Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Qu'est-ce que tu ne trouves pas terrible ?
C'est brut de bouche pore là ? Est-ce que tu as poncé ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

Le filet qui a des jours ?
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Oui, c'est brut de bouche-pore, de ce côté, pas de soucis.
Ce qui me chagrine :
- Toutes les taches de colle. Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre à virer ça, mais je doute que ça se fasse en 5 minutes.
- Quelques petits jours et 1 ou 2 moyens jours. C'est rattrapable avec un pate binding noir + acétone mais là encore, je n'ai encore jamais fait ça, il va falloir être minutieux pour ne pas avoir un truc de plus à reprendre, combien de temps est-ce que ça va me prendre ?...
- En premier plan, juste au dessus du patin de l'établi, le binding était un peu vrillé avant collage ...et il l'est toujours après collage. Comme je vais coller un autre binding par dessus, je vais le gratter pour qu'il soit à niveau, il va encore falloir être minutieux pour ne pas aggraver la situation.
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Pour enlever la colle après le collage du binding, tu peux passer un coup de racloir léger. Ca part bien. Il faudra repasser du fondure là où tu en as enlevé.
Est-ce que tu as essayé de chauffer la partie du binding qui gondole ?
Tu m'as l'air agacé par tout ça et pressé de finir... reprend tranquillement, il n'y a rien de catastrophique, ça va le faire ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

Et si tu chauffes le binding à l'endroit des jours ?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par racingniko »

yep, et aussitôt plaqué avec une cale de bois.
j'aimais bien le binding blanc moi ;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Junah a écrit :Pour enlever la colle après le collage du binding, tu peux passer un coup de racloir léger. Ca part bien. Il faudra repasser du fondure là où tu en as enlevé.
Est-ce que tu as essayé de chauffer la partie du binding qui gondole ?
Tu m'as l'air agacé par tout ça et pressé de finir... reprend tranquillement, il n'y a rien de catastrophique, ça va le faire ;)
Merci à vous 3 pour les encouragements.
C'est exactement ça, je suis agacé et dans les starting-block pour bâcler tout ça en me disant qu'il est temps qu'elle sonne cette basse et que je reprendrai les défauts plus tard, c'est à dire très probablement jamais.
J'ai essayé de chauffer les parties qui me semblaient les moins bien préformées avant le collage mais le résultat fut mitigé. A certains endroits, j'ai eu l'impression que ça ne faisait qu'empirer les choses et ajouter du gondolage.
Si je chauffe le binding en place, je vais aussi chauffer le bois et le tru-oil sur le dessus et le pouche-pore PU qui est sur la tranche. Je ne sais pas comment ces 2 là vont réagir à la chaleur et mon intuition me dit qu'il y a au strict minimum 1 chance sur 2 que le résultat soit pire que la situation de départ.
Pour la colle, effectivement, en raclant ou ponçant c'est simple de l'enlever mais à coup sur je vais percer mon début de vernis au tru-oil et donc il faudra que je re re-teinte, puis revernisse........................................
J'ai utilisée de la cyanoacrylate, je vais voir s'il n'y a pas un solvant qui pourrait faire l'affaire.
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Tu dois reprendre les choses dans l'ordre et régler ce problème de filet avant d'envisager la finition. Ca n'est pas un instrument que tu dois livrer à quelqu'un sous la pression, donc cool, ça doit rester un plaisir et il faut accepter les erreurs ;) De toutes façons tu vas recoller un filet pour remplacer le blanc, avec de probables débords de colle.

Ce que je ferais, je pense :
- Régler au mieux les écarts du filet, soit chauffe pour le plaquer et infiltrer de la super glue, soit rebouchage comme tu l'as dit plus haut, si l'écart n'est pas trop grand (= réparation peu visible)
- (re)collage du filet que tu as enlevé
- Nettoyage des traces de colles (racloir, ponçage, lame de rasoir en fonction de ce qu'il y a à enlever). Tu vas sûrement attaquer la finition
- Finition : tu repars sur une base saine en ponçant l'ensemble, assez fin, et tu vois ce que ça donne avant de reprendre. Je pense que je reponcerais le tru-oil pour assurer une base de bouche pores homogène.

Et si tu es trop agacé, laisse reposer quelques jours le temps que ça retombe :beer:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

ok, merci.
le batteur a bientôt fini d'enregistrer, ça va être mon tour d'ici 3 ou 4 semaines au plus, je voudrais au moins faire des essais avec cette basse, même si elle est en priorité destinée à la scène.
Apparemment, d'après google, le mieux pour enlever la colle est de la soulever sur les bords avec l'ongle.
L'acétone est un solvant qui marche bien, mais il semble aussi indiqué pour enlever le tru-oil...
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

+1000 avec Junah
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

nicobass a écrit :ok, merci.
le batteur a bientôt fini d'enregistrer, ça va être mon tour d'ici 3 ou 4 semaines au plus, je voudrais au moins faire des essais avec cette basse, même si elle est en priorité destinée à la scène.
Dans ce cas pas trop le choix : tu refais le binding propre, tu ponces l'ensemble et tu la montes. Tu lui feras une finition plus tard, c'est vraiment le truc qu'on ne peut pas faire vite et bien.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon, en fait, en regardant de près, ça n'allait pas du tout ce binding.
Trop d'endroits mal courbés, mal collés, j'ai tout viré. J'ai gratté et nettoyé les résidus de colle sur la table.
Je confirme que l'acétone est très bien pour enlever le tru-oil... :(
Bonne nouvelle quand même :
J'ai trouvé des binding en 0,5mm d'épaisseur au lieu de 1,5mm, ça devrait être plus facile pour la mise en forme.

Suite à cela j'ai percé les trous pour les potentiomètres et positionné les repères pour les vis du chevalet.
Image

Puis j'ai vissé le manche, le chevalet, les micros et j'ai monté les cordes.
L'action est parfaite du premier coup ! :lol:
Image
1 cm à la 12ème case :xfiles:

En regardant le sillet, il semblait prévu plus pour une guitare 5 cordes que pour une basse 5 cordes...
Même la corde aiguë ne touchait pas le bas de son logement... l'action était de 4 mm à la première frette...

Après avoir taillé dans le vif le sillet pour avoir des encoches à la bonne taille, baissé au maximum les pontets et régler le truss-rod...
Les cordes touchaient les micros... qui pourtant étaient réglés au plus bas....
Sauf qu'avec des vis qui dépassent de 12mm et des ressorts qui font 8mm de long une fois comprimés, ça laisse juste de quoi visser un minimum.
J'ai donc coupé en 2 tous ces ressorts et j'ai pu visser suffisamment les micros.
Je suis arrivé à 4mm d'action à la 12ème cas et 5mm à la 20ème.
C'est encore bien haut pour un réglage au plus bas, j'ai l'impression qu'il manque un petit renversement au niveau du talon... :x
Mais j'ai pu régler la justesse (mon chevalet est donc correctement positionné) et c'est jouable, enfin !...

Je suis donc passé au cablage de l'électronique, en version provisoire.
âmes sensibles : attention ça peut piquer un peu les yeux...
Image

J'ai un double potard pour le volume de chaque micro, un potard de tonalité pour le micro manche et un potard qui attend un condo pour la tonalité du micro chevalet.
J'ai un petit buzz quand je ne touche pas les cordes, ce qui vu le montage n'est pas trop surprenant, mais j'ai eu du son du premier coup :baleze:
Ces micros soapbar étant des doubles bobinages splitables en simple, je vais ajouter 3 switch, 1 pour chaque split et 1 pour switcher la sortie jack en stéréo.
Il va me falloir une pédale stéréo pour brancher le jack stéréo... mais comme je suis inscrit sur techniGuitar, je vais m'en sortir.

En attendant, en mono, testé dans la carte son et dans le 3 corps en répétition le son est vraiment très correct pour des micros no-name.
Il y a beaucoup de corps mais ça ne bave pas, il y a de la rondeur et on retrouve une partie des mediums typiques des explorer/firebird.

Image
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

nicobass a écrit : Puis j'ai vissé le manche, le chevalet, les micros et j'ai monté les cordes.
L'action est parfaite du premier coup ! :lol:
Image
Nickel, pas une frise :lol:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Je pensais ajouter un petit renversement et je vois 3 solutions :
- donner une pente dans la 'poche du manche', côté corps, donc.
- insérée une cale inclinée.
- creuser une pente sous le de manche.
NB: la touche dépasse du manche donc un micro-jour en bout de manche est acceptable puisqu'il sera caché par la touche.

Mais si je fais ça, je risque d'avoir un problème pour le manche, au niveau des 4 trous pour les vis, non ?
2 perçages au même endroit avec 2 angles très légèrement différents, ça ne va pas aller.
Dans les 3 cas, il faut que je perce les 4 trous au diamètre extérieur, puis que je fasse et insère 1 flipot dans chaque et enfin que je reperce avec le bon angle. Cet idée ne m'emballe pas plus que ça...

Autre options :
- insérer une cale plate mais ça se verra.
- agrandir le perçage des 4 trous dans le corps de manière à ce que chaque vis puisse prendre un peu d'angle ?
Dans ce cas je n'aurais plus de pas de vis dans le corps (ou presque) et le serrage ne se ferra quasiment plus qu'avec les inserts métalliques, est-ce problématique ?
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Si c'était pour moi, je ferai d'abord un essai 'sans risque' : tu mets une cale au fond de ton neck Pocket, juste posée (à la Fender quoi). Ca va donner de l'angle au manche. Tu revisses, tu vois si ça résout le problème d'action et quelle tête ça a.
Edit : et ça te permettra de voir l'épaisseur de cale nécessaire.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

+1
après tu fais une cale nickel dans tout le neck pocket.
Tu te débrouilles pour faire les trous avec un angle
et roule ma poule
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

36seb a écrit :+1
...Tu te débrouilles pour faire les trous avec un angle...
Voilà, c'est ça qui m'inquiètes dans l'histoire, je ne devrais pas ?
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

non c'est la deuxième étape
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Ok, en effet, je n'ai pas eu de problème :
Après avoir ressorti les cours de géométrie du collège, j'ai calculé un angle de renversement nécessaire de 0,46° (bon, j'ai arrondi, hein... :wink: )
J'ai fait une petite cale avec une chute de mon plaquage en frêne, donc 0,6mm d'épaisseur, 1 cm de large et en longueur, la largeur du talon.
Je l'ai posée au fond du neck-pocket, et, contrairement à mes craintes, je n'ai pas eu de soucis pour le vissage.
Du coup, je suis retombé dans les normes à environ 3mm d'action.
Sachant qu'il faut que je peaufine un peu les hauteurs au niveau du sillet + le réglage du truss-rod et que je suis au mini du côté des pontets, je vais faire un essai avec une seconde cale identique, soit 1,2mm d'épaisseur au total.

Mais j'ai reçu un colis contenant le condo qu'il me manquait, alors ce soir c'est soudure et essais.
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Impec, en procédant comme ça tu vas trouver l'angle qui va bien.
Répondre