Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Restauration Gibson Les Paul Custom 1979 : Finite ! (P4)

Message par tubart »

Salut à tous

Une copine vient d'acheter une Gibson Les Paul Custom de 79 ; finition assez rare puisque naturelle. Elle a l'air propre, j'espère simplement qu'elle n'a pas été victime d'une fracture de la tête... On verra quand je l'aurai entre les mains.

Elle me gâte la miss... "tu peux la repeindre en noir?" Ahhhh... Ca veut dire raclage, ponçage, pistoletage, polissage... Tout ce que j'aime !

Donc, il me faut trouver une peinture noire (ou "ebony" comme ils disent chez gibson) et un verni cellulosique à appliquer dessus.

Pour le verni, je pense partir sur un KTM9 (qui est bien un cellulosique si je ne m'abuse?), mais pour la peinture en dessous, je ne sais pas sur quoi partir pour éviter des réactions entre peinture et verni... J'imagine qu'il y a des peintures appropriées pour ce type de finition.

Merci de vos conseils :beer:
Modifié en dernier par tubart le jeu. 15 juin 2017 18:17, modifié 7 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : peinture "ébène" et verni cellulosique

Message par FingersOnFire »

tubart a écrit : Pour le verni, je pense partir sur un KTM9 (qui est bien un cellulosique si je ne m'abuse?)
Non je crois pas, il me semble que c'est un acrylique "à l'eau". Corrigez moi si je raconte des conneries.

Chez Willy ils en ont du cellulosique :

http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/238

Par contre pour les peintures compatibles, je ne sais pas.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : peinture "ébène" et verni cellulosique

Message par tubart »

Merci !

En fait je ne suis pas bloqué sur le fait d'utiliser un nitrocellulosique "comme l'original", je veux surtout une compatibilité entre peinture et verni, et un verni qui résiste assez bien aux rayures
Blablabla.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par caribou »

Le KTM n'est pas du tout un cellulo.
Si tu peux prends plutôt du KTM-sv, meilleur que le 9. Par contre l'un comme l'autre tu risque d'avoir du mal à en trouver... leur usine a disparu dans les flammes (c'est pas de bol, pour un fabricant de vernis à l'eau...) et la fabrication est suspendue pour une durée encore indéterminée.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

caribou a écrit :Le KTM n'est pas du tout un cellulo.
Si tu peux prends plutôt du KTM-sv, meilleur que le 9. Par contre l'un comme l'autre tu risque d'avoir du mal à en trouver... leur usine a disparu dans les flammes (c'est pas de bol, pour un fabricant de vernis à l'eau...) et la fabrication est suspendue pour une durée encore indéterminée.
Merci pour le conseil. J'avais à peine posté le sujet que j'ai changé d'avis en ce qui concerne le verni, je vais éviter un cellulo... Et surtout essayer de trouver du KTM.

Pour ce qui est de la peinture noire sous le verni, tu saurais me conseiller Caribou? La copine est intraitable, pour elle, une Les Paul Custom c'est noir, pas moyen de la faire changer d'avis... :?

De fait, est-ce qu'il est nécessaire de miser sur ce type de verni s'il y a une couche de peinture (de quel type?) en dessous?
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par FingersOnFire »

La peinture acrylique c'est normalement compatible avec un vernis a l'eau, c'est ce que j'ai utilisé pour faire le burst de ma télé.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

OK, je vais des essais, je crois que j'ai les deux à la maison , merci !
Blablabla.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par FingersOnFire »

tubart a écrit : Merci pour le conseil. J'avais à peine posté le sujet que j'ai changé d'avis en ce qui concerne le verni, je vais éviter un cellulo... Et surtout essayer de trouver du KTM.
Peut être une alternative au KTM, il y a pas mal de choix :

http://www.rothkoandfrost.com/guitar-lacquer/

Et c'est dispo en France, distribué par emma-music.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par Meeck »

En utilisant du vernis acrylique on peut :

-Teinter le bois en noir et vernir par dessus

-Ou alors inclure une teinte a partir de pigments dilués dans l'eau dans le vernis ; la teinte diluée a l'alcool ajoutée directement dans le vernis fonctionne aussi (surement des cas particuliers : faire des tests avant)

-Cumuler les deux pour uniformiser et accentuer le rendu noir opaque mais presque

Une fois la/les couches colorées faites on passe un certain nombre de couches transparentes pour éviter la perce et donner de la profondeur au vernis .


Le ktm 9 et le ktm sv sont deux vernis bien différents bien que tous les deux a l'eau
Ce qui diffère d'un point de vu méthode , c'est que avec le sv (appelé varnish aux states)les couches ne se fondes pas les unes dans les autres aussi bien que avec le 9(appelé laquer)
Le sv peut laisser apparaitre les différentes couchent au ponçage (witness lines), de plus il peut y avoir des problèmes d'adhésion avec d'autres vernis .

A part ça le sv est en tout point supérieur en ce qui concerne l'aspect ou la dureté je trouve

Il y a un produit qui arrive sur le marché équivalent au ktm-sv : le "enduro var topcoat" de chez "general finish" on le trouve en Angleterre ou chez Mac Do et a droit a gauche mais pas en France bien sur ; ça coute un bras : je vais l'essayer bientôt .
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 79 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Teinter et vernir par dessus, ça ne donnera forcément pas l'effet "peinture carrosserie" de l'originale, et la miss ne va pas aimer... Elle veut le classique couple noir et or...

Je vais suivre tes conseils et essayer de me procurer un des verni dont tu parles.

Ma cops m'a donc refilé sa gratte : le verni marque par endroits, il semblerait qu'il s'agisse d'un cellulosique, pas sec dans l'absolu... Il marque facilement et a par endroits un coté "collant".

Lla guitare a de toute évidence été poncée et revernie (notez les traces de ponçage à l'arrière de la tête). C'est une Gibson de 1979, corps acajou, table érable, manche érable, touche ébène. Elle est en bon état, les frettes sont en mode "fretless wonder" : vendues sous couvert de confort optimal, le refrettage n'est pas loin... :|

Il me semble que les manches de cette période sont en trois parties, tout comme les tables, les corps en acajou sont de type "pancake"... Du grand luxe en somme... :roll: . Je verifierai tout ça au ponçage.

Néanmoins le manche est droit comme un I, l'action basse, et les micros d'époque sonnent très bien en clair, c'est vraiment très doux à l'oreille. C'est un très bon instrument pour ce qui est du confort et du son, vraiment, une les paul très agréable à jouer.

Image

Tu les vois bien les joints de colle sur les 3 parties de la table en érable??? :|

Image
Image
Image
Image

Et l'arrière. Mouais. Les goûts et les couleurs. Ce rouge brique truc, c'est vraiment pas mon... truc.

Image

Le verni est teinté, on voit le bois par transparence.

Image

70339534 : 534e exemplaire du 2 Février 79, si j'en crois la numérotation Gibson.

Image

J'ai donc commandé un accastillage complet neuf couleur OR, il me faut trouver peinture et verni. En attendant, je vais commencer à racler la peinture.
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par ludobag »

tu prends du cellulo noir
puis du vernis cellulo
comme chez la maison mère ,tu en trouves en angleterre chez northwest guitar c'est pas excessif niveau prix (les fdp peut etre )
chez rockand frost aussi (c'est presque ça le nom)
par contre c'est pétard obligatoire
ou alors bombe de noir carrosserie puis un autre vernis genre acrylique de carrosserie compatible mais pour etre a l épreuve des rayures c'est Pu carrosserie bi composant
courage parsque le noir ça pardonne rien de rien :aie:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Oui je connais les produits de northwest, mais je ne suis pas certain de vouloir utiliser du cellulo finalement... D'ou mes questions.
Blablabla.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par 6ri.l »

si tu veux un noir opaque brillant, je dirais utilise plutôt une peinture base mat, raclage des filets puis vernis brillant.

là tu aura l'effet carrosserie, puisque c'est les procédés utilisée en carrosserie. (il n'y aurait pas de filets, un brillant direct bi-couche suffirait).
mais faut pas avoir peur des solvants, et faut avoir pistolet et compresseur.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par ludobag »

ps sans oublier apres ponçage fin une petite couche d apret pour pas avoir 25 couches de noir à poser pour avoir un noir bien uniforme
je pense au coin vers la tete noir rouge
perso je decaperais pas car là tu a deja le fondur donc avec une petite couche d apret par dessus tu pars sur une base saine ,par contre la table c'est quoi comme vernis ?si c'est du nitro ben comme le reste par contre si c'est un machin plus exotique à decaper entierement
si tu decapes jusqu' au bois la gratte entiere c'est du boulot ,de plus avec les filets oublis le decapant :siffle: meme l acetone qui vire le nitro va faire des ravages
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par 6ri.l »

Oui quand y'a couleur opaque, y'a apprêt, c'est obligatoire. ;)
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par david06 »

personnellement vu que c'est une Gibson, je laisserai l'ancien vernis (en le préparant bien sûr) et partirai sur du cellulo.
Si tu t'amuse à racler et teinter le bois direct ce sera dur de revenir en arrière si la personne change d'avis un jour.
Et si tu attaque avec de l'acryl, ou du PU, 2K tu sera éloigné de ce que fait Gibson, ce serait dommage.
Et puis au moins avec le cellulo tant que tu passe des couches fines ça ce passe bien ;)

Pour l'option peinture/vernis carroserie, je ne suis pas trop fan du brillant direct par contre car ce sera souvent en 0,5 kg voir mini 250 Gr (faut trouver) et donc il t'en restera beaucoup.
Avec une base mat hydro, un carrossier te feras la quantité voulu (entre 30 et 50 Gr mini suivant la couleur chez le mien) et du vernis (là pareil 250/500 gr mini) tu pourras toujours en passer sur autre chose.
Sinon, tu peux toujours la préparer et l'amener au carrossier et faire le polissage final toi même, ça suivant ton équipement ;) un petit pistolet de raccord ça ne coute pas très cher et si tu connais quelqu'un qui a un compresseur (c'est pas rare) c'est nickel :)
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par david06 »

ludobag a écrit :tu prends du cellulo noir
puis du vernis cellulo

par contre c'est pétard obligatoire
Il y a des bombes de cellulosique en peinture et vernis :
http://www.laverdure.fr/vernis-cellulos ... bt-x1.html
et dans beaucoup de GSB, mais c'est le choix de la couleur qui est limité
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par Galadan »

Pourquoi spécialement un cellulo d'ailleurs? Pour coller à une finition d'origine? Dans ce cas c'est dommage de la peindre, les custom étant plutôt rares dans cette finition. Elle est dans son jus et plutôt propre avec quelques marques d'utilisation qui ne font que lui donner de la valeur, non?
Perso,pour la peinture je ne trahirais pas mes vieilles habitudes : techniques et produits carrosserie ( bonne finition et pas de problèmes de compatibilité).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par tubart »

Galadan a écrit :Pourquoi spécialement un cellulo d'ailleurs? Pour coller à une finition d'origine? Dans ce cas c'est dommage de la peindre, les custom étant plutôt rares dans cette finition. Elle est dans son jus et plutôt propre avec quelques marques d'utilisation qui ne font que lui donner de la valeur, non?
Exactement, je ne suis pas arrêté sur un cellulo. Quand on sait comme c'est chiant, à savoir que parfois ça ne sèche pas dans l'absolu, que ça marque beaucoup, que c'est incompatible avec le plastique des stands guitare et autres supports muraux, que ça craquelle parfois, sans parler du fait que ça jaunit... C'est pour ça que je me tâte pour faire autre chose : après avoir expliqué tout ça à la propriétaire, nous sommes d'accord sur un point : le purisme du verni, on s'en tape...

Pour le débat sur les gouts et les couleurs, cette Les Paul n'est pas à moi, et la copine pour qui je la retape ne jure que par la finition Noir et Or, donc la finition est définie, arrêtée... Elle ne déconne pas avec ça, la miss :lol: . Elle m'a bien précisé qu'elle aime bien les filets "crème" et blanc, mais elle n'aime pas les vieilles Les Paul toutes jaunies...

Sinon, comme je le disais au début du topic, la finition n'est pas d'origine : la guitare a déjà été décapée et revernie. A la base, il s'agissait de la fameuse (ou pas) version Silverburst un peu boudée par les acheteurs, dont tous les modèles (produits de 79 à 83 si je ne m'abuse) ont fini "cuivrés" à cause du jaunissement du verni cellulo. Il faut aimer... C'est peut être ce qui a poussé un des proprios à refaire la finition. Je posterai des photos attestant de la couleur d'origine.

Une silverburst d’origine (ici une reissue 2014 mais difficile de trouver une "vintage" pas jaune...):

Image

Et des modèles vintage, dont le verni a jauni... Ca me fait penser à la finition "antigua" chez Fender, j'aime pô... :malade:

Image
Image
Blablabla.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Restauration Gibson Les Paul Custom de 78 : compatibilité peinture "ébène" et verni

Message par Galadan »

Ah, ok. Une fois n'est pas coutume : flagrant délit de lecture en diagonale ( dont je me suis fait une spécialité!).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre