Page 1 sur 24

Sonata Aerea: Il y a eu de la casse

Posté : sam. 18 juin 2016 20:43
par Mickaël
Dans l'épisode précédent de la série LA.com, Junah a écrit :
Mickaël a écrit :Les temps de séchage me laissent le temps d'avancer le proto, dont il ne me manque plus que le nom avant de poster des photos.
Teaser Mesdames Messieurs :)
En parlant de Teaser, je vais vous tenir au courant!

Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs semaines que je cogite sur une nouvelle idée de gratte, que je n'ai pas encore vu sous cette forme.
L'idée, c'est de s'inspirer d'un violon ou un violoncelle électrique pour faire une guitare très light avec un petit esprit du quatuor.

Je suis parti du plan d'une LP pour me faire une base, avec un diapason de 629mm du coup, et un TOM en chevalet. J'ai dessiné un truc, mais je ne sais pas ce que ça peut donner une fois dans les mains. Donc au lieu de passer des dizaines d'heures à travailler du bois qui coûte un bras pour s'apercevoir que c'est difficilement jouable ou qu'il faut modifier la forme, je suis aller au GSB du coin acheter une planche en sapin pour me faire un proto d'ergonomie, avec une finition médiocre, mais pour aller vite.

J'ai commencé par le corps en collant deux épaisseurs de la planche de 18mm (enfin, sur l'étiquette, parce que j'ai mesuré 17...) ce qui me donne un corps de 36mm (enfin, 34mm). Après, au niveau des outils, tout se fait à la scie sauteuse et à la rape, avec une finition au papier de verre 40 ou 80.

Assez de blabla, quelques images pour illustrer le truc.

Première partie du corps:
Image

Le début du manche:
Image

Ça a l'air de correspondre:
Image

Le manche se poursuit:
Image

Un cordier fait dans une planche de chêne récupérée je ne sais plus où et une mentonnière en guise de repose-bras:
Image

Fabrication d'un support de micro en bois de cagette:
Image
Image

Présentation, ça a l'aire de coller:
Image

Ça prend forme comme je le pensais:
Image
Image

Suite à ça, mes premières impressions sont que ça a l'air jouable, bien qu'il en manque encore des morceaux, et ça a l'air super léger (mes disques vont être content :) ) Par contre, la fabrication du vrai modèle risque de ne pas être facile. Je me demande encore comment je vais tailler le manche pour éviter de prendre un bloc de section 100*100.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : sam. 18 juin 2016 21:25
par Jaha
C'est sympa comme idée, Je pense qu'il faut approfondir la réflexion en ce qui concerne le manche, perso, je ferais une poutre avec beaucoup moins d'angle vif pour le corps et un poil plus large pour que ton micro y tienne sans faire de rajout de matière. Puis un talon pour un manche vissé ou collé (au choix)

Re: Proto pas encore de nom

Posté : sam. 18 juin 2016 21:51
par Mickaël
Jaha a écrit :C'est sympa comme idée, Je pense qu'il faut approfondir la réflexion en ce qui concerne le manche, perso, je ferais une poutre avec beaucoup moins d'angle vif pour le corps et un poil plus large pour que ton micro y tienne sans faire de rajout de matière.
Là, dans cette largeur, je peux faire passer le micro par dessus le manche sans faire d'entaille dedans ce qui éviterai de le fragiliser. Le manche est un peu moins large que l'espace entre les fixations du micro.
Jaha a écrit :Puis un talon pour un manche vissé ou collé (au choix)
En fait, le manche est traversant car le corps n'a pas vraiment de rigidité. J'avais aussi pensé à laisser le micro à découvert, sans rien autour, je ne sais pas si ça rendrait bien. J'ai un vieux micro pour essayer.

Pourquoi tu partirais sur un talon vissé ou collé?

Re: Proto pas encore de nom

Posté : sam. 18 juin 2016 22:05
par Damas
Le concept est génial, moi j'adore cette forme originale.
Je pense aussi qu'il te faut un truc solide du TOM au sillet, après autour t'es libre de faire comme tu le sens, en vérifiant, comme tu le soulignais, l'ergonomie. :wink:

Re: Proto pas encore de nom

Posté : sam. 18 juin 2016 22:24
par Mickaël
Damas a écrit :Le concept est génial, moi j'adore cette forme originale.
Merci :)
Damas a écrit :Je pense aussi qu'il te faut un truc solide du TOM au sillet
Ce qui m'inquiète, c'est du TOM au truss, car pour le reste, le truss sert à compenser la "souplesse" du manche.

J'ai oublié de parler du choix des matériaux! Ce serait ébène noir pour la touche, en multiradius type gibson (je vais l'acheter déja radiusée et slottée), érable si possible ondé pour le manche, et du bois pour le corps, à définir. J'ai mis la main sur un tronc de cerisier débité en plateaux depuis au moins 20 ans qui est archi sec, mais je ne sais pas à quoi il ressemble. Il est encore sous la poussière, posé sur des lattes. Peut-être que ça ferait un bon manche, non? Vous en pensez quoi? Je n'ai rien trouvé sur ce bois dans le monde de la lutherie.

Pour la tête de manche, j'aimerais faire une volute de violon. J'ai essayé d'en faire une dans un bout sapin (palette) mais ça se travaille très mal comme bois. Je vais essayer autre chose, peut-être de l'acajou, en fonction de ce que je trouve dans mon stock.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : sam. 18 juin 2016 23:44
par gaffophone
C’est exprès que tu présentes cette pelle le 18 juin ? :siffle:


Bon, trêve de calembour, c’est réjouissant comme projet. Il y a quelques exemples récent avec du cerisier (normand). Sinon, si on cherche merisier, (le merisier est un cerisier sauvage), on voit pas mal d’utilisation y compris en manche. Si le merisier est bon, j’imagine que le cerisier doit l’être aussi.
Fais bien attention aux courbes et aux contre-courbes quand tu en seras au plan définitif. Comme tu construits la guitare avec du vide, il faut le dessiner autant que les pleins. Il y a aussi quelques lourdeurs dans le proto (notamment la jonction de l’arabesque avec le corps).

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 00:11
par Jaha
Mickaël a écrit :
Pourquoi tu partirais sur un talon vissé ou collé?
Pour justement t'éviter de partir sur un débit énorme. Puis comme ça tu peux jouer aussi sur la largeur de la poutre en la faisant large au cul de la guitare pour pouvoir caser ton TOM et ton micro et affiner jusqu’à la largeur du manche. Un genre de trapèze mais avec les cotés incurvés.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 08:55
par FingersOnFire
Trèèès intéressant comme projet. Je suis avec attention.

Pour le manche, je partirai personnellement sur un multipli, sans collages dan le sens de la largeur (sans raccords en sifflet quoi). Je peux comprendre que l’esthétique ne puisse pas plaire, mais rien n'empêche de plaquer les parties visibles sur le devant.
gaffophone a écrit :Il y a quelques exemples récent avec du cerisier (normand). Sinon, si on cherche merisier, (le merisier est un cerisier sauvage), on voit pas mal d’utilisation y compris en manche. Si le merisier est bon, j’imagine que le cerisier doit l’être aussi.


Et le cerisier c'est souvent bien plus beau que le merisier. Grain plus fin, belles nuances de couleurs et ça se travaille mieux (moins de contrefil).

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 09:52
par Junah
Tu as super bien avancé sur ton proto et comme je te l'ai dit j'aime beaucoup.
Je partirais aussi sur un manche collé, pour ne pas nuire à l'esthétique par rapport à un manche vissé, et éviter une section mamouthesque en traversant.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 11:10
par Pronto
Mickaël a écrit :Ce qui m'inquiète, c'est du TOM au truss, car pour le reste, le truss sert à compenser la "souplesse" du manche.
Je pense qu'en l'absence de corps pour rigidifier le manche quand il n'y a plus de truss, ton truss devra aller du TOM au sillet, sinon ça va fléchir là où le truss s'arrête.

Il est très intéressant ton projet et tout comme Gaffo je pense que tu as intérêt à vraiment chiader tes courbes et contre courbes car toute l'élégance viendra de là!

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 13:59
par pascal_zx7r
+1
Je m'installe, j'aime beaucoup l'idée :yes:

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 15:01
par kerosen
je suis aussi avec intérêt !

ça me fait un peu penser à ça, même si l'approche est différente http://www.ajl-guitars.com/ajlguitars/i ... 2alX7iLSM8

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 20:50
par stephane isiar
Bonjour Mickaël,
érable, ébène,acajou, volutes, un vrai violon ce programme , je prend un strapontin dans un coin
Je crois qu il y a un gros potentiel esthétique , déjà le proto a bonne allure ,et c'est très fort visuellement d'avoir a la fois les courbes intérieures et extérieures, une fois les pleins et les déliés des arabesques parfaitement dessinés ça va être magnifique
c'est une très bonne idée :app: .

Re: Proto pas encore de nom

Posté : dim. 19 juin 2016 22:14
par 36seb
Joli projet ! :app:
Tu as de quoi t'amuser sur la conception (et puis après sur la réalisation).

Re: Proto pas encore de nom

Posté : lun. 20 juin 2016 21:26
par Mickaël
gaffophone a écrit :C’est exprès que tu présentes cette pelle le 18 juin ? :siffle:
Bah la pelle du 18 Juin, c'est connu depuis l'an 40!
gaffophone a écrit :Si le merisier est bon, j’imagine que le cerisier doit l’être aussi.
J'espère! Le mien sera Mauriennais. Il a poussé dans les cailloux, il doit être raide un peu.
gaffophone a écrit :Fais bien attention aux courbes et aux contre-courbes quand tu en seras au plan définitif. Comme tu construits la guitare avec du vide, il faut le dessiner autant que les pleins. Il y a aussi quelques lourdeurs dans le proto (notamment la jonction de l’arabesque avec le corps).
Qu'appelles tu contre-courbes? Sur mon plan, j'ai tout dessiné, même ce qui est caché.
Je ne vois ce que tu trouves lourd. C'est le talon du manche?
Jaha a écrit :Pour justement t'éviter de partir sur un débit énorme. Puis comme ça tu peux jouer aussi sur la largeur de la poutre en la faisant large au cul de la guitare pour pouvoir caser ton TOM et ton micro et affiner jusqu’à la largeur du manche. Un genre de trapèze mais avec les cotés incurvés.
Si je pars sur le Cerisier pour le manche, je ne vais pas être radin. Au pire, au niveau des endroits larges, je pourrais rajouter une épaisseur de chaque côté comme pour certaines têtes de manche vues sur LA.
Pronto a écrit :Je pense qu'en l'absence de corps pour rigidifier le manche quand il n'y a plus de truss, ton truss devra aller du TOM au sillet, sinon ça va fléchir là où le truss s'arrête.
J'imagine bien, ça m'inquiète un peu d'ailleurs. Je pourrais éventuellement mettre des renforts métalliques sur l'arrière pour compenser l'absence de truss du bout de la touche jusqu'au chevalet.
Pronto a écrit :je pense que tu as intérêt à vraiment chiader tes courbes et contre courbes car toute l'élégance viendra de là!
Qu'appelles tu "chiader les courbes"? Pour moi, chiader c'est faire vite et mal, je ne pense pas que ce soit ça l'idée, ce n'est pas trop le principe ici je crois :)

Sinon, je m'amuse oui :) J'ai déjà rencontré quelques difficultés qui vont me faire retoucher le plan.
Ce projet devrait prendre pas mal de temps car je n'attaquerai pas la réalisation avant Septembre, car je dois déménager, et je n'aurai pas le cerisier avant cette date car je ne peux pas le stocker correctement dans mon chez moi actuel.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : lun. 20 juin 2016 23:08
par Pronto
Chier les courbes c'est faire vite et mal, chiader ça veut dire peaufiner le dessin jusqu'à ce qu'il soit parfait à tes yeux !
Je ne connais personne qui puisse faire ça du premier coup sans avoir à revenir dessus pour que ce soit mieux.
Mickaël a écrit :Je pourrais éventuellement mettre des renforts métalliques sur l'arrière pour compenser l'absence de truss du bout de la touche jusqu'au chevalet.
…à chiader aussi! :wink:

Re: Proto pas encore de nom

Posté : mar. 21 juin 2016 06:22
par Mickaël
Ah, c'est mieux comme ça.

Évidemment que c'est à paufiner, d'où le proto.

Une fois les formes définitives trouvées, je ferai des gabarits en MDF pour avoir un truc nickel. Surtout au niveaux des courbes intérieures.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : ven. 24 juin 2016 22:47
par Mickaël
FingersOnFire a écrit :Pour le manche, je partirai personnellement sur un multipli, sans collages dan le sens de la largeur (sans raccords en sifflet quoi). Je peux comprendre que l’esthétique ne puisse pas plaire, mais rien n'empêche de plaquer les parties visibles sur le devant.
Je ne comprends pas trop dans quel sens tu penses que je dois coller. L'épaisseur serait en plusieurs morceaux?
FingersOnFire a écrit :Et le cerisier c'est souvent bien plus beau que le merisier. Grain plus fin, belles nuances de couleurs et ça se travaille mieux (moins de contrefil).
Tant mieux :)

J'ai lu que le cerisier avait tendance à réagir aux UV, que les parties claires s'éclaircissent et que les parties foncées foncent plus avec le temps. C'est vrai?

Jai modifié mon proto, je vais poster des photos.

Re: Proto pas encore de nom

Posté : ven. 24 juin 2016 23:35
par Mickaël
Nouvelle idée, donc modification du proto.

On commence par le couper:
2016-06-23 20.28.48 [800x600].jpg
Ensuite, on fabrique deux traverses, on les colle:
2016-06-23 22.26.46 [800x600].jpg
2016-06-23 23.15.14 [800x600].jpg
On lui fait un beau derrière:
2016-06-24 15.10.14 [800x600].jpg
On prépare la mortaise du manche:
2016-06-24 15.25.32 [800x600].jpg
La suite arrive...

Re: Proto pas encore de nom

Posté : ven. 24 juin 2016 23:45
par Mickaël
Découpe d'une touche dans une planchette de chêne:
DSC_1727 [800x600].jpg
Après fabrication du manche, collage:
DSC_1728 [800x600].jpg
DSC_1729 [800x600].jpg
DSC_1730 [800x600].jpg
To be continued...