My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par PrettyGood »

On a pas de catégorie restauration virtuelle dans l'index :green:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par RomskiBoy »

Il y a aussi la technique Quick et Flupke, percer des trous partout… bon allez... j'ai ma dose de blagues à la con pour cette semaine… :siffle:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Amis d'Hergé et de la lutherie virtuelle, bonjour!

J'ai décollé la touche ça s'est moins bien passé qu'avec le chevalet…

La spatule est pas mal partie dans l'acajou (Sapelli…?) du manche, c'est un peu Verdun, maintenant:

Image

J'ai commencé côté caisse et ça avançait pas mal, mais à un moment j'ai eu l'impression de tomber sur un tourillon ou un système de centrage quelconque comme sur le chevalet, ça m'empêchait d'avancer.
Du coup j'ai attaqué côté tête, et la spatule s'est barrée dans le contrefil:
Image

Image

C'est un peu moche…je pense introduire de la colle là dedans et presser.

Sur l'ensemble, on peut aller jusqu'à dire que j'ai un plan de collage inacceptable…
Image

Image

Du coup je pense, après recollage de l'amorce de fente, racler tout ça jusqu'à avoir un truc propre et recoller une fine lame par dessus que je raboterai après avoir posé la nouvelle table.

La touche ça va aller, je vais pouvoir la récupérer :
Image

Sinon, je doute que ce soit vraiment une Taylor qui sont supposées être de belles guitares, non ?
Parce que c'est vraiment du boulot de cochon : j'en veux pour preuve ce canal de truss:
Image

Voilà, cette après midi j'attaque la table, j'espère que ça se passera mieux…!

A+
Thomas
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: My Taylor a pris cher.

Message par FingersOnFire »

Tu l'as décollée au ciseau à bois la touche ? :green: C'est vrai qu'après recollage de l'éclat et un petit coup de rabot ce sera pas mal, tu auras peut être une languette de bois d'un ou deux mm à recoller entre la touche et le manche pour compenser le surfaçage au rabot :?:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Tu l'as décollée au ciseau à bois la touche ?
J'aurai peut être dû :wink: !

Non j'ai utilisé la spatule qu'on voit sur la première photo. Ça fait 6/10 d'épaisseur, les coins sont arrondis je pense que je n'avais rien de mieux sous la main…sauf une pelle à tarte, à la rigueur (j'ai lu un sujet d'un gars qui décolle ses touches avec ça…).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

C'est vrai que c'est étonnant ce canal de truss... Pas à l'image de ce que l'on imagine de la qualité d'une Taylor.
Il te reste combien en épaisseur de touche ? Pas possible de jouer avec l'épaisseur du chevalet pour éviter d'ajouter une épaisseur sur le manche ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Junah a écrit :Pas possible de jouer avec l'épaisseur du chevalet pour éviter d'ajouter une épaisseur sur le manche ?
Ben non, comme la touche est collée sur le manche et sur la table, il va falloir remettre de l'épaisseur sur le manche pour arriver au niveau de la nouvelle table.




Sinon, j'ai décapsulé la boîte et ça s'est bien passé, ça ne peut pas être la merde à chaque fois!

J'ai commencé par mettre un coup de racloir sur le filet pour retirer le vernis, et j'ai sorti le filet:
Image

Puis j'ai attaqué par les côtés:
Image

Et après un peu de tergiversation au niveau du talon du manche et du bloc qui est tout en bas (et qui a certainement un nom), hop :
Image

Encore une fois, ça ne me semble pas terrible comme qualité de travail :
les barrages ne sont pas très délicatement sculptés (mais c'est joli quand même)
Image

le bois ne semble pas aussi serré que je crois que c'est supposé l'être pour une belle table:
Image

il y a un genre de réparation sur le barrage au dessus de la rosace (à moins que ce ne soit un renfort?)
Image

A l'intérieur et sur le fond, à part les trous il n'y a pas trop de casse, juste le couvre joint longitudinal qui a un peu sauté:
Image

En revanche, encore un truc bizarre : un renfort sous la touche en contreplaqué merdique:
Image

Définitivement, je pense que c'est une contrefaçon, j'avais déjà des doutes : entre autres la touche qui va jusqu'au bord de la rosace ce qui n'est pas le cas sur les photos de Taylor que j'ai pu voir sur le site:
Image

ou bien elle a déjà été réparée par un prédécesseur cochon, je ne sais pas…

Et pour finir, j'ai trouvé ça dedans ce qui étaye la thèse de Djehouty :
Image
Cette guitare a servi de cible, j'espère que personne ne la tenait quand c'est arrivé, brr !

Voilà.
Bon, que ce soit (ou que ça aie été) une Taylor ou non a peu d'importance il faut, maintenant que la partie rigolote de déconstruction est terminée que je reparte dans l'autre sens.

Donc il me faut une table.

Si un camarade qui va chez Had au mois d'avril avait ça, je serais preneur!

A+
Thomas
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

Pronto a écrit : Ben non, comme la touche est collée sur le manche et sur la table, il va falloir remettre de l'épaisseur sur le manche pour arriver au niveau de la nouvelle table.
Ah ben oui bien-sûr...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Damas »

Quel massacre, heureusement qu'elle est entre de bonnes mains maintenant ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

C'est gentil, merci ! :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: My Taylor a pris cher.

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :
RomskiBoy a écrit :
Sinon, petite astuce, pour boucher les trous, le plus simple c'est d'utiliser l'outil tampon de photoshop.
:lol: :app:
mékisonkons ! :app:

C'est bizarre de voir des trous partout comme ça...

