La première acoustique Barytone du forum... TERMINEE ! Vidéo Récap Page13 + présentation Page14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Guitarro »

Juste une incrustation à la 12 ème et ça sera parfait !!
Beau boulot en tout cas ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

Voyant l'hygrométrie revenir à la normale après un mois de janvier hyper sec, j'ai repris la construction !

J'attaque la fabrication de la caisse, et pour cela, je commence par débiter des barrages :beer:
https://www.youtube.com/watch?v=qXzEKZc ... e=youtu.be[/video]

Prochaine vidéo sur le barrage du fond, next week si tout va bien :D
Bon visionnage :beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Meeck »

flottage ??
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Damas »

Toujours un plaisir à voir tes vidéos :wink:
Quand tu parles d'hydrométrie revenue à la normale, ça ce situ vers les combien pour toi?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

Damas a écrit :Toujours un plaisir à voir tes vidéos :wink:
Quand tu parles d'hydrométrie revenue à la normale, ça ce situ vers les combien pour toi?
Merci ! Pour l'hygrométrie, j'étais autour de 30 à 35% chez moi presque tout le mois de janvier depuis je suis revenu autour de 45-50%. D'ailleurs j'ai vu la différence sur mes instruments acoustiques la table de ma guitare avait un galbe plus plat et du coup elle frisait sur les cases hautes, puis c'est revenu à la normale avec l'hygrométrie.

Bien vu Meeck je corrige ça ! Saleté de correcteur orthographique !! :pac:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Damas »

Merci pour ces précisions ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par FingersOnFire »

Très bien expliquée cette vidéo !

Ta cape de scie pendulaire elle ne revient plus en place quand elle remonte ? Je ne suis pas un modèle de sécurité, mais ça, c'est clairement super dangereux.
Ton ruban doit avoir un problème de soudure aussi :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17324
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :Très bien expliquée cette vidéo !
Ton ruban doit avoir un problème de soudure aussi :green:
C'est clair :lol:
Cela dit j'ai l'impression que quand il y a un légère (bien plus légère que dans la vidéo) erreur d'alignement* ça marche pas plus mal, ça fait une sorte de mouvement pendulaire qui évacue bien la sciure et facilite la coupe.

*Après un ruban n'est jamais parfaitement aligné, il y a toujours un tout petit angle, c'est fait exprès pour l'alignement sur les volants.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Olek »

Had a écrit :
Damas a écrit :Toujours un plaisir à voir tes vidéos :wink:
Quand tu parles d'hydrométrie revenue à la normale, ça ce situ vers les combien pour toi?
Merci ! Pour l'hygrométrie, j'étais autour de 30 à 35% chez moi presque tout le mois de janvier depuis je suis revenu autour de 45-50%. D'ailleurs j'ai vu la différence sur mes instruments acoustiques la table de ma guitare avait un galbe plus plat et du coup elle frisait sur les cases hautes, puis c'est revenu à la normale avec l'hygrométrie.

Bien vu Meeck je corrige ça ! Saleté de correcteur orthographique !! :pac:
bonjour

pas tres facile de remonter l hygrometrie en hiver

En ville ca descend ca descend on arrive a 28% (sans doute la pollution asseche l air)

j ai acquiq un gros humidificateur "B400" qui contient 36 litres, et par temps froid il envoie environ 12 litres d eau par jour dans l atelier

ca prend de la place , jai remplace qq humidificateurs a ultra sons inefficaces (et qui envoient de la poussière de calcaire partout) par ce gros model que j ai payé 150 euros sur le site Trotec
A propos les controleurs amperemetre etc sont tres abordables dans cette marque (pince amperemetrique 13 Euros par exemple)

mon humidificateur nettoie l air aussi je le sens

Bravo pour tes vidéos et explications, cest tres agréable a regarder .

L hygrometrie "normale" dune usine de pianos est de l ordre de 45% a 20 degrés - si il fait plus chaud ca peut etre plus elevé, cest l humidité du bois qui compte au final. Pour le tablage ca doit etre un parametre qui a son importance (on colle le panneau seché en principe, 6% d humidité du bois )

vois un calculateur dimension /degre hygro

http://www.woodworkerssource.com/shop/move.html

bien cordialement
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Dagda »

Olek, pourrais-tu te relire un minimum avant de poster tes messages ... outre les fautes, tous le monde en fait et je ne suis pas le dernier sur ce point, la syntaxe est inexistante, ce qui rend la lecture très très pénible !

Merci à toi ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

caribou a écrit :
FingersOnFire a écrit :Très bien expliquée cette vidéo !
Ton ruban doit avoir un problème de soudure aussi :green:
C'est clair :lol:
Cela dit j'ai l'impression que quand il y a un légère (bien plus légère que dans la vidéo) erreur d'alignement* ça marche pas plus mal, ça fait une sorte de mouvement pendulaire qui évacue bien la sciure et facilite la coupe.

*Après un ruban n'est jamais parfaitement aligné, il y a toujours un tout petit angle, c'est fait exprès pour l'alignement sur les volants.
Ce ruban est loin du être top en effet, et le volant supérieur de ma scie est pas bien équilibré ce qui n'aide pas. Mais comme le déplacement du ruban n'est que d'avant en arrière et pas latéral ce n'est pas gênant pour refendre... Mais c'est pas hyper rassurant faut avouer :siffle:
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Olek »

Dagda a écrit :Olek, pourrais-tu te relire un minimum avant de poster tes messages ... outre les fautes, tous le monde en fait et je ne suis pas le dernier sur ce point, la syntaxe est inexistante, ce qui rend la lecture très très pénible !

Merci à toi ;)

D.

écoute, je ne sais pas bien quoi faire, je fais des phrases réduites, et passe parfois a une autre idée temporairement, mails il y a des virgules, des parenthèses, c'est ça la syntaxe , non ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : flottage, filets et radius de la touche

Message par Dagda »

Il manque quand même toutes les apostrophes et pas mal d'accents !

Ce qui est drôle c'est que sur ton dernier message juste au dessus, c'est tout à fait lisible :P
Olek a écrit :L hygrometrie "normale" dune usine de pianos est de l ordre de 45% a 20 degrés - si il fait plus chaud ca peut etre plus elevé, cest l humidité du bois qui compte au final. Pour le tablage ca doit etre un parametre qui a son importance (on colle le panneau seché en principe, 6% d humidité du bois )
Je verrais plutôt, et donc cela n'engage que moi :

L'hygrométrie "normale" d'une facture de pianos est de l'ordre de 45% à 20°C.
S'il fait plus chaud, ça peut être plus élevé, c'est l'humidité du bois qui compte au final.
Pour la table, ça doit être un paramètre qui a son importance, on colle le panneau sec (en principe à 6% d'humidité).


Ton texte, lorsque je l'édite ou que je le cite, est souligné en rouge un mot sur 5 sur mon navigateur (Firefox).
Je sais que, parfois, ils ont tendance à souligner des trucs qu'il ne devraient pas (ou ne connaissent pas) mais pour le coup, sur des mots simple comme le verbe "être" si il est souligné c'est qu'il y a une raison.
Sans parler des mots qui n'existent pas ... un clic droit sur le mot et le navigateur te propose une orthographe :)

N'y voit pas "d'attaque" particulière, c'est juste que l'on attache assez d'importance ici sur la compréhension, et d'ailleurs, je pense que c'est valable ailleurs qu'ici (partout ?) ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Olek »

Ca m'épate, je n aime pas les fautes d orthographe non plus, mais mon navigateur laisse passer l absence d apostrophe, et si je saisis sur un téléphone comme c'est souvent le cas , c'est une vraie cata !

pour ta "correction", c'est non, je dis que le panneau est rétracté par séchage avant l'opération de tablage c'est a dire le collage des barres de tables du chevalet , et la mise en bombé de la table.

6% d humidité du bois c'est a 30% d hygrométrie a 20 degrés (environ)

45% d'hygrométrie relative de l air , a 20 degrés, donnent 8,7 % pour l'épicéa (de mémoire) c est a dire c'est du coté sec mais pas trop.

Tableau de l hygrométrie des bois , fonction de celle de l air et de la température.

http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... Bois.2.pdf
Je corrige en me relisant, mais après envoi le plus souvent; il vaut mieux attendre un peu pour me lire , alors !

Cdlt
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Dagda »

J'ai oublié de précisé que je "corrigeais" la forme, pas le fond !
Olek a écrit :Ca m'épate, je n aime pas les fautes d orthographe non plus, mais mon navigateur laisse passer l absence d apostrophe, et si je saisis sur un téléphone comme c'est souvent le cas , c'est une vraie cata !
Par contre, quand je lis ça et par rapport à ce qui est écrit, je vois deux options, soit tu te moques copieusement de nous, soit tu as décidé que tu n'en avait rien à faire (ce qui revient au même) mais je te garantis que ça ne va pas durer ! ;)

C'est là où est le souci, c'est que tes messages sont techniquement intéressant, par contre la forme ne colle pas du tout pour un forum mais serait plutôt adaptée à un blog !
Ici nous cherchons à partager l'information mais pour qu'il y ait un échange.

Je me fais le porte parole du staff pour information, donc, ce n'est pas un message personnel !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Damas »

Allé fais un petit effort Olek, tes infos sont très intéressante :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Dagda »

Ben oui en plus, c'est ça qui est idiot dans l'histoire :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par AlBournach »

Dagda a écrit :J'ai oublié de précisé que je "corrigeais" la forme, pas le fond !
Olek a écrit :Ca m'épate, je n aime pas les fautes d orthographe non plus, mais mon navigateur laisse passer l absence d apostrophe, et si je saisis sur un téléphone comme c'est souvent le cas , c'est une vraie cata !
Par contre, quand je lis ça et par rapport à ce que est écrit, je vois deux options, soit tu de moques copieusement de nous, soit tu as décidé que tu n'en avait rien à faire (ce qui revient au même) mais je te garantie que ça ne va pas durer ! ;)

C'est là où est le soucis, c'est que tes messages sont techniquement intéressant, par contre la forme ne colle pas du tout pour un forum mais serait plutôt adapté à un blog !
Ici nous cherchons à partager l'information mais pour qu'il y ai un échange.

Je me fait le porte parole du staff pour information, donc ce n'est pas un message personnel !

D.
:sif: :ang:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Dagda »

Oui, et ?
Je n'ai jamais dit que j'étais irréprochable sur les fautes, c'est plutôt le contraire, par contre j'essaie de faire en sorte que mes messages soient compréhensibles !
Tu remarqueras que mes deux interventions concernaient la compréhension et à la forme du message, pas les fautes !
Je ne me permettrai jamais de juger ce critère étant très loin d'être parfait sur ce point. (D'ailleurs, ce que tu cites et corriges aurait été évité si j'avais relu mes écrits ... surtout pour du que/qui et de/te ... :oops: )

Après, je t'invite à lire mes premières interventions ici, tu constateras qu'il y a eu un très net progrès :green:

Bref, je pense qu'on a fait le tour de la question.

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La première acoustique Barytone du forum... Episode 7 : slottage, filets et radius de la touche

Message par Had »

Et voilà le 8ème épisode. j'attaque la fabrication de la caisse avec les barrages du dos, j'ai essayé de faire une première approche du tapote en enregistrant le son produit par le fond à plusieurs étapes (sans barrages, barrages juste collés, barrages mis à la bonne hauteur, barrages finis). C'est la vidéo qui m'a demandé le plus gros travail de montage jusque là ! content d'en être venu à bout, j'espère que ça vous plaira :linux: :D

https://www.youtube.com/watch?v=SZ8R_xX ... e=youtu.be[/video]
Répondre