Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Jaha »

Je remets la méthode du vernis pour ceux que ça intéresse

- ponçage jusqu'au 400
- on relève les fibres en passant un linge humide et on attend que ça sèche
- on reponce jusqu'au 400
- on bouche les pores en plusieurs couches généreuses dès que c'est sec au toucher puis on laisse sécher correctement quelques jours
- quand c'est bien sec, on ponce jusqu'au bois puis au 400
- là j'ai passé 4 couches de vernis nitro cellulosique de gsb mouillé sur mouillé espacées de 30 minutes en croisant les passes
- séchage une semaine (ce qui est quand même un peu court)
- on met le vernis à plat au 800 sur une cale plus grande que la surface a rectifier
- on monte les grains jusqu'au 2500 et on fini avec un efface rayure et de l'huile de coude

Ensuite on remonte la bête avec une électronique toute neuve, un blindage des cavités que je n'ai pas photographié parce cette étape me gonfle, quelques jolis potards et ça a tout de suite une bonne tête
Image

On positionne le vibrato à l'aide de ficelle pour le centrer correctement par rapport au manche.
Image

On encorde, réglage du manche, des harmoniques et de la hauteur des cordes, on revisse le cache truss rod et ...
Image

Elle a donc retrouvé lundi les bras de son propriétaire à qui elle semble beaucoup plaire :green:
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Magenta »

Bonsoir,

Bravo, très bon choix le noyer !

Par contre, pourquoi laisses-tu sécher le vernis une semaine ? C'est parce que tu n'utilises pas de cabine de finition (aspiration etc...) ?

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Jaha »

C'est pour laisser durcir le vernis à cœur, pour bien faire il faut le laisser sécher 3 semaine avant d'attaquer le ponçage / polissage
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Magenta »

Je n'avais jamais vu ça, dans l'ameublement j'ai toujours vu 24 heures max (mais bon, la quête du profit balaye des fois les règles de l'art malheureusement)

merci de ta réponse

à bientôt
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par stephane isiar »

Un beau boulot Jaha ce pickguard il est super net, découpé a la main au ciseau et au scalpel , chapeau .
merci pour l'astuce de la cyano cela servira sûrement .
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par stephane isiar »

salut Jaha,
je suis en train de refaire une mad axe , au démontage du vibrato, même punition les vis on bousillé leurs logements sous l'action du vibrato , et a bien regarder ce type de vibrato fonctionne un peu comme un arrache clou :)
j'ai repercé et tourillonné les perçages , avec des chevilles en sipo (faites méthode Oktave boite en fer percée visseuse)
pour améliorer j'ai préparé une platine en alu avec les mêmes perçages , je compte l'incruster en place de manière a ce que les vis du vibrato ne puissent plus bouger dans tout les sens a l'avenir , et que le biseau du vibrato travaille sur une surface nette.

la question que je me pose est je la colle simplement a l'époxy dans son logement , ou je lui rajoute deux vis fraisées ? , je mettrais volontiers les vis mais cela commence a en faire beaucoup des vis dans cette traverse ,
je me demandais si quelqu un avait déjà essayé ce type de modif
Image
Image
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Damas »

Perso je mettrai pas la platine mais si tu veux vraiment la mettre je pense que l'époxy suffit, pour coller du bois avec du métal en général c'est époxy ou colle polyuréthane de ce que je sais.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par stephane isiar »

tu ne la mettrais pas ? vibration a craindre ?, 6 vis ça risque de ne pas s"équilibrer comme 2 pivots ,,

elle est juste la pour être plus costaude que le bois au cisaillement , avec ce système de vibrato avec juste les vis dans le bois une centaine de coups de vibrato plus loin la guitare se retrouve dans le même état non? le sustain et la justesse doivent complétement déconner lorsque les vis bougent .

merci pour ton avis Damas
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Jaha »

j'y mettrais plutôt du bois. un bon pavé bien collé et ça ne bougera pas
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Damas »

Au cisaillement tu peux y en mettre des coups de vibrato avant que ça lâche, pour l'équilibre ça se fera avec le temps, ce qui devrait rien changer au son, ni au sustain :green:
Les vis ne doivent pas être vissé à fond, si je ne m'abuse?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par stephane isiar »

, serré a plat du dessus du vibrato quand il est contre la table en toute logique, il s’efface avec le pan coupé , ça ne me semble pas terrible comme système.(il faut reconnaitre que ça c'est bien vendu :siffle: )
en fait sur la seule guitare a vibrato que j'aie jamais eu ,j'avais un type floyd rose, du coup je ne m'attendais pas a une plaque biseautée qui pivote direct sur le bois , accroché par des vis a bois en porte a faux , quand je vois le systeme je me dis que les dégats sont logiques.
le contreplaqué de l'aria n'est peut etre pas non plus ce qui tiens le mieux une vis , du coup avec les tourillons bois durs cela suffirait a rester vissé la ou on lui dit vous pensez , et toi Jaha tu collerait un bloc de bois , merci pour vos conseils
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Jaha »

En fait je n'avais pas remis le même vibrato, les vis étaient plus longues et j'ai mis le vibrato flottant. faut dire que ce système, c'est quand même un peu de la merde. Je pense que tu peux y aller sans rien, les tourillons suffisent
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par stephane isiar »

Par flottant tu veut dire que tu lui a donné la possibilité de jouer dans l’aigu,en réduisant la traction des ressorts? ,bref que sa position de repos n'est pas plaqué a la table ?

edith
j'ai trouvé une procédure de réglage flottant
desserrer les 6 vis
resserrer au contact les vis extérieures avec la plaque de vibrato collée a la table , resserrer les 4 vis centrales mais sans les amener au contact du vibrato (une cale d'un dixième sous la tète de vis)
en jouant avec les positions , nombre de ressorts et les deux vis de tension trouver le réglage correspondant au tirant des cordes, pour que la guitare accordée la plaque de vibrato soit relevée de la table de 3.2 mm environ .

lubrifier sillet et pontets avec un crayon 5B

hop le plan du brevet
Image
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 18 oct. 2017 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par 36seb »

Perso quand je l'avais fait pour ma strat, je n'avais pas un objectif en mm mais la possibilité de faire un bend d'un ton au vibrato.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Junah »

Salut Jaha, une petite récap pour l'INDEX ?
Merci :)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Jaha »

Type d'instrument : solid body
- Modèle : type strat
- Date de fin de projet: Sepembre 2016
- Nombre de cordes: 6
- Type de chevalet : Type Fender Flottant
- Type de jonction (collé, vissé, conducteur): Vissé
- Finition: vernis
- Électronique (micros, etc) : Seymour Duncan en chevalet et micros simple d'origine
- Particularités: Remplacement pickguard, potards, vibrato, boutons de potard, blindage cavité electro, planimétrie
- Essences: Contreplaqué (corps), érable (manche), érable (touche), Noyer Noir (pickguard)
- Incrustions: non
- Filets : non
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Remise en forme Aria Pro 2 - Mad Axe

Message par Junah »

Merci :)
Répondre