Kit Ukulele soprano

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

FingersOnFire a écrit :
stephane isiar a écrit : vous lire m'aura donné une sacré impulsion!
On en est ravis :beer:


Petit point sécurité : ta dégau me paraît beaucoup trop haute, la hauteur idéal d'une table de dégau c'est un peu en dessous de la ceinture pour avoir le bras gauche tendu quand tu plaques le bois. Dans ton cas tu vois beaucoup moins ce que tu fais, et c'est pas ergonomique : un peu dangereux.

Surtout quand tu vires les copeaux en passant la main sur les tables et l'arbre :green:
oui c'est clair Fingers, on va dire quelle est juste posée (mème si je l'ai essayé comme ça chuuut), et que sa place de fonctionnement sera sur un plateau adaptable au workmate , je compte faire pareil pour une sauteuse et une ponceuse a bande sous table
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

Alors Romskiboy Merci , vraiment la tu viens de répondre pile poil a mes interrogations sur les proportions
j'aurais probablement du être capable de me débrouiller pour comprendre de quoi était fait mon kit avec les indications de kirstein , mais je n'ai pas su être assez attentif mème si j'avais bien pité qu il y avait un problème a ce niveau .

Kirstein a donc des caisses courtes , et avec ma touche un diapason au dessus c'est la panade,,

en plus de ce problème il y a cette liaison collée a plat qui ne m'inspire pas , et qui raccourcirait encore le manche existant ,,
du coup je referait le manche et la liaison quelle que soit la solution .

refaire la touche a un autre diapason mouais encore plus joufflu avec le manche raccourci,,
le manche ,, effectivement le diapason de la touche sera pas adéquat a l'ensemble
la caisse :siffle: trop ambitieux pour moi

rajouter des frettes ?? "bingo" ?
alors la je nage complet (j'ai fait une rapide recherche google/forum mais cela n'a rien donné )
je ne saisit pas bien comment on peut rajouter , tu veut dire sans changer le diapason de la touche?
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par RomskiBoy »

stephane isiar a écrit :rajouter des frettes ?? "bingo" ?
alors la je nage complet (j'ai fait une rapide recherche google/forum mais cela n'a rien donné )
C'est normal ça n'existe pas… :siffle: :green:

Le plus simple c'est de refaire une touche de soprano (ou éventuellement un manche de concert, ça dépend des goûts).

La solution bingo c'est de superposer un diapason de soprano sur la touche existante en faisant en sorte que certaines frettes se superposent et que d'autres soient suffisamment éloignées, pour pas que ça gêne quoi… Comme ça tu gagnes deux ou trois frettes supplémentaires et tu peux jouer des chtouilles de ton. Original et… peut-être injouable… :green:

Pour le talon du manche, tu peux commencer par rectifier la surface de sorte qu'elle plaque bien contre la caisse, tu pourras ajouter un tenon de la forme que tu veux par la suite.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Dagda »

36seb a écrit :
FingersOnFire a écrit :Surtout quand tu vires les copeaux en passant la main sur les tables et l'arbre :green:
Ça n'arriverait pas aux plus aguerris ça ? :siffle:
Non, du tout ... je suis un débutant en dego ... mais, en 1/10eme de seconde, j'ai beaucoup appris :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

justement j'ai dégauchi raboté 3 joli bouts de noyer sec de siècles même pas attaqués:) il y avait pas que des vers dans la cagette :linux:
, feront la table de la yamaha je crois, 11mm d''épaisseur après dégauchissage et rabotage sommaire
Image

je cogite toujours l'uku , je me vois bien parti a refaire touche et manche ,il est laid ce manche

je n'ai pas encore un bois de touche sympa , ou alors de l'olivier pourrais faire le job???

par contre j'ai de quoi faire le manche en massif ou multipli , et j'ai dégauchi raboté une super planchette deheuuuu (merisier :siffle:aie pas la tète je suis très loin d’être sur de mon coup )
la elle fait 5mm le mini a la machine ,mais elle pourrait être désépaissi a 2/3mm pour faire une nouvelle table d’ukulélé elle est pile poil dans la largeur et un beau fil plus beau que celle d'origine non?
Image
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

stephane isiar a écrit :justement j'ai dégauchi raboté 3 joli bouts de noyer sec de siècles même pas attaqués:) il y avait pas que des vers dans la cagette :linux:
, feront la table de la yamaha je crois, 11mm d''épaisseur après dégauchissage et rabotage sommaire
Image
Jolie la pièce tout à gauche :yes: Mais je doute que ce soit du noyer.

stephane isiar a écrit : par contre j'ai de quoi faire le manche en massif ou multipli , et j'ai dégauchi raboté une super planchette deheuuuu (merisier :siffle:aie pas la tète je suis très loin d’être sur de mon coup )
la elle fait 5mm le mini a la machine ,mais elle pourrait être désépaissi a 2/3mm pour faire une nouvelle table d’ukulélé elle est pile poil dans la largeur et un beau fil plus beau que celle d'origine non?
Image
Image
Je dirai plus un résineux. Ça pourrait être du mélèze.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

le mélèze ne s'utilise pas car instable je crois?

merdoum pas du noyer :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

stephane isiar a écrit :le mélèze ne s'utilise pas car instable je crois?
De ce que j'ai pu lire, on ne l'utiliserai pas pour des tables d'harmonie car c'est trop lourd par rapport à un épicéa par exemple. Mais dans ton cas ça sera forcement mieux que la table de ton uke, vu qu'elle a l'air d'être coupée pleine dosse. Ton morceau à l'air sur quartier (au moins sur faux quartier), et le fil est à peu près droit.
Tu peux le garder sous le coude pour faire un uke complet :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

Merci Fingers pour les tables on m'a dit que cela pouvais être de l'orme

a ce que j'ai lu c'est un bois résistant qui se cintre bien ,avec de beaux veinages , et qui est devenu rare en raison d'une maladie a la fin du XIV eme
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

alors j'ai de l'olivier ou du noyer pour la touche
je trouve l'olivier plus beau il est bien figuré , mais le contraste avec les repères est plus fort en noyer
Image
les photos sont pourries ,, désolé le tel fait pas mieux
pas mal de possibilités pour les repères en nacre, teintés ou naturels petites fleurs ,,,et des élément métallique qu'il est possible d'incruster en déco de tête j'aimerais assez utiliser les perles de verre bleues a la place de l'intercalaire plastique des mécaniques ( ca fera plus roots)
le cordier chevalet original , et un autre seulement chevalet qui me parait mieux?(seulement des efforts verticaux dans ce cas de figure mais plus gros angle de renversement ,,,)
Image ,
Image

j'ai collé le bois d'un manche multiplis sapin /acajou :linux:
Image

j'ai aussi la solution massif (merisier je crois le bloc en dessous )
Image
ou acajou sapin avec une latte blanche centrale qui est en cours de collage(ici refente)
Image

si j'arrive a trouver des éclisses je finirais par le faire tout entier cet uku,,(ou en faire un 2eme a coté )
mais dans tous les cas celui ci va avoir droit a un manche une touche et une nouvelle table quoi qu il m'en coute en succession de conneries

sinon fait la planif de la lp et polissage frettes yeah merci le forum ya pas même une chtite frise
niveau a planif :)
Image
frettes polies
Image

et démontage complet de la yamaha , défretté le manche ouie aie !!ca arrache ! et repris la touche au racloir (merci Fingers pour le tuto c'est nickel )
la table sera dans l'orme en dessous , il me manque encore le bois pour le corps de cette guitare
Image

Image
monté ma scie sabre sous table -> bilan c'est une grosse merde sous table ,,, marche beaucoup moins bien qu une scie sauteuse :)
le seul point ok c'est que je peut y mettre une lame a bois vert de 25 cm au cas ou je trouve un arbre a luther
bon photos des dessous de la sous table
Image

voila les news de la cave.
Alors désolé si mon projet n'avance qu'a mon rythme et qu il est loin d’être élaboré a fond ,alors que je suis dans les projets en cours,, j'en suis a me procurer et choisir mes bois ,,,même pas fait mon plan définitif,,, :aie:
pour moi j'avoue que cela ne fait pas de différence d’être la ou dans élaboration , je ne voudrais simplement pas heurter de sensibilités forum par rapport a cela , je crois que Dag m'a propulsé la par rapport au projet atelier en cours (du piston quoi :) :prr: )
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Kit Ukulele soprano

Message par 36seb »

Tu sais, c'est assez fréquent qu'un projet (surtout le premier) évolue en cours d'avancement.
Ça donne un peu l'impression de faire des allers retours mais en fait c'est ton niveau d'exigence qui monte tout comme ton niveau de compréhension de la luthe.

Par contre, tu vas voir que c'est que le début. :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

stephane isiar a écrit :alors j'ai de l'olivier ou du noyer pour la touche
je trouve l'olivier plus beau il est bien figuré , mais le contraste avec les repères est plus fort en noyer
Attention au collage de l'olivier c'est vachement gras comme bois (étonnant non ? :D ) Dégraisse le bien à l'acétone avant de le coller, et privilégie de la Titebond à de la vinylique standard :beer:

Et sinon ça bosse chez toi :D T'as choppé le virus :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

j'ai même fait une réaction ,, hygroma du coude wow ! enflé comme une balle de tennis pendant 1 mois sans meme me mettre un coup dessus ,,,,,:) le doc a dit calmos , bon dont acte.

alors mis en pratique sur le manche multipli acajou sapin acajou , déjà raté car trop aminci ,au moment de le remettre au carré ,
d'une coupe a 13°:) et recollé un morceau pour faire office de talon , difficile tout ça,, les erreurs s'ajoutent tout en se cumulant ce qui qui fait quelles se multiplient au lieu de s'additionner ...

a force de rectifier au lapidaire pour que la coupe soit dans le bon plan au final j'ai un très beau manche tête a 19° bien collé propre :)
bon au niveau de la coupe en angle va falloir que je fasse un montage infaillible déjà pour la scie avec des regles coincées ce fut épique , mais alors pour caler sur le lapidaire le bidule d'origine même pas un 90° coup d'un coté coup de l'autre argh! c'etait jamais bon le foudre m'a empoigné j'ai fini a l’œil verdict -> 6° de tordage de l’œil
:old:
les défauts équerrage de la latte centrale sont très voyants , sur les bois de bouts
quelques photos
Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

donc a peu prés terminé le galbe de ce manche d'essai qui est appairé avec la touche d'origine de l uku

plusieurs erreurs , notamment le sens du fil du bois au collage du bloc , il faut passer le racloir en sens inverse suivant le coté droit ou gauche du manche a ne pas rééditer ,,
et équarrissage trop approximatif après la refente on voit bien les vrillages de la latte centrale sur les bois de bout

je ne parle même pas de la tête a 19°
mais fort instructif a faire , et il est pas trop horrible , m'en vais lui coller une caisse dessous pour voir

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit Ukulele soprano

Message par FingersOnFire »

Bah il est mignon ce manche :D Tu lui mets un placage de tête ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

oui je vais faire ça ,une couche blanche pour faire filet ,et un placage que je pourrais récupérer , ça me fera travailler le sujet vu que j'ai jamais plaqué que du placo ,c'est un autre domaine a explorer et je vais le faire bookmatched histoire de pas reculer devant les emmerdements :).
je crois avoir lu que c'est classique voire même vu comme esthétique avec une latte centrale de manche de la cacher en face avant, perso je trouve pas ca laid la bande :) mais par contre niveau alignement des collages ca demande de la perfection ,,pour assurer coté dos
et puis des mécaniques comme une guitare classique avec deux fentes et des axes transversaux pour voir comment c'est a faire .
Avatar du membre
Oktave
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Kit Ukulele soprano

Message par Oktave »

Il rend bien le manche acajou je trouve.
T'as bien fait de le refaire.
(nyconnérien) C'est important l'angle de la tête ou c'est plus une question d'esthétique ?
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: Kit Ukulele soprano

Message par La-Bernique »

Ça plaque mieux les cordes sur le sillet de tête.
À plat, il faut faire comme Fender... rajouter des guides en ferraille.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

merci Oktave , c'est surtout que si çà doit être a 13° , faut que j'arrive a gérer plus de précision , pour être capable de suivre un plan,
En effet la Bernique, les cordes ne seront que mieux plaquées mais il y a aussi je crois une question d'angle d'attaque des cordes sur les ouvertures pour une tète type classique je crois ca peut obliger a les élargir si la corde frotte entre le sillet et l'axe de méca
j'ai fait ce manche sur ce bloc mais mon multipli était pas mal vrillé du coup c’était pour tester

j'avoue que une fois poncé nettoyé j'ai été étonné par la beauté du bois il était tout gris ,, il est tout flamme , et plus joli que celui d'origine
du coup celui la de manche il va aller sur un bricolage total ou je vais faire premier essai de tout :) notamment courber du bois ,, placages essayer de faire une rosace et utiliser la touche du kit qui est pas compatible avec la caisse .

j'ai ce bloc dont j'ai mieux réussi le collage redressage qui devrais faire le manche définitif de l'uku mais il va falloir que je fixe mes choix et que je fasse un plan serieux pour m'y tenir ,
Image

de plus chaque tache amène son lot de boulot annexes trouver l'outil le bois apprendre a utiliser l'outil a l'aiguiser , ,, a faire des montages pour scier droit pour poncer en biais , disons que je ressent le besoin de m'exercer un peu avant d'y aller .
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit Ukulele soprano

Message par stephane isiar »

suite des opérations avec un réglage du plateau du lapidaire a un vrai 90 et sans faux biais ,,, 3 hrs grrr ,,, montage avec une cale propre pour faire les coupe a 13°
Image
ça marche plutôt pas mal :)
Image

fait un petit canif de luthier avec un boudfer riche en carbone qui trainait
Image

attaqué a faire une table de ma planchette de mélèze*
montage pour passer les deux demi table a la dégau , finition sur papier 320
Image

collage dans une feuille de vinyle en serrant avec les coins et en aplatissant au serre joint , mais pas parfait au milieu ,petit vrillage , j'ai été con j'aurais pu mettre le milieu a la presse d"établi ,,
Image
Image
j'ai donc repassé tout au racloir c'est propre ,mais c'est bizarre même apres le racloir on sent sous le doigt le relief des lignes rouge , comme si le clair s'arrachait en creux ,,,

voila ce que ça donne
Image
Image

.
Répondre