Sonata Aerea: Il y a eu de la casse

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto: Sonata

Message par FingersOnFire »

Mickaël a écrit : Sinon, j'ai trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=21_s

Au niveau dimensions, il fait 100mm de long, 38mm de large et 21mm de haut. Je pense qu'il pourrait venir à cheval sur les montants. Je n'ai rien toruvé d'autre en Aluma ou Alumitone en occasion en France.
Mais c'est un 8 cordes :siffle:
Mais c'est vrai que ça traîne pas en occase les alumitones. C'est assez récent comme micro, peut être encore un peu trop confidentiel. Et puis les guitaristes restent frileux quand il s'agit de changement.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata

Message par Mickaël »

J'ai vu que c'est un 8 cordes. Mais ça ne gène pas, il n'y a pas de plots. Non?

Même en neuf, c'est dur à trouver.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata

Message par Mickaël »

Ayant remonté la guitare plaquée loupe d'érable, je ne savais plus où ranger ce proto. Du coup, une planche à 4€ et 1h30 plus tard, elle a eu droit à un beau pied en sapin massif! La classe :)
DSC_1786 [800x600].jpg
Je pense partir ur un micro aluma P90, le format irait bien sur cette gratte:
Image

Ce matin, fabrication d'un faux micro pour voir ce que ça donne:
DSC_1787 [800x600].jpg
Ensuite, fabrication et collage du support de micro:
DSC_1788 [800x600].jpg
Résultat:
DSC_1789 [800x600].jpg
DSC_1790 [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata

Message par Mickaël »

Quelques photos pour le fun, et le renversement:
IMG_3883 [800x600].JPG
IMG_3884 [800x600].JPG
IMG_3885 [800x600].JPG
IMG_3886 [800x600].JPG
IMG_3888 [800x600].JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata

Message par Mickaël »

J'ai reçu quelques touches en ébène il y a 2 semaines:
IMG_3890 [800x600].JPG
Celle de gauche est pour cette gratte, les 2 autres je ne sais pas. Il y en a une qui ira sur ma deuxième gratte home made quand j'aurai décidé de la retaper. Ne sachant pas laquelle choisir, j'ai pris les 2 :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Proto: Sonata

Message par Jaha »

celle de droite est vraiment jolie
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata

Message par Mickaël »

Les 3 sont en ébène. Celle de droite doit être faite dans la partie entre le blenc et le noir de l'arbre.
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par BASS13013 »

Cette touche est vraiment très belle.
Et ton prototype devient très intéressant.
Serait il possible d'affiner le corps tout en conservant la rigidité nécessaire?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Damas »

Personnellement je pense que je prévoirai des traverses plus larges (celles en prolongement du manche) pour plus de sureté, ce serait dommage que ça bouge un fois l'instru fini 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

BASS13013 a écrit :Cette touche est vraiment très belle.
Et ton prototype devient très intéressant.
Serait il possible d'affiner le corps tout en conservant la rigidité nécessaire?
Ce serait possible, la rigidité viendra surtout des 2 traverses.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Damas a écrit :Personnellement je pense que je prévoirai des traverses plus larges (celles en prolongement du manche) pour plus de sureté, ce serait dommage que ça bouge un fois l'instru fini 8)
Je pensais plutôt plus hautes, car la flexion se fera surtout sur champs. 2 possibilités. Soit j'augmente la hauteur, surtout là où c'ets le moins haut, entre le manche te le chevalet, soit je laisse comme ça au iveau de la forme et je renforce dedans, avec par exemple une tôle en inox de 4 ou 5mm logée dans la traverse, ou une tige de carbone. A vrai dire, je ne sais pas comment c'est rigide de l'érable.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Dagda »

C'est un projet vraiment sympa que tu nous fais là :)
Original, avec un proto qui ressemblerait presque à un instrument fini (qui ravira un gamin pour faire du presque "air guitar")

Pour les renforts, ne pas oublier le multipli !
J'avais fait des glaives en bois en 3 plis Niangon / feuille alu 1mm / niangon collés à la Tit III ... on a tapé comme des sourds avec, z'ont jamais bronché grâce au pli d'alu !
Et pour le coup, ça pourrait peut être faire un rappel avec le micro ... mais faut faire gaffe au retrait avec le "mouvement" du bois !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Dagda a écrit :C'est un projet vraiment sympa que tu nous fais là :)
Original, avec un proto qui ressemblerait presque à un instrument fini (qui ravira un gamin pour faire du presque "air guitar")

Pour les renforts, ne pas oublier le multipli !
J'avais fait des glaives en bois en 3 plis Niangon / feuille alu 1mm / niangon collés à la Tit III ... on a tapé comme des sourds avec, z'ont jamais bronché grâce au pli d'alu !
Et pour le coup, ça pourrait peut être faire un rappel avec le micro ... mais faut faire gaffe au retrait avec le "mouvement" du bois !

D.
Pas besoin de gamin, je fais l'affaire :linux:

Le plis métallique, s'est une très bonne idée, mais je préfèrerai un inox plutôt que de l'alu. J'ai accès aux 2, l'inox bouge moins que l'alu avec les sollicitations et la température.
Du coup, voci comment je vois la construction des traverses. 2 épaisseurs d'érable avec un pli d'inox eu milieu, dans les 3mm. Ensuite, placage d'érable ondé sur la tranche visible, et sur les flancs, un placage d'ébène ou de merisier en guise de filet fin, et un placage d'érable ondé, pour l'aspect. Je pense que le collage de l'inox sur le bois doit se faire à l'poxy, et il faut que la forme du renfort en inox soit défoncé dans le bois afin qu'il soit prisonnier du bois, évitant ainsi qu'un jour, ça se décolle. Je ne sais pas si c'est très clair mon histoire là :)

Pour le corps, je vais l'affiner comme le suggère BASS13013, je pense que ça ne sera que mieux. Et pour l'aspect, je pense lui faire un blacage d'ébène amara, je trouve ça joli ce bois sombre et veiné, avecsur le pourtout, un placage d'érable ou meurisier en guise de filet fin, puis encore d'ébène, mais noir (j'ne ai trouvé en 0.9, qui sera plus dur à cintrer, mais plus épais pour le look)

Et pour le corps, je pense partir sur mon morceau de chêne lamélé-collé en 27. Vu la faible taille de bois, le poids sera négligeable je pense.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Dagda »

3mm d'inox c'est bourrin ... !
1mm c'est laaaaarrrrgement suffisant.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Ouais, carrément :) Je vais revoir à la baisse l'épaisseur. J'aurai peut-être du 1mm.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Dagda »

Objectivement, même du 8/10eme maxi serait large ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Je ne vais peut-etre pas faire une tôle qui a la forme de la traverse, ce sera plutôt un bande de 25 ou 30mm de haut noyée dans une défonce avant de coller les 2 morceaux d'érable pour une traverse. Ça facilitera la mise en forme. Ou alors, je pars sur de l'alu, comme tu l'as suggéré, mais en 2 ou 3mm.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Dagda »

Si tu fait une feuillure pour insérer un morceau, part plutôt sur du carbone dans ce cas (section rectangulaire).
Tu pourras faire une feuillure de 4mm et coller le morceau dedans. Ça sera tout aussi rigide et bien plus léger !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par Mickaël »

Bonne idée le carbone! Je vais voir ce que je peux avoir. Et l'adhérence de l'epoxy sera bien meilleure!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Proto: Sonata Aerea

Message par FingersOnFire »

Mickaël a écrit : Le plis métallique, s'est une très bonne idée, mais je préfèrerai un inox plutôt que de l'alu. J'ai accès aux 2, l'inox bouge moins que l'alu avec les sollicitations et la température.
C'est pas du retrait de l'alu ou de l'inox dont il faut s'inquiéter, qui est négligeable par rapport à celui du bois. Les différences de niveau tu n'y couperas pas, même avec des multiplis bois/bois, à termes on arrive souvent a sentir de très légères "marches" entre les plis.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre