Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Message par nicobass »

Bonjour à tous,

Comme indiqués dans la partie "projets", j'ai 3 projets, mais qui sont vraiment d'un niveau archi-modeste, même pour un débutant.
Mon premier projet est une basse 5 cordes de type Explorer, mais comme je suis débutant, peu outillé et déjà bien occupé par ailleurs, j'ai commandé un kit à assembler et brut, de manière à faire les finitions à ma convenance.
Pourquoi ce projet et pourquoi ce modèle : je joue de la basse depuis très longtemps, du rock, et je suis passé à la 5 cordes il y a 10 ans.
Je joue sur une Rockbass corvette 5 cordes by Warwick, qui est vraiment excellente pour le prix (600€ il y a 10 ans) mais qui a 1 défaut, elle pique de la tête, ce qui nécessite de tenir le manche en jouant, ce qui à la longue devient pénible. Après recherches et essais, il semble que ce soit un problème récurrent aux 5 cordes, et il m'a semblé que le modèle Explorer, était, d'avis général particulièrement bien équilibré (selon mes critères, c'est à dire avec le manche à environ 30°) et que donc s'il y avait des chances d'avoir une 5 cordes bien équilibrée, ce serait avec une explorer.
J'ai commandé ce kit chez Pitbull Guitar (site Australien) avec un supplément pour un corps en frêne au lieu du tilleul asiatique.
Première étape, vérification que rien ne manque, qu'il n'y a pas de défaut majeur et montage à blanc.
Image

Les plus observateurs, remarqueront que la touche est en 2 parties, ce kit n'était pas très cher et je ne pense pas que ça nuise à la qualité du son ou du confort, mais tout de même, je ne trouve pas ça très sérieux. Sinon, le manche est un chouïa plus large et plus plat que ma Rockbass mais je devrais pouvoir m'y adapter.
Pour les finitions, ce sera une teinte noire et un vernis pas trop brillant.
Pour le corps et la tête, je ne suis pas certain de les garder tels quels.
Je réfléchie à une tête plus courte et à des bords plus arrondis pour le corps.
A suivre.
Modifié en dernier par nicobass le lun. 2 janv. 2023 23:49, modifié 1 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Après un rapide bidouillage dans photofiltre de la corne inférieure et de la tête, ça donnerait un truc comme ça (pour les bords plus arrondis, je ne sais pas faire) :
Image
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon,
Ca n'avançait déjà pas très vite, mais avec le crash ça a même reculé... En résume, dans le post qui a disparu je disais que j'avais passé les frettes à la laine d'acier 0000 et que pour l'électronique je n'allais sous doute affecter la tonalité qu'au micro grave.

Depuis, j'ai tout redémonté et je me suis occupé du manche.
Je l'ai mesuré, il est 4 mm plus large que celui de ma rockbass à la 21eme frette, et 4mm moins épais à la 15ème frette. Ca fait pas mal de différence, J'aime beaucoup le profil en C de ma rockbass, j'ai peur de ne pas m'habituer si facilement à ce profil en D. Mais au pire je pourrai monter celui de ma rockbass sur ce corps d'explorer...
Je trouvais qu'au niveau de la tête le découpe n'étaient pas géniales, j'ai sorti le P180 et j'ai un peu gratté pour améliorer ça.
Ensuite, j'ai passé un coup de P400 sur la tête puis au dos du manche. Puis un coup de P800 et l'érable est tout de suite plus joli.
Je me suis ensuite attaqué à la touche, qui était un peu trop rêche à mon goût.
Après un ponçage au P400 puis P800 à l'eau puis P1000 à l'eau, ça va beaucoup mieux. Par contre, poncer une touche déjà frettée, ce n'ai pas la joie, il faut être patient.
A+
Nicolas
Éternel débutant
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par FingersOnFire »

nicobass a écrit : Ensuite, j'ai passé un coup de P400 sur la tête puis au dos du manche. Puis un coup de P800 et l'érable est tout de suite plus joli.
C'est une perte de temps de poncer du bois jusqu'au 800 qui va être verni :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :
nicobass a écrit : Ensuite, j'ai passé un coup de P400 sur la tête puis au dos du manche. Puis un coup de P800 et l'érable est tout de suite plus joli.
C'est une perte de temps de poncer du bois jusqu'au 800 qui va être verni :wink:
Ca peut même poser des problèmes d'accroche non ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Pedro »

FingersOnFire a écrit : C'est une perte de temps de poncer du bois jusqu'au 800 qui va être verni :wink:
D'ac, mais est-ce une ponce jusqu'au 800 de vernir un bois qui va perdre du temps ?
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par FingersOnFire »

Ah toi aussi tu t'es gratté la tete ... Bizarre ma phrase :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Junah a écrit :
FingersOnFire a écrit :
nicobass a écrit : Ensuite, j'ai passé un coup de P400 sur la tête puis au dos du manche. Puis un coup de P800 et l'érable est tout de suite plus joli.
C'est une perte de temps de poncer du bois jusqu'au 800 qui va être verni :wink:
Ca peut même poser des problèmes d'accroche non ?
En effet, j'avais lu que 320 ou 400 suffisait avant de vernir, mais je voulais voir la différence entre un ponçage au 400 et au 800.
Je n'ai pas été déçu, la différence est très nette, c'est beaucoup plus doux au touché après le 800.
Pour les problèmes d'accroche, si quelqu'un a des arguments convaincants, je suis tout à fait prêt à me laisser convaincre.
Je profite de ce projet pour apprendre car je suis un débutant absolu et, jusqu'ici, à part la pose de 50m² de parquet, mon expérience en travail du bois se limite à élaguer et alimenter la cheminée...
De plus pour ce manche, ce n'est rien de repasser un coup de 400 si nécessaire.

Voici quelques photos, certes pas géniales mais c'est plus vivant en images...
Image
Image
Image

prochaine étape, teinte de la tête...
A+
Nicolas
Éternel débutant
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Jaha »

Ponce au 800 et si tu vois ton vernis partir par plaques entières, tu auras compris que le grain de 400 te permet d'avoir l'accroche nécessaire à ton vernis. Certains ont besoin de tester par eux même les conneries pour ne plus les faire, si ça permet d'apprendre après tout... :green:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Jaha a écrit :Ponce au 800 et si tu vois ton vernis partir par plaques entières, tu auras compris que le grain de 400 te permet d'avoir l'accroche nécessaire à ton vernis. Certains ont besoin de tester par eux même les conneries pour ne plus les faire, si ça permet d'apprendre après tout... :green:
c'est bon, je suis convaincu (en 1 mot...).
merci.
Éternel débutant
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Astiguez »

Jaha a écrit :. Certains ont besoin de tester par eux même les conneries pour ne plus les faire, si ça permet d'apprendre après tout... :green:
On m’appelle :lol: :lol: :lol: ?

sinon tu l'as payer chère ton kit?
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Oui et non, 270€ dont 46 de taxes d'import auxquelles je ne m'attendais pas.
Ce n'est pas du 1er prix de chez Thotho mais pour un modèle pas courant (Explorer en 5 cordes) avec un corps en frêne, ce n'est pas non plus hors de prix je trouve.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

J'ai fait un premier essai de teinte, autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé le résultat probant et j'ai donc poncé pour retrouver le bois sans teinte (et avec un état de surface qui ne laissera pas partir le vernis...). Je trouvais qu'au 400 ça restait encore bien lisse, je suis donc passé au 100 avec une "finition" au 50.

Pour la teinte, j'ai utilisé de l'encre de chine diluée à 20% dans de l'eau déminéralisée et j'ai appliqué le mélange au tampon avec des mèches de coton.
Mais je pense que mon application n'a pas été régulière et mes mèches trop chargées en teinte.
Je n'ai pas utilisé de bouche-pores, de ce que j'ai lu il y a 2 écoles pour une teinte, avec ou sans... (edit : pour l'érable du moins)
Place au photos :
Image
Image
Image
A suivre...
Modifié en dernier par nicobass le sam. 1 oct. 2016 19:39, modifié 1 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Deuxième essai avec une dilution de l'encre de chine à 10% (environ) et un tampon de mèche mieux imbibé.
Au bout de 4 passages, ça donne ça, je trouve que c'est mieux :
Image
Malgré tout, ce n'est pas encore génial, j'hésite à passer un léger coup de P400 et refaire une passe de teinte...
Modifié en dernier par nicobass le sam. 1 oct. 2016 10:04, modifié 1 fois.
Éternel débutant
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par pascal_zx7r »

Ça dépend de ce que tu cherche comme résultat, mais c'est clair que tu n'auras jamais un rendu comparable à celui d'un bois figuré.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

pascal_zx7r a écrit :Ça dépend de ce que tu cherche comme résultat, mais c'est clair que tu n'auras jamais un rendu comparable à celui d'un bois figuré.
merci.
En fait, je voudrais que cette tête soit noire, sans ambiguïté possible, mais que les veines du bois ressortent le plus possible.
Le problème étant peut-être qu'il n'y a pas beaucoup de veines de ce côté là de la tête... :(
Éternel débutant
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par pascal_zx7r »

En me relisant je trouve mon message un peu brut, je voulais pas te décourager ou que tu le prennes mal. J'ai dis ça parce que tu n'est pas satisfait mais pas facile d'avoir un avis sans savoir plus précisément ce que tu veux.

Pour que les veines du bois restent apparentes, je pense qu'il faudrait que la teinte reste un peu translucide. Pour obtenir ça avec une finition opaque, il y a des bois comme le frêne qui s'y prêtent mieux à mon avis parce que même sans être figuré les veines sont beaucoup plus marquées alors qu'avec de l'érable ça me parait plus compliqué à obtenir.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

pas de soucis pour ton premier message.
Et merci pour ton complément, le corps de cet explorer est justement en frêne donc j'aurai l'occasion de voir la différence.
En attendant, je n'étais pas encore satisfait du résultat, alors j'ai passé un léger coup de P400 puis 2 légères passes de teinte.
Voici 2 photos, sous 2 angles différents, je pense que ça restera comme ça et qu'avec le vernis ça ira.
Image
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Magenta »

Sinon tu peux peut être replaquer la tête avec un bois plus "tortueux" ? (perso je trouve que dans l'état actuel c'est très bien, je dis ça au cas où tu n'es pas content du résultat)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Magenta a écrit :Sinon tu peux peut être replaquer la tête avec un bois plus "tortueux" ? (perso je trouve que dans l'état actuel c'est très bien, je dis ça au cas où tu n'es pas content du résultat)
Merci, effectivement le résultat est pas mal, un peu mieux en réel qu'en photo et suffisant pour un débutant comme moi.
Et surtout, mieux juste après l'application quand le bois est encore humide, ce qui me fait dire qu'avec le vernis ça ira pas mal.
Sinon, jai pensé aussi au plaquage, mais ce n'est pas dans la philosophie de ce projet. Je le ferai peut-être sur un autre projet, celui de la rénovation de ma guitare Electra.
Éternel débutant
Répondre