My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3242
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: My Taylor a pris cher.

Message par archpat »

C'est vrai que ça pue et c'est poussièreux quand on le travaille. À proscrire en appart pour la paix des ménages :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: My Taylor a pris cher.

Message par AlBournach »

3,2mm c'est 1/8", et un standard américain pour les largeurs de sillet. Tu trouveras tout ce que tu veux (brut ou fini) pour cette largeur.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ah ben nickel alors.

Merci !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

En acoustique on préfère des sillets un poils plus fin, 2.5mm étant le standard. Mais trouver une fraise en 2.5 c'est moins facile, cela dit un ciseau de 2.5mm fait le même boulot en plus lent et moins bruyant. (j'utilise un 2mm puis j’élargis, on peu faire pareil à partir d'un 3mm pour aller à 3.2).
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Bien bien, j'ai un peu avancé !

Je suis allé chez mon pote ébéno recouper une tranchette d'acajou de la Junior pour remettre à épaisseur le manche que j'avais raboté. Il m'a gentiment fourni en filets de noyer pour ceindre la table une fois celle-ci collé. On commence à voir à quoi ça va ressembler !

Image210319-ENSEMBLE by Thomas Veyron, sur Flickr

N'écoutant que mon courage, je me suis lancé dans la rainure de sillet de chevalet, avec la dremel et une fraise de 3.2. Je vérifie un petit coup quand même et là surprise : la rainure fait pratiquement 5mm !

Image210319-RAINURE by Thomas Veyron, sur Flickr

Et pour cause : c'est la queue qui fait 3.2, la fraise fait 4,75 impec' ! (Moi qui était sûr d'avoir une fraise de 3,2, la vieillesse est un naufrage…!)

On ne se laisse pas abattre : flipot immédiat !

Image210320-FLIPOT by Thomas Veyron, sur Flickr

Forcément, le fil est de travers…mais bon ça devrait être blindé de cordes à cet endroit, ça ne se verra pas !

Avant de faire cette bourde, j'ai regardé l'alignement de la touche sur le chevalet et voilà : il y a, en ne touchant à rien et sans conter les frettes, 4,5mm de sillet à prévoir au dessus du chevalet, ça semble beaucoup ?

Image210319-SILLET by Thomas Veyron, sur Flickr

Ça doit être dû au fait que la table n'est pas bombée : ça fait perdre un peu de hauteur, sans doute.

Après j'ai réfléchi et j'ai réalisé que, tant que la table n'est pas collée, le simple poids du manche incline un peu les éclisses au niveau du talon : si je soulève au bout du manche, ces 4,5mm passent à zéro. Donc il faudra faire gaffe à ça en collant.

J'ai donc fait tout un petit montage qui appuie sur le manche vers le haut et j'ai collé avec du scotch et toute la chambre à air dont je dispose :

Image210320-FICELEE by Thomas Veyron, sur Flickr

Verdict demain!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Pronto a écrit : Avant de faire cette bourde, j'ai regardé l'alignement de la touche sur le chevalet et voilà : il y a, en ne touchant à rien et sans conter les frettes, 4,5mm de sillet à prévoir au dessus du chevalet, ça semble beaucoup ?
Ah oui, c'est beaucoup beaucoup... table bombée ou pas. En principe, en posant une règle sur le manche fretté (tu peux facilement simuler la hauteur des frettes avec deux petites cales simplement posées en début et en fin de touche) elle doit arriver sur le haut du chevalet. Et la hauteur/épaisseur "standard" du chevalet c'est autour de 10mm.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Tu peux donc régler la compensation au collage, n'oublie surtout pas ça pour éviter un désastre.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

caribou a écrit :
Pronto a écrit : Avant de faire cette bourde, j'ai regardé l'alignement de la touche sur le chevalet et voilà : il y a, en ne touchant à rien et sans conter les frettes, 4,5mm de sillet à prévoir au dessus du chevalet, ça semble beaucoup ?
Ah oui, c'est beaucoup beaucoup... table bombée ou pas. En principe, en posant une règle sur le manche fretté (tu peux facilement simuler la hauteur des frettes avec deux petites cales simplement posées en début et en fin de touche) elle doit arriver sur le haut du chevalet. Et la hauteur/épaisseur "standard" du chevalet c'est autour de 10mm.
Ah merde, c'est ce que je craignais.
L'épaisseur du chevalet est de 9mm.

Je vais attendre demain pour voir où j'en suis, une fois la chambre à air et les dispositifs retirés.
Je pourrai peut-être jouer avec la planchette que je dois ajouter sur le manche pour compenser ce que j'avais raboté.

La vache, c'est pas facile les guitares acoustiques !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Pour ce qui est du réglage de la compensation au collage, ça n'a pas changé grand chose, en réalité.

Bon, j'ai collé et raboté en sifflet la fameuse planchette destinée à rattraper la hauteur du manche que j'avais dû raboter après avoir démonté la touche.

Image210321-LICHETTE by Thomas Veyron, sur Flickr

Ça mérite d'y revenir encore, on voit bien que le sifflet n'est pas rectiligne mais c'est chaud à contrôler car le manche est souple, il faudrait que je fasse un dispositif plus raffiné pour tenir le manche droit quand je rabote ou ponce à la cale.

Image210321-LICHETTE CHANT by Thomas Veyron, sur Flickr

Je vais laisser reposer un peu, mais dans l'état je n'ai plus que 1,5 mm au chevalet (sans les frettes), c'est mieux.

Image210321-SILLET by Thomas Veyron, sur Flickr

La touche fait 6 mm d'épaisseur et l'épaisseur du manche du côté du sillet est de 23 mm, il doit y avoir moyen de gratter un mm en diminuant l'épaisseur de la touche à 5.


Merci de vos précieux conseils, j'aimerais mieux que la guitare soit jouable à la sortie!
A+
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Ça va assez vite, en terme de quantité de bois raboté, pour baisser la hauteur au chevalet, vu que pour un même point de départ au sillet de tête, un millimètre en moins à la douzième frette, ça en fait 2 au niveau du sillet de chevalet.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ben oui :)
Le problème c'est que maintenant je suis bloqué par l'épaisseur de la table.
Ça doit pouvoir être amélioré, toutefois, si je fais un beau sifflet.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

De toute manière il reste toujours la possibilité de donner une pente à la touche après collage, c'est un truc qu'on fait assez souvent sur les classiques, bon il faudra quand même gérer le radius mais je pense que c'est jouable.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

benoit suaudeau a écrit :De toute manière il reste toujours la possibilité de donner une pente à la touche après collage, c'est un truc qu'on fait assez souvent sur les classiques, bon il faudra quand même gérer le radius mais je pense que c'est jouable.
Oui, j'ai pensé à ça aussi.
De toute façon, je pense qu'il faudra que je détoure et radiusse la touche après collage car je ne connais pas bien les dimensions exactes du trapèze, en l'état.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Est-ce que 5mm de profondeur pour la rainure du sillet ça vous paraît bien ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Largos
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Cool, merci!
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

La rainure fait 4,6 de profondeur, je ne touche plus à rien !

Image210321-CHEVALET by Thomas Veyron, sur Flickr
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Glooby »

C'est large si tu mets rien dessous, s'il te prend l'envie de mettre un capteur piezo de sillet, c'est trop juste, non?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Le chevalet précédent qui avait un capteur piezzo avait une rainure de 6,5, le capteur fait +-1,5
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5055
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

le capteur piezo sous le chevalet donne un son archi pas bon (dur et cassant) mais avec une intensité forte facile à amplifier, un capteur de table (genre pastille) donne un son bien plus doux, plus boisé, plus acoustique mais nécessite un preampli de course à impédance très élevée (au moins 10 méga ohm) et généralement coûteux car le signal est faible. En plus le piezo de chevalet a une influence sur le son acoustique, et je ne pense pas que c'est le truc que l'on recherche.
Répondre