Seventh Tile (7 cordes Cocobolo) Finie P13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par terence »

excellent! :baleze: :xfiles: :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Même les frettes sont de travioles, c'est vraiment n'importe quoi 8)

Image

Chouette multipli, ça fait de la belle gaufrette :yes:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Junah »

Voilà c'est ça, tout est superbement de traviole :lol:
J'ai vraiment hâte de voir la suite :yes:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Merci les copains, j'espère pouvoir jouer droit quand même :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par sylvainpat »

Whaouuuuu
C'est très très beau.
Ca fais un peu penser à Brian moore guiatrs.
Sauf que la tienne est bien plus poillue :app:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

:beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Gp Solo »

Damas a écrit :Ça commence à ressembler à quelque chose :linux:
Image
Le multidiapason commence à se démocratiser sur le forum, ça fait plaisir :beer:
D'expérience je préfère avoir les micros inclinés pour obtenir une meilleure définition sur les grosses cordes en micro chevalet mais vu que ta différence de diapasons n'est pas énorme je ne pense pas que cela soit très gênant.
En tout cas la grosse baffe dans ma gu.... pour ma part :app:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Merci l'ami, je me suis inspiré des Strandberg pour le diapason et les micros droits, je te rejoins pour ce qui est précision du son, quoi que j'ai reculé le mic bridge au max mais esthétiquement j'accroche pas quand ils sont inclinés.

Je poste pas de photos pour l'instant mais j'ai enchainé des petites galères, perçages merdiques, éclat de touche,etc... le genre de merdes qui font perdre un temps fou à tout rattraper :evil:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Damas a écrit :Je poste pas de photos pour l'instant mais j'ai enchainé des petites galères, perçages merdiques, éclat de touche,etc... le genre de merdes qui font perdre un temps fou à tout rattraper :evil:
Désolé pour toi :(
Mais les photos de rattrapage, c'est presque plus intéressant que les photos de truc réussis ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Oui je sais bien, je les posterai quand j'aurai fini de les rattrapé ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Alors, pour commencer j'ai eu des soucis avec les mécas, à force de retoucher le plan pour que ce soit esthétique, que la tête soit pas trop grosse, que les cordes n'aient pas d'angles, etc... on oublie certaines fondamentales, comme le chevauchement des mécas, heureusement c'était réparable, du coup rebouchage et reperçage.
Image
Sur celle là on peut aussi voir une partie de la touche qu'a éclaté, en montant démontant le sillet, 20min pour le retrouver dans l'atelier le bout qui s'était barré.

Opération finie, enfin il a fallut quand même que je lime légèrement deux corps de mécas mais ça passe.
Image

Je suis ensuite passé au perçage du support jack genre télé
Image

J'ai pris la mèche plate modifiée dont je m'étais servi pour la 8 cordes avec succès, sauf que comme un con j'ai fait un avant-trou trop gros (diam 6) du coup la mèche était pas stable et m'a arraché des fibres, puis l'aubier de padouk c'est pas de l'érable non plus.
Image

Pour réparer ce genre de soucis, je vois qu'un seul truc, sûr et efficace, la Dremel avec un gabarit.
Image
Image

J'avais un filé de palissandre que j'ai cintré et mis en place
ImageImage

Manque de bol, c'était pas assez large, j'aurai pu le laisser comme ça mais ça m'emmerdait (on le voit surtout sur la partie du bas).
Image

J'ai donc recommencé l'opération pour une bague de 3mm d'épaisseur, faite au tour (7 essais, quand ça veut pas, ça veut pas) là c'était mieux
Image

Le soucis des mécas étant réglé, je suis passé au chevalet, vu que sur mes deux premiers projet j'étais un peu limite en réglages et jouant avec des tirant pour homme :green: je me suis fait un montage réglable pour trouver la bonne position.
Image

Le chevalet monté et truss réglé, j'avais une action de 2,5mm trop haute malgré tous les soins pris lors de la confection du plan, du coup une fois de plus la Dremel m'a sauvé la mise.
J'ai retouché aussi les pontets mais pas encore fini.
Image
Image
Image

Après toutes ces émotions et pas mal de temps perdu, je me suis attelé au bouche porage du dos/manche, grosse session de ponçage et un coup d'époxy, le multipli à montré ses vrais couleurs :linux:
Image
Image

Comme il restait quelques retouches sur le dos du corps j'en ai profité pour y repasser un coup en vu d'une future mise à plat (façon de parler :green: )
Mais comme je croyais les merdes derrière moi j'ai eu un petit rappel que non en fait :kalash:
Surement due à la chaleur et peut être à la quantité d'époxy, j'ai eu une réaction la résine est montée en température dans le gobelet et le pinceau à faillit rester collé sur le corps avant que j'ai pu l'étaler bien sur :(
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par tubart »

Toutes ces étapes sont pénibles mais je ne crois pas me tromper en affirmant que nous sommes nombreux à y passer lors du "montage à blanc"... Ta guitare va être superbe en tout cas !
Damas a écrit :Surement due à la chaleur et peut être à la quantité d'époxy, j'ai eu une réaction la résine est montée en température dans le gobelet et le pinceau à faillit rester collé sur le corps avant que j'ai pu l'étaler bien sur :(
Image
C'est bizarre... Elle prenait dans le gobelet??? c'est de l'epoxy prise rapide alors? Parce que quand même...

Tu es bon pour une bonne séance au racloir avant la prochaine couche de résine... Courage mecton ! :beer:
Blablabla.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par racingniko »

vache, on dirait plutôt le comportement d'une polyester

courage, le chat noir est passé et j'espère qu'il s'est fait la malle bien loin!...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Pronto »

J'ai déjà vu de l'epoxy partir en exothermie, comme de la polyester, en en ayant préparé un trop gros volume dans le pot. Et c'est vrai que quand c'est parti c'est parti !

Bon, tu as eu ton petit lot, ça va aller, maintenant !

Chapeau pour le tour du jack!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Ah ouais, tu rigoles pas quand tu passes en mode galère :shock:

Le perçage du jack, j'ai fait la même en pré-perçant trop gros... Ta reprise est super en tout cas, exemple typique d'un raté qui contraint à se creuser et à faire émerger une belle idée :yes:

Pour l'expoxy, c'est moche, c'est très moche, ça va vraiment être pénible à décaper, bon courage :beer:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Pour l'époxy, c'était pas une prise rapide, je reprends une citation qui résume bien ce qui m'est arrivé: "plus la température et la masse sont élevées , plus la réaction de réticulation est rapide et exothermique."
Allé c'est pas grave, il y a pire dans la vie puis je suis pas loin de la fin, donc logiquement les prochaines photos seront la bête finie :wink:

En tous cas merci pour votre soutien :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Junah »

Le manche est superbe en tout cas !
Il n'y a que la volute que je trouve un peu grosse, mais bon :yes:
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par racingniko »

C'est quand même étonnant cette reaction exothermique avec de l'epoxy, ja fait pas mal de stratification, Ça ne m'est jamais arrivé, pis t'aurais eu du mal à l'appliquer, Ça aurait gelé dans le pot. La, Ça fait plutôt thixotropé
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Junah a écrit :Il n'y a que la volute que je trouve un peu grosse, mais bon :yes:
Maintenant que tu le dis, ouais je la trouve un peu grosse :| .

Il y avait un truc dont je vous avais pas parlé, avec un pote on s'est pris le choux à faire un switch sensitif, avec des petits relais, il y a plusieurs façons de le faire (et peut être plus simple aussi) on a retenu la version "capacitif", c'est à dire que le circuit nous vois comme un condensateur. On a pas mal galéré à le mettre au point mais là il est opérationnel, donc deux touch pad, un coup on active le micro, un autre coup on le désactive, pas de soucis de bruits parasite et autres bruits de coupure, c'est propre.
Place aux tofs.

Le circuit, réduit au max pour l'occase,( la défonce élec était déjà faite quand on a attaqué le projet)
Image

Image
Image
Image

In situ
Image
Image

Sinon j'ai essayé une bombe de vernis PU bi-comp pour voir, c'est pas mal je pense gagner pas mal de temps comparé au pinceau, je manque de pratique c'est certain mais c'est pas mal, bon il y a de la coulure quand même.
Je me suis fait prêter un pistol HVLP j'essaierai au prochain coup, d'ailleurs si vous avez des conseils pour le diamètre de la buse ou autre pour du PU bi-comp je suis preneur :wink:

Un aperçu
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Pronto »

L'électronique je ne dis rien, c'est pas mon truc, mais le vernis : ouh, ça semble magnifique!
Répondre