Seventh Tile (7 cordes Cocobolo) Finie P13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

J'ai cru aussi mais en fait non, assis les cotes tombent au niveau du chanfrein stomacal, de toutes façon je pensais faire un chanfrein progressif ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par FingersOnFire »

Refendre 10 mm de cocobolo ça le fait. Mais si tu veux récupérer 2 tranches correctes niveau epaisseur, faut qu'elle soit réglée au poil de cul.
Et avec une lame normale de refente, espère pas plus de 3,5 mm une fois refendu/calibré. Avec une lame pastille carbure on doit pouvoir faire bien mieux.
Tiens ça ressemble un peu aux Mayo ton dessin de corps :D
Cintré comme ca, ça va être super beau ! Il y a Warwick qui fait ça aussi ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par caribou »

On peut faire des miracles avec une lame normale mais en effet il faut que la scie soit bien réglée et surtout, surtout, que la lame soit convenablement avoyée et fraîchement affûtée. C'est ça la clef de la refente, la lame bien plus que la scie (bon, faut que la bécane suive aussi mais c'est plus simple).
Avec mes lames classiques en acier carbone, quand je viens de leur refaire l'avoyage et l'affûtage ça coupe aussi bien que mes lames à pastilles carbure neuves. La différence c'est que ça tient bien moins longtemps.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par FingersOnFire »

Ah oui ça peut couper très bien une lame normale, ce que je veux dire c'est que le trait de coupe est forcément plus large qu'une à pastille carbure :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Tiens, puisqu'on en parle, vous faites déborder les dents du volants sur vos lame de refente ou vous centrez la lame et écrasez les dents contre la garniture ?
Parce que perso, ma lame de refente de base (acier carbone je pense), qui a été bien avoyée par l'affûteur, je n'écrase JAMAIS les dents contre les volants et je la tends ASSEZ FORT.
Elle tire parfaitement droit et je peux refendre en appui sur le guide en toute confiance, avec une voie d'environ 1,5mm ce qui me perd au final dans les 3mm après rabotage quand tout se passe bien.
Dernièrement, n'ayant pas d'autre lame à disposition, j'ai scié mes 5 stères de bois de chauffage avec et elle tirait encore droit et coupait correctement pour la refente. Je l'ai pas malmenée avec un exotique mais j'ai refendu du hêtre et du noyer sans aucun souci.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par 6ri.l »

j'ai une lame de 20 pour la refente, bien afutée, c'est du bonheur, ça coupe droit (malgré les sursauts de ma scie) et sans effort.
par contre, dès qu'elle est un peu désafutée, elle a tendence à suivre le fil, mais rien d'anormal.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :Tiens, puisqu'on en parle, vous faites déborder les dents du volants sur vos lame de refente ou vous centrez la lame et écrasez les dents contre la garniture ?
Parce que perso, ma lame de refente de base (acier carbone je pense), qui a été bien avoyée par l'affûteur, je n'écrase JAMAIS les dents contre les volants et je la tends ASSEZ FORT.
Réglages similaires en ce qui me concerne, denture qui dépasse du volant et tension assez forte, tout ça avec un ruban de 40 mm.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

Je demande parce qu'il y a pas mal de vidéos sur la scie à ruban où les gars expliquent comment mesurer la déviation de la lame et orienter son guide en biais pour en tenir compte.
J'ai l'impression que c'est la conséquence de la voie qui est altérée par les dents écrabouillées sur la garniture, vu que c'est ce que je constate avec ma lame de chantournage.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par babosen »

:siffle: Et vous les prenez chez qui, vos lames carbures? Perso, je n'ai fait que resaw king chez Laguna, un bon investissement, mais chérot et longuet..
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par caribou »

Aheum, c'est pas comme si c'était le première fois que tu demandais :green:
http://www.kohlbacher.com/e/
C'est le fabricant de la Resaw King et ils la vendent bien moins cher que Laguna (il faut la leur demander spécifiquement, ils n'en parlent pas sur leur site).
Mais on en trouve en France aussi, je crois que la Forezienne en fait.

FingersOnFire a écrit :
Enrico a écrit :Tiens, puisqu'on en parle, vous faites déborder les dents du volants sur vos lame de refente ou vous centrez la lame et écrasez les dents contre la garniture ?
Parce que perso, ma lame de refente de base (acier carbone je pense), qui a été bien avoyée par l'affûteur, je n'écrase JAMAIS les dents contre les volants et je la tends ASSEZ FORT.
Réglages similaires en ce qui me concerne, denture qui dépasse du volant et tension assez forte, tout ça avec un ruban de 40 mm.
Pareil, dents dehors et bien tendu.

A propos de la voie, je viens de mesurer les miennes. Avec mes classiques j'ai 1,5mm de voie, modifiable puisqu'elle dépend du réglage de la pince à avoyer. Avec les carbures j'ai 1,3mm, non modifiable puisque c'est la pastille qui le détermine.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par babosen »

caribou a écrit :Aheum, c'est pas comme si c'était le première fois que tu demandais :green:
http://www.kohlbacher.com/e/
C'est le fabricant de la Resaw King et ils la vendent bien moins cher que Laguna (il faut la leur demander spécifiquement, ils n'en parlent pas sur leur site).
Mais on en trouve en France aussi, je crois que la Forezienne en fait.
:oops: Je plaide coupable, effectivement, mais je ne voyais vraiment pas comment retrouver le truc, c'était il y a au moins deux ans, et je crois que c'était en passant également... Et pis avec le temps, p'tet qu'il y a d'autres plans... :roi:
Merci, en tout cas...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Merci pour vos infos, je vais essayer de trouver un gars sérieux vers chez moi qui puisse me faire ça :wink:

Pour la forme je me suis vachement inspiré des ONI, d'habitude j'innove mais cette forme là ça fait longtemps qu'elle m'a taper dans l'oeil.
Sinon oui Warwick fais aussi des galbes comme ça.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par simtim »

Ils font ces profils dans la masse par contre... Ah je vais me faire une streamer un jour...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

C'est aussi dans mes futurs projets :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

Enfin quelques avancées sur ce projet :linux:
Au programme, le fameux cintrage, qu'était pas une mince affaire mais les résultats sont concluants.
On commence par la matrice:
CP de 20 ou 18mm je sais plus
Image

Découpe à la fraise à copier (non ma matrice ne s'appelle pas Anne :green: )
Image

Voilà les deux parties, collées/ vissées
Image

J'ai poncé pour que les parties soient ajusté au mieux mais malgré tout j'ai préféré coller une feuille de zing de 0.75mm d'ep pour avoir un truc mieux fini.
Image

Ça c'est mon étuve, rien de particulier, un caisson avec couvercle devant, des trous pour la partie basse afin d'évacuer la flotte, des fils de fer tendu à l'intérieur en guise d'étagères, un tuyau relié à la cocote et un thermomètre à moitié cassé mais qui fonctionne.
Image

Pour la procédure, j'ai rempli la cocote à moitié, je l'ai faite chauffé jusqu'à ce que je vois la vapeur sortir et que l'eau coule au cul de l'étuve, là on atteint entre 70 et 80°(voir 90°) à l'intérieur, je place les planches (Aubier de Padouk (de Fingers :wink: )de 8mm d'ep) pendant 20 à 30 min.
Je les sors et place dans la matrice sans trainer et ça se plie sans forcer.
Image
Image
Image
Image

Sur celle là en chauffant elle s'est cintrée toute seule, manque de bol pas dans le bon sans, j'ai atteint la limite en essayant de la faire venir dans l'autre sens :?
Mais bon c'est pas perdu, je recollerai au milieu.
Image

Là je bloque, je suis en plein dilemme, au début j'étais parti sur l'aubier de Padouk, puis en l'usinant je me suis rendu compte que l'aubier était quand même bien plus tendre que le Padouk (orange) lui même et qu'il ne sonnera pas comme je le voulais au départ et quid de la résistance à un manche vissé?
Du coup je chopé deux morceaux de Black Limba (merci Had) qu'est censé se rapprocher de la sonorité de l'Acajou mais qu'il fallait que je colle au milieu, je l'ai tenté avec de la TiteBond Verte, ça a très bien fonctionné, elle a encaissé les 85° sans broncher, la preuve
Image

Donc au final j'hésite entre l'aubier de Padouk et le Black Limba et je me suis toujours pas décider entre un manche conducteur, collé ou vissé :non4:
Qu'est ce que vous en dites?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Enrico »

ça promet tout ça ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Pronto »

J'en dis tout comme mon homonyme que ça promet tout ça ! :wink:

Vue la technique de fabrication du corps, un manche traversant ne dois pas être simple à intégrer au processus ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par caribou »

Oui, intéressant. Je ne pensais pas que la Titebond verte résisterait, bon à savoir.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par simtim »

Pronto a écrit :Vue la technique de fabrication du corps, un manche traversant ne dois pas être simple à intégrer au processus ?
J'imagine que cela va dépendre de ce qu'il veut voir apparaitre du dit manche traversant :

- option 1 : 2 ailes entourant le manche : pas compliqué : tu coupes en utilisant une contre forme (le moule par exemple) afin d'avoir des champs bien d'équerre.

-option 2 : le manche traversant visible du dos : il s'agit donc de tailler une tranchée où viendra se coller le manche. A la défonceuse, il faut encore une fois le contremoule pour etre bien à plat, et roulez jeunesse. Avec le montage en U kivabien. A mon sens, pas plus compliqué qu'un neck pocket des familles : juste plus long !

- option 3 : manche traversant invisible... Là, il faudra usiner chaque partie séparément. Et ca va pas etre hyper évident. Mais faisable :wink:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 7 cordes Cocobolo

Message par Damas »

T'as bien résumé la chose Simtim ;)
Oui je compte bien me servir de la matrice pour tous les usinages.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre