Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Breaking news ! Mon colis est arrivé ! Je vais pouvoir avancer ce weekend après 3 semaines d'arrêt du chantier ! :D
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

cool!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par smog »

Très chouette ta Tele. Quelle guitare, la Telecaster ! Avec de bons micros, ça vaut tout l'or du monde.
Au passage, je trouve vraiment que c'est (malgré son âge - je parle de la télé de Leo Fender) une forme vraiment bien pensée (équilibre des masses, accès au potentiomètres etc.)
Ma Tele home made a eu un lifting (refrettage après 7 ou 8 ans, nettoyage) et elle sonne vraiment très bien, quel que soit l'ampli d'ailleurs.
Modifié en dernier par smog le jeu. 15 juin 2017 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Votre avis sur le process de finition

Message par Doc_Brown »

Salut les gars !

Bon hier j'ai reçu ça, donc je vais attaquer la finition ce weekend.

Image


J'aimerais avoir votre avis sur le process de finition que je vais entreprendre pour pas faire de boulette :lol: . Pour rappel, on est sur une finition métalisée opaque (Ocean Turquoise) full cellulo.

En ce qui concerne la technique de pulvérisatipon j'ai retenu :
  • Appliquer sur les cotés d'abord, puis les faces (bien que là dessus j'ai pu lire le contraire)
  • Appliquer des couches fines, se recouvrant mutuellement de moitié
  • démarrer et arrêter la pulvérisation à côté de la pièce, pour éviter les projections irrégulières
  • relâcher la buse à la fin de chaque passage
Pour l'organisation de l'espace de travail, je vais scotcher de la bâche sur la structure de ma porte de garage pour faire une sorte de cabine. Je compte combiner les techniques de maintient par paint stick et des clous sur la face avant, plantés dans des endroits qui ne se voient pas (permet de laisser reposer le corps sur la face que l'on vient de peindre sans tout bousiller, Fender utilisait cette technique autrefois). Je préfère peindre les côtés avec le corps posé à plat et les faces avec le corps suspendu...

Bien évidemment, port d'un masque adapté (pas un simple truc en papier) lunettes, combi et gants.

Pour le process en lui même :

Bouche pores (oui on est sur de l'aulne, c'est théoriquement pas nécessaire, mais j'espère rattraper les dernières traces d'arrachement comme ça). Je pense n'en appliquer sur sur les endroits concernés.
  • application avec une raclette en plastique souple dans le sens du bois
  • suppression de l'excès perpendiculairement au sens du bois
  • séchage une nuit au moins
  • ponçage au 320
  • répéter si nécessaire
Fondur
  • Appliquer la première couche (technique de pulvérisation ci-dessus)
  • séchage une nuit minimum
  • ponçage au 600 (sec)
  • répéter pour obtenir 3 couches
Base de couleur
  • même technique et programme que pour le fondur, mais on ne ponce pas entre les couches (spécifique finition métallisée). L'idée est de reproduire les finitions Fender des 60's très fines, donc je ne compte pas appliquer plus de 3 couches (ils étaient très économes sur la peinture chez Fender à l'époque :lol:).
  • faire une dernière couche très light appliquée plus loin et en utilisant différents angles pour mettre en valeur l'effet métallisé.
  • ne pas poncer avant l'application du vernis et ne pas toucher la surface (spécifique finition métallisée)
Vernis
  • même technique et programme que pour le fondur
  • laisser sécher 2 semaines
Polissage
  • Poncer au papier à l'eau au 600 en ligne droite (ne pas faire de "ronds" en ponçant)
  • Répéter le process avec le 800, 1000, 1200, 1500 et 2000
  • s'assurer que le corps est bien sec et propre et appliquer les composant de polissages dans l'ordre, en faisant les mêmes gestes que pour le ponçage (pas de ronds)
Qu'en pensez-vous ?

Merci !!! :green:
Modifié en dernier par Doc_Brown le jeu. 15 juin 2017 08:41, modifié 1 fois.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

smog a écrit :Très chouette ta Tele. Quelle guitare, la Telecaster ! Avec de bons micros, ça vaut tout l'or du monde.
Au passage, je trouve vraiment que c'est (malgré son âge - je parle de la télé de Leo Fender) une forme vraiment bien pensée (équilibre des masses, accès au potentiomètres etc.)
Ma Tele home made a eu un lifting (regrattage après 7 ou 8 ans, nettoyage) et elle sonne vraiment très bien, quel que soit l'ampli d'ailleurs.
Merci.

Je suis entièrement d'accord avec toi. En en fabriquant une j'ai pris conscience de comment cet instrument, sous ses airs un peu rustres, était en fait extrêmement bien pensé, y compris en ce qui concerne son process de fabrication.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

ton process est correct

pour ce qui est de l'ordre d'application, effectivement, c'est mieux de commencer par les tranches et les recoins, et de finir par les grands aplats. avec un pistolet, tu changes même le débit de peinture entre les deux types d'application. l'idée est de ne pas trop charger les arêtes et petites surfaces qui seront de toute façon aussi balayées par l'overspray des grandes surfaces.

le fazit de démarrer et finir à côté de la pièce, ça évite effectivement les goutes de crachottis, surtout avec des bombes, mais surtout, ça évite de coller deux fois plus de produit qu'ailleurs, du fait de temps de latence du geste entre l'aller et le retour!

Pour ce qui est du support, j'utiliserais plutôt un faux manche vissé sur les trous de fixations du manche (un tube acier de section carrée 20x20 est pas mal. l'idée est que ça permet de manipuler le corps durant le pistolage, afin de mieux répartir l'overspray, et d'envoyer les couches successives dans le frain, et aussi derevenir sur les manques, puisque tu as une vision globale. L'idéal, façon tourne-broche*, comme ça tu travailles à plat, en pleine lumière, et avec moins de risque de couler, et sinon, suspendu à un portique, mais en deux points, afin d'empêcher toute rotation.

* j'ai pas encore trouvé le temps de le réaliser, alors en attendant, façon démerde rapide, je serre-jointe un tube rond sur un empilement de tréteaux, et je glisse le tube carré dedans, en laissant dépasser suffisamment pour le manipuler comme une poignée.


pour le métallisé, effectivement, c'est bien de vaporiser une couche moins chargée et plus vaporeuse à la fin, afin de réaliser ce qu'on appelle un démarbrage, ça unifie les paillettes métalliques. pour le polissage, si tu peux, Trizact 3000 et Trizact 6000, ça te fera ça de moins à remonter en brillance tant la surface sera presque brillante.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci pour les conseils, tu as l'air de maîtriser le sujet !

Je comptais utiliser la technique du faux manche, c'est ce que j'appelle le paint stick.

Du coup à la lecture de ton post, j'aime bien l'idée de maintient façon tourne broche, je vais creuser la dessus. Par contre, pour la fixation du paint stick à la caisse, je comptais utiliser des vis de fixation de manche (ma perce est suffisamment étroite pour que les vis "prennent" dedans). Du coup, je fais traverser les vis de l'autre côté ?
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

ok, j'avais pas bien compris, je voyais déjà les clous faire des entretoises entre le corps et un support horizontal.

cool si l'étroitesse du perçage te le permet, ainsi, tu pourras peindre la totalité du dos sans avoir la marque de têtes de vis ou d'écrous.

traversant non, mais une bonne prise quand même.

tu pose le "paint stick" côté neckpocket, avec les vis comprimant le paintstick contre le corps et qui mordent dedans.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Non, tu avais bien compris, les clous servaient à faire un "support" pour poser le corps à plat. Mais je comptais utiliser un paint stick pour suspendre le corps pour peindre les faces. Mais à la réflexion, tout faire au paint stick me semble préférable (en mode tourne broche et non suspendu sauf peut-être pour le séchage).

Ok donc je vais juste prévoir une entretoise pour que je puisse serrer suffisamment le paint stick au corps, mes vis étant assez longues.

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

elles peuvent dépasser en même temps, c'est pas très gênant. par contre, l'entretoise est bien aussi comme ça tu as très peu de surface en contact et la peinture peut passer plus librement sans s'accumuler à une frontière.

paint stick, je ne sais pas pourquoi, ça m'évoquait plutôt des touillettes de mélange.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

c'est le terme employé dans la littérature Fenderienne, je l'ai repris un peu par facilité, j'avoue.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par smog »

Je pense que tu t'embêtes en mettant un bouche pores. Le fondeur suffit sur de l'aulne, et tu risques d'avoir des irrégularités (et du boulot d'égalisation) à la raclette.
J'ai fait plusieurs projets avec de l'aulne, le fondeur est parfait (bon je précise que c'était pas du nitro, non plus ; mais je ne pense pas que ça change grand chose de toute façon).
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Je suis d'accord avec toi. Je compte utiliser le bouche pores uniquement sur quelques endroits où il reste des traces d'arrachement.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par smog »

Doc_Brown a écrit :Je suis d'accord avec toi. Je compte utiliser le bouche pores uniquement sur quelques endroits où il reste des traces d'arrachement.
:beer:
Oui, là ça te rassurera !
Bonne continuation !
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci !

Il reste beaucoup de travail, finition, construction de la bobineuse, fabrication des micros... mais ça avance !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par barbak112 »

félicitations pour l'instant !

j'attends les détails sur les finitions avec impatience.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci. :)

Petite question bête. Vous pensez qu'il faut attendre combien de temps après la pulvérisation pour que toutes les particules soient retombées ?

Ça m'embèterai que ma moto soit couverte de particules de fondur parce que je l'ai rentrée trop top...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

boarf, c'est assez lourd le fondur, et ça sèche très vite.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Yep, ce dit dit la question se posera aussi avec la peinture et le vernis :lol: mais bon je pense qu'en 2h ce devrait être bon, non ?
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par racingniko »

oui, le cellulo aussi sèche très vite.
au pire, si les particules flottent encore, elles se déposeront sans adhérer plus que ça.
et laisse la poussière sur la moto, ne la nettoie pas juste avant, comme ça, au pire du pire, ça adhèrera sur la poussière.
Répondre