Le Stradivirus a encore frappé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par FingersOnFire »

Je trouve ça joli comme ça, mais une languette de 1mm d’épicéa un peu en travers fil ça risque d'être vraiment très fragile :?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2927
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par banjo980 »

Joli les ouïes, mais t'as pas peur que de tels angles droits ne fassent des points de départ à des fentes?

+1 pour le filet rouge, je suis un adepte :D
Le diable veille...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Oui, le problème le plus préoccupant est bien celui des possibles fentes... Bon, je vais faire un essai dans des chutes pour en avoir le cœur net, mais je pense que je vais laisser tomber cette idée, ou la garder pour un prochain. Il faut savoir rester raisonnable.

Enfin, juste pour le principe, voilà trois versions avec les quelques modifications suggérées par Pronto. La version originale a tout de même un côté équilibré et rassurant :wink: (et de loin, effectivement plus propre, mais je pense que c'est à cause de la qualité de la capture, qui pixelise tout)

Image
Modifié en dernier par coquecigrue le mar. 7 févr. 2017 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par fidler »

J'aime beaucoup celle du milieu qui modernise le violon, mais c'est juste le côté pratique de la mise en place de l'âme qui m'inquiète, et aussi la petite lamelle d'épicéa qui sera super fragile, sinon c'est très joli :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par gaffophone »

C’est vraiment bien cette recherche. Il me semble qu’il y a des possibilités d’effes plus modernes qu’à gauche mais moins fragiles qu’au milieu et à droite en simplifiant les rainures.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par caribou »

coquecigrue a écrit :Oui, le problème le plus préoccupant est bien celui des possibles fentes...
Non non, comme le dit Fidler le problème le plus préoccupant c'est bien la pose et le réglage de l'âme, déjà qu'avec les ouïes classiques on est franchement à l'étroit et il n'est pas toujours facile d'éviter d’abîmer le vernis sur les arêtes mais alors avec de telles ouïes ça va devenir franchement acrobatique (et en cassant les languettes au passage).
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Jaha »

Je trouve ça plutôt sympa comme forme d’ouïes par contre ça va être coton de faire des trucs bien droit et net un peu en travers fil dans de l'épicéa.
Sinon le dos est magnifique :)
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Bon, je vais laisser tomber, pour les effes ; vous avez confirmé mes craintes. Je ne sais même pas si ça vaut le coup de faire un essai, j'ai scruté attentivement des vidéos où l'on voit comment l'âme est placée, et ça semble effectivement impossible sur une forme comme celle-ci.

Tant pis ! Je garde néanmoins mon idée de filets rouges :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par FingersOnFire »

coquecigrue a écrit : Tant pis ! Je garde néanmoins mon idée de filets rouges :green:
Rien que ça, ça va déjà débrider le violon :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par babosen »

:linux: drapal planté! C'est super, comme projet... J'approuve l'abandon des esses façon art nouveau, sauf à incruster du filet noir en lieu et place de languettes pour donner l'illusion de "trou".. Peut-être y aurait-il une solution par là: en raidissant les courbes puis en les complétant avec des filets incrustés pour prolonger, peut-être trouverais-tu un compromis qui te plaise. L'avantage d'incruster les filets serait qu'ils limitent le risque de fentes, non?
Un point qui n'a pas été abordé, par ailleurs, c'est la fonction acoustique des esses... La surface ouverte joue un rôle dans l'acoustique, changer sa superficie risque d'avoir un impact sur le volume à tout le moins (enfin, je crois, d'après ce que j'ai pu comprendre) les languettes risquent de vibrer, voire faire siffler l'air... Cela me semblait un pari un peu risqué...Après, pour les fentes, à priori des petits renforts à contrefil sous la table auraient probablement résolu ce problème.
La couleur des filets? Super idée.
PS: T'as des gouges?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Dagda »

J'avais vu un dessin qui montrait l'évolution des esses des violons dans le temps ... ça partait d'un rond il me semble et ça s'allongeait de plus en plus pour arriver à la forme actuelle.

