FTR JPB: Finie. Récape page 17

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: FTR JPB

Message par Swarmadd »

Elle est sympa :) Jolie forme, et j'adore l'érable ondé de cette manière là !

Çe manche... Exactement le même type que sur une folk 12 cordes (même pays et époque) que je viens de retaper.
Elle avait été très longtemps délaissée avec : 1 corde sur 2 côté grave, en surtension côté aigu, et le truss rod complètement dessérré... Aucun souci de courbure ni rien, ces manches sont invulnérables j'imagine (C'est la pauvre table flat top qui a un peu pris les coup pour lui, aussi :green: )
0hideto0
Superposteur
Messages : 104
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 19:39
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : nord

Re: FTR JPB

Message par 0hideto0 »

Pronto a écrit :
0hideto0 a écrit :Ca va être sympa !
Avec un joli manche en érable du Nord ! :wink:
36seb a écrit :J'aime bien les bois de la deuxième mais je préfère la forme de la première. :green:
Encore que la deuxième a un coté Explorer reverse brutaliste qui n'est pas déplaisant!
Enrico a écrit :C'est beau tout ça :)
Merci! Gardons la tête froide, pour l'instant ce n'est que du bois brut et du mdf brûlé!
Un erable du nord que j'ai été chercher dans les vosges lors de mes dernières vacances :lol:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: FTR JPB

Message par Junah »

Il y a tout pour faire une basse super. La forme, le bois, et celui qui tient les outils ;)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: FTR JPB

Message par FingersOnFire »

Les Prontosaffaires reprennent :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Swarmadd a écrit :Elle est sympa Jolie forme
Merci mais je n'y suis pour rien : la forme c'est deutsch qualität !
Swarmadd a écrit :Çe manche... Exactement le même type que sur une folk 12 cordes (même pays et époque) que je viens de retaper.
Tu parles du manche de la Framus que je prends pour modèle, je suppose ? Le tiens était en lamellé aussi ?
Damas a écrit :Miam, j'aime la forme, j'ai les bois, je pense pas être déçu :D
Croisons les doigts!
Junah a écrit :Il y a tout pour faire une basse super. La forme, le bois, et celui qui tient les outils ;)
Vil flatteur! c'est gentil, merci, je vais faire de mon mieux.
FingersOnFire a écrit :Les Prontosaffaires reprennent
Yes! J'ai hâte de faire des copeaux, maintenant. Je suis juste bloqué avec pas de machines pour dégrossir (rabodégo, et ruban), dommage que tu ne sois pas moins loin!
Je pourrais attaquer à la main mais mon rabot le plus grand fait 18 cm ce qui me semble un peu court pour dresser, il faut que je descende 2mm sur les ailes à cause des arrachements, 6mm sur la touche, les bras m'en tombent un peu!
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: FTR JPB

Message par kerosen »

même pas un manche en cp ....



:beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR JPB

Message par Jaha »

J'ai un peu de mal avec la tête originale, je trouve qu'elle fait un peu tache par rapport au corps :)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

kerosen a écrit :même pas un manche en cp ....
:beer:
:wink:
Mais il y aura du plastique, ne t'en fais pas!

Jaha a écrit :J'ai un peu de mal avec la tête originale, je trouve qu'elle fait un peu tache par rapport au corps :)
C'est vrai qu'elle est un peu inattendue, mais Je lui trouve un côté bonnet de schtroumpf qui ne me déplaît pas !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR JPB

Message par Jaha »

Ah ben si tu mets les schtroumpfs sur le tapis, je m'incline :green:
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: FTR JPB

Message par Swarmadd »

Pronto a écrit :Tu parles du manche de la Framus que je prends pour modèle, je suppose ? Le tiens était en lamellé aussi ?
Oui :) Même si les 5mm de finition ont un peu croustillé, voilà le laminator (De marque Hoyer) :

Image

(même pas d'angle de renversement sur la tete et une barre, le vrai mode bourrin)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Salut!

Les travaux progressent : j'ai corroyé les bouts de bois fin décembre et collé la tête, mais impossible de charger les photos chez l'hébergeur : d'autres passent, pas celles là, bizarre.

Depuis, j'étais bloqué par le temps qui m'empêchait d'aller jouer de la défonceuse sur la terrasse, mais ça s'est débloqué - fraîchement - ce week end.

Du coup j'ai fait les canaux de truss et des renforts, et détouré le manche.

Ça s'est pas très bien passé, je pense que ma fraise à copier est morte et l'érable c'est con à travailler, je trouve. Mais rien d'irrattrapable.

Une petite vue d'ensemble
Image

La tête où on voit bien là où ça ne s'est pas bien passé:
Image

Un détail sur les canaux en tête de manche : pourquoi les truss doivent ils avoir des hauteurs et épaisseurs variables au bout ?
Image

Et une autre vue d'ensemble avec les barres de carbones collées, ce que je n'aurai pas dû faire car il fallait raboter le renversement du corps avant. Maintenant que le carbone est dedans, plus question de faire ça au rabot…le pire c'est que j'y avais pensé…quelle quiche!
Image

La suite plus tard, à plus
Thomas


Je m'auto-passe dans les projets en cours!
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: FTR JPB

Message par Mickaël »

Sinon, tu rabotes quand même mais tu prévois une séance d'affutage après.

Comment tu vas faire le renversement du coup?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Mickaël a écrit :Sinon, tu rabotes quand même mais tu prévois une séance d'affutage après.
J'aime autant pas essayer!

Je vais raboter là où il n'y a pas de carbone et taper dans le carbone avec une cale et de l'abrasif qui dépote.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: FTR JPB

Message par Mickaël »

Fais super attention à la poussière de carbone, c'est irritant pour les poumons, les yeux et la peau!
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR JPB

Message par PrettyGood »

J'ai sûrement loupé un épisode mais quel intérêt ici les renforts en carbone?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Mickaël a écrit :Fais super attention à la poussière de carbone, c'est irritant pour les poumons, les yeux et la peau!
Je me protègerai, merci du conseil!
PrettyGood a écrit :J'ai sûrement loupé un épisode mais quel intérêt ici les renforts en carbone?
Tu n'as rien raté : c'est une surprise!

J'avais un peu les jetons quant à la stabilité du manche en latéral.
Ça se règle généralement en faisant le manche en deux parties mais je ne suis pas outillé pour ce genre de plaisanterie et il se trouve que j'ai un ami qui travaille dans le carbone, c'était plus simple.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: FTR JPB

Message par Mickaël »

Autre question puisque le sujet est chaud: dans quel cas peut-il être nécessaire de mettre un renfort de manche? (carbone, ou autre...)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Alors là, je n'en sais rien! :lol:

J'en ai mis par sécurité mais si ça se trouve : si je n'en avais pas mis et ben le manche serait resté droit comme un I jusqu'à la fin des siècles…

Je pense que dans le commerce des guitares - comme des bateaux, des voitures, des vélos et de tout ce qui se la pète high tech - le carbone est aussi un argument de vente….
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: FTR JPB

Message par alain deloin »

Joli boulot malgré le froid :app:

Dans le cas d 'un manche traversant je trouve l' idée d'un renfort en carbone pas déconnante du tout. Autant sur un manche vissé ou collé, on peut toujours changer le manche en cas de vrille insoluble, autant dans le cas d 'un traversant, ça engage des travaux beaucoup plus lourds. Bon après je suis bien d' accord pour dire que c 'est un cas de figure plutôt rare mais qui peut le plus peut le moins (ça c 'est mon coté ceinture et bretelles)

Tu peut nous en dire plus sur ces renforts en carbone (section, type de colle)
:beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR JPB

Message par PrettyGood »

Je pense le renfort utile dans le cas d'un manche large, 5 ou 6cordes. Là sur une 4 cordes manche érable, le truss seul doit faire le boulot...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre