Premier projet : corps de Telecaster [Terminé !] récap + samples p.14

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci c'est gentil. J'aurai bien mis plus épais en protection, mais après ça rentrait plus...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par aymaleo »

Hop direction les projets en cours. Pour tes écrasements dans le bois, prends une pattemouille et un fer a repasser, ta femme sera contente en pensant a toute l'aide que tu va lui apporter et tu pourra remonter les fibres ecrasées.
( Evite quand même de prendre son fer a repasser à elle).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Ah merci pour le tuyau !

Du coup faut passer le fer pendant combien de temps ?

Après je vais voir car ça partira sans doute au rabot, et je crois qu'il y a un écrasement qui tombe dans une défonce...

Merci en tout cas.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Sur le conseil d'Aymaleo, je poste ici une question que j'ai malencontreusement posté ailleurs...

Je vais pas tarder à attaquer les défonces sur le corps de ma Tele. Du coup je me pose la question de l'ordre dans lequel il faut faire les défonces et les perçages...

Spontanément j'aurai fait :
- neck pocket (gabarit à part)
- défonces micros / électronique
- perçage fixation manche (moins il y a de matière moins il y a de risques que ça dévie...)
- perçage pour le bridge après réception de ce dernier et avoir vérifié les cotes du diapason.
- perçages des autres vis à l'aide des pièces pour checker le bon positionnement

J'ai bon ?

Aymaleo m'a apporté un début de réponse en m'indiquant qu'il faut raisonner en fonction de l'appui de l'outil qui fait les défonces, mais j'avoue que dans le cas présent, je pige pas bien vu que toutes les défonces sont sur la même face...

Désolé d'être un peu relou, mais ça part pas trop trop mal et je voudrais pas tout foirer :lol:
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par aymaleo »

Instinctivement sur une telecaster,

je ferais toutes les défonces de la face y compris enclavement du manche avant détourage du corps.

Ensuite , je ferais le détourage en faisant très attention au retour de la corne, je percerais mes passages de cables et je dresserai ensuite les chant du corps.
Je percerais l'emplacement pour la coupelle de jack après cette étape.

Pour le perçage des fixations du manche prévois une mèche neuve et une cale martyr pour éviter l'éclatement en sortie de perçage. Tu peux le faire avant le détourage si tu veux, même avant les défonces dans ce cas le martyr tu t'en fout un peu , c'est de toute façon ton neck pocket qui est la base du positionnement de toutes les pièces du corps. S'il est décalé du joint de collage, tu dois tout décaler pour conserver ta guitare axée par rapport au corp.

- perçage pour le bridge après réception de ce dernier et avoir vérifié les cotes du diapason.

Ok mais avec le manche en place et pontets réglés au plus loin vers les micros

- perçages des autres vis à l'aide des pièces pour checker le bon positionnement
C'est la logique des choses, mais même si c'est logique vérifie plusieurs fois le bon positionnement, une plaque plate sur un corps lisse ça bouge lorsque tu fais ton coup de crayon et l'inattention est notre pire ennemie
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci beaucoup !

J'ai commencé le détourage entre temps donc j'espère que ça ira :lol:
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Détourage : check !

Message par Doc_Brown »

Bonsoir à tous !

Bon, la journée a été productive !

Aymaleo, j'ai commencé mon détourage pendant que tu me donnais ta précédente réponse. J'ai toujours vu faire le détourage avant les défonces, donc j'étais parti ! Mais je tiendrai compte de tes conseils pour la suite ;)

Donc, le plateau était raboté, ça ça s'était plutôt bien passé :

Image


des petits trous...
Image


Puis détourage grossier à la scie sauteuse (désolé j'ai oublié de photographier cette étape, mais bon rien de sorcier ici).

Ensuite j'ai sorti la défonceuse pour le détourage. Et... Je faisais pas la malin :lol: J'y suis allé progressivement en enlevant quelques millimètres à chaque fois. Je me rappelais d'un schéma avec les sens de défonce pour éviter les problèmes, sauf que travailler dans le sens de rotation de la défonceuse me branchait pas trop vu que je connais mal cet outil et que c'est souvent déconseillé.

Bon bah j'aurais du suivre les conseils du forum :

Image


on voit bien la différence sur la passe du dessous où j'ai suivi le sens conseillé... J'espère que ça disparaîtra au ponçage ! ou que le bouche pore ou fond dur permettra de camoufler le truc (je suis sur une teinte opaque). Qu'en pensez-vous ???

Sinon Aymaleo j'ai bien compris ce que tu entendais par déduire l'ordre des défonce en fonction de l'appui de l'outil... En voulant fignoler la corne, la défonceuse à glissé et hop, 1mm en moins :fessee:

Image


J'ai réussi à rattraper le coup en décalant mon gabarit. Il reste un tout petit poil qui partira au ponçage. Par contre ça a chauffé un peu car j'ai pris mon temps...

Image


Bon au final, à part mon arrachement je suis pas trop mécontent. L'aubier au niveau de la neck pocket partira bien avec la défonce et le pet au même endroit à bien disparu :

Image


Ça prend forme ça fait du bien !

Image
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par 36seb »

Pour avoir plus d'assise pour la défonceuse, il faut garder les chutes du détourage qui sont à lla m^me hauteur que le reste du corps.

Ça te fait un appui des 2 côtés et tu fais passer la fraise entre.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

En effet c'est ce que je me suis dit après coup. C'est comme ça qu'on apprend ! :lol: merci pour le tuyau en tout cas.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Opération neck pocket

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Hier c'était opération neck pocket. Je flippait à mort compte tenu de l'importance structurelle de cette opération...

J'ai décidé de percer les trous de fixation avant de faire la défonce mais en commençant à percer par l'arrière, de manière à ce que le côté le plus imprécis de la perce se retrouve dégagé lors de la défonce. De plus ça simplifiait le risque d'éclats en sortie, même si j'ai quand même utilisé une cale martyr. Au final seul un trou était un peu décalé en sortie. Mais nickel en entrée donc...

Image


Je suis ensuite passé à la défonce de la neck pocket. Grosse pression, j'ai décidé, manquant d'expérience avec la défonceuse de m'entraîner sur une chute. J'ai bien fait. D'une part les fraises de chez stewmac sont très légèrement plus larges que leur roulement. Du coup mon manche qui rentrait légèrement en force dans mon gabarit était très à l'aise dans la défonce test. De plus j'ai oublié de refaire le 0 de la profondeur de défonce après avoir enlevé la réhausse du gabarit du coup défonce trop profonde... :fessee: ouf c'est une chute !

Donc opération gaffer pour réduire un peu mon gabarit. ça fait un peu joe la bricole, mais j'avais vu ça dans un tuto de chez stewmac donc je me suis dit pourquoi pas. 2e essai dans une chute : cette fois c'est bon, 16mm pil poil et un "chhcloc" sonore à l'insertion du manche.

Je renouvelle l'opération dans le corps en aulne après un pause déjeuner bien méritée. Ça c'est plutôt bien passé, je suis content. C'est relativement propre, le manche rentre légèrement en force. Le seul truc qui me chagrine un peu c'est la fin de la défonce côté grave qui part un peu vers l'extérieur. Je pense que c'est parce que je ne devrais plus avoir de bois à cet endroit. Mais comme mon gabarit est fait pour mon manche ça change un peu la donne... Je survivrai.

Image


Test de montage blanc, on est pas mal. les vis tombent en face et l'ajustage est convenable. Le manche semble bien centré et perpendiculaire au talon du corps :

Image

Image

Image

Petit coup de flippe en voyant que le pinstripe du manche c'est pas centré par rapport à l'axe du corps. En fait c'est le pinstripe qui n'est pas centré dans le manche :lol: ouf ! On m'avais prévenu que les cotes pouvais varier sur les fender des 60's, ça se vérifie :lol:

Image


C'est quand même plus joli une fois arrasé :)

Image


Prochaine étape défonce des cavités micros etc... je suis plus serein. :)
Modifié en dernier par Doc_Brown le mar. 2 mai 2017 14:40, modifié 1 fois.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Junah »

Bien joué !
Pour ta défonce de micro manche tu peux remettre une cale dans la mortaise du manche. Tu auras le maximum d'appui pour la défonceuse.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Ah yes merci, j'y penserai !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Pronto »

Impec' tout ça!
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Merci merci ! Ce soir je commande de kit bobineuse du forum :)
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Pronto »

On ne l'arrête plus!
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Arf les micros ça me titille depuis un moment. De plus, ne fabriquant pas le manche sur ce projet, ça me permet d'aller un peu plus loin ;).
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

Bonjour à tous !

Je commence à penser à la finition pour avoir le temps de commander / recevoir le matos quand j'en aurai besoin.

J'ai trouvé un fournisseur qui propose la couleur que je veux en cellulo :
http://www.rothkoandfrost.com

ça m'inspire plutôt confiance, mais si certains d'entre vous connaissent je suis preneur de leur retour.

Par contre j'ignore totalement combien de bombes de teinte et combien de bombes de vernis il faut prévoir (pour le bouche pores c'est indiqué). les produits sont assez chers donc pas vraiment envie d'en acheter trop... Les aérosols proposés font 400ml.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par FingersOnFire »

Déjà pour vernir un corps, faut minimum 2 bombes. Et c'est vraiment le minimum, faut pas rater ses couches. Le vernis en bombe ça revient quand même cher.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par Doc_Brown »

bah tu vois ça confirme ce que je pensais, je comptais plutôt 3. oui c'est très cher, je suis entièrement d'accord avec toi, mais je ne suis pas équipé pour peindre / vernir autrement et je suis très attaché à la finition cellulo sur ce projet.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : corps de Telecaster

Message par FingersOnFire »

Je crois que certains ont tenté le cellulo au pinceau avec de bons résultats, mais je ne suis pas sûr de moi, parce que ça sèche super vite quand même.
Sinon tu as la solution vernis au tampon, l'investissement est ridicule et tu as de quoi vernis un paquet de guitares avec ce que tu auras acheté. Ou alors le tru-oil fonctionne bien aussi, et là pour le coup l'application est très simple avec un résultat très chouette.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre