Mon premier projet

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
sixfeet5512
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 19:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon premier projet

Message par sixfeet5512 »

Bonjour à tous !

Je suis grand débutant en travail du bois, pourtant j'ai eu envie de me lancer dans la "lutherie" et attaquer un projet de jazzmaster faite maison.
Alors pour le manche je le sentais pas du tout, j'ai commandé un manche sur un obscur site chinois à 32 euros port compris, c'est vraiment pour essayer...
Avant de commander du vrai bois et d'engager des frais je me suis lancé dans un prototype de corps avec 2 planches de sapin qui trainaient à la maison, coupées en deux et collées (2x2 en deux couches quoi), choppé un patron sur internet (j'ai un peu galéré à l'imprimer sur plusieurs feuilles A4, je me suis servi des infos que j'avais sur le manche que j'ai commandé (5,7 cm de large à la jonction) pour vérifier l'échelle, scotché le patron sur les planches et tracé à la craie autour.
Découpage au plus près possible à la scie sauteuse puis affinage à la rape puis à la lime.

Pour l'instant j'en suis là :
Image

J'ai un peu merdé la corne, et je galère un peu sur les arrondis... des astuces pour tout ça ? J'ai très peu d'outillage à la maison.
L'idée est d'arriver à un prototype complet et fonctionnel, puis récupérer l'accastillage (et le manche s'il tient la route) pour un corps en aulne.

La prochaine étape serait de passer un coup de ponceuse sur tout le corps (vais essayer d'en acheter une demain), puis je commande un pickguard pour tracer l'emplacement des défonces micros... d'ailleurs les défonces, à la scie cloche ça peut le faire ?

Je ne sais pas quel chevalet choisir, j'ai pas envie de m'embêter avec un chevalet jazzmaster classique, bien que très joli ça me parait compliqué à installer et je n'aurais pas l'usage d'un vibrato. Quelques suggestions ? Je crois qu'il faut avoir le même écart de Mi à Mi au niveau du manche et du chevalet, c'est ça ?

Merci pour tout conseil / encouragements que vous pourrez me donner :roi:
Modifié en dernier par sixfeet5512 le lun. 11 avr. 2016 02:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon premier projet

Message par Junah »

Salut sixfeet5512,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés.

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
sixfeet5512
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 19:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet

Message par sixfeet5512 »

C'est fait, merci :D
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon premier projet

Message par FingersOnFire »

Bonjour sixfeet
sixfeet5512 a écrit : Pour l'instant j'en suis là : https://goo.gl/photos/7hbqNehMc6vXhoim7
Tu pourrais afficher les photos directement sur ton sujet s'il te plaît (en limitant la réso à 800x600) ? :wink:

sixfeet5512 a écrit : J'ai un peu merdé la corne, et je galère un peu sur les arrondis... des astuces pour tout ça ? J'ai très peu d'outillage à la maison.
Un petit tour dans la FAQ, c'est très bénéfique pour pêcher des infos :beer:
sixfeet5512 a écrit :d'ailleurs les défonces, à la scie cloche ça peut le faire ?
Clairement pas. Une scie-cloche c'est fait pour faire des trous traversants. Il y a moyen d'enlever le centreur mais sans perceuse à colonne c'est comique. Un ciseau à bois est un bon départ, avec une petite mèche pour dégrossir un peu ...
sixfeet5512 a écrit :Je crois qu'il faut avoir le même écart de Mi à Mi au niveau du manche et du chevalet, c'est ça ?
Je vois dans ta présentation que tu possèdes plusieurs guitares. Tu as tout compris, un petit réglet et des mesures :viking:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
sixfeet5512
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 19:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet

Message par sixfeet5512 »

Hello,

J'ai eu le temps de bien avancer le polissage, repris quelques courbes à la rape etc... Par contre poncer au papier de verre c'est crevant lol. Faut vraiment que j'achète une ponceuse... Mais ça prend forme tout doucement, c'est assez magique de voir un tas de planche se transformer en gratte petit à petit.

Image

Je vais tenter le chevalet / trémolo jazzmaster, quelqu'un en a déjà monté un et saurait me conseiller ?
Les pièces sont en commande.

Et merci pour la FAQ, on trouve beaucoup d'infos ça me servira beaucoup pour les finitions :linux:
Répondre