ta dégau me paraît beaucoup trop haute, la hauteur idéal d'une table de dégau c'est un peu en dessous de la ceinture pour avoir le bras gauche tendu quand tu plaques le bois. Dans ton cas tu vois beaucoup moins ce que tu fais, et c'est pas ergonomique : un peu dangereux.

Surtout quand tu vires les copeaux en passant la main sur les tables et l'arbre :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :Surtout quand tu vires les copeaux en passant la main sur les tables et l'arbre :green:
Ça n'arriverait pas aux plus aguerris ça ? :siffle:
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par RomskiBoy »

Si je comprends bien, tu as une touche de concert et un manche de soprano. Si on veut faire standard (ce qui est probablement le cas pour un kit), la douzième frette devrait se situer à la jonction de la caisse et du manche. Ce qui replace le chevalet à peu près au bon endroit (c'est à dire centré entre le tasseau arrière et le premier barrage de table).

240mm de long ça fait plutôt une caisse de soprano même si sur le site de Kirstein, le kit concert a une caisse de 240mm de long et le kit soprano une caisse de 210mm.

178mm de "plat" sur le manche ça en fait plutôt un manche de soprano.

T'as pas trente-six solutions:
Si tu refais la touche, ça fera un soprano joufflu.
Si tu refais le manche, ça fera un concert boudiné.
Si tu refais la caisse, ça fera un concert de campagne.
Si tu rajoutes des frettes sur la touche existante, ça fera un soprano bingo ! (ma préférence à moi)
Répondre