Question peut être idiote : je suis tombé dernièrement sur de très beaux débits de mélèze, débit sur quartier très droit et cernes très serrées...

Quelqu'un a déjà testé cette essence pour une table?
Blablabla.
humman24
Membre actif
Messages : 38
Enregistré le : sam. 18 juil. 2015 22:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par humman24 »

tubart a écrit :
Question peut être idiote : je suis tombé dernièrement sur de très beaux débits de mélèze, débit sur quartier très droit et cernes très serrées...
Quelqu'un a déjà testé cette essence pour une table?[/quote]
Mon maître (Chrif, luthier oud de marrakech) l'utilise abandonnement et avec de très bon résultats. Perso j'ai déjà restauré une guitare acoustique de fabrication URSS dont la table est en mélèze avec des aigus surprenants
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: My Taylor a pris cher.

Message par gaffophone »

Hello
Dans un autre sujet, tu dis :
Pronto a écrit :Sûr en tout cas que ce n'est pas facile à faire vraiment propre : sur la taylor que je bricole j'ai fait des arrachements du manche sur la touche et inversement. Pas beaucoup mais suffisamment pour me dire que je pourrai pas recoller comme ça, moralité j'ai dû raboter le manche pour refaire une surface propre, je vais devoir intercaler une fine lame et je me dis que la touche est moche et que je ferai mieux de la refaire…
Comment va la malade ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ah ah la malade attend sa greffe de table! :wink:

En attendant elle est stable et se fait soigner par petites doses.

Je n'ai pas la possibilité de mettre de photo aujourd'hui, je ferai ça demain mais en substance voilà :

j'ai fait du propre à droite à gauche, j'ai raboté le manche sous la touche (c'était vraiment moche).

J'ai aussi poncé la tête, il y a une épaisseur de vernis partout de l'ordre de 6 à 7/10ème c'est dingue. C'est du vernis polyester, ça sent comme dans un bateau au salon nautique quand on ponce!
Le logo "Taylor" que je pensais incrusté a disparu, c'était un décalco.
Je poncerai intégralement ce vernis dégueulasse pour faire un vernis tampon mais je vais attendre d'avoir fini la reconstruction, elle est protégée en attendant.

L'ami Archpat a une table pour moi chez lui, il faut maintenant : soit qu'il soit appelé à venir à Paris, soit moi du côté de Dordives ou encore qu'on procède à un sacrifice afin que je récupère le bout de bois !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

Pronto a écrit :ça sent comme dans un bateau au salon nautique quand on ponce!
Ah ! Tu n'es pas dépaysé comme ça !

Impatient de voir la suite, elle me plait bien cette Taylor (ou pas) avec sa petite histoire.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

J'avais promis des photos, en voilà !

Alors le manche remis propre:

Image

Image

J'ai maintenant une surface acceptable pour coller un bout de bois qui viendra compenser ce qui est parti dans la bataille, avant de recoller une touche.
J'attends d'avoir la table en place, comme ça je pourrai régler le plan de collage de la touche selon le collage sur la table.

On voit sur la deuxième photo que la tête est poncée, je vais la redécouper aussi.
Ici le poncage du logo décalco:

Image

Le chevalet tel qu'il est venu avec la gratte:

Image

J'ai un peu tapé dedans pour lui faire une forme moins prout prout.
(Pas de jugement de valeur ici, c'est juste une expression!)

Image

Image

Si ça se trouve c'est moins bien pour la transmission des vibrations, le sustain, le collage, le grave et/ou les aigus mais bon : je n'ai pas pu m'en empêcher!

Pat', j'ai hâte de te voir!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

Pronto a écrit :Pat', j'ai hâte de te voir!
Pas d'impatience :lol:
T'as qu'a faire la rosace en attendant :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: My Taylor a pris cher.

Message par gaffophone »

Pas mal le chevalet ! Tu as raison : après la chirurgie lourde, un peu de chirurgie esthétique.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

gaffophone a écrit :Pas mal le chevalet ! Tu as raison : après la chirurgie lourde, un peu de chirurgie esthétique.
Merci, en plus c'est bien cool à faire!
archpat a écrit :T'as qu'a faire la rosace en attendant
Je pense que je vais faire un truc in-situ. J'ai hâte!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Salut,

je m'occupe (j'ai avancé sur la basse aussi mais je n'arrive pas à charger les images dans le serveur c'est bizarre).

J'ai arrangé les trous de balles sur le dos:
Image

J'ai posé des champs opératoires coté intérieur:
Image

De la sciure de palissandre (ou genre de)
Image

mélangé avec de l'époxy et voilà:
Image

Coté dos c'est encore un peu brut, ça ira mieux je pense une fois le vernis - et ces pansements- poncés er re-vernis:
Image

C'est pas très catholique mais c'est fait. Je pensais laisser ouvert mais ce sera mieux comme ça je pense.


J'ai aussi découpé une bouche dans l'éclisse là où le paveton d'électronique faisait un gros trou carré et moche:
Image

Et collé un filet pvc comme celui présent au dos de la guitare:
Image

De ce point de vue c'est pas mal, mais il y a des angles où la courbe gauche de l'ellipse est franchement moche…c'est un peu raté mais trop tard, je ne vais pas refaire l'éclisse et puis c'est pas si mal.

Quand est-ce qu'on sacrifie une bête, que je récupère la table ?


Du coup je passe en projet en cours, tiens!
Répondre