Vidéo!! Headless multidiapason 8 cordes gaucher photos +recap p7 Vid p9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Vidéo!! Headless multidiapason 8 cordes gaucher photos +recap p7 Vid p9

Message par Gp Solo »

Bonjour les lutheux,

Enfin je me lance, et le pari est osé. Je n'aime pas faire les choses à moitié. Le but étant d'avoir ce que je ne peux pas avoir dans le commerce, surtout étant gaucher...
Mon projet:
Guitare headless 8 cordes
Diapasons 26,5"-28"
forme ergonomique encore en cours de réflexion (type Rick toone)
Touche radius 16" en parquet de chêne
Manche 3 plis Erable/Ovankgol/Erable
Corps Saule rouge (fragile)
Table Noyer européen échauffé
Micros EMG 56-8H et 66-8H

Voilà en gros pour le moment ce que j'ai déterminé, me reste encore les tuners à trouver.

En attendant je vous montre ma première étape : La touche.
J'ai dans l'idée de limiter les frais pour une première alors j'ai tapé dans mon stock de restes de parquet en chêne qui est tout à fait magnifique.

Je l'ai tout d'abord, détourée à la fraise à copier puis réduit en épaisseur avec ma table à surfacer faite maison.
radiusage à la cale à poncer, nickel.
Seul problème, le chêne ça devient jaune et je n'aime pas du tout. Du coup j'ai décidé de l'éboniser légèrement à l'acétate de fer maison. Passé à la brosse métallique pour faire sauter les échardes tendres, un coup de papier de verre et hop. De jolies formes se dessinent pour pas cher, j'adore.

Pour le slottage j'ai utilisé une méthode très particulière qui pourrait intéresser bon nombre de personnes car rapide et reproductible à l'infini.
J'ai tout d'abord imprimé taille 1:1 mon schéma de frettes à l'inverse (en droitier) puis collé sur du médium.
J'ai créé des encoches à la scie à métaux dans le médium en m'aidant d'une cale.
ImageImage
Voilà le résultat: (avec l'angle de l'appareil on ne voit pas bien l'inclinaison des encoches)
Image
Ensuite je dispose une planche sous ma scie circulaire (à parquet :linux: ) et je met un coup de disque spécial slottage de 0,6mm.
J'enfile une lame de scie à métaux dans cette rainure qui me sert de guide.
Je dispose ma touche au dos du médium qui lui se retrouve face au sol et il ne reste plus qu'a faire encoches par encoches= 5 minutes. :linux:
Image
et voilà la belle touche multidiapason de récup rapide :beer: Image
Modifié en dernier par Gp Solo le dim. 6 nov. 2016 23:36, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4990
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Mickaël »

Un bon projet qui se profile! Je suis avec attention!

NIckel la machine à slotter un multidiapason de gaucher :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par the stone »

Au top cette technique !! :) ça va être intéressant!
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Damas »

Il y a plein de trucs que j'aime bien dans ton projet, je vais le suivre avec plaisir :wink:

Sympa ta technique de slottage.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par dgeofwot »

ouhlààà oui, c pas mal intéressant cette technique !!!
Par contre faut quand-même une imprimante un peu précise, parce que la mienne... laisse tomber je ne peux pas faire ça.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

Merci à tous pour vos encouragements!
J'espère être à la hauteur de vos attentes mais s'agissant de la première il risque d'y avoir pas mal d'imprécisions et d'imperfections. Il faut bien un début. Raison pour laquelle je tente de faire avec peu de moyens pour me faire la main sans trop jeter d'argent par les fenêtres en cas d'échec. En attendant ma technique de slottage fonctionne trop bien. La précision est là. Lorsque je superpose le schéma de frettes avec mon slottage on est bien en face. La suite risque d'être moins évidente. On verra bien. Je vais essayer de bien prendre mon temps pour éviter les boulettes.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

dgeofwot a écrit :ouhlààà oui, c pas mal intéressant cette technique !!!
Par contre faut quand-même une imprimante un peu précise, parce que la mienne... laisse tomber je ne peux pas faire ça.
La première fois les mesures ne collaient pas avec l'impression. Puis je me suis rendu compte que mon logiciel diminuait automatiquement de 6% la taille normale. J'ai finalement trouvé l'option pour forcer l'impression à 100% de la taille soit taille réelle et maintenant nickel.

Pas besoin d'une super imprimante. Il ne faut pas penser qu'une frette se place au 1/100e de millimètre près. Quand on voit les frettes true temperament on se rend bien compte que de toute façon on est pas tout à fait juste avec nos frettes droites mais l'oreille ne l'entend pas.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Damas »

Prends le temps de bien réfléchir à chaque opérations, il y a pas de raisons que tu gaspille ton argent ;)

Pour l'histoire d'imprimante, je prends l'habitude de faire des fichiers PDF, là en général ça bouge pas quelque soit l'imprimante.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Milettov
Membre Hyperactif
Messages : 94
Enregistré le : mar. 7 juil. 2015 08:43
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Milettov »

Super projet...je crois que la seule marque à proposer ce genre de guitare est Kiesel Guitars...

Je suis.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

Milettov a écrit :Super projet...je crois que la seule marque à proposer ce genre de guitare est Kiesel Guitars...

Je suis.
il y a égalemment Strandberg et Skervesen. Mais il y en a certainement d'autres car je ne compte pas les Luthiers à petite production comme Rick Toone et 6ril :wink: .

Voilà la suite...
Pour info le manche devrait être collé et la cavité de la pseudocorne inférieure en métal (plaque pliée à 90° pour recouvrir le bord du corps). Un peu comme cela Image
Image
Avec le manche
Image

Premier problème de forme...où je vais caser tout ce bazar? :siffle:
Il manque sur la photo le toggle switch et la pipile grosse comme un téléphone :triste:
Je compte mettre le potard de tone à 90° percé dans la plaque de métal
Image

Pensez vous que je vais arriver à faire une défonce pour le jack? il n'y a vraiment pas beaucoup de place et je ne vois pas où le mettre ailleurs. Je pensais couper le corps sous la table pour faire un plat qui ne se vois pas de face. Deuxième solution le mettre de face comme le modèle d'en haut.
Maintenant j'attend mon bois :D
Modifié en dernier par Gp Solo le lun. 8 août 2016 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par fidler »

Si tu as l'épaisseur voulue, je pencherais pour la solution sur la table, comme sur la photo...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

fidler a écrit :Si tu as l'épaisseur voulue, je pencherais pour la solution sur la table, comme sur la photo...
Je devrais avoir entre 4 et 5 cm d'épaisseur à cet endroit. Je n'ai pas encore décidé. Il faut que je vois avec les micros et le reste si 4 cm ça passe mais à priori oui.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2160
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par smog »

Superbe projet ! Bravo.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15576
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par fidler »

4 ou 5 cm c'est nickel. Dans ce cas j'opterais pour une sortie sur la table.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par 6ri.l »

Chouette projet :)
pour le jack, un jack tube prends moins de place (perçage à 12mm), par contre, il faut penser à laisser la place nécessaire pour passer une clé pour le serrage de l’écrou, qui est à l’intérieur de la cavité sur ce genre de jack.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

Vous avez raison, de face sera la plus sage décision et la moins compliquée. Je devrais y arriver avec la prise que j'ai à disposition.
Merci
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par gypsydoc »

Superbe projet!!! Pour une première y a du défi!!! Ça me plait!!!!
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

Premiers soucis :triste:
Ma première touche est parfaitement slottée et le radius est bon. En apparence tout va bien mais je viens de m'appercevoir que j'ai poncé un peu trop au centre de la touche lors du radiusage, ce qui me fait un creux de 2mm. De plus ma touche est beaucoup trop épaisse et vu que je n'ai pas de dégau/rabot, je fais ça à la table à surfacer. Donc obligé de tout reprendre. Ce n'est pas grâve, j'étais bien parti pour la faire au moins 2 fois de toute façon.
D'ailleurs je me demandais l'épaisseur de touche idéale pour un manche sans angle de renversement et des tuners headless type T4M/ABM/Mera? Je partirais bien sur du 7mm + les frettes qui sont plutôt hautes. :roll:

Autre problème, mon ébonisation à l'acétate de fer au contact de mon huile à parquet incolore change de couleur en marron/violet :? Pensez vous qu'avec du tru-oil cela fasse pareil? Si quelqu'un a déjà protégé cette finition à l'huile ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14743
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Dagda »

Pour la touche, sans faire de dessin, c'est difficile à dire !

Pour l'ébonisation, pourquoi ne pas mettre tout de même une teinte noire en surface pour fixer la couleur avant la finition ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Première guitare: Headless multidiapason 8 cordes gaucher

Message par Gp Solo »

Dagda a écrit : Pour l'ébonisation, pourquoi ne pas mettre tout de même une teinte noire en surface pour fixer la couleur avant la finition ?

D.
Oui j'y ai pensé, je vais encore y réfléchir mais ça ne donnera pas ce rendu vieilli/patiné. Pas trop le choix à mon avis. Je ferai quand même un essai avec du Tru-oil avant et si ça ne va pas je partirai sur une teinte préalable.
Merci
Modifié en dernier par Gp Solo le jeu. 11 août 2016 11:59, modifié 1 fois.
Répondre