Ah, voilà:
Image
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par fidler »

Par contre tu peux les retravailler de façon plus "moderne"...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par babosen »

je plussoie totalement.. Parce que j'aime l'idée de base des rainures, là, façon art nouveau... Faudrait trouver un truc pour que ça marche, sans les "languettes" et avé l'accessibilité...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par caribou »

Le casse-couille de service a un communiqué à vous faire :
Art Déco plutôt.
Bon, la frontière Art Nouveau-Art Déco est plus floue qu'on ne le dit souvent, ça ne se résume pas à "courbes végétales" pour l'Art Nouveau et "géométrie" pour l'Art Déco, et c'est normal pour deux mouvements consécutifs dont l'un (Art Déco) est né à la suite de l'autre (Art Nouveau) et en est en partie issue d'une sécession, mais je pense que les ouïes évoquées plus haut seraient plus à qualifier d'Art Déco que d'Art Nouveau.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Voui voui, art déco :green: Vous avez compris que c'est mon truc, depuis le temps que je pique des idées à ce mouvement pour mes ukulélés. Donc il est fort tentant de continuer à réfléchir à une façon de faire quelque chose du style tout en gardant la possibilité de mettre l'âme et de la déplacer pour l'ajuster (parce que c'est quand même le plus important). Si j'ai de nouvelles idées, je vous les montrerai sans faute. Pour le coup des incrustations, en revanche, j'ai un peu peur que ce soit très compliqué d'aboutir à quelque chose de joli, surtout de près... Je vais y réfléchir aussi.
babosen a écrit :PS: T'as des gouges?
Oui, j'ai progressivement accumulé une petite collection de gouges (et de petits rabots) en vue de ce projet. Je commence à les utiliser pour me faire la main, d'ailleurs, c'est un vrai bonheur ! Ça fait un joli bruit et des pétales de bois. Bon, je serai moins jouasse quand il s'agira de les affûter ; là, comme elles viennent de Dictum, elles coupent raisonnablement bien au sortir de la boîte, mais il va bientôt falloir que je me mette aux pierres...

Merci pour le doc sur les ouïes, Dagda ! :beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Pronto »

Art Déco, en effet, nous sommes d'accord.

Je trouve ça joli mais ce qui me gêne un peu est que la forme du violon n'est pas Art Déco du tout.
Est ce que l'effet ne vas pas être comme de placer une calandre de Prius (qui n'en a pas, je crois) sur une DS (qui n'en a pas non plus, c'est pour l'exemple!) ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

C'est une bonne question. Je me la suis d'ailleurs posée, mais je n'ai pas encore réussi à imaginer une jolie forme de violon dans le style art déco. Donc j'ai décidé que ça ne choquerait pas :green:

Plus sérieusement, j'aimerais essayer de faire un instrument qui sonne correctement ; pour cela, il me semble que le mieux est de ne pas trop bouleverser la structure de base. Comme pour les ukulélés, je peux modifier le décor, mais je ne touche pas à l'essentiel. On verra pour les innovations quand j'aurai fabriqué quelques dizaines d'instruments convenables :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Alexlyvity »

Dagda a écrit :J'avais vu un dessin qui montrait l'évolution des esses des violons dans le temps ... ça partait d'un rond il me semble et ça s'allongeait de plus en plus pour arriver à la forme actuelle.

Ah, voilà:
Image

Bien cool ce sujet !

C'est marrant ces questions sur les ouïes, je me suis posé plein de questions sur leurs formes et l'influence de celles ci, et le mieux que j'ai put trouver sur internet c'est ça :
http://palomavaleva.com/forme-des-ouies ... du-violon/

Donc si on suit ce que dit ce site, plus ton ouïe art déco est longue et fine, mieux c'est :).

Voila voila, luthe bien mais lutte pas trop quand même ! :beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Alexlyvity »

Et google m'a trouvé ça en violon non-stradivarié :
http://www.ecoledelutherie.eu/index.php?rub=193&sub=217

il envoie la purée non ? bon on ne sait pas le son qu'il a par contre
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par kerosen »

http://www.violin-neolin.com/fr_FR/neol ... eolin.html Bodo Vosshenrich, qui essaye de se démarquer du violon " classique "

sinon pour les ouïes art decoquecigrue ça pourrait être pas mal de les déraidires, leurs données un peu de courbe ... et les violons sans pointes sont beau aussi :green:

Image

en tout cas projet intéressant, je m'installe aussi ! :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre