My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par PrettyGood »

Une sacrée panoplie d'orifices cette Taylor....une bouche....des trous de balle.... :cnul:

En tous cas ça avance! Sympa l'ouie :D
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

Y'a plus d'trous !
C'est sympa d'avoir fait une bouche. Tu l'as découpée comment ?
Pronto a écrit :Quand est-ce qu'on sacrifie une bête, que je récupère la table ?
Il n'y a pas de bureau de poste du côté de chez Pat ? :green:
Sinon pour sacrifier la bête c'est quand vous voulez !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

PrettyGood a écrit :Une sacrée panoplie d'orifices cette Taylor....une bouche....des trous de balle....
Hum… :green:
PrettyGood a écrit :En tous cas ça avance! Sympa l'ouie
Disons que ça avançotte…Merci :wink:
Junah a écrit :C'est sympa d'avoir fait une bouche. Tu l'as découpée comment ?
Il y avait déjà un gros trou carré dégueu, j'ai découpé au Dremmel avec une espèce de mèche faite pour ça, je crois…le Dremmel, je découvre au fur et à mesure!
Junah a écrit :Il n'y a pas de bureau de poste du côté de chez Pat ?
Ah ben on ne va pas prendre le risque de faire subir à la table un transport inadéquat et puis c'est l'occase de se voir, avec Pat!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par bstouffs »

Pronto a écrit : Image

J'ai un peu tapé dedans pour lui faire une forme moins prout prout.
Le terme me semble rigoureusement exact
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: My Taylor a pris cher.

Message par tubart »

Pronto a écrit :Définitivement, je pense que c'est une contrefaçon, j'avais déjà des doutes : entre autres la touche qui va jusqu'au bord de la rosace ce qui n'est pas le cas sur les photos de Taylor que j'ai pu voir sur le site
Un pote en a une qui ressemble beaucoup à celle ci ; il ne l'a pas payée très cher : Taylor a diversifié sa gamme, il n'y a pas que du haut de gamme depuis, loin de là... je ne doute pas du fait que la tienne est une originale. Maintenant, fond en contreplaqué (on voit une épaisseur de bois blanc entre deux couches de placage palissandre sur les photos des trous à l'intérieur de la caisse).

La tienne ressemble à une Taylor de la série 100. En tout cas, chapeau bas pour ce qui est de se lancer dans la restauration d'un instrument qui mis à part le manche et les éclisses a pris très cher... Ça sent l'exécution à l'arme à feu après une violente blessure de la table, conséquence d'une méchante chute...

https://www.gsmmusic.com/collections/ta ... ar-natural
Blablabla.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

Pronto a écrit : Ah ben on ne va pas prendre le risque de faire subir à la table un transport inadéquat et puis c'est l'occase de se voir, avec Pat!
Si je comprends bien
1/ Je sais pas faire les colis.
2/ Si je t'envoie ta table je n'aurais pas le droit de venir au prochain sacrifice.
:green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

tubart a écrit :La tienne ressemble à une Taylor de la série 100. En tout cas, chapeau bas pour ce qui est de se lancer dans la restauration d'un instrument qui mis à part le manche et les éclisses a pris très cher... Ça sent l'exécution à l'arme à feu après une violente blessure de la table, conséquence d'une méchante chute...
J'ai pas mal cherché chez Taylor et il y a toujours des différences : touche plus longue par exemple…mais peu importe qu'elle soit authentique ou non.
Arme à feu c'est sûr vu que j'ai retrouvé des plombs dedans, mais je pense que c'est une action purement maléfique et que la table a pris en même temps car il n'y a aucune trace sur le pickguard : cette guitare n'a jamais été jouée, je pense!
Même si elle reviendra de loin, c'est un exercice plutôt rigolo et moins périlleux que de construire ex-nihilo : je compte dessus pour me faire la main en vue d'une vraie réalisation ultérieure.
archpat a écrit :Si je comprends bien
1/ Je sais pas faire les colis.
2/ Si je t'envoie ta table je n'aurais pas le droit de venir au prochain sacrifice.
Mais non :
1/ je pensais plutôt au contrôle de l'hygrométrie dans les camions de la poste !
2/ Loin de moi cette idée, il faut bien que tu manges de temps en temps!

:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Bonjour à tous!

Après 21 mois d'arrêt qui ont conduit ce projet en page 15…voilà que je reprends la remise en état de cette pauvre guitare.

Pour ceux qui découvrent le projet, il s'agit d'une guitare folk qui a été trouvée dans une poubelle, sauvagement massacrée à l'arme à feu qu'elle était, pauvre bête. Voir plus haut si intéressé par l'histoire !

