Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

polissage vernis

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Hier j'ai poncé et poli le vernis.

Première déconvenue, malgré les précautions d'usage (découpe au cutter) la peinture s'est écaillée au niveau des vis. Bon ce sera derrière la plaque mais ça fait chier... :?

Image

Bon, rien de particulier sur le ponçage. Par contre je craignais que mes couches de vernis ne soient pas assez épaisses donc j'y suis allé molo sur le ponçage. J'ai bien fait, je suis passé au travers à certains endroits... Rien de grave, juste un peu de bleu sur le papier mais bon :?

Mon kit comprenait le process suivant :
- 600
- 800
- 1000
- 1500
- 1800
- 2000
- polish 1
- polish 2
- polish 3

Tout était nickel sauf le dernier polish... il laissait des traves partout et ne semblait pas très efficace. Pire j'ai l'impression qu'il laissait des micros rayures :explose: ... Je n'étais pas satisfait du résultat du coup j'ai terminé par un coup de polish rénovateur haut de gamme (Meguiar's) pour voiture et ça a finalement arrangé les choses. Malheureusement il reste des rayures et un peu de peau d'orange par endroits. :?

La prochaine fois j'appliquerai des couches de vernis plus généreuses afin de pouvoir réaliser un ponçage de meilleur qualité.

Je compte faire une finition "light relic" sur l'hardware pour que ça soit cohérent avec le manche qui date de 1969. Du coup les traces sur le vernis me gênent moins...

Quelques photos rapides :

Image

Image

Image


Pour info, les pièces Fender, sauf rares exceptions, sont devenues de piètre qualité. La plaque de contrôles chromée par exemple doit faire 0.5mm de moins que celle de ma '52 réissue de 1984. Du coup ça fait une grosse différence avec le pickguard et... c'est moche ! Je changerai ça plus tard. La couche de chrome est aussi très très fine... Bon par contre pour vieillir les pièces ça c'est pratique :lol:. Niveau tarif c'est du vol. Le switch tip par exemple est vendu par deux pour 15€. Bon déjà généralement il n'en faut qu'un et en plus ça le fait à 7.5€ pièce contre... 0.7€ chez guitar n' blues en no name, néanmoins de super qualité ! Pareil pour le pickguard, 2 fois moins cher en all parts chez GnB, top qualité...

Ce soir montage, puis bobinage du micro grave dans la fin de semaine (j'ai un aigu en spare) en attendant de bobiner mon kit micro complet. Comme un con j'ai oublié d'ajouter à ma commande chez stew l'outil magique pour poser les jack cup de Tele, donc faudra attendre que ça arrive...

L'électronique est prête j'ai fait un câblage classique mais avec une masse flottante en étoile avec un câble mogami de chez GnB et une capa NOS de la même boutique.

http://www.blog.guitarnblues.com/plan-c ... elecaster/

J'espère que ça va sonner !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par 6ri.l »

pour éviter les micros rayures, il faut que la dernière couche soit nickel,( pas besoin d'avoir 1mm de vernis si c'est pour tout poncer à la fin) et attaquer le ponçage avec un grain fin.

Donc une belle dernière couche, et tu ponce au 2500.
Si c'est trop fin, tu descends en grain, 2000, voire 1500.
si tu descends au 1500 il faudra remonter au 2000 minimum.
ensuite, polissage, deux grains suffisent (voire un seul suivant les produits employés).
tu passe un premier coup de polissage, tu inspecte, si il reste des rayures, il faut les poncer au 2500, puis repolir localement.

Il faut utiliser des produits de qualité pour cette étape, certain abrasif ne poncent pas mais rayent.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

6ri.l a écrit : si il reste des rayures, il faut les poncer au 2500, puis repolir localement.
Merci pour les conseils, j'essayerai ça au prochain démontage.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bon hier c'était montage !

bridgePose du chevalet :
Image

On avance dans le montage
Image

Bon là c'est la merde. Avec la pression (pourtant j'ai pas serré comme une brute) la partie écaillée à cette endroit a ressauté... :(
Image


Bon bah maintenant j'ai besoin d'un micro manche (j'avais un chevalet en spare), on va donc sortir la bobineuse ! :) La base vient d'un micro de marque mais j'ignore laquelle. Je vais le rebobiner pour me faire la main avant de m'occuper de mes deux kits stewmac. On isole les aimants avec scotch (je parle de ce scotch ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=1080)

Image


Début bobinage :

Image


7900 tours plus tard
Image

Image


It's alive !

Image


Cover en place. Je suis pas sur de l'avoir posé correctement d'ailleurs... J'ai replié les pattes direct sur la bobine du coup le cover est très serré. J'ai été obligé de déplier un peu les pattes car ça déformait les flasques... Je pense qu'il faudrait plier avant et se servir de la dernière, entre les fils du micro pour verrouiller le truc.

Image

Premier test ! Bon alors c'est un peu la merde parce que j'ai oublié de commander l'outil pour poser les prises jack type vintage de chez stewmac, il est en route donc je test avec ma prise jack qui pendouille...

Bon déjà le micro grave fonctionne et ça c'est cool ! je passe sur la position intermédiaire et... Hors phase ! Bon, bah le micro aigu devait être bobiné dans l'autre sens, je suis bon pour intervertir les fils du micro grave. Ceci fait je retourne à me tests. Bon ça sonne télé. Ca griffe bien, c'est agréable à jouer. Néanmoins j'ai du mal à comparer avec ma '52 reissue de 1984 la guitare étant équipée de micros Joe barden, qui sont très particuliers (doubles format simples, sensés sonner comme des simples, gros niveau de sortie...). De plus il est très tard et j'ai le oreilles dans le sac, difficile de se prononcer. je retesterai plus tard.

Ce qui est sûr c'est que même à vide ça sonne très brillant, le cellulo y est pour quelque chose. Maintenant il me reste à faire le set de micros que j'ai prévu pour cette gratte (là c'est de la récup / dépannage ce qui me permettra d'avoir une base de comparaison quand je monterai ceux que j'aurai bobiné) et à reprendre les défauts de vernis localement (merci 6ri.l).
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par FingersOnFire »

Doc_Brown a écrit :le cellulo y est pour quelque chose
.... Non, rien en fait :green:

Boboulo :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

FingersOnFire a écrit :
Doc_Brown a écrit :le cellulo y est pour quelque chose
.... Non, rien en fait :green:

Boboulo :linux:
Merci. Oui je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que le vernis à apporté une brillance très sensible par rapport au son qu'elle avait lors du montage à blanc ou elle était brut.

Je viens de la réessayer les oreilles un peu plus fraîches. Je suis plutôt content. Le micro grave est bien, il manque peut-être un peu de corps, je pense que c'est dû au fait que j'aurais dû bobiner plus serré. Le micro aigu est pas terrible, il sonne assez fin et criard, mais bon j'vais ça qui traînait...

J'envisage de fabriquer ou d'acheter le truc de chez mojotone pour maintenir le fil lors du bobinage. on en a parlé sur le topic bobinage, ça a pas l'air mal. Le passage du fil sur le doigt est pas des plus agréable et dès que je transpire un peu ça applique tout de suite plus de tension sur le fil, de manière assez brutale avec le risque de casse que ça implique...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Astiguez
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : mer. 17 sept. 2014 10:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Troyes

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Astiguez »

Salut, en bleu comme ça elle elle superbe ta télé!
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci. Je ferai des photos en extérieur quand je pourrai.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par the stone »

Ca donne bien envie de s'y mettre à faire des micros tout ça ... belle guitare !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bah écoute, l'expérience est plaisante. Ça demande un peu de patience, mais on finit par y arriver et franchement le résultat est loin d'être ridicule. Bien sûr, pour faire mieux je pense qu'il faut un peu de pratique...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Damas »

Sympa la finition, dommage pour la craquelure, je compatis, j'en ai eu des merdes de ce genre.
Les polish tu les passe à quoi? disque flanelle?
Pour la finition top moumoute, à condition que le vernis soit bien dur, c'est le "Micro Gloss" de chez polir malin, au disque flanelle le rendu est mortel.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci. C'est en forgeant...

Le polish je le passe à la micro fibre, comme préconise le fabricant. Celui pour bagnole au disque applicateur comme préconise le fabricant :)

Je note pour polir malin, merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par smog »

Très belle guitare, bravo. Pourquoi tu as voulu absolument le cup de chez Fender pour le jack ? Je trouve ça sans intérêt et casse-pieds ! Peut-être pour être "vintage" complètement ?
Bravo pour t'être lancé dans le micro. Je n'ose pas, je n'ai pas envie de passer des plombes avant d'arriver à quelque chose de très bon, au vu de ce qu'il y a sur le marché. Je suis d'autant plus admiratif de ceux qui le font !

Je n'ai jamais utilisé de vernis cellulo. mais je suis toujours surpris de voir à quel grain vous montez pour la finition ; avec du 1200 à l'eau j'ai un glacé largement suffisant pour que le polish rende un brillant parfait. C'est le cellulosique qui oblige à monter si haut dans (le fin) grain ?
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

smog a écrit :Très belle guitare, bravo. Pourquoi tu as voulu absolument le cup de chez Fender pour le jack ? Je trouve ça sans intérêt et casse-pieds ! Peut-être pour être "vintage" complètement ?
Bravo pour t'être lancé dans le micro. Je n'ose pas, je n'ai pas envie de passer des plombes avant d'arriver à quelque chose de très bon, au vu de ce qu'il y a sur le marché. Je suis d'autant plus admiratif de ceux qui le font !

Je n'ai jamais utilisé de vernis cellulo. mais je suis toujours surpris de voir à quel grain vous montez pour la finition ; avec du 1200 à l'eau j'ai un glacé largement suffisant pour que le polish rende un brillant parfait. C'est le cellulosique qui oblige à monter si haut dans (le fin) grain ?

Merci beaucoup.

Je n'aime pas esthétiquement le jack avec les 2 vis, et je voulais en effet rester le plus vintage correct possible. Une fois posé correctement le vieux système ne bouge pas. En tout cas, sur mon autre télé ça fait 33 ans qu'il ne pose aucun problème :lol:.

Pour le micro franchement ça vaut le coup. Une fois qu'on a le Matos, en une après-midi on peut avoir quelque chose de très sympa. En tout cas mon micro grave est loin d'être ridicule.

Pour le grain sur le cellulo je peux pas te dire, c'est ma première expérience de vernis. Je pense que l'utilisation de grains très fins permet peut-être d'obtenir plus de profondeur ?
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2155
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par smog »

Ok, merci pour ta réponse. Je m'y mettrai un jour ou l'autre, et tu en seras responsable ;-)
Je vais m'orienter vers la bobineuse L.A. !
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Excellente idée, elle est très bien.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nouveaux micros en cours et photos finales !

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Quelques photos du projet en cours, à savoir bobinage de deux micros pour la télé (pour rappel ceux qui l'équipent actuellement sont de la récup, même si j'ai rebobiné le neck).

Il s'agit de kit de chez stewmac. Rien à dire c'est de la bonne came :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Enfin des photos finales du rendu du finish. Je suis super content, même s'il y a quelques défauts pour mon premier projet je suis au delà de mes espérances. Pour rappel la finition est "light relic" pour coller avec le manche qui date de 1969. Sur certaines photos on voit bien les nuances vertes dont je parle depuis le début.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par ValentinD »

Hello !

Wow, superbe cette Tele ! Cette couleur est juste incroyable, magnifique ! J'aime les guitares bleues, mais alors celle-ci !
Excellent travail, bravo :D !
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci les gars !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Répondre