My Taylor a pris cher.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

Pour les chevilles de chevalet, il te faudra peut-être plus de précision pour qu'elles tiennent bien en place.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par stephane isiar »

j'ai trouvé une petite lousse a pas cher sur aliexpress pour faire ça , au début j'avais étagé des perçages 4/5 et conifié avec un petit rouleau de papier de verre et des petites limes , les chevilles tenaient mais c’était pas super jointif cela me faisait des différences de volume entre les cordes

alors c'est clairement pas avec ce bout de fer qu on va pouvoir sculpter le sphinx mais pour le prix pas déçu , fonctionnel

https://fr.aliexpress.com/item/32967823 ... 6c37pSGIXN
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 4 avr. 2021 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

On trouve des lousses de qualité correctes sur ebay (GB, Hollande etc....) adaptée aux chevilles et pas chères.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ah merde, moi qui ne voulais pas claquer de ronds pour faire 6 trous !

Du côté de Gaignard Millon c'est de l'ordre de 50 à 60 balles, chez aliexpress c'est 3,55€, ça fait une sacrée différence !
Stéphane, j'ai l'impression que le cône proposé sur l'alésoir aliexpress a l'air d'avoir un angle plus ouvert, ou c'est moi ?

En attendant j'ai fait le radius progressif de la touche à l'instant, en espérant qu'elle soit aussi réussie que celle de la Jr dont j'ai également repris les gabarits :

Image210404-TOUCHE GABARIT by Thomas Veyron, sur Flickr

J'ai démarré au rabot et fini à la cale, en montant le grain du 80 jusqu'au 220 :

Image210404-TOUCHE2 by Thomas Veyron, sur Flickr

Image210404-TOUCHE by Thomas Veyron, sur Flickr

J'ai fait ça trois fois et à chaque fois j'y suis retourné parce qu'une fois bien lisse on voit mieux sous le gabarit et c'est pas encore tip top.
En même temps on sait bien que l'ennemi du tip top c'est le mieux alors je laisse refroidir jusqu'à demain.

De toute façon il faut que je fasse les repères, maintenant. Je vais les faire en m'inspirant de ce qu'a fait l'un des nôtres il y a peu :

Image210404-REPERE TOUCHE by Thomas Veyron, sur Flickr
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: My Taylor a pris cher.

Message par stephane isiar »

les chevilles de meme provenance ont bien fonctionné
au plus fin cela fait environ 3.4mm de diamètre , deux cm plus haut cela fait environ 4.5 mm , soit environ 0.55 mm d'augmentation de diametre au cm
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ok merci, je vais mesurer les miennes.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

J'aime bien cette touche tachetée :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Mickaël a écrit :J'aime bien cette touche tachetée
Léopard ? Pour jouer de la jungle, peut-être ?!
stephane isiar a écrit :soit environ 0.55 mm d'augmentation de diametre au cm
Hum, j'ai mesuré mes chevilles qui font de 4,34 à 5,31 de diamètre sur presque 25mm de long, on est sur une pente de 0,396mm/cm plutôt que 0,55.

J'ai bien peur que cela n'aille pas, si ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

Tes chevilles font du 1/25eme, 1mm tous les 25mm, c'est bon pour les chevilles de viole et violoncelle. Celles des cordes de guitares obéissent à 2 standard, soit 5° (+/- 1/10eme) chez Gibson soit 3° chez Martin (soit +/- 1/19eme). Pour la conicité des chevilles d'attache courroie ont est en général à 1/15eme soit 3.82°.
Il existe d'autres standard, 1/20 pour les chevilles de violons anciens et 1/30 pour les modernes.

La précision n'est obligatoire que pour les chevilles qui servent à accorder, les autres peuvent êtres moins précise.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Ah, merci !

Tu en sais de choses…
Ce qui est bien avec la lutherie c'est que le moindre détail est un monde de connaissance !

J'en conclus que mes jolies chevilles ne correspondent pas à ce qui se fait généralement, et que si je récupère une lousse elle ne va pas faire le bon boulot pour ces chevilles.
Je pense que je vais aller chez liroï ou brico et récupérer une queue de rat dont l'extrémité est d'un diamètre suffisamment faible pour essaiyer de m'en sortir avec.
Et si ça foire, on verra !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Salut !

J'ai terminé la touche, je crois, je pense la coller telle quelle.

Image210406-TOUCHE by Thomas Veyron, sur Flickr

Image210406-TOUCHE CHANT by Thomas Veyron, sur Flickr

Alors les repères, je trouve que ça a de l'allure mais en regardant un peu c'est quand même assez mal fait :( mais bon dès qu'on se recule c'est mieux et on est content :)

Quant au bois, il est curieux, il est rétif au polissage : dès que je mets de l'alcool dessus, ça rebique d'une force terrible et j'ai beau re-poncer ça revient toujours. J'ai fini par descendre au 400 et mettre un coup de gomme laque dessus, ça va (mais ça n'est pas près de briller).

Prochaine étape : reconstituer le canal du truss.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: My Taylor a pris cher.

Message par fidler »

J'aime bien les repères comme ça, de loin ça rend bien :green:
Pour la touche contente toi de la polir sans mettre de vernis.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Salut, la suite :

Il se trouve que la guitare est un peu de traviole et la touche ne plaquait pas bien sur la table (surtout coté aigu) je me suis donc lancé dans la confection d'un calage pour être sûr d'avoir une touche bien droite :

Image210408-CALOUSE1 by Thomas Veyron, sur Flickr

Après quoi je l'ai raboté puis j'ai refait le canal du truss qui ne débouchait plus côté manche et j'ai constaté qu'il était trop profond côté caisse (forcément).

Alors je me suis fendu d'une autre calouse à mettre au fond du canal côté caisse. Vous noterez l'amour de petit rabot qui m'a servi à la désépaissir.

Image210408-CALOUSE by Thomas Veyron, sur Flickr

Et ça rentre impeccable, je suis content :

Image210408-TRUSS EN PLACE by Thomas Veyron, sur Flickr

Demain je respire à fond et je colle la touche.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4944
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Mickaël »

Nickel! Elle va bientôt sonner!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5122
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: My Taylor a pris cher.

Message par benoit suaudeau »

J'ai ce petit rabots en 2 exemplaires et il est très bien, pour le prix, surtout quand on l’achète directement en chine pour 3 fois moins cher que chez les revendeurs locaux (qui se sucrent quand même pas mal).
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: My Taylor a pris cher.

Message par jethro »

oulala quel boulot ! J'adore ta rosace, et tes repères de touche sont très beaux . :app:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

Mickaël a écrit :Nickel! Elle va bientôt sonner!
On en a jamais été aussi près ! Mais bon, c'est pas fait, au rythme auquel je vais…!
benoit suaudeau a écrit :J'ai ce petit rabots en 2 exemplaires et il est très bien, pour le prix, surtout quand on l’achète directement en chine pour 3 fois moins cher que chez les revendeurs locaux (qui se sucrent quand même pas mal).
Celui là vient du Japon, ma chère épouse me l'a offert avec deux autres dont je ne comprend pas l'utilité, après m'avoir vu baver là bas au rayon outillage. C'est un super outil bien plus utile qu'on pourrait le croire, notamment pour raboter des cales toutes petites!
jethro a écrit :oulala quel boulot ! J'adore ta rosace, et tes repères de touche sont très beaux . :app:
Merci, ça me touche, surtout après être allé voir le boulot que tu as fait sur ton violon, qui me semble sans commune mesure !
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: My Taylor a pris cher.

Message par jethro »

:beer:
Il faut dire que ça s’est étalé sur 8 ans !
Tiens c’est marrant, comme quoi on ne voit pas les choses de la même façon quand on a le nez dedans... je n’ai pas trouvé ça si difficile, par contre ce que tu as fait sur cette pauvre guitare me semble parfaitement insurmontable à mon niveau ...
C’est si beau de redonner vie à un instrument condamné ( et passé par les armes dans ton cas :lol: )
:app:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1919
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Alexlyvity »

oui, je commente peu mais j'observe beaucoup ! Chouette projet :).

On peut voir les deux rabots dont tu ne comprend pas l'utilité stp ? Juste par curiosité :).

Bon collage de touche :beer: .
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: My Taylor a pris cher.

Message par Pronto »

jethro a écrit : je n’ai pas trouvé ça si difficile, par contre ce que tu as fait sur cette pauvre guitare me semble parfaitement insurmontable à mon niveau ...
Comme quoi ! :wink:
Alexlyvity a écrit :Bon collage de touche .
Je suis retourné un petit coup sur le radius de la touche, je collerai plus tard !

Image210410-TAYLOR TOUCHE by Thomas Veyron, sur Flickr

Et d'ailleurs, je me demande si je ne devrais pas poser les frettes qui sont au dessus de la caisse ?
Ça cintre la touche ce qui ne vas pas m'aider à la coller, mais d'un autre côté je me vois mal taper sur les frettes au dessus de rien… :siffle:

Edit. Bien sûr qu'il faut le faire ! J'ai fait comme ça sur les précédentes, il n'y a pas de raison de changer!
Alexlyvity a écrit :Juste par curiosité .
Quoiqu'il en soit, voilà les petits rabots :

Image210410-PETITS RABOTS 1 by Thomas Veyron, sur Flickr

Image210410-PETITS RABOTS 2 by Thomas Veyron, sur Flickr

Celui du haut est je pense un rabot à racler mais je n'ai pas idée de quand on s'en sert, quant à l'autre ??
Répondre