Premier projet type selmer

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet type selmer

Message par Jaha »

Tu t'en fais un peu trop pour tes éclisses, quand tu y seras, tu verras que c'est pas si compliqué que ça.
En gros, tu passes le coté table au raduis dish avant de mettre tes contre éclisses, tu colles tes contre éclisses légèrement plus haut que l'éclisse (0.5mm suffisent) et ensuite tu repasses un coup pour mettre tes contre éclisses a hauteur d'éclisse
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Aller ca roule j'arrête de me prendre la tete alors! Je verrais quand j'y serais, j'ailes barrages a coller avant de cintrer encore. ... merci a toi!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet type selmer

Message par Jaha »

Tu parles de quels barrages au juste?
J'ai un petit doute là, c'est plat un barrage de selmer???
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Les barrages de la table et du fond, il sont bombés.
Je disais avant de cintrer mes éclisses
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet type selmer

Message par Meeck »

Jaha : c'est un peu plus compliqué que ça , il ny a rien de droit sur une caisse de guitare swing

Donc :
C'est justement ton profil d'éclisse qui va te donner ton renversement au niveau du collage de touche et aussi derrière le chevalet .
Pour cela tu peux faire une table courbée au même rayon longitudinalement et transversalement ("radius dish")
Ou bien une table pliée légèrement en bout de touche et beaucoup au chevalet
Ou aussi une table avec un rayon longitudinal et un autre transversal (c'est un peu pareil que la table pliée sauf qu'il n'y a pas d'angles sur ton profil d'éclisses)

Fait un plan de profil avec un chevalet de 18/19 mm ; touche,frettes + 2/3mm de hauteur de cordes et tu aura ton angle au talon , et tes différentes hauteurs d'éclisses

En fait le plan n''est pas faux , c'est juste le relevé d'une très vieille guitare
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Merci meek! Bon après une grosse prise de tete ça y est j'ai reussi a retracer le renversement, enfin je l'ai tracé .... reste a reporter le profil sur les éclisses !
Je pense couper les eclises avant cintrage en laissant 3mm de marge, merci beaucoup pour vos conseils, ils me sont d'une grande aide!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet type selmer

Message par 36seb »

Si ça peut t'aider, pour les éclisses de la weissenborn, (plates côté table), j'avais fait un gabarit qui m'a ensuite servi à poncer.
Dans ce genre là (les photos d'avant ayant disparu) : viewtopic.php?f=15&t=19898&start=120#p591822
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

A bah ça c'est pas con! Je retiens !
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet type selmer

Message par Meeck »

Ha oui , pas mal du tout 36seb
A l'intérieur pour une weissenborn mais peut être à l'extérieur de la caisse pour toi
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Bon ca avance, ca fait plaisir parce que pour le moment c'est molo molo, et oui j'essai de me trouver 1/2 heure 1 heure le soir pour avancer mais generalement j'ai la tête dans le c.l alors je fais plus de conneries qu'autre chose mais bon!

J'ai retracr le renversement
IMG_1426.JPG
Affiné le pan coupé ( au racloir....) je doit etre a 1,9 2mm
IMG_1427.JPG
Puis cintrer le pan complet a la barre et chalumeau. En fait faut que ce soit vraiment très chaud!
IMG_1433.JPG
Puis , la je suis content , le pan coupé s'est cintré tout seul!
IMG_1435.JPG
IMG_1436.JPG
Je vais essayer de finir de cintrer tout ca ce week end, bon c'est pas encore parfait mon moule intérieur pour serrer les eclisse n'est pas assez epais je le sais, mais j'espère remedier a cela!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Bon.... mauvais bilan....pour le coup vous pouvez dire que je suis vraiment une chèvre ! J'ai fait trois erreurs sur le cintrage du côté pan coupé,
Premier, au talon je ne suis pas sur le trait du milieu que j'ai tracé sur l'eclisse, pas bien grave....rattrapable?
Deux, j'essaie de rattraper en décalant les trois cintres (je de cintre puis recintre au bon endroit ) et la paf... petit craque sur le côté de l'eclisse au niveau du pan coupé. ..pas trop méchant je pense pouvoir recoller ni vu...mais connu!
Et la trois, le lendemain, je regarde tout ça, la boulette, mon eclisse pan coupé est a l'envers, je me retrouve avec une eclisse plutôt bien en forme mais pour guitare gauché...
Je me suis taté, et j'ai recommandé une paire d'eclisses ce matin, je vais mettre toutes ces erreurs sur le compte du " je travaille une heure par ci une heure par la!" Mais je sais que c'est du " je suis trop pressé alors je ne fais que des boulettes ! "

Voila , a suivre !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet type selmer

Message par Junah »

Flojazz a écrit :je vais mettre toutes ces erreurs sur le compte du " je travaille une heure par ci une heure par la!" Mais je sais que c'est du " je suis trop pressé alors je ne fais que des boulettes ! "
Ca c'est un truc que j'ai également appris à mes dépends : ne pas faire d'opérations délicates quand on est fatigué ou juste en temps. Perso j'ai coupé la tête de ma LP un soir en rentrant du boulot, parce que je voulais avancer : j'ai coupé à 31° au lieu de 13°... et je ne m'en suis aperçu qu'une fois fait !
Bref, c'est rageant, mais tu as acquis de l'expérience en cintrage, et ça va rouler tout seul avec les nouvelles éclisses ;)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet type selmer

Message par 36seb »

+1, le soir je ne fais pas d'opération délicate ou potentiellement dangereuse.
Je prépare tout pour le lendemain et j'arrête là.
Si une connerie était en préparation, il arrive que je m'en rende compte ou tout simplement qu'une idée de montage plus simple me vienne.
C'est vrai que la nuit porte conseil.

Mais ça c'est maintenant, parce que avant... :siffle:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet type selmer

Message par Pronto »

Aïe !

Tu as fait le plus dur : commander d'autres éclisses et je suis sûr que ces nouvelles vont se cintrer pile poil et dans le bon sens…
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet type selmer

Message par gaffophone »

C’est sûr, c’est rageant.
Pour mon prochain projet (vu que j’ai fait comme tout le monde sur le premier : des boulettes, car trop pressé / fatigué), je vais me faire des check lists et m’interdire d’improviser une seconde opération à la suite d’une autre même si elle s’est bien passé.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Premier projet type selmer

Message par archpat »

Flojazz a écrit :Et la trois, le lendemain, je regarde tout ça, la boulette, mon eclisse pan coupé est a l'envers, je me retrouve avec une eclisse plutôt bien en forme mais pour guitare gauché...
Là, je pige pas :triste: Tant que la table (ou le fond) ne sont pas collés, la caisse n'est ni gauchère ni droitière..
Ou alors j'ai pas tout compris :cry:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2705
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Premier projet type selmer

Message par jipé »

Il avait du faire le profil d'éclisse avant cintrage .
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Premier projet type selmer

Message par pascal_zx7r »

archpat a écrit :
Flojazz a écrit :Et la trois, le lendemain, je regarde tout ça, la boulette, mon eclisse pan coupé est a l'envers, je me retrouve avec une eclisse plutôt bien en forme mais pour guitare gauché...
Là, je pige pas :triste: Tant que la table (ou le fond) ne sont pas collés, la caisse n'est ni gauchère ni droitière..
Ou alors j'ai pas tout compris :cry:
+1
C'est ce que je me dis aussi, même si apparemment tu as fais le "galbe" de l'éclisse avant (vu que tu dis qu'elle est bien en forme), mais je pense qu'au pire en perdant un petit peu de hauteur ça se rattrape, ça doit pas être catastrophique si tu respectes pas la côte au dixième.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
lusa
Serial posteur
Messages : 285
Enregistré le : mar. 11 août 2015 19:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Alsace

Re: Premier projet type selmer

Message par lusa »

Les boulettes c'est rageant... mais on apprend.
Perso quand je projette une opération dont je ne suis pas sûr (genre rattrapage de boulette), je la décris sur le forum et j'attends d'éventuelles remarques. Que des avantages à ça :
- tu attends, donc tu n'es plus dans la précipitation (ou le dépit)
- tu reçois des conseils avisés, après, libre à toi de les suivre ou pas
- tu partages ton expérience.
En tous cas bravo pour ce que tu as déjà réalisé : pour un premier projet, c'est fort.
Flojazz
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 09:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet type selmer

Message par Flojazz »

Merci pour vos encouragements ! C'est ca dont j'avais besoin !
Eh oui j'avais coupé les profils d'éclisses avant... et apeu de chose près !
Mais vraiment c'est pas grave au moins ca va me calmer sjr lq précipitation, en plus je vais devoir apprendre a etre ambidextre, je me servirai des eclisses pour la suivante!
Répondre