Un ukulélec

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Un ukulélec

Message par gaffophone »

Bonjour à tous,


Donc voilà mon projet d’ukulélé électrifié.
Projet-UKULELEC-V1a.jpg
Projet-UKULELEC-V1b.jpg
Ce n’est pas évident de trouver les pièces qui vont bien, un ukulélec (je vais le baptiser comme ça), ce n’est pas standard :siffle: .
J’ai trouvé :
– un chevalet 4 corde avec écartement des pontets de 12 mm ;
– des mécaniques ;
– un sillet en « réal bone » (on verra si je l’utilise pour ce projet, je pensais faire une frette zéro) ;
– deux micros à simple bobinage à 4 plots pour cigare box guitare.
Tout ça vient de l’Empire du milieu. Ce n’est pas très cher. Si ça ne va pas, j’improviserai !

Je n’ai pas encore les bois. Je regarde les sites où on peut en trouver, et puis j’irais bien faire un tour chez mon marchand de bois pour regarder ce qu’il a. Pour un uke, on n’a pas besoin de beaucoup (mais je vais en prendre plus qu’il ne faut au cas où).
Je pense faire une table et me passer de pickguard.
Pour la touche, mon beau-père a des planches d’un bois guadeloupéen (de la famille des acajous) qui vieillissent depuis 40 ans dans son sous-sol. J’essayerai bien.

Je me suis fait un proto en mousse pour avoir une idée de la tenue :) .
Protomousse1.jpg
Protomousse2.jpg

Si coquecigrue passe dans les parages, je serais ravi d’échanger sur le thème des électrukes (un autre nom possible !) :beer: .

Bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un ukulélec

Message par 36seb »

Tu as l'air de savoir où tu vas.
Ça devrait donc le faire assez facilement.
:beer:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Bonsoir à tous

merci pour ta réponse, 36seb. Mais en fait, je n’ai que l’air de savoir où je vais !
J’ai quand même pas mal de questions en suspens. :ang:

Par exemple, je ne suis pas sûr qu’on ait besoin d’un truss rod pour un manche de ukulélé soprano.
La partie hors corps jusqu’au sillet mesure 165 mm et je n’ai pas encore trouvé de truss rod de 205 mm. Le fabriquer ?
Qu’en pensez-vous ? :?:

Sinon, le bois pour la touche que mon beau-père a chez lui serait du courbaril (ou jatoba), donc pas du tout de la famille des acajous mais du genre Hymenaea. C’est un bois qui a l’air très dur (en tout cas, on a du mal à scier un bout) et pas mal utilisé en ébénisterie.

Bonne soirée à tous :beer:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Un ukulélec

Message par pascal_zx7r »

gaffophone a écrit :Bonsoir à tous

Par exemple, je ne suis pas sûr qu’on ait besoin d’un truss rod pour un manche de ukulélé soprano.
La partie hors corps jusqu’au sillet mesure 165 mm et je n’ai pas encore trouvé de truss rod de 205 mm. Le fabriquer ?
Bonne soirée à tous :beer:
Je ne sais pas si un truss est nécessaire pour ce genre d’instrument mais à défaut j'en ai vu en 210mm et en gros ça doit couter dans les 10 - 12€.
Par contre si tu ne trouve pas en 205mm, je penses que tu peux chercher dans des dimensions un peu plus courtes, il suffit qu'il couvre la distance du sillet de tête au talon du manche.
Sinon il y a la solution d'une baguette de renfort dans un bois dur dans le manche (ou du carbone mais, sauf erreur, à priori superflu dans ton cas) et je pense que vu la tension ça devrait suffire.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Merci pour l’info.
Je vais voir si ça passe avec 210 mm. Il y en a pour mandoline, mais il faudrait que je passe le réglage du côté de la tête.
Sinon, il faut attendre que Luthimate (http://www.luthimate.fr/fr/truss-rods/7 ... 210mm.html) réapprovisionne. :'-(
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Un ukulélec

Message par pascal_zx7r »

Oui, effectivement avec réglage à la tête, sinon il ça peut se faire quand même mais surtout il faut une clé assez longue pour y accéder et aménager un accès par un perçage du bloc au talon, c'est vrai que là ça semble moins pratique si le truss est un peu court.
Ou alors comme sur certaine fender il me semble ou le réglage est en bout de touche, après il faut aussi aimer l'esthétique de la tête du truss qui reste apparente, ou en tout cas plus difficile à camoufler.
De ce genre la : http://www.emma-music.com/dual-action-t ... RD03BM.cfm
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un ukulélec

Message par RomskiBoy »

J'aime bien cette forme un peu déséquilibrée.
Sur ton plan, le manche et la touche ont l'air mastoc mais la jonction avec la tête a l'air fragile (j'entends le "crack" d'ici... :ang: ). Je ne suis pas certain de ce que tu comptes faire avec une tige de réglage, pas sûr que ça fonctionne.
Sur mon ukulectrique, le manche fait 13mm d'épaisseur au sillet (en comptant la touche), diapason concert, avec renforts carbone sans tige de réglage, ça fonctionne très bien. Si ton manche est plus épais, à ta place je mettrais un renfort pour la route et hop, c'est réglé (!).
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

RomskiBoy a écrit :J'aime bien cette forme un peu déséquilibrée.
Ah ben mince ! Ma feuille a glissé pendant que je faisait le plan. C’est de travers maintenant. :green:
pascal_zx7r a écrit :Ou alors comme sur certaine fender il me semble ou le réglage est en bout de touche
C’est ce que j’avais en tête (http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... s_Rod.html). Mais c’est trop gros pour le manche du uke.
RomskiBoy a écrit :Je ne suis pas certain de ce que tu comptes faire avec une tige de réglage, pas sûr que ça fonctionne.
Sur mon ukulectrique, le manche fait 13mm d'épaisseur au sillet (en comptant la touche), diapason concert, avec renforts carbone sans tige de réglage, ça fonctionne très bien. Si ton manche est plus épais, à ta place je mettrais un renfort pour la route et hop, c'est réglé (!).
Ben, moi-même, je me demande si c’est bien utile. Le manche fait 18,5 mm au sillet (je me suis basé sur mon ukulele du commerce). L’idée, s’était de pouvoir affiner le réglage du manche. Et peut-être aussi de faire comme les grands :siffle: .
Par contre, RomskiBoy, tu parles de ton ukulectrique (j’aime bien le nom), mais je ne vois pas les images sur tes posts anciens :cry: .

Sinon, oui, il faut que je bosse sur les détails. Je vais reprendre les plans en attendant les commandes…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Bonjour à tous,

Alors voilà, j’ai rebossé un peu le plan pour le manche. Ça ne devrait pas faire « crack ».
Projet-UKULELEC-manche-10.jpg
Barre de réglage ? renfort ? On verra bien, mais je pense que je suis bon pour faire moi-même la barre de réglage si j’opte pour cette solution (plus pour le défi que pour l’utile).

Sinon, j’ai reçu les micros. :linux:
Mais faut pas être pressé pour le reste…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un ukulélec

Message par 36seb »

Sympas tes plans. :app:
Mais il y a un petit détail qui ne t'a sans doute pas échappé mais la corde n'est pas parallèle au manche. L'action est plus basse côté chevalet que côté tête.
Sur le manche seul ça n'a pas d'importance mais sur le plan d'ensemble c'est fondamental. :wink:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un ukulélec

Message par Jaha »

RomskiBoy a écrit : Sur mon ukulectrique, le manche fait 13mm d'épaisseur au sillet (en comptant la touche), diapason concert, avec renforts carbone sans tige de réglage, ça fonctionne très bien. Si ton manche est plus épais, à ta place je mettrais un renfort pour la route et hop, c'est réglé (!).
Pareil, juste deux tiges de carbon, ça sera bien assez, pas besoin de t’embêter avec un truss rod sur un manche si court.
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Un ukulélec

Message par the stone »

Salut !
Beau projet, je vais suivre ce que tu fais de près car c'est ce que j'ai sur la planche en ce moment !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Un ukulélec

Message par gaffophone »

Alors, merci pour votre aide et vos encouragements. :D

Nouveau plan :
Projet UKULELEC_MancheCarbone.jpg
En bleu-vert, 2 tiges carbone (chez Stewart > http://www.stewmac.com/Materials_and_Su ... _Rods.html). Ça irait comme ça en les mettant au tiers ?
J’ai aussi rectifié un peu l’image pour caler les cordes idéalement au dessus des frettes (0,2 mm au dessus de la première et 1,3 au dessus de la dernière). Mais bon,c’est assez théorique, je n’ai pas reçu le chevalet (parti de Shenzhen le 4). Je l’attends pour avoir une cote exacte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un ukulélec

Message par 36seb »

:app:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un ukulélec

Message par Enrico »

Je pense qu'il y a bien meilleur marché que Stewmac pour les barres de carbone.
Tu devrais jeter un œil dans les liens ou faire une recherche.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un ukulélec

Message par Pronto »

Je pense aussi, et j'aurai même tendance à penser qu'avec une seule, voire rien ça irait aussi !

Mais ce que j'en dis, j'en sais rien en fait! Ça a beau être des cordes acier il ne doit pas y avoir une tension de dingue, si ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un ukulélec

Message par FingersOnFire »

Pronto a écrit :Je pense aussi, et j'aurai même tendance à penser qu'avec une seule, voire rien ça irait aussi !

Mais ce que j'en dis, j'en sais rien en fait! Ça a beau être des cordes acier il ne doit pas y avoir une tension de dingue, si ?
Je vous ai fait une super formule dans la rubrique lutherie, à vos calculettes :green: :lol:

Plus sérieusement les barres en carbone je n'en vois pas l'intérêt non plus... C'est pas une 8 cordes avec un diapason de 700 et un tirant de brutasse...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un ukulélec

Message par Jaha »

C'est surtout psychologique à ce niveau :)
Je sais pas si on en trouve pas en GSB des barres de carbone?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Un ukulélec

Message par Enrico »

Ce qui est sûr c'est qu'il y a du jonc carbone à Décath' rayon cerfs volants ou archerie (je sais plus exactement).
De là à savoir s'il est propre à résoudre ce genre de problème, je m'en remets aux experts du composite.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Un ukulélec

Message par RomskiBoy »

gaffophone a écrit :Le manche fait 18,5 mm au sillet (je me suis basé sur mon ukulele du commerce). L’idée, s’était de pouvoir affiner le réglage du manche. Et peut-être aussi de faire comme les grands :siffle: .
Par contre, RomskiBoy, tu parles de ton ukulectrique (j’aime bien le nom), mais je ne vois pas les images sur tes posts anciens :cry: .

Sinon, oui, il faut que je bosse sur les détails. Je vais reprendre les plans en attendant les commandes…
Au niveau de la tête c'est nettement mieux sur le dernier plan. :beer:
J'ai la flemme de remettre les photos… je vais quand même chercher une photo du manche.

Pour le carbone, il faut chercher dans les boutiques de résine, stratification & co. C'est deux à trois fois moins cher que chez stew.
A ta place je mettrais une bonne grosse barre massivement grosse pour pas m'emmerder, ou alors rien du tout, en espérant que ça plie trop, pour apprendre quelque chose...
Répondre