Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par 36seb »

:yes:
Souvent, ça fait peur et finalement on y arrive bien.
C'est quand on est trop confiant que ça se complique. :lol:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Finalement, le renversement avec la cale de 0,6mm me convient bien, je vais laisser tel quel.
J'ai blindé les cavités. Pour des humbucking ce n'est pas indispensable mais j'ai ajouté des miniswitch pour les splitter en simple.
J'ai du agrandir un peu la cavité électronique car je les voulais sans vis apparente et je les ai fixés par l'intérieur.
Avant cela, j'ai creusé un passage de câble dans le fond des emplacements des micros pour pouvoir régler la hauteur de ces derniers au minimum.
Image

Image

Image

Image

Il me restait du placage de frêne, je me suis fait une plaque électro en collant 3 épaisseurs.
Image

Et enfin, j'ai creusé une cavité à côté de la prise Jack pour ajouter un switch mono/stéréo.
Image

J'ai encore un léger bruit de masse quand je ne touche pas les cordes.
Pour du live ça irait, mais pour enregistrer c'est encore trop, il faut que je peaufine ce point la.
En comparaison, ma Rockbass Warwick et ses micros actifs est parfaitement silencieuse.

A+
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Salut,

Comme je n'aime pas les vis apparentes, je voulais fixer mes 2 mini-switch par l'intérieur.
Et comme je n'avais que 1 cm d'épaisseur, je ne voulais pas les visser directement.
Alors j'ai (vite) fait des petites cales et j'ai pu bloquer ces dernières avec une vis.
Image

Vue de dessus :
Image

Et pour pouvoir profiter du son séparé des 2 micros, je me suis fait une pédale sur-mesure.
Pour l'instant c'est un peu vide, mais j'ai plein d'idées pour la remplir...
Image

J'ai aussi corrigé un petit pb de faux contact au niveau d'un mini-switch.
Sans splitter les humbucking, le bruit de fond est négligeable et le son est sympa, avec beaucoup de corps et des médium assez chantants.
Avec les 2 micros en simple, y'a un léger bruit de fond mais rien de rédibitoir, même pour enregistrer. Mais le son a moins de personalité, il se rapproche plus d'une jazz-bass.
Je ne suis pas trop versé dans le slap, a priori, il vaut mieux splitter le micro chevalet pour avoir assez de claquant dans les aigus.

Reste la finition...mais pas de concert de prévu pour l'instant.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon, ça fait plus d'un an et ça n'a pas beaucoup avancé, hélas...
Voici quand même quelques nouvelles, il m'en faut plus pour lâcher l'affaire.

Premièrement, même si au niveau des finitions il reste du boulot, en terme de jeu on est bon.
Peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par des micros de marque réputée mais telle qu'elle est, ça sonne pas mal du tout.
J'ai enregistré la majorité des titres du prochain album de mon groupe (Rock) avec, et elle a convaincu non seulement le batteur, mais aussi les musiciens :lol: (désolé les frappeurs, je l'aime bien celle-là )
En particulier mon chanteur-guitariste-ingéçon de frère qui est (lui) un vrai musicien.
J'ai gardé la RockBass pour quelques lignes énervées sur le la grave (oui oui, je suis accordé en drop -1) où l'électronique active reste plus précise.

En terme d'équilibre, c'est gagné aussi, elle ne pique pas du nez.
Par contre, le corps en frêne aidant, il faudra que je la pèse mais elle n'est sans doute pas dans les plus légères.

Pour revenir au travaux en cours, si on rembobine suffisamment loin, on s'aperçoit que la première tentative de pose de binding n'avait pas du tout donné satisfaction (et je ne suis pourtant pas spécialement un fan des Stones).
Alors, j'ai commandé du binding bicolore noir et blanc en 1mm d'épaisseur, au lieu de 1,5mm et monocolore pour la première tentative. Afin qu'il soit plus facile à mettre en forme.

Puis je me suis fait un gabarit en MDF à la dimension intérieure de la feuillure.
Image

Puis j'ai mis en forme en faisant chauffer le binding à l'aide d'un décapeur thermique (réglé environ à la moitié).
Image

Puis j'ai récidivé pour le second.
Image

Et là je me suis rendu compte que mes filets ont un bord lisse et un bord brut de découpe, et bien évidemment c'est ce bord qui va être visible. Il va y avoir du ponçage qui aurait pu être évité... :(

Bon, j'ai continué quand même, une fois libérés, ils ressemblent à quelque chose.
Image

Alors, j'ai fait un montage à blanc.
Image

Et en fait, ma feuillure n'est pas assez régulière. A certains endroits (assez rares hélas) ça tombe pil-poil. Mais à d'autres endroits, il me manque jusqu'à 0,5mm d'épaisseur.
Image

Alors j'ai ressorti le tru-oil et j'ai attaqué la plaque électronique que j'ai fabriquée avec du placage de frêne.
Image

Il y aura au moins un truc de terminé...

Bon, pour mes binding, malgré tout, ce n'est pas vraiment un surprise, j'en avais d'ailleurs acheté un 3ème qui attend sagement en réserve.
Je vais ressortir la défonçeuse et il va venir se loger entre la table et ses 2 potes.
Éternel débutant
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par jbsam »

J'ai enregistré la majorité des titres du prochain album de mon groupe (Rock) avec, et elle a convaincu non seulement le batteur, mais aussi les musiciens :lol: (désolé les frappeurs, je l'aime bien celle-là )

:lol: celle là elle est violente.

J'adore la couleur et les détails que tu apporte. ( Insert, vis non apparentes.. )
Bon courage pour la suite
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Merci, je trouve que ces petits détails auraient pu devenir la norme depuis longtemps mais il semble que le marché de la guitare électrique soit extrêmement conservateur et que les solutions des années 50 soient toujours vues comme le graal, juste parce que des musiciens de légende ont joué avec à l'époque, souvent faute de mieux.

Bon, c'est loin d'être parfait mais ça ira.
Image

prochaine étape : le binding, 2ème tentative.
Éternel débutant
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par jbsam »

nicobass a écrit :juste parce que des musiciens de légende ont joué avec à l'époque, souvent faute de mieux.
Justement, Il y a surtout des gens qui s'achètent ( où se construisent) un morceau de légende , comme un amateur de voiture qui veut entendre ronfler une "vraie" Porsche 911 authentique et pas forcément la dernière avec toutes les innovations technologiques.
Après on peut aimer les 2. Autant la telecaster 52 que les Manson de Matthew Bellamy.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Hello,

Petite avancée pour cette explorer, je me suis décidé à peindre la tranche en noir.
Pour le dégradé au dos, j'ai utilisé un tampon en mousse.
Ce n'est pas parfait, mais pour une première et vu le temps investi, je suis assez satisfait du résultat.
Image

Pour les binding, la galère n'est pas terminée, mais j'ai pu trouver une solution provisoire, au scotch double-face tout simplement pour faire une video 'confinement' avec mon groupe :
https://www.youtube.com/watch?v=NhCZpQ6spFc[/video]
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par Mickaël »

La basse est chouette et le morceau est drôle :)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Hello,
Petit déterrage en règle. J'ai toujours le binding à terminer...
J'ai repris mon gabarit auquel j'ai ôté 1mm sur tout le pourtour, puis j'ai mis en forme un 3ème binding.
Image

Image

Prochaine étape, agrandissement de la feuillure du corps.
Je vais tenter ça à la 'toupie du pauvre', c'est à dire à la défonceuse sous table avec une butée.
viewtopic.php?t=23762
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin

Message par nicobass »

Hello,
Entre la purge de mes photos (liée à l'attaque du site où je les hébergeais (un club auto)) d'une part, le crash du forum d'autre part, et suite à mon avancée sur ce projet, je vous propose un récap rapide de A à Z.
Bon alors au début j'ai reçu ça :
IMG_4239b.jpg
Puis j'ai fait un 1/4 de rond au dos et ça m'a bien plu :
20170428_quart de rond.JPG
Le corps étant en frêne, j'ai fait de l'acétate de fer pour le teinter en faisant ressortir les tanins :
20170427_teinte.jpg
Puis j'ai eu la mauvaise idée de trouver du joli plaquage de frêne pas cher et pas loin de chez moi :
20170326_plaquage.JPG
et la tête, et la tête, alouette, alouette...
20170204_plaquage tête.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Bon, en fait pour la tête, le collage s'est bien passé et c'était donc plutôt une bonne idée.
Mais pour le corps, ça s'est moyennement bien passé, le plaquage s'est fendu à plusieurs endroits.
20171015_plaquage craquage 1.JPG
20171015_craquage plaquage.JPG
Alors pour récupérer le coup, au niveau du bord de la table qui n'était pas jojo, je me suis lancer à poser un binding.
20170707_binding1.jpg
Sur la photo ci-dessus c'était pas mal mais globalement ça n'allait pas.
Alors j'ai teinté la table à l'encre de chine diluée.

Puis j'ai refait la feuillure pour retenter avec une épaisseur supplémentaire en espérant qu'elle soit plus régulière.
IMG_20180114_213747.jpg
C'était toujours pas terrible, j'ai tout arraché et je me suis fait un gabarit pour bien mettre en forme les binding et pouvoir les coller au mieux.
20190901_gabarit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Pour me changer les idées, j'ai dégainé le tru-oil.
IMG_20170318_4569b.jpg
IMG_20170318_4567b.jpg
Puis j'ai ajouté des switchs pour spliter des micros, et pour passer la sortie de stéréo à mono.
IMG_20180516_224057.jpg
Et j'ai remplacé la plaque de serrage du manche par des férules :
IMG_20171213_233631.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Mais il a bien fallu se re-pencher sur ces binding, j'ai encore agrandi la feuillure et ai mis en forme 3 épaisseurs de binding :
20220211_135239.jpg
Mais ça n'allait toujours pas, alors j'ai fait le blindage de l'électronique.
IMG_20180430_000950.jpg
IMG_20180404_225139.jpg
Puis j'ai collé plusieurs épaisseurs de plaquage pour faire une plaque cache-électro
20190929_144559.jpg
Et j'ai envisagé de faire un gros 1/4 de rond pour gober la feuillure mais elle était trop profonde.
20220423_200808.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Alors je me suis dit qu'avec des filets en bois j'y arriverais peut-être mieux.
Il me restait du plaquage de palissandre et de frêne noyer dans lesquels j'ai découpé des filets de 10mm de haut.
20220910_124950.jpg
J'ai découpé des cales pour plaquer les filets le mieux possible pendant les collages.
20220831_125919.jpg
J'ai pu combler les quelques jours mais ça ne me convenait toujours pas.
20221003_222434.jpg
Alors j'ai acheté une ponceuse oscillante et j'ai poncé la tranche du corps pour qu'elle soit bien orthogonale à la table et bien à fleur des filets.
20221005_194057.jpg
Et enfin, ça ressemble à quelque chose.
20221006_124428.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicobass le mar. 3 janv. 2023 12:22, modifié 1 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5

Message par nicobass »

Suite à cela j'ai repeint la tranche du corps en noir, à la bombe pour carrosserie, avec un léger dégradé sur le dos.
20200508_175514.jpg
J'ai débordé sur la table pour faire la jointure avec la teinte noire et j'ai vernis à la bombe avec un reste de vernis pour carrosserie.
20230102_232548.jpg
Il reste pleins de petits défauts mais honnêtement, à part moi personne ne les verra.
20230102_232518.jpg
Il me reste à changer le sillet car il doit être en plastique et avec l'angle des cordes il y a de grandes chances qu'il casse un jour.
20230102_233258.jpg
Je dois aussi faire un stand adapté, d'une part pour la poser en répète et d'autre part pour pouvoir faire des photos qui accompagneront le récap.
A bientôt donc pour la clôture de ce chapitre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Message par gema1831 »

Bravo,
ta persévérance à payé
Well done
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Message par nicobass »

En attendant un rayon de soleil permettant de faire des photos un peu correctes, je me suis occupé du sillet.
Voici l'innocent présumé futur coupable qui va prendre une retraite anticipée.
20230105_093643.jpg
J'ai du mettre un petit coup de perceuse car la vis du plot de réglage du La grave (Si en drop -1) dépassait.
20230114_220340.jpg
J'ai du mettre un point de glue sous le sillet car l'angle des cordes aigues le décalait vers le bas.
J'ai du aussi agrandir un peu le passage de corde du la grave à la lime car la corde ne passait pas.
20230105_112935.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Message par nicobass »

Comme j'ai toujours eu du mal à faire des choses simples, je me suis imposé la contrainte de faire baisser mon stock de chutes pour faire mon stand spécifique explorer.
20230131_105610.jpg
Du coup voici le récap :

Basse type Gibson Explorer en version 5 cordes, sur la base d'un kit pit bull-guitars.com
diapason : 34"
corps : frêne, plaquage frêne.
filets en palissandre/noyer/palissandre/noyer/palissandre
manche : érable, plaquage de tête en frêne teinté à l'encre de chine, finition tru-oil
touche : palissandre
sillet : laiton, réglable
micros : 2 double bobinage en 4 fils (splittables)
électronique : 2 volumes empilés, 2 tones, mini-swith split des 2 micros, mini-switch hors-phase, mini-switch mono/stéréo

20230131_145938.jpg
20230131_145944.jpg
20230131_150030.jpg
20230131_150150.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par nicobass le mar. 31 janv. 2023 20:37, modifié 1 fois.
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Mon 1er projet : kit basse Explorer 5 - Récap et fin page 9

Message par nicobass »

20230131_150133.jpg
20230131_150422.jpg
20230131_150444.jpg
20230131_150520.jpg
20230131_150541.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Éternel débutant
Répondre