Se remettre dans le bain avec une telecaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Salut la meute,

Après 2 enfants, et 5 années sans toucher un morceau de bois mais plutôt l'alu de mes vieilles bécanes que je me suis amusé à restaurer et à mettre à ma sauce, l'envie de revoir du copeau, de sentir l'odeur du bois que l'on travaille me démange sérieusement. :linux: C'était de toute façon inévitable...

J'avais, à l'époque commencé une OM acoustique dont j'avais terminé la table (juste peaufiner la rosace) et le dos. J'aurais aimé me remettre dessus et la terminer, mais j'ai oublié pas mal de chose en tout ce temps, j'ai aussi perdu en confiance dans le travail du bois, donc je souhaite plutôt partir sur un projet de telecaster qui me semble plus accessible pour me remettre dans le bain tranquillement :) Ensuite, je ferai l'acoustique.

Du coup, la télécaster. Quoi? comment ? Ou ? Bref...c'est quoi le projet ?
J'ai un corps acajou de 35mm déjà collé, une table en érable ondé superbe de 10mm déjà collée aussi. Donc ça part bien :green:
Le manche sera en acajou/sapelli. Il me reste un morceau de bois que m'avait donné l'ébéniste à côté de chez moi pour faire le ukulélé, et il ira parfaitement pour ce projet et les dimensions semblent convenir.
La touche sera certainement en ébène. Il faut encore que je regarde dans le stock ce que j'ai en touche palissandre et qui pourrait bien aller aussi. Donc à voir...

Du coup, j'aimerais bien faire le corps comme celle-ci : (je ne sais pas encore pour le côté thinline) :
Image

Et ensuite, je vais certainement prendre l'inspiration sur la télé zébrée de griffon pour le reste (sans le multiplis).
Je trouve la jonction corps/manche et la forme de l'arrière juste magnifique. Cela modernise dans le bon sens cette bonne vieille guitare je trouve.

Au niveau électronique...là, c'est pas du tout mon domaine (malgré mon DUT génie elec... :siffle: ) et pas du tout ma came.
Le seul truc que je sais, c'est que je vais surement partir sur des texas special avec un montage 4 positions.
Là, je vais avoir du boulot de recherche et de compréhension...

Donc, pas mal de boulot de recherche en perspective notamment au niveau des truss rod (quel modèle prendre, simple ? double ? longueur ?), comment le positionner sur le manche ? Ou faire le réglage, sur le talon ou la tête ?
Rechercher un plan correct avec les dimensions pour le neck pocket etc...bref, de l'inconnu encore.

Dernière chose, je n'aime pas les diapasons fender de 25.5. Je suis nettement plus à l'aise sur les diapasons de 24.75 comme sur ma SG.
Donc, ce sera une telecaster en 24.75. N'en déplaise aux puristes de la Fender :green:

Je vous posterai des photos des différents bois et de l'avancé des travaux.
Mais avant d'attaquer, je vais bien réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi :viking:

A bientôt et au plaisir de vous relire :beer:
Tek
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Pronto »

En voilà un joli projet !
tekalekatan a écrit :Dernière chose, je n'aime pas les diapasons fender de 25.5. Je suis nettement plus à l'aise sur les diapasons de 24.75 comme sur ma SG.
C'est ce que je me disais aussi, du coup je fais des diapasons de 25, ça fait un chiffre rond. :wink:

Bonnes recherches!
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Merci Pronto !

A l'époque, je sais que les photos de bois mettaient tout le monde, j'ai cru comprendre que ça n'avait pas changé :green:
Donc, voilà les photos du corps :
Image
Image

De la table :
Image
Image

Et du loooooooooooong manche, mais je sais pas s'il va être assez épais :
Image
Image

Et le stock de touche. Je vais finalement et certainement faire une finition à la danish oil comme sur les ukes car ça tient bien, c'est pas trop brillant et ça met bien en avant les bois. Donc, je ne sais pas trop quelle touche choisir pour l'instant :
Image

Et voilà, c'est parti !!!!!! :viking:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

Miam !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par TangerineDream »

Il a quelle épaisseur ton manche ? Jolis bois en tous cas !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Jaha »

tekalekatan a écrit :Donc, pas mal de boulot de recherche en perspective notamment au niveau des truss rod (quel modèle prendre, simple ? double ? longueur ?)
Il n'y a pas à se poser de question, truss double effet, le simple, c'est de la merde.
tekalekatan a écrit :comment le positionner sur le manche ? Ou faire le réglage, sur le talon ou la tête ?
Au milieu du manche avec la tête sous le sillet de tête, les réglages aux talon demandent un démontage du manche pour le régler et une gorge sur le corps, c'est moche
tekalekatan a écrit : Rechercher un plan correct avec les dimensions pour le neck pocket etc...bref, de l'inconnu encore.
Le neck pocket se fait quand le manche est terminé, il y a foison d'exemple pour cette partie là sur le forum
tekalekatan a écrit : Dernière chose, je n'aime pas les diapasons fender de 25.5. Je suis nettement plus à l'aise sur les diapasons de 24.75 comme sur ma SG.
Donc, ce sera une telecaster en 24.75. N'en déplaise aux puristes de la Fender :green:
des puristes fender, je crois que ça n'existe pas ici, c'est ton bonheur qui compte avant tout :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Dagda »

Ah !!!
Un projet avec de la planche au départ :siffle:

Bon, par contre, ça reste une télécaster ........... :green:

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Junah »

Dagda a écrit :Ah !!!
Un projet avec de la planche au départ :siffle:
Bon, par contre, ça reste une télécaster ........... :green:
D. :beer:
Ah bah, si tu fais le difficile en plus... :lol:

Sinon pour la longueur de ton truss, il te faut un plan et ça roule. Et il y a pas mal de projets telecaster sur le forum, dont tu peux t'inspirer.
Bonne luth' :beer:
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Déjà, merci pour vos réponses ! :wink:
TangerineDream a écrit :Il a quelle épaisseur ton manche ? Jolis bois en tous cas !
Il fait 33mm d'épaisseur, je le pensais plus fin. Des différents plans que j'ai pu voir, je pense qu'il faut une épaisseur de 25mm pour une tele.
Dagda a écrit : Bon, par contre, ça reste une télécaster ........... :green:

D. :beer:
Quand je suis arrivé ici en 2009, je ne supportais pas cette guitare. Et à force de voir de belles réalisations ici (et dernièrement la superbe télé zébrée de Griffon), ça m'a largement convaincu !
Puis, c'est vachement plus simple à faire qu'une Les Paul pour une première électrique...et en plus, j'ai déjà le bois, donc ça diminue les frais de ce côté là :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Dagda »

Une LP, à partir du moment où tu ne fait pas le galbe de folie dessus, c'est simple à faire !
Mais je suis de ton avis, la TV commence a moins me sortir par les yeux.

Après, je me dis que puisqu'on est à faire un gratte sur mesure, autant faire une forme inédite ... dit le gars qui fait un LP Like ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par TangerineDream »

33 mil' tu es largement bon pour le manche, pas d'inquiétude à avoir à ce niveau :wink:
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

OK merci pour ta confirmation TangerineDream :wink:

Habituellement, j'ai une assez bonne mémoire, du coup, j'ai tendance à m'appuyer dessus, mais là, elle m'a joué des tours :siffle:
J'ai mesuré la table et elle ne fait que 7mm...rajouté aux 35mm du corps + 2/3 coups de rabot, ça risque de vraiment faire juste...

Alors, je suis allé faire un tour au "stock", et j'ai trouvé ça (je ne sais pas identifier ce bois...) :
Image

Et elle a quelques pets, rien de très inquiétant...
Image
Image

Elle fait 11.5mm, donc ça passerait, mais elle ne me plait pas tellement... :oops:
Du coup, je vais me mettre en quête d'une table d'une douzaine de mm en je ne sais pas trop quelle essence de bois.

Sur ce, je m'en vais faire un gabarit de tele, un peu modifié :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit :OK merci pour ta confirmation TangerineDream :wink:

Habituellement, j'ai une assez bonne mémoire, du coup, j'ai tendance à m'appuyer dessus, mais là, elle m'a joué des tours :siffle:
J'ai mesuré la table et elle ne fait que 7mm...rajouté aux 35mm du corps + 2/3 coups de rabot, ça risque de vraiment faire juste...
Bah c'est pas bien grave de faire une télé qui fait 40 mm, voire 35, au contraire c'est moins lourd :beer:

tekalekatan a écrit : Alors, je suis allé faire un tour au "stock", et j'ai trouvé ça (je ne sais pas identifier ce bois...) :
Image

Et elle a quelques pets, rien de très inquiétant...
Image
Image
C'est du frêne :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

FingersOnFire a écrit : Bah c'est pas bien grave de faire une télé qui fait 40 mm, voire 35, au contraire c'est moins lourd :beer:
Sur le plan que j'ai récupéré, les défonces pour la plaque des boutons volume/tone, et switch fait tout de même 35mm. Du coup, il ne resterait pas beaucoup de matière en dessous. Ca me semble juste 40mm pour le corps.
FingersOnFire a écrit : C'est du frêne :beer:
Merci ! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

tekalekatan a écrit :
FingersOnFire a écrit : Bah c'est pas bien grave de faire une télé qui fait 40 mm, voire 35, au contraire c'est moins lourd :beer:
Sur le plan que j'ai récupéré, les défonces pour la plaque des boutons volume/tone, et switch fait tout de même 35mm. Du coup, il ne resterait pas beaucoup de matière en dessous. Ca me semble juste 40mm pour le corps.
Si tu ne mets pas de push-pull pas besoin de défoncer 35 mm :wink: Faut juste voir au niveau du selecteur si ça passe. Et puis 35 de défonce pour 40 mm de corps, pas de soucis particulier :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

OK, super alors !! Merci beaucoup pour ces précisions !
Le gabarit est en cours de finalisation. Ca va bientôt coller et défoncer ! :viking: :green:
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

Messieurs,

Que pensez-vus de ce genre d'établi pour tchaoupiner un peu ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/939955277.htm
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par Dagda »

Juste pour le bois, la presse et le bouzin en lui-même, même à bidouiller pour qu'il soit à la taille, c'est un bon plan je trouve :)
Ça semble être en hêtre !?!
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
tekalekatan
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 499
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Pays toulousain

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par tekalekatan »

OK, j'avais à peu près la même idée ! :green:
je vais essayer d'aller voir ça de plus près ce weekend.
Merci pour ton avis :wink:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Se remettre dans le bain avec une telecaster

Message par FingersOnFire »

Pas assez profond à mon goût, mais c'est pas trop cher :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre