On reprend ! MAERS Jagnocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Hello à tous :D

Donc voilà après mûr réflexion, fin de soucis et du temps à foison, je reprends mes projets qui sont en stand by depuis pas mal de temps.
Avant ça faut que je raconte un peu... ALERTE "VIS MA VIE" ! ALERTE "VIS MA VIE" !

En 2014 avec quelqu'un que je considérais comme ami proche, nous avons eu l'idée de nous lancer dans la lutherie avec pas mal de projets et de rêves en tête. Le premier projet que je m'étais lancé c'était la "Jagnocaster" ! Bon assez simple, c'était mon premier projet, j'ai usé de mes compétences d'infographiste et j'ai voulu faire un modèle qui me ressemble dans mes goûts, j'adore les Telecaster et les Jaguar donc voilà je me suis dis pourquoi pas mixé ça ensemble ?

Image

Donc on s'est lancé, j'ai fait tout mes plans (Merci à Lutherie-Amateur), mes gabarits, on a acheté notre bois et on s'est lancé mais par malchance, cet "ami proche" se droguait pas mal et ça a pris une ampleur assez conséquente qui s'est mal fini... Il m'a fait croire qu'on avait trouver un nouveau local, on a bougé les machines et le prototype et pouf je n'ai plus rien revu ensuite pendant 1 an facile.
On m'avait un peu volé une partie de moi, impossible de récupérer mes gabarits, le corps qui avait été déjà fait, j'aurais pu les refaires mais comprenez-moi, je voulais ce prototype car je l'avais conçu de A à Z, je l'avais vu grandir peu à peu enfin voilà.

2015 arrive, pu de news depuis 1 an et puis un jour... PAF, il me recontacte, on s'explique et je décide de rebosser avec mais cette fois-ci beaucoup plus professionnel (il avait soit disant arrêté la drogue) sauf que, alors qu'on avait retrouvé un bon local à retaper, bah ça reprend de la drogue et ça repart mal mais cette fois-ci... MIRAAAAAAACLE ! ça se finit bien pour moi, je récupère une partie de mon matos dont la Jagnocaster et le prototype d'un autre proejt que j'avais commencé mais ça c'est pour plus tard.

Donc voilà après avoir réinvestit un peu (pas totalement mais ça viendra) et ma conjointe qui me pousse à 100% dans la lutherie bah je reprends mon bébé :

- Corps Acajou en 2 collage et table en érable en 0 collage.
- Manche et touche en érable avec si possible incrustation nacre.
- Alors pour l'électronique, même système qu'une Jaguar après là je pensais à deux P90 mais j'hésite à mettre que 1 P90 en micro manche et 1 Burstbucker 3 en chevalet, sachant que pour le P90 je cherche un contour de cache micro chromé ou un cache micro chromé que je découperai car je veux pouvoir mettre un placage de bois je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
- N'aimant pas le chevalet de ma Jaguar '62, pas faire la même erreur et mettre un Tun-O-Matic.


Image
Image
Oui je l'ai récupérée bleu comme ça, bon à l'origine ça devait être un Lake Placid Blue mais il a utilisé une bombe de peinture bois qui était normalement équivalent...

Image
Du coup, on va poncer tout ça !

Mais pas que ça car ça falloir que j'améliore l'esthétisme des défonces car il a utilisé le gabarit juste pour tracer mais après il l'a pas utilisé pour faire les défonces il a voulu faire ça sans et bah...
Image
Image
Image
C'est pas très beau et je crois même que pour le manche c'est pas droit donc j'ai peur d'être embêter sur ça ><

MAIS ON CONTINUE !

Image
Image
La table en érable est pas moche je trouve bon c'est pas ondé comme je l'espérait pour mon sunburst mais ça reste beau et puis j'avais réussi à l'avoir en 1 morceau ! 0 collage héhéhé :p

Image
Ma ponceuse à ripé... c'est rattrapable ?

Image
Image
Bon obligé de faire à la main les courbes car galère avec l'excentrique et puis les angles arrondis sont encore abrupte à certains endroits malgré qu'on l'avait fait ça avec une fraise quart de rond donc je pensais les arrondir un peu plus à la main avec du 150 pour éviter d'attaquer trop.

Le soucis c'est qu'il avait peint sans utiliser de bouche pore avant donc assez galère d'enlever à certains endroit car incruster dans les pores du bois surtout pour l'acajou.
Bon maintenant va falloir rendre jolie ces défonces donc je pensais refaire le gabarit des défonces et avec une fraise à copier essayer de rattraper ça mais va falloir que je vois un peu plus large du coup :/
Et puis faire le gabarit du manche histoire de voir si la défonce du manche n'est pas foiré et ça j'ai peur que ce soit le cas...
mais en tout cas j'ai reçu mon bois pour le manche et ma nouvelle fraise à copier (Merci 0hideto0)
Image

Bon là c'est fin de mois difficile donc va falloir attendre le début de novembre pour commencer le manche en espérant qu'il fasse pas trop froid car je fais ça sur mon balcon d'appartement pour l'instant xD
Modifié en dernier par Tooky le sam. 29 oct. 2016 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par lusa »

Salut.
J'aime bien la forme :D ... et je trouvais le bleu rigolo :wink: ...
Pour tes défonces, elles sont à reprendre, c'est sûr.
La fraise quart-de-rond demande un réglage parfait (profondeur de fraisage), un bois parfaitement d'équerre et bien plan sur le dessus (là où s'appuie la semelle de la défonceuse) et aussi sur le chant (là où glisse le roulement à bille). Le moindre écart produit un résultat irrégulier. Vérifie peut-être ça et redonne un coup de fraise.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

J'étais pas trop fan du bleu et puis en la ponçant je me suis rappelé à quel point je trouvais la table jolie :D
hum c'est vrai que si je souviens bien on avait juste réglé la hauteur de la frais, on avait bidouillé et transformer la défonceuse en toupie à bois donc niveau réglage je me rappelle qu'elle était pas pratique mais je me rappelle aussi que le menuisier qui nous avait vendu le bois avait bien aplanie ça mais ses fers étaient aussi en fin de vie mais à vu de nez ça m'avait l'air bien plan et le chant aussi... je vais vérifier ça au niveau à bulle pour voir :D
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Magenta »

Je vais suivre avec attention :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Junah »

Tooky, peux-tu éditer ton message et redimensionner tes photos en 800x600 max s'il te plait ? Merci :)
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Voilà Junah j'ai mis en 800x600
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Junah »

Merci Tooky ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par 36seb »

Il y a un peu de la télé de Fingers on fire, là dedans.
Vos designs partent un peu dans le même sens.
viewtopic.php?f=15&t=19546&start=140#p587386

Tooky a écrit : Image
C'était pas si mal avec le filet bleu.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

c'est vrai mais j'ai pris exactement la même forme du bas d'une Jaguar ^^
Je pensais pareil quand j'ai pris cette photo :D
Un p'tit biding bleu ça ferait sympa :D
Qui sait pour la prochaine comme ça que je ferai :)
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Bon pas de photo mais ça avance, j'ai refais mes gabarits de manche et corps+défonce mais bon... La défonce pour accueillir le manche à été foiré et donc y'a des jours et ça m'a l'air pas droit...
Je tâcherai de mettre des photos prochainement pour vous montrer mais je vais devoir bidouiller ça mais je vois pas comment enfin si mais ça va pas faire beau je pense.

Sinon je vais me prendre ma défonceuse maintenant que j'ai de l'argent lol (et puis ça aide d'avoir sa conjointe qui bosse à Leroy Merlin) mais d'ailleurs j'ai vu des scie japonaise à Leroy Merlin, c'est adapté pour les frettes où mieux vaut que je la commande sur Emma-music ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par 36seb »

Les gabarits doivent être nickel de chez nickel. Sinon, autant ne pas en faire.

Pour les scies jap, ça dépend de ĺ'épaisseur de coupe.
La petite scie à araser fatmax va très bien mais il faut la guider pour couper droit.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Je suis d'accord avec toi, à l'époque mes gabarits était nickel c'est juste le collègue avec qui je bossais qui a voulu les utiliser juste pour tracer puis il a fait les défonces à l'oeil.. dois je comprendre que c'est foutu ?

Ok je vais voir ça et je vais voir pour construire un guide aussi
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Damas »

Sois sur de toi, si t'as un doute prends le temps qu'il faut pour refaire, il y a tellement de possibilité de se planter même en anticipant au max :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par 36seb »

Tooky a écrit :Je suis d'accord avec toi, à l'époque mes gabarits était nickel c'est juste le collègue avec qui je bossais qui a voulu les utiliser juste pour tracer puis il a fait les défonces à l'oeil.. dois je comprendre que c'est foutu ?

Ok je vais voir ça et je vais voir pour construire un guide aussi
Ah pardon, j'avais un peu tout mélangé, je croyais que tu avais fait des gabarits et tout fait de traviole quand même.

Non ce ne doit pas être foutu.
Mais les défonces manche et talon doivent être nickel.
Soit il te reste de la matière à enlever pour parfaire le tout et donc pas de problème.
Soit tu n'en a pas assez, tu en enlèves un peu plus pour tout égaliser et tu en rajoutes un bout.
Puis tu re défonces comme il faut.

Mets nous une photo du manche dans le talon qu'on voit l'étendue des dégâts.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Ça tombe bien je suis en train de refaire les gabarits et je viens de finir celui du manche et on peut voir déjà la différence...

Image

Sachant que mon gabarit à besoin d'être légèrement aplanit à certain endroit car j'ai pas la place pour une scie à ruban donc j'ai fait avec la scie sauteuse...
Du coup mieux vaut que j'enlève de la matière pour en remettre ?
Sinon si je descend un peu plus le manche tout en conservant mon diapason j'aurais juste à descendre un peu mon chevalet ou faut il une certaine distance entre le chevalet et le cordier ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par gaffophone »

Ça a l’air bien irrégulier. Vaut mieux refaire une découpe propre du corps, encastrer un morceau de bois et y retailler la poche à manche.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Tooky »

Hum du coup me refaut un bout d'érable :/

EDIT : ça me hante même la nuit lol
Mais après avoir retourné ça plusieurs fois dans ma tête je vais faire comme tu as dis mais je vais tâcher d'être méga précis pour que ça fasse qu'un filet d'érable qui ne se verra pas sur la table :)
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par the stone »

Dans la FAQ il y a une méthode pour avoir un neckpocket exactement à la bonne dimension, en l'ajustant avec de la résine il me semble.
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Damas »

Des fois c'est mieux de mettre un filet d'une autre essence et refaire le neck pocket plutôt que de reprendre la même que celle du manche en espèrant que ça se vois pas 8)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: On reprend ! MAERS Jagnocaster

Message par Junah »

Damas a écrit :Des fois c'est mieux de mettre un filet d'une autre essence et refaire le neck pocket plutôt que de reprendre la même que celle du manche en espèrant que ça se vois pas 8)
+1 d'autant plus sur un bois clair.
Répondre