Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

Pour du bnbnbnbn tu prends plusieurs bn ou des b et des n. :wink:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

36seb a écrit :Pour du bnbnbnbn tu prends plusieurs bn ou des b et des n. :wink:
C'est pas bête, mais ça multiplie les risques de faire des conneries...
De plus, je me suis rendu compte que la tranche n'était pas plane mais légèrement arrondie sur les bords, ce qui est bien plus esthétique.
Je vais devoir encore poncer, poncer, poncer...
Je verrai après cette étape si la pose d'un filet s'impose toujours.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un établi pliant, tout neuf pour moins de 20€, je me dis que j'ai été bête de m'en passer jusqu'ici, pour des petits travaux ça fait vraiment bien l'affaire.
J'ai aussi acheté une petite défonceuse casto et un kit de fraises au carbure.
Après quelques essais et tests, je me suis lancé à faire un 1/4 de rond pour le dos de mon Explorer.
J'en avais envie depuis un moment, ça c'est plutôt bien passé avec une R=10mm, je suis assez content de cette première expérience avec cette défonceuse. Les limites de cet appareil pas cher apparaissent vite, notamment au moment de régler la profondeur de passe maxi, mais pour le prix on n'est pas volé. J'ai bien imaginé aussi l'intérêt d'une défonceuse sous table...

Quand on achète un instrument en kit, l'ouverture pour la prise Jack est déjà faite, heureusement j'ai appris des erreurs des autres et j'ai pensé à fabriquer un flipot amovible.
Un coup de scie cloche diamètre 25mm, un coup de papier de verre, une petite vis pour bloquer, une cale avec son P120 pour araser et c'est impec' :
Image

J'ai du aussi mettre le cache de la cavité des potards pour avoir une bonne surface d'appui, coup de bol, ça passe au minimètre:
Image

J'ai mesuré au niveau de la plaque du talon, c'est impec', il y a juste le bord au dos du manche à laisser droit, encore qu'un 1/4 de rond en R=6mm est envisageable.
Image

Au final, je suis assez content :
Image

prochaine étape le binding... j'appréhende un peu...
à suivre..
Éternel débutant
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

C'est tout con un 1/4 de rond mais ça a un sacré impact visuel. Ça change tout.
Bien joué, c'est propre.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

36seb a écrit :C'est tout con un 1/4 de rond mais ça a un sacré impact visuel. Ça change tout.
Bien joué, c'est propre.
Merci.
Madame s'est demandé ce que je pouvais faire au sous-sol jusqu'à 1h du mat...quand elle a vu le 1/4 de rond elle a dit "c'est joli". ouf...
Je trouve le contraste entre le 1/4 rond très clair et le dos et la tranche encore un peu teintés est assez sympa.
Par contre, ça ne va pas être possible d'avoir un rendu homogène sur tout le pourtour car la profondeur d'ébonisation est variable et après un second ponçage de la tranche certaines zonse sont encore teintées et d'autres ont retrouvé la teinte originale du frêne.
Éternel débutant
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

C'est pour ça qu'il vaut mieux tout usiner, puis teinter/poncer ;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Junah a écrit :C'est pour ça qu'il vaut mieux tout usiner, puis teinter/poncer ;)
C'est vrai, je suis en phase à 100%. Les débutants ne faites pas comme moi.
Mais bon, j'ai fait ce 1/4 de rond car j'en avais envie suite à l'achat d'une défonceuse dont je vais avoir besoin pour faire un binding pour rattraper le collage pas terrible de mon plaquage... que j'ai eu envie de faire en tombant par hasard sur une annonce très intéressante de bois de plaquage pas loin de chez moi...
Le tout est de ne pas être pressé :D
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Bon, ça a trainé car j'étais embêté pour faire la feuillure pour mon binding. J'avais prévu un double binding en plastique, donc de 3mm de large, et je n'avais pas ce qu'il fallait en terme de diamètre de fraise et de roulement. De plus, j'ai fait un test avec une fraise de 12,70 et un roulement de 9,52, au pire pour un binding simple ça aurait pu aller, mais le roulement a marqué le côté de ma pièce de test et il y avait une marche au fond de ma découpe... déception sur ce kit de fraise 2ème prix Casto, les roulements ne valent rien, la tranche du corps avait aussi été marquée lors de la réalisation du 1/4 de rond.

J'ai donc fait marcher mon cerveau et je me suis fabriqué un guide réglable avec des chutes de trucs qui trainaient à la cave. Pas de roulement mais un guide de diamètre 10mm de hauteur 20mm, tenu avec des tubes alus fixés sur les 2 tiges du guide droit fourni avec la défonceuse. coût : 0€
Si le guide est bien centré, avec une fraise de 16mm de diamètre, je suis impec' pour un guidage fiable sur la dernière passe à 3mm.
1ère étape :
Image
au final :
Image
quelques essais sur un tasseau en pin d'épaisseur équivalente au corps de mon Explorer :
Image

Etant passé au pieds à coulisse numérique, j'ai recyclé mon ancien pieds en trusquin de fortune.
Image

Pour matérialiser les 3mm du binding c'est impec', et avec un peu de chance peut-être que ça aidera à éviter un peu des arrachements (?...)
Image

J'ai donc fait des tests et ai commencé une passe à quelques 1/10ème sur l'explo, ça débute plutôt bien.
Image

Par contre, il est où le prétentieux qui disait qu'il a appris des erreurs des autres pour faire son 1/4 de rond ?...
Image
Heureusement, rien de grave, tout rentrera dans l'ordre avant la dernière passe mais le plus énervant c'est que je ne retrouve pas le bouchon que j'avais fait pour le passage en 1/4 de rond, moi qui suis du genre à tout garder, j'ai du le balancer, je dois en refaire un...

La suite bientôt...
A+
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Petites galères mais tu les a bien rattrapé, c'est bien ce que tu fais d'y aller à tâtons.
Je me doute que t'as pensé à faire l'épaulement du binding en avalant, pour éviter les arrachements?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Damas a écrit :...
Je me doute que t'as pensé à faire l'épaulement du binding en avalant, pour éviter les arrachements?
Tiens tiens, c'est intéressant ce que tu dis...
heu, en fait non, j'ai intégré 3 règles pour l'utilisation de la défonceuse :
- éviter de fraiser en avalant.
- faire plusieurs passes de faibles profondeur plutôt qu'une seule de profondeur plus importante.
- toujours faire un essai sur une pièce martyre.
Sur le début de ma première passe, j'ai trouvé que ça usinait facilement et proprement.
C'est du frêne, je ne sais pas quel est la propension naturelle de ce bois à générer des arrachements...
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Un coup de scie-cloche pour refaire un bouchon, bloqué avec une petite vis, et hop :
Image

fixation d'une marche d'échelle au dos...
Image

...pour pouvoir faire tout le tour de ce corps d'explorer en une fois sans être gêné par un serre-joint :
Image

Du coup, c'est bon je termine cette première passe.
Image

Ça ira pour ce soir, la suite demain, je sais déjà que dans les virages il va falloir être prudent...

J'ai une question pour la suite : pour mettre en forme le binding en plastique (1,5mm x 6mm) est-ce que le sèche-cheveux peut suffire ou faut-il nécessairement un décapeur thermique ? (en fait, par cette canicule si je peux éviter de faire des essais avec le sèche-cheveux, ça m'arrange... merci pour votre compréhension)
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Il faut savoir qu'en avalant tu aura toujours un meilleur état de surface, par contre il y a aussi un risque de te faire embarquer mais pour des passes fines ou peu profondes il y a pas de grands risques.
C'est possible que le sèche cheveux suffise, cintre les avant de coller en tous cas.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Ok, merci pour l'info, j'ai juste à déposer mon guide et le remonter de l'autre côté pour fraiser en avalant, vu la quantité de matière que j'enlève à chaque passe, je ne prends pas trop de risque de me faire embarquer.

Ce soir, j'ai fait une seconde passe pour arriver à un petit 1,5mm
Image
pas de soucis mais je ne me suis pas énervé sur les arrondis, l'idée est d'avoir la bonne dimension pour pouvoir cintrer le binding extérieur au plus juste avant de continuer à creuser. Je pense enlever ensuite les 1,5mm restant en 2 passes.

Pour le cintrage, j'ai trouvé dans la FAQ une technique qui ne nécessite pas de décapeur thermique : il s'agit de faire chauffer le binding immergé dans de l'eau dans une casserole. Quand l'eau boue, le binding est prêt à cintrer. J'espère pouvoir tester cette technique durant le weekend.

J'ai également récupéré l'ouverture pour faire passer le fil de mise à la masse du chevalet (suite au placage), j'ai retrouvé l'emplacement exacte grâce à un outil de haute technologie :
Image

A+
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Elle à l'air très précise ton imprimante :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

J'ai tenté la technique de la casserole d'eau bouillante.
J'ai préparé mes bouts d'adhésif, puis enroulé le binding pour le faire tenir dans la casserole, j'ai ajouté de l'eau de manière à ce qu'il soit entièrement immergé, j'ai fait chauffer jusqu'à ébullition puis ai sorti le binding pour tenter de le mettre en forme le plus rapidement possible.
Image

et après "démoulage", voilà le résultat, c'est un succès total, on reconnaît la forme d'une explorer au premier coup d’œil !
Image

Je n'ai pas essayé avec le sèche-cheveux mais je crois qu'un décapeur thermique va bientôt se rajouter au bazar de mon sous-sol...
En attendant, je vais pouvoir finaliser ma rainure à 3 mm dans la foulée je pourrai teinter la table.
Éternel débutant
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par racingniko »

l'idée n'est pas de lui donner sa forme définitive, mais de déformer le binding dans les zones critiques, le reste, c'est la colle qui l'assure.

l'avantage de l'eau chaude par rapport au sèche cheveux ou pire, au décapeur thermique, c'est que tu conserves l'intégrité de la géométrie du profile de ton binding. avec le sèche cheveux ou le décapeur, tu vas vraiment le fondre et le déformer...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

+1, ton binding a gardé les courbes serrées et ça suffit, si tu les fais à froid tu risque la casse.
Prends ton temps quand tu le colle, assures toi qu'il plaque bien partout, ne caches pas tout avec le scotch afin que tu puisse vérifier, reviens en arrière pour controler et avance petit à petit.
Un binding qui plaque pas c'est moche et c'est la merde à reprendre
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Ok, merci à vous deux, je vais continuer sur ma lancée alors.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

On approche du but, plus que 7 dixièmes à enlever...
Image

Mais au risque de me répéter, avec une défonceuse sous-table ce serait quand même beaucoup plus facile, plus rapide et moins risqué...
Éternel débutant
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Damas »

Pour détourer avec plus de tranquillité tu peux te faire une platine à fixer sous la défonceuse comme sur la photo, l'idée n'est pas de moi mais de Fingers :wink:
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 009HDR.jpg
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre