FTR JPB: Finie. Récape page 17

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: FTR JPB

Message par pascal_zx7r »

Oups j'avais zappé que c'était de la gomme laque, bah j'en sais rien, tu testes sur une chute et tu nous dis ce que ça donne :green:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: FTR JPB

Message par gaffophone »

En sélecteur rotatif à une seule galette, tu as ça :
en plastique
en métal (mais plus cher de frais de port que de matériel.
Ça passerait dans les 31 mm.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Ah merci JB, je note et transmets à mon pote, c'est sympa d'avoir cherché.

En même temps, je crains qu'il ne veuille plus de positions pour le hors phase, split et tout ce que tu veux, un peu la basse Kamasutra!
Auquel cas il y a des toggles à 6 positions, ou des petits inters, ou un mix des deux, ou des trois!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: FTR JPB

Message par gaffophone »

Ah ! Alors il y a ça :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Olek »

Pronto a écrit :Bonjour à tous.

Nouveau projet : il s'agit de réaliser pour mon ami Jean-Pierre qui joue de la basse avec nous une basse inspirée d'une Framus dont il dispose actuellement, qui lui plaît beaucoup mais qui ne lui appartient pas.

En voilà une photo:
Image

L'instrument est d'époque (laquelle ? années 70 ?), le diapason est court : 30', le manche est collé et le bois est contreplaqué (y cis le manche) comme on peut le vérifier sur cette photo de la tête:
Image

C'est un instrument très agréable et qui sonne très bien.


La reproduction diffèrera par quelques points:
- Le manche sera traversant.
- les ailes et le manche seront en érable, la touche sera en un genre de palissandre récupéré au Pré St Gervais.
- le diapason sera de 80cm (±31,5'): laissons les pouces pour les anglos saxons !
- la largeur de la touche sera de 39mm en tête et 52,4mm à l'octave.
- le rayon de touche sera composé : 241mm (9,5') au sillet, 464mm (±18') au chevalet.
- le chevalet sera en bois comme la touche avec une frette dessus et les cordes traverseront le corps.
- les micros sont en cours de recherche par mon camarade et l'électronique sera comme il voudra, il est bien meilleur que moi dans ce domaine.
- la finition sera teinté blanc (voire peindu blanc) avec pickguard tortoise et vernis à définir.

Voilà le plan :
Image

Et les gabarits envoyés à Damengo :
Image

Il me faut maintenant me rendre avec mes bouts de bois chez mon pote ébèno pour jouer un peu de rabot-dégau et de scie à ruban, la suite après.

Bonjour pour moi la tete est en multipli de hetre type "delignit" ,
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... _w2DSShvQA

A moinds que tout le manche ?



cest employé pour les sommiers d accord de pianos, mais aussi comme blindage pour les camions de transport de fonds.

Bref un matériau très robuste. Existe aussi avec des plis encore plus fins pour faire des calottes de chevalets mais l epaisseur ne dépassera pas 22 ou 25 mm obligeant a coller plusieurs pieces .
( le delignit se trouve en 60 mm et 80 peut etre voir ..)
En regardant mieux cest celui avec les plis les plus fins en fait


J imagine que la rigidité et la masse sont l avantage, en revanche il ny a pas de transmission des vibrations vers le manche a mon avis, ou tres peu. Trop de colle malgré l orientation de la fibre dunr partie des plis.

Ce qui part dans le manche etant peut etre "perdu" voir l avantage ou pas ...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR JPB

Message par Jaha »

Sauf que sur une solid body, d'après les recherches menées par quelques scientifiques torturés, le son se propage du sillet de manche vers le corps. En gros, ça doit pas sonner terrible...
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Olek »

Jaha a écrit :Sauf que sur une solid body, d'après les recherches menées par quelques scientifiques torturés, le son se propage du sillet de manche vers le corps. En gros, ça doit pas sonner terrible...
Merci , c'est ce qu je me demandais. Le Tussrod transmet de son coté probablement non ? (c'est peut être ça qui crée un "couloir" de passage plus rapide du son que dans le bois ne serait ce possible ?

Tout le manche en multipli comme ça je n y crois guère, surtout que, c'est rigide mais pas tant que ça au final.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Et bien bizarrement, elle sonne bien cette basse !

Je ne pense pas que ce soit dû à un effet venturi dans le canal de truss, je pense qu'elle sonnerait mieux en bois d'arbre, mais n'empêche qu'elle sonne.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Tooky »

Magnifique Framus :)
Ton ami va être bien content Héhéhé.
Pour tes gabarits tu as utilisé quel logiciel ?
Tu en a eu pour cher de les faire par damengo ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Tooky a écrit :Ton ami va être bien content Héhéhé.
J'espère!

Je fais les plans avec DraftSight qui est une version gratuite d'AutoCad.
Les gabarits Damengo, il y en a pour cinquante balles livraison et taxes comprises.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: FTR JPB

Message par tubart »

Jaha a écrit :Sauf que sur une solid body, d'après les recherches menées par quelques scientifiques torturés, le son se propage du sillet de manche vers le corps. En gros, ça doit pas sonner terrible...
Pfouah, les gars... :?

J'ai plusieurs Framus de ces années là, elles ne se vendaient que quelques centaines de francs (ah oui merdouille, j'suis vieux) ou dizaines d'euros il y a encore quelques années.

Tous les manches sont en "contreplaqué" de hêtre (une de ces grattes est dotée d'une touche ébène), les corps sont en bois massif blanc (tilleul?) recouvert d'un placage sur les tables et dos d'une essence plus rougeâtre (un exo acajoïde?). Les micros, surtout ceux à plots apparents, ont vraiment un grain sympa.

Une copine joue avec une basse framus d'époque également, le son est bien connoté Precision Bass, les aigus bien tranchants.
Pronto a écrit :Et bien bizarrement, elle sonne bien cette basse !

Je ne pense pas que ce soit dû à un effet venturi dans le canal de truss, je pense qu'elle sonnerait mieux en bois d'arbre, mais n'empêche qu'elle sonne.
Ben oui ça sonne plutôt bien ces framus des années 60/70 au look un peu cheap. Celle dont tu t'inspires est vraisemblablement de la première moitié des années 60, c'est une "strato bass", après, les modèles avec la référenciation Framus 5/154 machin truc, y'a pas des masses d'experts visiblement...

http://www.pulsebeatguitars.com/html/19 ... Framus.php

http://www.framus-vintage.de/modules/site/site.php
Blablabla.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Tooky »

Pronto a écrit :
Tooky a écrit :Ton ami va être bien content Héhéhé.
J'espère!

Je fais les plans avec DraftSight qui est une version gratuite d'AutoCad.
Les gabarits Damengo, il y en a pour cinquante balles livraison et taxes comprises.
Si possible d'avoir un test à la fin histoire d'entendre la bête Héhéhé
D'accord ça fait quoi comme format ? Il demande un format bien spécifique pour faire les gabarits ?
Car moi étant anciennement infographiste bah j'utilise mon Illustrator pour faire mes plans.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR JPB

Message par PrettyGood »

Va sur le site Damengo, tout est très bien expliqué, les formats de fichiers, couleurs de traits, etc....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Oui, Tubart, c'est en effet une Srato bass des années 60. :beer:

J'ai coupé des morceaux de la chute de la touche:

Image

Je regrette de ne pas avoir de scie à ruban, ou je ne sais quel outil qui permet de faire des coupes d'équerre du premier coup sur des petits bouts comme ça. Avec des outils à main, ce n'est pas simple, je trouve : c'est compliqué à tenir, à tracer, à scier…


Je les ai collés ensemble:

Image

Ça donne ça:

Image

C'est une ébauche de chevalet :

Image

Je suis un peu bloqué, maintenant : il me faut les micros pour faire leurs défonces que je voudrais faire avant de mettre le corps en forme;il me faut les repères de touche pour les mettre en place avant de radiuser la touche avant de la coller ce qui me permettra de caler le chevalet en hauteur pour le sculpter et faire le galbe du manche et mettre en forme l'arrière de la basse.
Après : finition!
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Olek »

Bonjour,

la précision du son (de l attaque je suppose) viendrait peut être de l absence de transmission par le manche, qui reste alors neutre dans la "structure harmonique"

Parce que les résonances des parties en bois susceptibles de bien vibrer colorent le son, ajoutent leur empreinte dans la vibration de la corde, et allongent les transitoires, c'est a dire l attaque jusqu’à ce que le son se stabilise.

(pour le tussrod je pensais a une transmission par le métal de la pièce, surtout si elle est tendue ça doit bien passer)

Pour vous dire comment je pense a ça, certains pianos ont un cadre en fonte fin et résonnant, monté sur des tourillons qui le laissent vibrer (pas partout) le cadre colore le timbre de l attaque en ce cas (Steinway). L autre principe emploie des cadres tres massifs qui amortissent les vibrations, mais en ce cas le meuble est plus actif,parfois même le pourtour est en bois de résonnance (Boesendorfer) , ces pianos ont un son plus chaud une attaque moins incisive.

on emploie aussi une partie libre de la corde au delà du sillet et qui résonne en même temps que la corde, du coup au lieu que ce soit le sillet seul qui permette a la corde de pivoter quand elle vibre, cette partie a l’arriéré rend le pivot plus libre et permet de dégager plus d harmoniques (c'est la partie a l avant du piano du coté des cheville d'accord, et dans les aigus seulement), le son se dissipe moins vite également.
Peut être ce procédé existe sur les guitares, seulement pour les cordes a vide en ce cas ; ce n est pas la partie après le chevalet si il y en a une car celle ci est isolée de la partie vibrante je pense (si on gratte la corde elle ne sonne pas a la fréquence de la partie longue; si en excitant la corde du coté des mécaniques ça fait sonner la grande longueur c'est le même résultat que ce qui est décrit ci dessus.
Modifié en dernier par Olek le dim. 26 févr. 2017 13:17, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: FTR JPB

Message par Olek »

Improuvable ? il faudrait déjà essayer de comprendre le fonctionnement acoustique de votre instrument n est il pas ?

Mais le concours m'intéresse ! je sens que je vais participer !

moi si j ai un instrument qui sonne bien malgré une conception étrange, je cherche a comprendre pourquoi (et ça me sert par la suite)
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: FTR JPB

Message par Jaha »

Olek a écrit :Improuvable ? il faudrait déjà essayer de comprendre le fonctionnement acoustique de votre instrument n est il pas ?

Mais le concours m'intéresse ! je sens que je vais participer !

moi si j ai un instrument qui sonne bien malgré une conception étrange, je cherche a comprendre pourquoi (et ça me sert par la suite)
Tu peux déjà te référer aux sujets de thèse de Benjamin Elie et d'Arthur Paté, si tu ne trouves pas, file moi ton mail par MP, je te les enverrais.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: FTR JPB

Message par Pronto »

Salut à tous.

Rayon composé de la touche:

Comme j'ai fait l'erreur de coller les repères de touche avant d'en faire le rayon, je suis privé de rabot.
j'ai donc fait le rayon composé de la touche à l'aide d'une bonne cale en alu et d'abrasif 80, 200, 400 et 800. Je serais bien passé par le 600 mais je n'en ai plus!

Image

Le truc c'est de poncer en suivant les génératrices du futur cône, le long du trajet des cordes, en somme.
Contrôle au fur et à mesure avec mes petits gabarits:

Au sillet:
Image

A la 12:
Image

Et à la 20 en bout de touche:
Image

Résultat:
Image

Prochaine opération : faire un petit sifflet pour rattraper le vide sous la touche au niveau du corps après le renversement, puis collage de la touche.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: FTR JPB

Message par PrettyGood »

Excellent! Tu peux nous détailler un peu plus le process? J'ai bien envie de le faquer ce radius composé!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre