La première acoustique Barytone du forum... TERMINEE ! Vidéo Récap Page13 + présentation Page14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par caribou »

Pas bête la petite cale en bois pour la hauteur de bout de barrage !
Et bonne idée d'avoir enregistré avant après, c'est très parlant.
Zaarch
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Zaarch »

Vraiment super les vidéos !
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par fidler »

Super cette vidéo, merci beaucoup pour le tap tone, c'est vraiment super bien fait et on vois réellement l'effet de la sculpture des barrages. J'avais fait la même chose avec la table d'une ténor, mais sans le logiciel, juste des enregistrements et c'était déjà très significatif...
:beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par FingersOnFire »

Ah ouais c'est vraiment génial ces prises de son au fur et à mesure de l'avancée du barrage...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par simtim »

Vraiment génial, comme disent les autres. C'est quelque chose qu'on sait tous pour la plupart, mais de le voir en image, c'est juste génial. Un grand merci pour ces vidéos, c'est vraiment top !!
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Olek »

Superbe vidéo, travsil de super qualité.

Lemploi de la Titebond me surprend vraiment. Vous auriez un gain en resonnance avec de la colle animale . Les parties assemblees font vraiment corps et je suis persuadé qu'employer un bois un peu plus seche au collage va tendre la table et la rendre plus sonore.

Bon , n'etant pas luthier je ne vais pas vous apprendre comment faire. !

Pourquoi ne tend t on pas la table ? Le tap tone serait plus long je pense.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Jaha »

Un truc que j'avais déjà remarqué sur ton autre acoustique, tu fais des barrage assez fins mais très haut et très pointus (en comparaison avec un barrage gibson jumbo) et force est de constater que le résultat était très probant. Enfin faudrait pouvoir comparer sur une même construction avec un barrage différent mais je suis sûr que ça contribue énormément sur le son final.
Bravo pour cette vidéo, elle est très bien :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par 36seb »

Encore au top. :app:
Le luthier avec qui je fais la weiss m'a donné un truc pour nettoyer la colle, avec une paille.
Avatar du membre
Houlala
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 15:50
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Houlala »

Bon allez avoue, tu as toute une équipe avec toi et un frère jumeau, c'est ça non ?
(j'ai finir par avoir des complexes moi !)
En tout cas bravo ! :app:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par gaffophone »

36seb a écrit :Encore au top. :app:
Pareil !
Tes vidéos sont toujours bien faites. Et celle-ci mérite un satisfecit pour la démonstration.
:beer:



36seb a écrit :
Le luthier avec qui je fais la weiss m'a donné un truc pour nettoyer la colle, avec une paille.

Et laquelle a meilleur goût ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Swarmadd »

Alors, je vais radoter mais bon... J'adore :app: Et un bonus pour la comparaison "tap tone" !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

Merci les gars. Pour les prises de son, content que ça vous plaise, à écouter avec un casque ou de bonnes enceintes pour bien voir la différence mais c'est parlant en effet. J'étais surpris en fait de voir le peu de différence entre les barrages brut puis mis à la bonne hauteur. C'est vraiment la sculpture des barrages qui a assoupli le fond.

Merci pour l'astuce de la paille il faut que j'essaye !

Pour la colle, j'ai toujours utilisé la titebond et j'aime beaucoup cette folle mais pour une prochaine construction j'aimerai bien essayer la colle animale. Mais même avec de la titebond la table et le fond sont tendus grâce au rayon de courbure donné par les barrages.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

Jaha a écrit :Un truc que j'avais déjà remarqué sur ton autre acoustique, tu fais des barrage assez fins mais très haut et très pointus (en comparaison avec un barrage gibson jumbo) et force est de constater que le résultat était très probant. Enfin faudrait pouvoir comparer sur une même construction avec un barrage différent mais je suis sûr que ça contribue énormément sur le son final.
Bravo pour cette vidéo, elle est très bien :)
C'est clair que c'est toujours difficile de juger de l'impact d´un paramètre sauf à faire deux constructions identiques... Mais j'essaie d'alleger au maximum les barragrs en terme de poids tout en gardant un rôle structurel et pour cela des barrages fins mais haut me semblent le plus pertinents ! Par contre il faut que le joint de collage soit nickel car la surface de collage est réduite. Faut que je retrouve des photos de barrage d'un luthier américain qui fait des barrages tres tres fin sauf au pied du barrage, plus large pour la surface de collage.

J'ai retrouvé le luthier, il s'appelle Mark hatcher. Un exemple de ses barrages
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... 646&page=2
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Pronto »

Super intéressant, merci Had!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 8 : barrages du fond

Message par Damas »

Ça c'est de la vrai lutherie et j'en suis loin :app:
Super bien fait et super instructif, un jour je me lancerai pour une acoustique et ton tuto sera ma bible :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 8 : barrages du fond

Message par Junah »

Damas a écrit :Ça c'est de la vrai lutherie et j'en suis loin :app:
Super bien fait et super instructif, un jour je me lancerai pour une acoustique et ton tuto sera ma bible :wink:
Voilà ! Tout pareil, merci Had :yes:
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 8 : barrages du fond

Message par dgeofwot »

ça a déjà été dit, mais franchement, c'est excellent le taptone enregistré. Ca donne vraiment une idée de l'impact des diverses opérations.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 8 : barrages du fond

Message par Jojobilou »

Super projet et super boulot, tant niveau lutherie que niveau videos, et mention spéciale pour les animations images par images, ça a un p'tit côté chapi chapo que je kiffe !!! :app: :yes:
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 8 : barrages du fond

Message par coquecigrue »

Très chouette, cette petite série ! La réalisation est maîtrisée (super générique, aussi) et le propos clair à chaque fois. L'idée d'enregistrer le taptone est excellente et très parlante - pour une fois qu'on entend vraiment quelque chose, pas juste un "poc" de loin...
:app:
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Olek »

Had a écrit :Merci les gars. Pour les prises de son, content que ça vous plaise, à écouter avec un casque ou de bonnes enceintes pour bien voir la différence mais c'est parlant en effet. J'étais surpris en fait de voir le peu de différence entre les barrages brut puis mis à la bonne hauteur. C'est vraiment la sculpture des barrages qui a assoupli le fond.

Merci pour l'astuce de la paille il faut que j'essaye !

Pour la colle, j'ai toujours utilisé la titebond et j'aime beaucoup cette folle mais pour une prochaine construction j'aimerai bien essayer la colle animale. Mais même avec de la titebond la table et le fond sont tendus grâce au rayon de courbure donné par les barrages.
Bonjour,

Merci de ta réponse.

La GT58 est employée par les luthiers, elle me parait bien pour faire des essais.

La Titebond est très bien, durcit pas mal, mais elle ne tire pas vraiment.

La mise en tension est minimale avec cette voûte préformée, et ne protège pas des fentes.
Ce procédé , (collage du panneau et barres rétractées par hygrométrie très basse )ainsi que la colle animale, sont employés par les grandes marques de piano, le rapport de taille me semble rendre possible cette méthode. les tables font 7 a 10 mm d’épaisseur, il Y a une formule simple pour calculer le moment d'inertie des barres, en section rectangulaire ou carrée.
Par la mise en tension on obtient une fibre compressée coté collage, neutre dans le panneau et étirée en surface.
Sans doute pas très facile a doser

Avec un séchage du panneau et des barres avant collage tu obtiendrait un stress interne de la table et du fond, qui accélérerait la vitesse du son dans l assemblage , tout en remontant un peu la fréquence de résonance.

Le panneau et les barres rétractées (a 5.5%) permettrait d employer des barres plates (plus "vives" ou moins courbes, et cette compression des fibres donne de la marge par rapport a de futures conditions trop sèches.

SI on veut conserver collage sur barre plate et cambrure, les barres sont précontraintes dans un moule puis rabotées a plat , au sortir du moule on a la cambrure installée du coté le plus long des fibres, ca permet de sentir la résistance des barres avant de les coller.

J espère avoir donné quelques idées, je suis persuadé que la mise sous stress de la table doit être employée par certains luthiers, ce n est pas le genre de chose dont on parle en détail généralement je suppose.

on gagne en résistance sans augmenter la masse

J ai un peu de documentation en Anglais/allemand sur les différentes façons de barrer la table des pianos (a plat avec un moule, barres plates, barres pré cambrées) leurs avantages/inconvénients, envoie moi un PM si tu est interessé je ne peux mettre ca en ligne.

Bien cordialement et encore merci pour les vidéos

PS Ce qu'on ne connait pas avec les colles en émulsion de résine, c'est leur résistance au fluage dans le temps long, quand elles sont soumises a un stress permanent. Ces paramètres ne sont pas évalués, la résistance a la chaleur est juste une montée en température pas tres longue avec un essai de décollage. C'est parce que ce paramètre est si important que pas mal de grandes marques s'en tiennent a la colle animale (ou s'en tenaient, l'autre moyen est d employer une colle a prise immédiate) , comme l’évaluation doit se faire sur plusieurs dizaines d années le risque d'avoir une mauvaise presse "vieillit mal" est trop grand.
Répondre