Guitare headless de Sylvainpat

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Bonjour à tous,

je suis heureux de revenir avec un nouveau projet sur le forum après de longues années.
J'ai toujours adoré les guitares headless. A l'époque j'adorais les basses status headless en carbon (j'aime moins aujourd'hui).
J'avais fait plein de dessins de guitares très compactes en headless puis un jour je suis tombé sur le design de Ola Strandberg.
Je trouve ce dessin tellement parfait que je me lance sur ce modèle avec quelques changements. Ce design me semble le plus ergonomique. Rien n'est en trop donc ça fait une guitare très légère et petite....j'adore
Je pense faire une guitare plus simple sans le profil de manche spécial (endurneck) et en 25,5" non multiscale.
C'est ma deuxième guitare mais je reste un grand débutant en fretage ;-)
Donc j'ai commencé par faire les plans dans illustrator à l'échelle en démarrant de zéro sur la base des photos.

Image
Image

Ensuite découpe laser des gabarits par Damengo.

Image

Après j'ai acheter du bois à mon pote Tinmar. Une table en érable et un corps en white limba.

Image

Et après collage, détourage du corps et début de chanfrein.

Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas encore le matos pour le manche ni le hardware hipshot (si vous avez un bon fournisseur pour du hipshot je suis preneur).
Pour les micros je pense mettre des fishman fluence. Ca règlera tout mes problèmes de parasites (j'ai une voie ferrée à coté de la maison donc pas mal de perturbations electromgnétiques).

Voila c'est tout pour le moment :linux:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 36seb »

Pour les fournisseurs en headless, il y a ETS Hardware qui fait du bon matos (conseillé par 6.ril) mais les délais début 2015 étaient du grand n'importe quoi.
A partir d'ici, on en parle avec 6.ril : viewtopic.php?f=15&t=19285&start=60#p552073
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

C'est vrai que ça fait un moment qu'on t'avait pas vu :)
J'aime bien le look de cette gratte, ce qui m'a toujours rebuté pour le headless, c'est le prix de l'accastillage, c'est vraiment une horreur, à moins d'avoir le matos pour le faire soi même...
Modifié en dernier par Jaha le mer. 20 janv. 2016 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par fidler »

Sylvainpat le retour, super :D J'aime bien le projet et les bois sont beaux. Je m'installe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Backlucarius »

Joli projet, par contre j'aurais pas commencé à taper dans le bois sans avoir le harware sous la main, on n'est jamais à l'abri de surprises...
Pressé de voir ce que donnera la table une foi découpée, tu prévois une teinte ?
Et petit HS, mais que devient Tinmar ? Je n'étais pas sur le fofo quand il y officiait, mais je ne serais pas contre suivre une nouvelle création de sa part...
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Hello
C'est vrai que le matériel coute cher en headless. J'ai fait plusieurs demande, à Thomann, à carvin (guitar vader 6) et même un luthier en espagne. Je vais voir. Lkah est normalement revendeur mais il ne répond pas! Fred guitar est au prix liste donc très cher.

Pour la teinte je ne sais pas trop. Peut être naturel au truoil ou alors trans black.

PS : Tinmar ne fait malheureusement plus de lutherie pour le moment mais ça pourrait changer. Il a plein d'autres projets.

ciao
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Voila ce que ça donnera une fois découpé. A l'origine cette table était prévue pour une basse single cut donc très grande. je vais retirer une partie du centre sinon ça ferait trop de blanc au milieu.

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 36seb »

Ça va gaspiller un peu de beau bois mais elle est superbe cette table !

Tu vas la laisser naturelle ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

essaie Mera Guitars pour ton matos headless, super rapport qualité prix, sinon le moins cher reste ETS, mais si t'es pressé oublie.

sinon il reste ABM, mais c'est cher.
Hipshot, c'est moche, met pas ça :green:

sinon tu as le hardware Hohner http://www.hohner-cshop.de/
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

whaou merci 6ri.l
j'adore le hardware de Mera Guitars. Je n'avais pas vu ce matos. j'ai envoyé un petit mail à Dimitry.
Je pense que je vais changer mes plans ;-)
C'est vrai que le hipshot est très massif mais c'est du bon matos meilleur que ABM.
Ca fait plaisir d'être sur le forum pour ces échanges de conseils :app:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par stephane isiar »

Bonjour Sylvainpat,
c'est clair il sont magnifique ces chevalets Mera Guitar le matos pour headless est vraiment bien fichu mais aussi les chevalets cordiers tout est massif et avec des formes bien effacées
je ne connaissait pas du tout, et je plussoie vigoureusement pour la richesse de ce forum et de ses intervenants

l’érable de la table est très beau , et la forme est vraiment bien , ça va faire une super guitare

par contre je ne comprend pas la destination des 9 cavités ?
je suis allé me cultiver sur les Ola Strandberg avec google images mais pas j'ai pas trouvé l'équivalent
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Pedro »

stephane isiar a écrit : par contre je ne comprend pas la destination des 9 cavités ?
Alléger pour favoriser l'équilibre d'une guitare qui n'a pas de tête ?
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Hello

Oui les trous c'est pour alleger un peu. Ola Strandberg le fait encore plus largement avec une defonce mais je n'ai pas sa dexterite d'ingenieurie ;-)
Une boden 6 ne pese pas beaucoup plus que 2kg. Apres Ola fabrique son propre hardware en alu aeronautique qui ne pese presque rien (genre 30gr). Ce sont vraiment de belles guitares. Au debut de strandberg guitar il partageait meme ses design avec les internautes. Bref la grande classe.
Pour le hardware de ma guitare je pense faire affaire avec Dimitry de meraguitar.
Il est super reactif et ses produits on l'air au top. Il y en a en gros pour 250€ avec le plus beau headpiece et les frais de port gratos.Ce sera moins massif qu'avec le hipshot et aussi moins cher.
Merci les gars
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par 6ri.l »

Pedro a écrit :
stephane isiar a écrit : par contre je ne comprend pas la destination des 9 cavités ?
Alléger pour favoriser l'équilibre d'une guitare qui n'a pas de tête ?
creuser le corps ne sert pas à équilibrer, ce type de design est déjà équilibré quelque soit le poids du corps ou du manche.
par contre, ça fait gagner quelques grammes.


Pour le design Strandberg, il y a des règles à respecter, puisqu'il y a licence. (j'ai eu quelques discutions à ce sujet avec Ola d'ailleurs...)

Pour le hardware Dmitry (pas dimitry) est très reactif et très pro, tu ne sera pas deçu, et tu peux lui demander des couleurs spéciales ;)

pour hipshot de meilleur qualité qu'ABM, mouais, franchement ayant monter beaucoup d'ABM sur basse, c'est quand même difficile de faire mieux ;)

je trouve les Hipshot beaucoup trop basique pour le prix.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : pour hipshot de meilleur qualité qu'ABM, mouais, franchement ayant monter beaucoup d'ABM sur basse, c'est quand même difficile de faire mieux ;)
Ouais j'allais le dire, ABM c'est quand même mega luxe leur accastillage... J'ai bien envie d'essayer leur floyd un de ces quatre, quand j'aurai 300 boules à mettre dans un floyd :|
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

Franchement, si t'as 215€, tu montes ça !!!
Image
C'est réglable dans les 3 dimensions (écartement des cordes, radius), c'est beaucoup moins chiant à monter qu'un floyd (beaucoup moins de défonces et surtout pas besoin de traverser le corps, donc tu peux bosser sur des épaisseurs de corps moindre) et pas besoin de te faire chier à insérer des pivots, là c'est 4 vis et roule ma poule. Tu as des roulements en laiton pour éviter les frictions de cordes. T'as une vis derrière qui permet de le bloquer donc tu peux l'utiliser comme un chevalet normal si tu le veux. Ca marche du feu de dieu, c'est joli, que demande le peuple :)
Modifié en dernier par Jaha le sam. 23 janv. 2016 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par FingersOnFire »

Jaha a écrit :c'est joli, que demande le peuple :)
C'est super Khaler, mais franchement niveau esthétique on a vu mieux, je trouve que ça fait un peu "pavé dans la marre" :malade:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par PrettyGood »

Jaha doit avoir des parts chez Khaler! :green:

Nan blague à part, j'aime bien mais ça dépend du design de la gratte (je vois pas ça sur une San Dimas), c'est pas les mecs de Slayer qui utilisent ça?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par sylvainpat »

Ok je le note pour ABM. Je n'ai pas beaucoup d'experience dans le domaine. Je me basais surtout sur des avis vu sur le net. Leur systeme headless fait un peu ancien design.
Je note aussi que j'ai envoye des messages a Dmitry en faisant des fautes dans son nom. Ca craint oups.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare headless de Sylvainpat

Message par Jaha »

En fait Kerry king à l'époque, quand il a apprit que la boite fermait, a racheté tout le stock à kahler pour ne jamais tomber en rade :green:
Franchement c'est une marque que j'ai connu quand j'avais 18 ans et c'était déjà une tuerie, j'en ai 44 maintenant et quand j'ai vu que la boite renaissait de ces cendres, je me dis qu'il faudrait pas qu'elle tombe dans l'oubli. Tu fais la même chose qu'avec un floyd mais t'as pas toutes les galères qui y sont liées. En concert, tu pètes une corde, t'as juste à desserrer le bloc corde (il y en existe même sans vis), pas besoin de sortir la boite à outil.
Répondre