Le Stradivirus a encore frappé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

J'ai essayé sans rabattre le fil, ça marche, mais beaucoup moins bien (mais peut-être affûté-je mal). Pour que ça fonctionne sans problème, je le rabats juste un peu ; le biseau est à 45°, je dois passer l'affiloir à environ 5° de plus.
6ri.l a écrit :42cm de rayon? c'est pas un peu grand?
Certes, c'est mm. J'ai tapé trop vite :wink: Merci !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par FingersOnFire »

C'est que j'avais également constaté, ça fonctionne quand même sans rabattre, mais beaucoup moins longtemps. Enfin de la façon que j'affute. Merci !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Bonsoir !

Après quelques temps sans lutherie, à nouveau en vacances, à nouveau au boulot sur le violon. J'espère enfin pouvoir le terminer d'ici septembre ! Je n'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum non plus, ça m'a manqué !

Une petite image, pour voir le résultat de l'incrustation des filets sur la table (pas très réussi, il m'aurait fallu bien mieux affûter, la différence entre bois mou et dur est compliquée à maîtriser). La voûte est encore à un stade provisoire, il va falloir encore pas mal travailler au racloir pour enlever les traces de colle, effacer les bosses et homogénéiser les courbes. Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres photos, mais j'en prendrai bien plus pour détailler l'incrustation des filets sur le fond.

Image

Ça ne me satisfait pas trop, je trouve finalement que les filets font trop gros... Enfin, il faudra voir ce que ça donne avec les effes.

:beer:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 14 oct. 2017 12:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Damas »

De là, c'est loin d'être pourri cette incrustation, vraiment.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par 36seb »

Vu d'ici aussi, tu es dure avec toi Coccigrue. Ça fait très classe.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Junah »

+1 avec Damas et Seb.
Et la table n'est pas encore teintée, ce qui fait ressortir le filet.
C'est du beau boulot !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par fidler »

Je suis d'accord avec les copains, le filet est bien incrusté, ça change des filets noir/blanc. J'aime beaucoup...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par pascal_zx7r »

Pas mieux que les autres, je vois pas ce qui te convient pas. Je pense que c'est normal qu'on se dise toujours qu'on aurait pu faire mieux mais ça a l'air très propre, je serais déjà vachement content de m'approcher de ce résultat.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Meeck »

Il ne va pas falloir être timide avec le reste de la déco/accastillage , et bien accorder tout ça ensemble , parce que là comme ça , ça choque un peu
:idea: :?: :idea:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par 36seb »

coquecigrue a écrit : Image
Après l'avoir vu en vrai, il n'y a rien de choquant (à l'unanimité) et du coup, les affaires vont peut être reprendre. :wink:

En plus, le filet fait moins large en vrai que sur la photo (sur laquelle on voit presque que le rouge et pas le noir).

Sinon, le livre dont je te parlais, c'est celui là :
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Junah »

Salut coquecigrue,
Je te vois rôder dans les parages ;)
Tu as pu avancer dans ton projet ?
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Je n'ai pas tellement avancé, mais j'ai repris, oui :wink:
Je travaille la voûte et les gorges au niveau des filets. Normalement, je devrais pouvoir poster quelques photos de l'avancée des travaux dans le courant de la semaine prochaine.
36seb a écrit :
coquecigrue a écrit :Sinon, le livre dont je te parlais, c'est celui là :
Image
Pardon, j'ai complètement oublié de te répondre ! Je le connais, mais ne l'ai pas acheté car j'avais lu quelques critiques réservées dessus. J'ai le Courtnall, qui est plutôt bien, le Tolbecque pour l'ambiance et un recueil de cotes.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par babosen »

Si t'as besoin d'ouvrages de référence, de renseignements, la médiathèque de la cité de la musique est une vraie mine d'or, et sur les violons, ils ont une bibliographie absolument démentielle par rapport à la lutherie guitare, qui est déjà très bien achalandée... Rien qu'en plans, ils en ont 23 de dispo pour les violons strad... Après sur les techniques lutherie du quatuor, j'ose même pas regarder...
J'ai hâte de voir les photos...
:beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par 36seb »

J'ai bien aimé la lecture de cet ouvrage mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
Il est clairement orienté lutherie amateur et les étapes paraissent presque simple.
Le Tolbecque est à la maison aussi mais je ne l'ai pas encore lu.
Certains livres sont abordables et d'autres... :malade:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Junah »

Bonne nouvelle ça ! Vivement les photos.
36seb a écrit : Le Tolbecque est à la maison aussi mais je ne l'ai pas encore lu.
Je l'ai également et je l'ai lu. J'ai trouvé le chapitre sur le vernis intéressant.
En ce qui concerne la construction, c'est très peu illustré et certaines descriptions/explications sont difficiles à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas un minimum de bases.
Enfin pour moi en tout cas.
Modifié en dernier par Junah le ven. 11 nov. 2016 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par coquecigrue »

Trois petites photos sur le travail d'hier soir, pour patienter.

Pour des raisons essentiellement esthétiques, il me semble, il y a un petit creux au niveau des filets qui termine la voûte de façon concave avant d'arriver au bord (ça sert peut-être aussi à accentuer très légèrement la voûte, mais franchement je ne vois pas l'intérêt structurel s'il y en a un).

Il ne faut pas qu'il soit trop profond, juste visible. C'est l'affaire d'un bon bout de temps avec le rabot le plus minuscule du monde (on peut aussi le faire à la gouge, mais j'ai un faible pour les rabots miniatures et c'est plus précis :green:).

Image

Le résultat est un peu difficile à voir, je vous le mets sous deux angles pour avoir une idée. Ça sera bien plus évident avec une couche de vernis.

Image

Image

Le gros du travail dans les prochains jours sera de lisser toutes les courbes de la voûte et d'enlever les bosses et les creux au racloir. J'ai déjà commencé, c'est looooooong... Et enfin je pourrai creuser l'intérieur et découper les effes. Puis tout recommencer avec le fond :linux:
babosen a écrit :Si t'as besoin d'ouvrages de référence, de renseignements, la médiathèque de la cité de la musique est une vraie mine d'or, et sur les violons, ils ont une bibliographie absolument démentielle par rapport à la lutherie guitare, qui est déjà très bien achalandée...
Oui, ça fait partie (depuis des années) des choses à faire que je n'ai pas le temps de faire... :triste:
Il faut que j'y aille. :twisted:
Modifié en dernier par coquecigrue le sam. 14 oct. 2017 12:31, modifié 2 fois.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Pierceval »

Salut coquecigrue !
Je suis ton projet avec beaucoup d'intérêt, m'étant mis au violon depuis quelques temps.
Le creux au niveau des filets est bien visible sur mon violon, et se sent bien au toucher. Les bords de table et de fond forment comme un bourrelet, une vue en coupe donnerait comme une boule de 3 ou 4 mm de diamètre, plus gros donc que l'épaisseur de la table juste avant le bord. Sur le violon que j'ai ce bourrelet est plus marqué côté table que fond. Si tu veux je ferai quelques photos. D'ailleurs n'hésite pas si tu as besoin de photos de détails :wink:
Fidler corrige moi si je raconte des bêtises :green:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par fidler »

Oui, je pense que c'est ce qu'on appelle un "recurve" non ? Tu amincis la table à ce niveau pour donner plus de souplesse pour que la table vibre mieux. Franck nous dirait ça bien mieux...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Junah »

Très joli ce petit rabot :) Et content de te revoir aux (jolis) copaux.

Sur mon violon ça donne ça (pas très facile à photographier, les photos de Pierceval seront certainement de meilleur qualité ;) ) et j'avoue que je n'y avais pas vraiment prêté attention jusque là.
P1010189.JPG
P1010190.JPG
P1010191.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Le Stradivirus a encore frappé

Message par Pierceval »

Tes photos montrent bien le rebord, pas de soucis :wink:
C'est marrant sur mon violon c'est moins marqué, je ferai des photos demain pour vous montrer ça, surtout au niveau des coins, le bourrelet me semble plus plat sur le mien.
Répondre