Seventh Tile (7 cordes Cocobolo) Finie P13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

:beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Voilà une série de photos de mes repères lumineux, je suis parti sur un entre deux (side et front) avec fibre optique et résine teintée.

J'ai commencé par usiner le dessus avec une fraise de 3mm
Image
Image
Image

Puis le dessous
Image

Mis la fibre en place, c'est de la 1mm sauf pour la 12e j'ai mis de la 1,5mm
Image
Image

J'ai partiellement bouché le dessous
Image

Puis j'ai coulé des dots
Image

Bouché et raclé le dessous
Image

Le dessus fini, ça ressort mieux en vrai et une fois poli le contraste sera mieux.
Image

Et avec une led assez puissante au cul
Image

A+
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par 36seb »

Damas a écrit :
Image
A table !! :twisted:

Image
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2101
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Had »

Excellent ces repères LED. La réalisation est au top chapeau !
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par terence »

tip top
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Junah »

Vraiment impec ton boulot, well done :)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par simtim »

Nickel !!!
Mais j'avoue que je n'aurais pas teinté la résine. Rouge c'est, rouge ce sera, pour toujours. En la gardant incolore, tu te laissais la possibilité de changer la couleur avec un changement de led!

Mais bon, cela étant dit, tu as trouvé le moyen d'avoir très facilement des front/side dots éclairés et nickel !! J'avoue que j'aurai voulu avoir l'idée :wink:
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par the stone »

c'est brillant, très belle réalisation.
Tu as bouché avec quoi sur le dessous ? =)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Pronto »

Nickel.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

:beer:

@Simtim: Dès le début je voulais du rouge pour coller au Cocobolo, j'avais pensé faire un mélange époxy/silice avoir des dots blancs mais après il fallait trouver une led rouge assez puissante pour restituer la couleur et ça c'était pas gagné, j'ai fait des tests mais peu concluant, faut savoir que là j'ai pris la plus puissante (en 5mm) de chez Minineon, une de 100000 lumens et qui consomme 40mA, j'avais pas la place pour en mettre une par fibre.

@The stone: J'ai bouché juste avec un mélange époxy/ poussière de palissandre :wink: .
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Galadan »

Je pense que je vais dire une connerie, mais tant pis : je me demandais si la chaleur émise par les leds ne risquait pas, sur le long terme, d'avoir une incidence quelconque sur la résine (opacification, fragilisation, craquellement...)?
Sinon beau taf.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par simtim »

Je ne pense pas que ce soit une connerie outre mesure, mais si chaleur il y a, elle viendrait juste de la LED, à l'extrémité du faisceau de fibres. Si comme moi, Damas laisse de la marge avec son faisceau débouchant dans la cavité électrique, il n'aura pas de mal à couper le bout un peu grillé contre la LED (si tant est qu'elle chauffe : mes LED de 5000-10000 lumen ne chauffent pas du tout : après, 100000, ca chauffe peut être plus !)
Damas a écrit :@Simtim: Dès le début je voulais du rouge pour coller au Cocobolo, j'avais pensé faire un mélange époxy/silice avoir des dots blancs mais après il fallait trouver une led rouge assez puissante pour restituer la couleur et ça c'était pas gagné, j'ai fait des tests mais peu concluant, faut savoir que là j'ai pris la plus puissante (en 5mm) de chez Minineon, une de 100000 lumens et qui consomme 40mA, j'avais pas la place pour en mettre une par LED
Oooook. Whois, 100000 lumen. Faut pas l'approcher des zieuzieux avec autant de puissance. En tout cas, le résultat est vraiment sympa. J'imagine qu'avec mes petites led, ca doit pas rendre pareil...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

En fait je sais pas si ils se pignolent pas un peu avec les lumens, oui ça flashe mais pas non plus la folie furieuse, ça watte à peu près comme le flash d'un tel portable et encore que j'ai monté un peu la résistance. Par contre cette dernière t'y laisse pas le doigt dessus, c'est une 1 quart de watt c'est trop léger.

Pour la perte de teinte je pense pas, la teinte vient d'un mag de planche de surf/voile, ces pigments sont prévu pour encaisser les UV du soleil donc ma petite led lui fera pas bien mal, je pense. Puis c'est surtout pour le fun, je pense pas la laisser allumer pendant des heures :wink:
Petite précision pour la teinte, j'ai pris de la rouge opaque et transparente, (là j'ai mélanger les deux) ça se présente comme une pate, ben c'est impressionnant, je mets une pointe de pigment dans la résine, je mélange et ça la colore rapidement et de manière homogène, je l'ai trouvé ici: http://www.viral-surf.com/shaper/fr/54- ... es#/page-2
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Superbe intégration des fibres optiques, un modèle de référence :app:

Sinon, si ta résistance chauffe c'est qu'elle tombe une bonne partie du voltage et gaspille de l'énergie.
T'as une une pile 9V à l'autre bout ?

Pour un montage avec LED unique, sachant que le voltage de base d'une LED c'est un peu plus de 2v (ça varie selon la couleur: http://www.lumex.com/Content/Images/upl ... rGuide.png), ce serait peut être plus rationnel de partir sur deux ou trois 1.5v. Tu auras beaucoup moins de perte dans ta résistance et ta pile tiendra plus longtemps (le 9V c'est une saloperie avec ses 6 éléments dont le premier qui flanche écroule le tout).
Tu peux jouer avec des applets de ce genre pour tester différentes configs http://led.linear1.org/1led.wiz ;)

A propos de piles, une option à envisager, c'est une batterie Li-Ion en 3,7v, genre une 18650 voire une Li-Po ultra plate.
Il existe des circuits à prix dérisoire (https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-5V- ... 66539.html) pour les recharger avec un simple câble USB. Ce même circuit embarque une protection contre la décharge profonde (qui risque de les flinguer) et une protection contre la surconsommation (bloquée à 1A sur le modèle indiqué, attention si tu as besoin de plus).
Ce serait probablement plus durable et adapté qu'une pile 9V ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Super merci pour ces liens Enrico, le calcul de la résistance je l'avais directement sur Mininéon en correspondance à la led choisie mais le truc de la batterie est vraiment intéressante, je suis un peu limité en place, vu que j'ai déjà fait la défonce électro mais je vais en commander c'est vraiment pas con ton histoire :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Si tu veux tester, j'ai une 18650 de récup et un circuit à 25ct déjà connectés, je t'envoie ça volontiers ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Merci c'est très gentil mais je pense pouvoir récupérer un 18650 sans soucis, faut juste que je regarde si je peux y caser tout ça, parce qu'il va y avoir du monde, je vous montrerai plus tard :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par simtim »

Damas a écrit :parce qu'il va y avoir du monde, je vous montrerai plus tard :wink:
Tu vas installer un "amplificateur Pur classe-A" ? :lol:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Non quand même pas :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Tiens petite question au passage, je compte passer un coup d'huile de tung sur la touche en Pau Ferro, j'hésite à le faire avant ou après le frettage.
Et vous la diluerai l'huile ou pas besoin?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre