My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

C'est un guillaume, il existe aussi celui à semelle courbe.
Le racloir c'est pas mal pour finir un filet par exemple, même si la plupart du temps le petit rabot suffit.
Ces petits outils chinois sont plutôt bon, surtout le plat classique.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Et trop mignons, il faut bien le dire !
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Alexlyvity »

Alors le rabot à racler sert dans les bois difficiles avec du contre-fil de partout, des noeuds, etc... Des fois j'aimerais bien m'en faire un petit comme ça.

Celui de dessous est appeler "bull nose" par nos chers amis anglais. C'est un rabot d'angle, qui sert à raboter une mortaise jusqu'au raz du bord du bout de la mortaise :D. Il y a des fois où ça m'aurait servi, mais c'est vrai que c'est dédié à une tâche bien précise.

EDIT : grillé par Benoit et Pronto !
EDIT EDIT : ah bah non pas grillé, j'ai juste oublié de cliquer sur la page 11 :lol:.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Le bull nose fait partie de la famille des guillaumes (rabots dont la lame fait la largeur du rabot). Par contre son utilité est faible, le plus souvent un ciseau à bois le remplace avantageusement.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4942
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

Le bull nose peut être pratique pour enlever les traces de colle sur l'établi au pire
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1918
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Alexlyvity »

mais au pire, tu as la lame, le presse lame, la tige, tout pour te faire un rabot dont tu auras une utilité pour de vrai !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Mickaël a écrit :Le bull nose peut être pratique pour enlever les traces de colle sur l'établi au pire
Vue la taille du rabot, il faut un petit établi !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Quand je pense que j'ai failli coller la touche avant de fretter, j'en ai des frissons ! Comme quoi, c'est mieux de réfléchir.

Donc j'ai posé les frettes.
J'ai commencé par approfondir les rainures avec un petit réglet collé au double face sur la scie pour faire calage et ne pas couper la touche en deux !
Puis un petit coup de tiers point pour pas que la touche s'explose si je dois défretter un jour.

Puis j'ai posé la première frette et j'ai constaté que je n'avais pas approfondi suffisamment, donc j'ai recoupé et re passé le tiers point. J'ai tendance à tout faire deux fois, je ne sais pas pourquoi :siffle:

Puis j'ai fretté, puis j'ai limé et c'est fini et c'est une bonne nouvelle parce que j'ai horreur de faire ça !

Et j'en suis là :
Image210411-TAYLOR ENS by Thomas Veyron, sur Flickr

Image210411-TAYLOR FRETTE 0 by Thomas Veyron, sur Flickr

Il n'y a plus qu'à coller mais je me demande si mes repères latéraux sont réellement visibles et s'il ne faudrait pas que je les double… :cry: On verra demain.

Et puis après, : le chevalet ! J'ai hâte.
Il reste à régler cette histoire de hauteur de chevalet pour laquelle j'étais aux fraises au moment de fermer la caisse.

Maintenant, j'en suis là: le réglet sur les frettes dans l'axe arrive à un petit 2,5mm du dessus du chevalet. J'en appelle à notre maître à tous, Caribou, s'il me lit : faut-il que je rehausse avec un placage dessous, ou bien ça va le faire (je préfèrerai :lol: ) ? Merci à l'avance !

Image210411-TAYLOR HT CHEVALET by Thomas Veyron, sur Flickr
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: My Taylor a pris cher.

Message par jethro »

Super ! :app:

Ça avance bien ! :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Pour moi tu est un poil haut, car il faut compter sur une hauteur de 3 mm au dessus de la 12eme case, soit 5 à 6mm deux fois plus loin (sur le chevalet), soit une altitude de 7.5mm mini pour la partie émergée du sillet de chevalet. Bon en fait tu vas être un poil plus bas car la planif n'est pas faite, mais ça fait un poil haut, il faut que tu vise la hauteur du chevalet, pas tellement plus.
On attend quand même l'avis du ruminant du grand nord, c'est a peu prés le seul pro du coin.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: My Taylor a pris cher.

Message par fidler »

Comme Benoit, un peu haut , en général, le réglet sur les frettes doit affleurer le dessus du chevalet.
Donc 2 solutions: soit tu réhause le chevalet avec une petite cale, mais ça risuqe de faire un gros chevalet, ou bien tu ponce ta touche en sifflet ( ou tu colle une réhausse en siflet sous la touche pour rendre l'angle un peu rentrant...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Merci les gars, c'est assez limpide.

J'ai fait de mon mieux déjà et ai récupéré pas mal en reprenant le manche et avec la touche mais maintenant que c'est fretté, on va dire que c'est bien de ce côté là.

Reste la solution de faire (encore) une (autre) petite calouze de 2mm à mettre dessous. Ça fera une épaisseur de 11mm au point haut.

Ce qui est vraiment très con, c'est que le chevalet était plus épais quand je l'ai confectionné, pourquoi l'ai-je raboté à 9 ?
Mystère. :| Et je n'ai pas de chute assez grande de ce bois là…

En attendant j'ai collé des repères latéraux en plus de mes bouts d'alu qui dépassent sur la tranche parce que je vois bien que je vais rien y voir !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Bin oui, s'assurer de l'angle du renversement il fallait le faire au moment de l'ajustage du manche à la caisse (en simulant l'épaisseur de la touche plus les frettes avec des cales, comme je le disais page 8 ). Après collage du manche et de la touche, il est encore possible d'ajuster un peu en rabotant cette dernière, mais après le frettage... il n'y a plus rien à faire, faut faire avec et faire le sillet en conséquence.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

C'est sûr que caler le renversement en ajustant le manche eût été mieux, mais il était déjà en place quand j'ai récupéré la guitare !
Je n'ai pu agir que sur la lichette que j'ai remis dessus et sur la touche, en simulant comme tu l'as dit, c'était un précieux conseil. J'ai récupéré 2mm comme ça, en restent 2 que je vais mettre sous le chevalet pas le choix !

Merci !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Tu peux complètement (enfin tu pouvais) désenclaver le manche et en ajuster l'angle avant le re-collage, c'est bien ce qu'on fait quand on fait un neck reset :wink:
En reprenant les assises du talon et quitte à rajouter un peu de placage autour du tenon s'il est devenu lâche.
Modifié en dernier par caribou le lun. 12 avr. 2021 10:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Ça va faire un bras de levier maousse, ce qui n'est pas un mal pour la projection, mais ça introduit une contrainte plus forte sur le chevalet, il faut espérer qu'il soit bien collé. :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Glooby »

ça dépend s'il remonte l'ensemble ou juste le sillet de chevalet, non? Si les chevilles sont aussi plus hautes, il n'aura pas plus d'effort à encaisser... plus facile à dire qu'à faire vous me direz
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: My Taylor a pris cher.

Message par caribou »

Oui, le plus simple c'est de coller un placage sous le chevalet et ça ne fera pas un sillet trop haut.
C'est quand même bien foutu les chevalets à cheville, les forces exercées sur le collage du chevalet restent modérées et très réparties.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3942
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

caribou a écrit :Tu peux complètement (enfin tu pouvais) désenclaver le manche et en ajuster l'angle avant le re-collage, c'est bien ce qu'on fait quand on fait un neck reset
Tu as raison, mais il aurait fallu que j'aie une bien meilleure expérience, anticipation et savoir faire que ce dont je dispose !
Et puis, vu la qualité initiale de la guitare, peut être aurait-ce été une forme d'acharnement thérapeutique !
benoit suaudeau a écrit :Ça va faire un bras de levier maousse, ce qui n'est pas un mal pour la projection
Caribou parlait d'une hauteur moyenne de 10mm pour un chevalet, là on va être à 11, ça reste raisonnable ?
benoit suaudeau a écrit :il faut espérer qu'il soit bien collé.
Sainte Tite priez pour moi !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5115
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

11 c'est très bien.
Répondre