La première acoustique Barytone du forum... TERMINEE ! Vidéo Récap Page13 + présentation Page14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par caribou »

Had a écrit :
Est-ce que tu obtiens quelque chose de parlant au tap tone maintenant que la caisse est fermée ?
C'est assez sec comme son en l'état, avec le barrage non allégé, mais avec une note claire et bien définie, ça me parait pas mal pour une barytone, je ne veux pas trop de basses ! Avec le ponçage final de la table ca devrait s'ouvrir un peu plus, on verra :wink:
Ça s'ouvre surtout vachement avec la pose des filets.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Junah »

caribou a écrit :
Had a écrit :
Est-ce que tu obtiens quelque chose de parlant au tap tone maintenant que la caisse est fermée ?
C'est assez sec comme son en l'état, avec le barrage non allégé, mais avec une note claire et bien définie, ça me parait pas mal pour une barytone, je ne veux pas trop de basses ! Avec le ponçage final de la table ca devrait s'ouvrir un peu plus, on verra :wink:
Ça s'ouvre surtout vachement avec la pose des filets.
Ah ? Et qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Ça libère des contraintes ou quelque chose comme ça ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par gema1831 »

Junah a écrit :
caribou a écrit : Ah ? Et qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Ça libère des contraintes ou quelque chose comme ça ?
Junah!

je pense qu'il faut lire ça au septant-cinquième degré :green:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Junah »

gema1831 a écrit :
Junah a écrit :
caribou a écrit : Ah ? Et qu'est-ce qui explique ce phénomène ? Ça libère des contraintes ou quelque chose comme ça ?
Junah!

je pense qu'il faut lire ça au septant-cinquième degré :green:
Gema!

Tu mets un smiley au bout de ma question, et tu verras que je suis à 1 degré de plus que Caribou!

... libération des contraintes... :roll:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par caribou »

Ah bin alors c'était absolument pas à prendre au second degré; je viens seulement de réaliser le double-sens possible ! :D
Et oui, la caisse s'ouvre nettement après la pose des filets, pour une raison que je ne me suis jamais vraiment expliqué.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Ah bin alors c'était absolument pas à prendre au second degré; je viens seulement de réaliser le double-sens possible ! :D
Et oui, la caisse s'ouvre nettement après la pose des filets, pour une raison que je ne me suis jamais vraiment expliqué.
On en avait déjà parlé je crois. Mais c'est vrai que les filets doivent "fermer" la caisse, et au niveau de la table vu que les fils sont à l'équerre, surtout au niveau du cul, ça fait peut être un phénomène de réflexion d'onde.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par gema1831 »

Junah a écrit : Gema!

Tu mets un smiley au bout de ma question, et tu verras que je suis à 1 degré de plus que Caribou!

... libération des contraintes... :roll:
:green: :green: t'as pas mis de smiley au bout de ta phrase.... :green:

moi j'ai écris "septante-cinquième degré" :green: (je sais, c'est pas français (c'est belge))

mais il y en a qui pense que c'est réel (l'histoire des ondes et tout ça)...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par FingersOnFire »

Bah écoute c'est pas comme si Franck inventais tout ce qu'il disait en lutherie... Et c'est pas vraiment le genre a te sortir un discours mystique comme quoi faire une teinte au sang de vierge ça améliorait le son. J'ai tendance à bien lui faire confiance en ce qui me concerne.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Bah écoute c'est pas comme si Franck inventait tout ce qu'il disait en lutherie... Et c'est pas vraiment le genre a te sortir un discours mystique comme quoi faire une teinte au sang de vierge ça améliorait le son. J'ai tendance à bien lui faire confiance en ce qui me concerne.
Pareil ! Mais là j'avais vraiment pris ça au second (ça suffira) degré ;)
Had, tu nous diras si tu constates la même chose ?!
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par dgeofwot »

la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite ! :)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Had »

Hello ! Voilà la suite avec le travail des filets, en deux vidéos :

La première sur le débit de filets avec contre filets côté éclisses :
https://www.youtube.com/watch?v=mIajQmvDOQU[/video]

La deuxième sur la pose des filets sur la guitare :
https://www.youtube.com/watch?v=s8zO9GaZ318&t=17s[/video]
Enjoy ! :green:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Damas »

Un régal :beer:


ps: t'as vachement de courage de bosser en short et tee-shirt par le temps qui fait :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Alexlyvity »

Waow Had t'es un as :shock: ! et un roi de la grimace :green: !

Et t'es hyper bien outillé (bon à par la scie à ruban 8) ). C'est ton boulot de luther ou c'est toujours en amateur ?


C'est marrant j'avais jamais regardé ce topic :fessee:
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Had »

Damas a écrit :Un régal :beer:


ps: t'as vachement de courage de bosser en short et tee-shirt par le temps qui fait :app:
Ahah, les premiers rush commencent à dater un peu d'ou le t-shirt :green: Faut dire que j'en ai bien bavé à monter cette vidéo
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Had »

Alexlyvity a écrit :Waow Had t'es un as :shock: ! et un roi de la grimace :green: !

Et t'es hyper bien outillé (bon à par la scie à ruban 8) ). C'est ton boulot de luther ou c'est toujours en amateur ?


C'est marrant j'avais jamais regardé ce topic :fessee:
Oui les grimaces c'est marrant de se filmer car je m'étais jamais aperçu que je grimace autant :green: :lol:
C'est toujours en amateur, à mes heures perdues, heureusement d'ailleurs vu le temps qu'il me faut pour une gratte ;)
Modifié en dernier par Had le jeu. 14 déc. 2017 21:01, modifié 1 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Alexlyvity »

:)
En tout cas le résultat ne souffre d'aucune critique !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par 36seb »

Tu aurais dû faire ces vidéos avant que j’attaque la weissenborn...

:lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par fidler »

Superbe vidéo comme d'hab et la guitare promet d'être somptueuse :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Gp Solo »

:triste: À nous dégoûter de la Lutherie tellement c’est parfait
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 12 : collage de la caisse

Message par Had »

Merci les gars ! Content que ca vous plaise, aussi bien sur les vidéos que sur l'esthétique de la guitare, je suis bien content pour l'instant, pas de grosses boulettes à signaler
Répondre