Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

nicobass a écrit : :) Bon, avec un bébé dans les bras, je ne peux pas faire grand chose d'autre que des photos, de la souris et du clavier à 1 main...
Moi c'est le chat ;)
Mais dis-moi que veux-tu faire avec une défonceuse sur du placage ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par FingersOnFire »

Pourquoi tu veux une défonceuse ? Pour affleurer le placage aux cavités une fois collé ? Un scalpel ou un cutter fait très bien l'affaire :wink: Et pour le collage tu as un fer à repasser ?
Regarde le premier lien dans ma signature (restau arkane), j'y colle un placage au fer à repasser.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon, pour être honnête, j'aimerais bien avoir une défonceuse... car je n'en ai pas :D
Et je devrais vraiment en avoir besoin à partir de mon 3ème projet (pas pour tout de suite à la vitesse où j'avance c'est vrai :) )
Ceci dit, je ne pensais pas que le détourage du corps et des cavités puisse se faire facilement au scalpel ou au cutter.

Merci Finger pour le lien vers la restau de ta Lag, et félicitations au passage.
Pour la colle je pensais utiliser de la titebon (comme tout le monde ici) et des serre-joints.
Ma table étant plate, ça devrait aller non ?
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Petit changement de programme.
Ma tentative de vernis de la tête du manche s'est révélé être une telle catastrophe que j'ai tout poncé.
Je n'ai même pas fait de photo tellement j'étais déprimé.
Ça semblait bien lisse en surface mais ça n'a jamais brillé (encore moins après ponçage-polishage) ni même été uniforme.
Pour donner une idée, un vieux scarabée tchernobylien lepreux galeux aurait été bien plus beau à côté...
Mais comme il me reste de grandes chutes de plaquage de frêne après la découpe du morceaux pour la table, je prépare un plaquage de la tête :
Image
Je vais pouvoir faire un essai à blanc sur le manche martyre qui m'avait servi pour mes essais d'ébonisation.
Je garde la teinte en noir à l'encre de chine mais du coup, pour le vernis, je tru-oillerai le manche de A à Z.
A+
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Non, je n'ai pas abandonné, mais j'en avais marre de ne poster que des déboires et des pataugeages.
J'ai donc décidé de ne rien poster avant d'être arrivé à quelque-chose.

Pour commencer, je me suis entraîné à faire des plaquages, je dispose de bien plus de plaquage de frêne que nécessaire.
Je vous présente donc la martyre : une basse no-name ou presque (Energy) que j'avais achetée (déjà martyrisée) pour quelques € en vue de récupérer l’accastillage, voire les micros pour un autre projet.
Image
Corps en contre-plaqué, manche fendu au dos de la 1ère case, touche découpée, truss-rod HS...

J'avais déjà utilisé ce manche pour mes tests d'ébonisation (qui au final ne m'ont pas tant convaincu), je l'ai utilisé de nouveau pour 3 tests de collage de plaquage et de teinte du frêne. j'ai (re)poncé le dessous de la tête pour qu'il soit à peu près plat.
Image

Image

Image
Ce premier test m'a permis de voir qu'il fallait plus charger en colle et faire mes premiers pas avec un scalpel.

Deuxième test, toujours sans fer à repasser, je suis mieux au niveau de la quantité de colle et de la manipulation du scalpel :
Image

N'étant pas équipé en terme d'établi, je me suis bricolé un support à base de chutes de parquet stratifié, de manière à pouvoir bosser avec la tête bien à l'horizontale (la tête du manche bien sur... pas la tête du zozo-bricolo 8) :
Image

Troisième test, j'ai du poncer le dessus de la tête (v'l'a l'odeur...beurk) et j'ai insérer une épaisseur de polystyrène entre le plaquage et la cale.

Image
Image
Ça marche pas mal, les bords sont bien rabattus, on devine la forme de la tête sur la photo, après détourage au scalpel, c'est presque pas mal.
Image
Je passe à la teinte, pas de grosse différence entre la teinte à l'encre de chine de l'érable et celle du frêne.
Image

Me voilà prêt reprendre le chantier EX-5...
Enfin, pas tout à fait, du fait de la forme "inclinée" de la tête, il me faut des cales adaptées, je tape cette fois dans une chute de plan de travail de cuisine :
Image

Galvanisé par ces quelques succès (il m'en faut peu...) je me déconcentre et manque de patience.
Image
Mes cales sont trop grandes mais il fait froid à la cave et ça en fait du bruit une scie circulaire, on ne va pas prendre le risque de réveillé le bébé qui vient de s'endormir après un bercement acharné de madame pendant 3 heures, donc mes serre-joints sont un peu trop espacés et sans trop savoir vraiment pourquoi, je ne récidive pas avec la technique de la planchette de polystyrène alors qu'elle avait donné un bon résultat.
Au final, ça va mais l’excédant de colle s'est principalement barré par les trous des mécaniques et j'étais limite sur les bords. Par précaution, j'ai re-poncé toute la tranche de la tête. Je me suis un peu fait suer alors que ça aurait pu être tout de suite impeccable.
Image

La suite plus tard car il est tard.
Au programme du prochain épisode : teinte et tru-oil
A+
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

C'est pas si pire comme disent nos cousins.
La cale en polystyrène, je n'ai jamais essayé mais ce n'est peut être pas idiot, en tout cas sur une surface courbe ou pour bien marquer les chants.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15567
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par fidler »

Le liège ça marche bien aussi car un peu plus dense que le polystyrène.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

La suite des travaux de ce manche (quelle affaire):
La teinte n'a pas posé de problème, le vernis ou plutôt la finition beaucoup plus.
Je n'ai utilisé que du tru-oil, du P1000, P2000, P4000 et du polish, c'est loin d'être parfait, ça ne brille pas comme un soleil, mais je suis arrivé à ça et ça ira :
Image

Image

Pour le dos du manche, au bout de seulement 2 passes de tru-oil et un égrenage à la laine d'acier 00000 ça me plaisait.
Sauf qu'il y avait quelques petits défauts, quelques petites zones où il y avait manifestement pas assez de vernis, j'ai donc repasser 2 autres couches en insistant sur les manques précédents et en égrenant de nouveau à la laine d'acier 00000.
Le résultat est entre le satiné et le mat, ça glisse bien, je suis content.
Image

Il y a quelques défaut au dos de la tête, des rayures qui sont apparues avec le tru-oil, du moins c'est l'impression que j'en ai, mais pour l'instant je n'y touche pas, de toutes façons ça ne se voit pas, surtout si on regarde le devant...
J'hésite à bouche-porer la touche au tru-oil + poussière de palissandre, ça va encore me prendre un temps fou et je risque de foirer un truc qui était propre, mais je crois que je vais me laisser tenter...
A+
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

J'ai collé mon plaquage du corps, après un premier détourage, ça donne ça :

Image

Objectivement, c'est rattrapable mais ce n'est pas terrible.
J'ai collé au fer à repasser avec, en guise de sécurité, une nuit sous presse car une partie de la feuille était un peu gondolée.
J'aurais mieux fait de coller à la manière classique avec en prime une cale de polystyrène, je pense que ça aurait été mieux.

à suivre...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

mise en place des mécaniques et du cache truss-rod.
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par the stone »

ca brille bien là :o
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Pronto »

Ça m'a l'air bien joli!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par gaffophone »

Oui, tu as l’air de douter, mais c’est bien fait tout ça !
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Merci les amis.
Finalement, j'ai repassé 2 fines couches de tru-oil sur la tête, sans poncer ni polir ni rien du tout...et ça a apporté ce qu'il manquait de brillance.
J'ajouterais que je n'ai ni talent spécial pour les photos, ni appareil photo top-moumoute avec lequel même un ours pourrait faire des œuvres d'art.
Pour le plaquage du corps, je ne met pas de photos de détails en gros plan, ça vaut mieux...
Ce n'est encore que 'rattrapable' alors que ça pourrait être déjà 'pas mal'.
Sinon, j'ai changé d'avis, seule la table va être teintée, le dos et la tranche du corps vont être poncés pour retrouvé la teinte naturelle du frêne et il y aura cohérence entre le corps et la tête. Chose à quoi je suis attaché.
Éternel débutant
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Pronto »

On veut des photos quand même, ça a l'air beau !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

Oui, concernant ton placage mets des photos également. Tu ne seras pas le premier à galérer sur une des étapes et les conseils pour rattraper le truc sont toujours bons à prendre.
;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Ok.
Bon...âmes sensibles s'abstenir...
Image

Image

Image

Le dessus de la corne supérieure:
Image

Image

Image

"P120 faites votre office ! "
Image

après une premier passage (bien appuyé quand même...) sur le dessus de la corne supérieure :
Image
C'est pas encore ça mais c'est moins pire.

Une catastrophe n'est jamais le fruit du hasard, mais la conséquence d'un ensemble de problèmes et d'erreurs consécutifs...
=> Pour les craquelures, c'est dû principalement au fait que je n'ai pas encollé le plaquage sur le dernier cm au bord... puisque j'avais au moins 2cm de marge sur les bords.
La partie encollée s'est ramollie et gondolée un peu grâce à l'humidité de la colle, mais le contour non...
Ceci dit, sous le plaquage le frêne est presque noir, et ce plaquage va également être teinté en noir, donc en comblant ces craquelures à l'époxy avant de teinter, ça devrait bien rattraper le coup, non ?
=> j'ai foiré la découpe des bords car le plaquage n'était pas suffisamment bien rabattu et collé sur les bords.
- La solution la plus simple, serait un coup de fraise 1/4 de rond, mais je pense que ce serait un peu moche et puis je n'ai ni fraise ni défonceuse.
- En continuant de poncer la tranche au P120, ça va être long... long... long... et fastidieux...
- Le mieux va donc être de poser un binding blanc-noir-blanc, je vois bien le truc, ça va être classe. Donc soit j'achète une défonceuse, soit je fais un colis pour gypsydoc qui doit être désœuvré après la fin de sa (superbe) flying V :D
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

Le filet est une bonne solution :wink:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par gaffophone »

+1 pour le filet. Pas forcément BNB, un blanc peut suffire.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Ok, merci.
Je vais continuer à poncer toute la tranche pour avoir des défauts de 1mm maxi, puis je poserai un filet.
Pour l'instant j'ai dans le viseur le BNB de 1,5mm de chez EmmaMusic, mais si je trouve des plus larges ou des BNBNBNB comme les LesPaul Custom pourquoi pas. Je trouve ça beaucoup plus classe même si apparemment il faut faire gaffe lors du ponçage du vernis.

Sinon, pour combler les craquelures : Epoxi Bi-composant seule ou avec de la poussière de palissandre ? en terme de difficulté de mise en œuvre il y a une différence ?
Éternel débutant
Répondre