Avant toute chose, je tiens à remercier ici publiquement notre ami Archpat qui m'a gentiment offert une table et des barrages pour faire le taf.
A l'âge que nous avons lui et moi, nous savons être patients, le matos était stocké proprement, le voilà ressorti:

Image

J'ai commencé par coller les demi-tables après avoir dressé le joint avec une longue cale à poncer bien droite. J'ai collé en utilisant la technique du scotch dont la simplicité est confondante.

Image
Image

Et puis aujourd'hui je voulais attaquer la rosace mais je n'ai pas de filet bois ou plastique sous la main, alors j'ai collé le X, comme ça il sera prêt pour le moment où je descendrai la table à l'épaisseur souhaitée.

Mi-bois :
Image

Collé:
Image

Voilà.
A noter que je pars du principe que la table était plate car la caisse posée sur un plan ne montre aucun jour entre les éclisses et ledit plan, ce qui ne serait pas le cas si la table avait été bombée. Ça m'arrange…

Prochaine étape : la rosace, dès que j'ai trouvé de quoi faire les filets.

Et pour attendre, en voici le projet :

Image

Peace ! :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Junah »

Très content de voir cette rénovation reprendre. Et je suis certain que tu vas exceller dans ce travail qui demande de la précision !
Très sympa la rosace :yes:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: My Taylor a pris cher.

Message par gaffophone »

Et tout à fait adapté à cette rescapée !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Junah a écrit :Très content de voir cette rénovation reprendre. Et je suis certain que tu vas exceller dans ce travail qui demande de la précision ! :yes:
Merci Olivier !
Je ne suis pas aussi certain que toi, la précision n'est pas toujours mon fort…
Junah a écrit :Très sympa la rosace :yes:
gaffophone a écrit :Et tout à fait adaptée à cette rescapée !
:wink:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par PrettyGood »

Ouai c'est cool comme rosace! :linux:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: My Taylor a pris cher.

Message par 36seb »

Tout cela est bien vrai.
Très sympa la rosace (enfin, à voir en vrai ).
Et c'est vrai aussi que tu as l'air très patient. :wink:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

36seb a écrit :Et c'est vrai aussi que tu as l'air très patient.
Ouais, il faut car je ne pense pas que ce sera fini cette année! J'ai été un peu débordé par tout un tas de trucs et j'espère reprendre avant la fin de l'hiver.

Voilà où ça en est depuis la mi-novembre, vous constaterez que j'ai un peu simplifié les filets, la précision et les trucs touts petits ne sont décidément pas ma tasse de thé ! Que la nouvelle année vous apporte paix et amour ! :beer:


Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: My Taylor a pris cher.

Message par 36seb »

Pronto a écrit : je ne pense pas que ce sera fini cette année!
Normalement, ta prévision devrait être assez fiable, là. :-)
Amour, gloire et beauté à toi aussi.
See you à l'an (dix) neuf.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: My Taylor a pris cher.

Message par jbm »

Pour un truc qui n'est pas ta tasse de thé, je trouve que c'est vraiment pas mal.
Santé & bonheur ;)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par PrettyGood »

Ouaip, ça s'annonce bien....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

:)
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par banjo980 »

Une table plate... C'est moyen pour la solidité de la structure... :linux:
Le diable veille...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Bonjour à tous !

Je reviens après de longs mois d'absence, occupé que j'étais à faire d'autres choses. J'espère que vous êtes tous en forme car j'ai 38 pages de sujets non lus, je suis donc au courant de rien !

J'ai offert à un de mes enfants la guitare sèche qui m'accompagne depuis bien longtemps, une chouette Guild des années 70, moyennant quoi je n'ai plus que cette pauvre Taylor comme guitare acoustique, il faut donc la terminer.

J'ai passé une partie du confinement du printemps a essayer de descendre l'épaisseur de la table à la main ce que je ne suis pas parvenu à faire : au rabot c'était une catastrophe, à la cale à poncer ça n'en finissait pas ! Je suis donc allé la semaine dernière chez un pote ébéniste et j'ai calibré la table qui fait dorénavant plus ou moins 2,7mm, ce qui m'a semblé bien. A tort ou à raison ?

Image210120_TABLE by Thomas Veyron, sur Flickr


Puis j'ai collé les barrages, en reproduisant la géométrie de la table fracassée.

J'en suis là :
Image210123_BARRAGES by Thomas Veyron, sur Flickr

Puis j'ai réalisé que j'aurais mieux fait de coller la petite plaque qui vient sous le chevalet avant de coller les petits barrages parce que le tracé est bien moins aisé ainsi…
Mais la plaque est découpée, dans une chute du framiré de Christophe avec lequel j'ai fait mon plumard.

je suis sur le point de la coller mais je m'interroge sur son épaisseur : j'ai reproduit les 3mm de la plaque de la table originelle mais je ne suis pas très sûr de mon coup : quelqu'un a-t-il une opinion sur ce sujet ?

Et, autre question : cette petite plaque a-t-elle un nom ?

A+
Thomas
Répondre