Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Breaking news ! Mon colis est arrivé ! Je vais pouvoir avancer ce weekend après 3 semaines d'arrêt du chantier !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Très chouette ta Tele. Quelle guitare, la Telecaster ! Avec de bons micros, ça vaut tout l'or du monde.
Au passage, je trouve vraiment que c'est (malgré son âge - je parle de la télé de Leo Fender) une forme vraiment bien pensée (équilibre des masses, accès au potentiomètres etc.)
Ma Tele home made a eu un lifting (refrettage après 7 ou 8 ans, nettoyage) et elle sonne vraiment très bien, quel que soit l'ampli d'ailleurs.
Au passage, je trouve vraiment que c'est (malgré son âge - je parle de la télé de Leo Fender) une forme vraiment bien pensée (équilibre des masses, accès au potentiomètres etc.)
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Modifié en dernier par smog le jeu. 15 juin 2017 20:48, modifié 1 fois.
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Votre avis sur le process de finition
Salut les gars !
Bon hier j'ai reçu ça, donc je vais attaquer la finition ce weekend.
J'aimerais avoir votre avis sur le process de finition que je vais entreprendre pour pas faire de boulette . Pour rappel, on est sur une finition métalisée opaque (Ocean Turquoise) full cellulo.
En ce qui concerne la technique de pulvérisatipon j'ai retenu :
Bien évidemment, port d'un masque adapté (pas un simple truc en papier) lunettes, combi et gants.
Pour le process en lui même :
Bouche pores (oui on est sur de l'aulne, c'est théoriquement pas nécessaire, mais j'espère rattraper les dernières traces d'arrachement comme ça). Je pense n'en appliquer sur sur les endroits concernés.
Merci !!!
Bon hier j'ai reçu ça, donc je vais attaquer la finition ce weekend.
J'aimerais avoir votre avis sur le process de finition que je vais entreprendre pour pas faire de boulette . Pour rappel, on est sur une finition métalisée opaque (Ocean Turquoise) full cellulo.
En ce qui concerne la technique de pulvérisatipon j'ai retenu :
- Appliquer sur les cotés d'abord, puis les faces (bien que là dessus j'ai pu lire le contraire)
- Appliquer des couches fines, se recouvrant mutuellement de moitié
- démarrer et arrêter la pulvérisation à côté de la pièce, pour éviter les projections irrégulières
- relâcher la buse à la fin de chaque passage
Bien évidemment, port d'un masque adapté (pas un simple truc en papier) lunettes, combi et gants.
Pour le process en lui même :
Bouche pores (oui on est sur de l'aulne, c'est théoriquement pas nécessaire, mais j'espère rattraper les dernières traces d'arrachement comme ça). Je pense n'en appliquer sur sur les endroits concernés.
- application avec une raclette en plastique souple dans le sens du bois
- suppression de l'excès perpendiculairement au sens du bois
- séchage une nuit au moins
- ponçage au 320
- répéter si nécessaire
- Appliquer la première couche (technique de pulvérisation ci-dessus)
- séchage une nuit minimum
- ponçage au 600 (sec)
- répéter pour obtenir 3 couches
- même technique et programme que pour le fondur, mais on ne ponce pas entre les couches (spécifique finition métallisée). L'idée est de reproduire les finitions Fender des 60's très fines, donc je ne compte pas appliquer plus de 3 couches (ils étaient très économes sur la peinture chez Fender à l'époque ).
- faire une dernière couche très light appliquée plus loin et en utilisant différents angles pour mettre en valeur l'effet métallisé.
- ne pas poncer avant l'application du vernis et ne pas toucher la surface (spécifique finition métallisée)
- même technique et programme que pour le fondur
- laisser sécher 2 semaines
- Poncer au papier à l'eau au 600 en ligne droite (ne pas faire de "ronds" en ponçant)
- Répéter le process avec le 800, 1000, 1200, 1500 et 2000
- s'assurer que le corps est bien sec et propre et appliquer les composant de polissages dans l'ordre, en faisant les mêmes gestes que pour le ponçage (pas de ronds)
Merci !!!
Modifié en dernier par Doc_Brown le jeu. 15 juin 2017 08:41, modifié 1 fois.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Merci.smog a écrit :Très chouette ta Tele. Quelle guitare, la Telecaster ! Avec de bons micros, ça vaut tout l'or du monde.
Au passage, je trouve vraiment que c'est (malgré son âge - je parle de la télé de Leo Fender) une forme vraiment bien pensée (équilibre des masses, accès au potentiomètres etc.)
Ma Tele home made a eu un lifting (regrattage après 7 ou 8 ans, nettoyage) et elle sonne vraiment très bien, quel que soit l'ampli d'ailleurs.
Je suis entièrement d'accord avec toi. En en fabriquant une j'ai pris conscience de comment cet instrument, sous ses airs un peu rustres, était en fait extrêmement bien pensé, y compris en ce qui concerne son process de fabrication.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
ton process est correct
pour ce qui est de l'ordre d'application, effectivement, c'est mieux de commencer par les tranches et les recoins, et de finir par les grands aplats. avec un pistolet, tu changes même le débit de peinture entre les deux types d'application. l'idée est de ne pas trop charger les arêtes et petites surfaces qui seront de toute façon aussi balayées par l'overspray des grandes surfaces.
le fazit de démarrer et finir à côté de la pièce, ça évite effectivement les goutes de crachottis, surtout avec des bombes, mais surtout, ça évite de coller deux fois plus de produit qu'ailleurs, du fait de temps de latence du geste entre l'aller et le retour!
Pour ce qui est du support, j'utiliserais plutôt un faux manche vissé sur les trous de fixations du manche (un tube acier de section carrée 20x20 est pas mal. l'idée est que ça permet de manipuler le corps durant le pistolage, afin de mieux répartir l'overspray, et d'envoyer les couches successives dans le frain, et aussi derevenir sur les manques, puisque tu as une vision globale. L'idéal, façon tourne-broche*, comme ça tu travailles à plat, en pleine lumière, et avec moins de risque de couler, et sinon, suspendu à un portique, mais en deux points, afin d'empêcher toute rotation.
* j'ai pas encore trouvé le temps de le réaliser, alors en attendant, façon démerde rapide, je serre-jointe un tube rond sur un empilement de tréteaux, et je glisse le tube carré dedans, en laissant dépasser suffisamment pour le manipuler comme une poignée.
pour le métallisé, effectivement, c'est bien de vaporiser une couche moins chargée et plus vaporeuse à la fin, afin de réaliser ce qu'on appelle un démarbrage, ça unifie les paillettes métalliques. pour le polissage, si tu peux, Trizact 3000 et Trizact 6000, ça te fera ça de moins à remonter en brillance tant la surface sera presque brillante.
pour ce qui est de l'ordre d'application, effectivement, c'est mieux de commencer par les tranches et les recoins, et de finir par les grands aplats. avec un pistolet, tu changes même le débit de peinture entre les deux types d'application. l'idée est de ne pas trop charger les arêtes et petites surfaces qui seront de toute façon aussi balayées par l'overspray des grandes surfaces.
le fazit de démarrer et finir à côté de la pièce, ça évite effectivement les goutes de crachottis, surtout avec des bombes, mais surtout, ça évite de coller deux fois plus de produit qu'ailleurs, du fait de temps de latence du geste entre l'aller et le retour!
Pour ce qui est du support, j'utiliserais plutôt un faux manche vissé sur les trous de fixations du manche (un tube acier de section carrée 20x20 est pas mal. l'idée est que ça permet de manipuler le corps durant le pistolage, afin de mieux répartir l'overspray, et d'envoyer les couches successives dans le frain, et aussi derevenir sur les manques, puisque tu as une vision globale. L'idéal, façon tourne-broche*, comme ça tu travailles à plat, en pleine lumière, et avec moins de risque de couler, et sinon, suspendu à un portique, mais en deux points, afin d'empêcher toute rotation.
* j'ai pas encore trouvé le temps de le réaliser, alors en attendant, façon démerde rapide, je serre-jointe un tube rond sur un empilement de tréteaux, et je glisse le tube carré dedans, en laissant dépasser suffisamment pour le manipuler comme une poignée.
pour le métallisé, effectivement, c'est bien de vaporiser une couche moins chargée et plus vaporeuse à la fin, afin de réaliser ce qu'on appelle un démarbrage, ça unifie les paillettes métalliques. pour le polissage, si tu peux, Trizact 3000 et Trizact 6000, ça te fera ça de moins à remonter en brillance tant la surface sera presque brillante.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Merci pour les conseils, tu as l'air de maîtriser le sujet !
Je comptais utiliser la technique du faux manche, c'est ce que j'appelle le paint stick.
Du coup à la lecture de ton post, j'aime bien l'idée de maintient façon tourne broche, je vais creuser la dessus. Par contre, pour la fixation du paint stick à la caisse, je comptais utiliser des vis de fixation de manche (ma perce est suffisamment étroite pour que les vis "prennent" dedans). Du coup, je fais traverser les vis de l'autre côté ?
Je comptais utiliser la technique du faux manche, c'est ce que j'appelle le paint stick.
Du coup à la lecture de ton post, j'aime bien l'idée de maintient façon tourne broche, je vais creuser la dessus. Par contre, pour la fixation du paint stick à la caisse, je comptais utiliser des vis de fixation de manche (ma perce est suffisamment étroite pour que les vis "prennent" dedans). Du coup, je fais traverser les vis de l'autre côté ?
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
ok, j'avais pas bien compris, je voyais déjà les clous faire des entretoises entre le corps et un support horizontal.
cool si l'étroitesse du perçage te le permet, ainsi, tu pourras peindre la totalité du dos sans avoir la marque de têtes de vis ou d'écrous.
traversant non, mais une bonne prise quand même.
tu pose le "paint stick" côté neckpocket, avec les vis comprimant le paintstick contre le corps et qui mordent dedans.
cool si l'étroitesse du perçage te le permet, ainsi, tu pourras peindre la totalité du dos sans avoir la marque de têtes de vis ou d'écrous.
traversant non, mais une bonne prise quand même.
tu pose le "paint stick" côté neckpocket, avec les vis comprimant le paintstick contre le corps et qui mordent dedans.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Non, tu avais bien compris, les clous servaient à faire un "support" pour poser le corps à plat. Mais je comptais utiliser un paint stick pour suspendre le corps pour peindre les faces. Mais à la réflexion, tout faire au paint stick me semble préférable (en mode tourne broche et non suspendu sauf peut-être pour le séchage).
Ok donc je vais juste prévoir une entretoise pour que je puisse serrer suffisamment le paint stick au corps, mes vis étant assez longues.
Merci !
Ok donc je vais juste prévoir une entretoise pour que je puisse serrer suffisamment le paint stick au corps, mes vis étant assez longues.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
elles peuvent dépasser en même temps, c'est pas très gênant. par contre, l'entretoise est bien aussi comme ça tu as très peu de surface en contact et la peinture peut passer plus librement sans s'accumuler à une frontière.
paint stick, je ne sais pas pourquoi, ça m'évoquait plutôt des touillettes de mélange.
paint stick, je ne sais pas pourquoi, ça m'évoquait plutôt des touillettes de mélange.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
c'est le terme employé dans la littérature Fenderienne, je l'ai repris un peu par facilité, j'avoue.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Je pense que tu t'embêtes en mettant un bouche pores. Le fondeur suffit sur de l'aulne, et tu risques d'avoir des irrégularités (et du boulot d'égalisation) à la raclette.
J'ai fait plusieurs projets avec de l'aulne, le fondeur est parfait (bon je précise que c'était pas du nitro, non plus ; mais je ne pense pas que ça change grand chose de toute façon).
J'ai fait plusieurs projets avec de l'aulne, le fondeur est parfait (bon je précise que c'était pas du nitro, non plus ; mais je ne pense pas que ça change grand chose de toute façon).
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Je suis d'accord avec toi. Je compte utiliser le bouche pores uniquement sur quelques endroits où il reste des traces d'arrachement.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Doc_Brown a écrit :Je suis d'accord avec toi. Je compte utiliser le bouche pores uniquement sur quelques endroits où il reste des traces d'arrachement.
Oui, là ça te rassurera !
Bonne continuation !
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Merci !
Il reste beaucoup de travail, finition, construction de la bobineuse, fabrication des micros... mais ça avance !
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
félicitations pour l'instant !
j'attends les détails sur les finitions avec impatience.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Merci.
Petite question bête. Vous pensez qu'il faut attendre combien de temps après la pulvérisation pour que toutes les particules soient retombées ?
Ça m'embèterai que ma moto soit couverte de particules de fondur parce que je l'ai rentrée trop top...
Petite question bête. Vous pensez qu'il faut attendre combien de temps après la pulvérisation pour que toutes les particules soient retombées ?
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
boarf, c'est assez lourd le fondur, et ça sèche très vite.
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
Yep, ce dit dit la question se posera aussi avec la peinture et le vernis mais bon je pense qu'en 2h ce devrait être bon, non ?
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Re: Premier projet : corps de Telecaster
oui, le cellulo aussi sèche très vite.
au pire, si les particules flottent encore, elles se déposeront sans adhérer plus que ça.
et laisse la poussière sur la moto, ne la nettoie pas juste avant, comme ça, au pire du pire, ça adhèrera sur la poussière.
au pire, si les particules flottent encore, elles se déposeront sans adhérer plus que ça.
et laisse la poussière sur la moto, ne la nettoie pas juste avant, comme ça, au pire du pire, ça adhèrera sur la poussière.