Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

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racingniko
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Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

A défaut de Lutherie complète, je vous présente mes premiers pas dans cette discipline sous la forme d'un pas à pas sur le lifting de ma bonne vieille basse Aria Pro II SLB-2 achetée dans les années 90 et qui commençait à me sortir par les yeux côté look. Je l'avais un peu upgradée avec des micros Seymour Duncan SPB-2 et SJB-2B, ce qui l'avait déjà radicalement transformée au niveau du jeu, le manche et la caisse se révélant au final de bonne facture.


Voilà la version stock, ce n'est pas la mienne, mais c'est la même.

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Micros Precision au manche et Jazz au chevalet, avec un switch 3 positions pour les gérer, et un volume et une tonalité pour l'ensemble.

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Et un manche très typé 90's...

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voulant vraiment la faire évoluer au lieu de racheter un instrument, j'ai décidé d'entammer un petit Lifting. :wink:
Au programme, installation d'un chevalet massif Gotoh à cordes traversantes pour plus de sustain, modif du câblage pour se passer du switch et relooking plutôt 60's tendance 'Surf".


La première chose que je fais, tant je ne la supportais plus, c'est d'arrondir la tête du manche pour supprimer à jamais cette horrible pointe façon Heavy Metal.

Un coup de scie et deux trois de lime aux deux angles, ça va déjà beaucoup mieux!

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Dans la foulée, j'arrondis aussi le pied du manche.

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Depuis quelques mois, j'avais acheté une plaque d'acetate "Perloïd" blanche en vue de me tailler un pickguard maison, mais il faut commencer par savoir à quoi il va ressembler.

Premier essai laborieux tracé sur du ruban de masquage.

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Allez hop, on vire le sticker Dead Kennedys vintage home made (ma passion du Venilia dans les 90's) et on trace ça plus proprement au tape 3M. Inspiration issue des basses Fender Precision et Rickenbacker série 4000.

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Relevé sur calque et transfert sur la plaque.

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Je ressors ma vieille scie à chantourner Maxicraft et c'est parti.

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Affinage des bords à la lime avec un léger angle (moins que le classique 45° que je trouve trop fort) pour révéler le multiplis blanc/noir, ponçage, polissage et perçage des fixations.

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Montage à blanc (enfin!!!)

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(à noter que chronologiquement, cette photo devrait se trouver un peu plus bas vue que sur la photo, les perçages du nouveau chevalet sont déjà faits)


Tant que j'y suis, je refabrique aussi la plaque d'accès aux potentiomètres...

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... et la plaque de fermeture du réglage de Truss Rod en tête de manche.

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Je vois du White Peloïd partout!!! ;)


A présent, quitte ou double, installation du nouveau chevalet.

Après avoir rebouché les anciennes fixations, présenté le chevalet massif et repéré les perçages à réaliser, c'est parti pour le perçage des passages des cordes traversantes.


Recto, diamètre 4mm pour le passage des cordes.

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Verso, diamètre 14mm bien concentrique au 4mm pour installer les ferrules.

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Côté detail, je remplace les caches des micros noirs Seymour Duncan par des blancs génériques. Mais j'aime beaucoup les arêtes cassées des Seymour Duncan, alors ponçage des arêtes et polissage de l'ensemble. à droite avant, à gauche après. Ça ne saute pas aux yeux, mais ça me plaît bien plus comme ça.

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Et maintenant, la peinture, qui doit contribuer à l'allure générale.

Je suis parti sur le Ice Blue Pearl 8G2 de chez Toyota, celui là même qui habille le légendaire "Live Wire" de Piero de Luca, un Hot Rod très typé Showrod 60's sur base d'un Coupe Ford 1931 5 Fenêtres.

Simple application unie au recto pour un côté 60's sage et classique avec le Perloïd et Schéma à la Larry Watson (Célèbre peintre automobile Kustom qui officiait à Los angeles dans les 60's - 70's) au verso parce que j'avais envie! :)


Préparation des surfaces. Juste un ponçage de la laque bien épaisse et lisse originale, et recup des nombreuses pétouilles.

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Mise en apprêt garnissant PU blanc teinté bleu, pour que les futures pétouilles se voient moins qu'avec du blanc.

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Base blanche nacrée Peugeot (PU bicouche solvanté) pour démarrer le schéma du verso.

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Bâti des pannels en me servant des accidents de forme du corps et masquage des contours qui resteront blanc au tape 3m vinyle bleu - moyen pour les courbes serrées.

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Application de la base bleue 8G2 (PU bicouche solvanté).

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Pose de la dentelle et des bandes de masque du pannel central.

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Et passages en 3 couches successives d'une base incolore (toujours PU bicouche solvanté) teintée à l'encre bleue, en enlevant dentelle et bandes adhésives au fur et à mesure, pour finir avec un dégradé et un fondu des panneaux.

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Après démasquage complet, voilà que ça commence à avoir de la gueule!

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Application de trois grosses couches de vernis PU anti-rayures sur l'ensemble du corps.

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Pendant que tout ça sèche une bonne semaine avant de passer au polissage, je retourne sur la tête du manche.
Il ne me plaisait pas plus que ça de la laisser noire, alors je l'ai décapée pour revenir à l'érable naturel.
Je voulais garder les marquages Aria, mais peser sur le côté modifié ; j'ai donc reproduit en vectoriel le logo initial, en ajoutant "kustom" en lieu et place d' "electrics".


Découpe d'un masque vinyle qui me sert de pochoir pour la feuille d'or et la peinture.

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Et voilà.

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Decal pour les outlines et typos.

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Et noyage de l'ensemble sous deux couches de vernis PU.

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Après polissage du corps et de la tête du manche, je peux enfin passer au remontage!!!

Photos pourries, j'essayerai de faire mieux quand il y aura à nouveau une belle lumière naturelle...

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Boutons de potars façons Stratocaster, les micros bénéficiant maintenant d'un réglage de volume séparé, que je trouve plus ouvert en possibilités de sons que le switch 3 positions, et d'une tonalité commune. Prise Jack Switchraft pou un branchement sans faille.

Côté cordes, j'essaye un jeu d'Ernie Ball Super Slinky pour remplacer les dorénavant trop courtes D'Addario Pro steel XL.

Enfin, j'installe des strap locks de chez Loxx pour alterner rapidement deux sangles selon que je joue au mediator ou pas (c'est peut-être bizarre, mais je joue avec la basse très haute aux doigts, et beaucoup plus basse au mediator...) sans risque de la faire tomber.


Bon, le musicien a encore beaucoup de progrès à faire, mais l'installation du chevalet massif a transfiguré ma vielle Aria déjà bien rajeunie avec ses micros SD, j'ai un sustain d'enfer en plus!!!

Et puis quel pied de la regarder! :)
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Junah
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Junah »

Je ne suis pas fan de la tête mais c'est une question de goût donc on s'en fout ;)
En revanche c'est du boulot super bien fait, j'aime beaucoup le dos.
Well done :yes:
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racingniko
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

Merci! ;)

ben la tête, je n'ai pas pu faire mieux compte tenu de sa forme initiale très étroite et élancée, disons que c'est un compromis...
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Mickaël
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Mickaël »

Wouah! C'est super bien fait cette peinture!
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

Merci :)
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par pascal_zx7r »

Sacrée maitrise de la peinture, c'est impressionnant :shock:
Très belle restauration :beer:


Par contre j'ai pas compris quand tu dis :
racingniko a écrit :Mise en apprêt garnissant PU blanc teinté bleu, pour que les futures pétouilles se voient moins qu'avec du blanc.
Pourquoi ça se voit moins avec un apprêt teinté ?
A l'occasion si tu expliquer, merci.


Edith : c'est lié à la couleur de la peinture prévue ensuite ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par redfish »

:shock: Ah ouais, quand même. Respect pour cet énorme travail de finition. Perso, les finitions pour moi c'est la corvée. Je trouve ça long difficile et frustrant. Je te soutraiterai volontiers les miennes. :D
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

Merci pour vos coms!

@ pascal, oui, l'idée est d'avoir une couleur d'apprêt proche de la teinte finale. d'une part, si la teinte est transparente à cause d'un faible pouvoir couvrant des pigments (rouge, jaune, etc), ça aide à densifier la teinte ; d'autre part, en cas de petit choc, le contrast est moins fort qu'avec par exemple un apprêt blanc.

@ redfish, aucun soucis :)
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Pronto »

Je suis très impressionné par le dos.

On peut dire que ça maîtrise le processus de finition, ici.

Et comme disait le grand Serge : il ne faudrait pas que ces processus se sussent!
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Junah
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Junah »

Tiens j'étais passé un peu à côté du logo de tête, c'est magnifique comme boulot !
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par 36seb »

Comme les autres, je suis sur le cul.
Certains choix me laissent perplexes : les potards blancs et la plaque perloid blanche derrière. Mais on s'en fout aussi.
C'est super bien fait, bien expliqué.
A part pour l'outillage : tout au pétard j'imagine ?

Sinon, j'ai mis du ZZ top à fond et je regarde ce que c'est que le custom ford '31 :siffle:

https://d3lp4xedbqa8a5.cloudfront.net/i ... -still.jpg
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

36seb, bingo, c'est bien ce rod.

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et voici quelques caisse peintes par Larry Watson

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pour l'application, un mix de pistolet à peinture avec buse de 1.8 pour l'apprêt et 1.5 pour les teintes de base et le vernis, et de pistolet à retouche avec buse 0.8 pour la session de vernis bleu.

peinture intégralement faite dans mon jardin en zieutant les nuages, sauf le vernis bleu fait dans mon atelier plein de poussière :)

les boutons de potar blanc, c'est faute de mieux pour l'instant, la couleur c'est bon, mais la forme strat, c'est trop vu ; mais je veux du clair et gradué, typé 60's. j'aimerais bien des boutons type Gibson avec le haut du chapeau en insert argent, mais ils n'existent pas en blanc ou argent à ma connaissance.

pour les plaques en perloïd, je voulais que ça contraste, afin de justifier la découpe de mon panneling, et autant exagérer le trait que de tenter de le faire oublier d'après moi.
Modifié en dernier par racingniko le mer. 25 janv. 2017 23:01, modifié 2 fois.
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par 36seb »

racingniko a écrit : les boutons de potar blanc, c'est faute de mieux pour l'instant, la couleur c'est bon, mais la forme strat, c'est trop vu ; mais je veux du clair et gradué, typé 60's. j'aimerais bien des boutons type Gibson avec le haut du chapeau en insert argent, mais ils n'existent pas en blanc ou argent à ma connaissance.
https://www.google.fr/search?q=tophat+w ... 80&bih=920 :siffle:

:green:
racingniko a écrit :pour les plaques en perloïd, je voulais que ça contraste, afin de justifier la découpe de mon panneling, et autant exagérer le trait que de tenter de le faire oublier d'après moi.
affaire de goût, l'important c'est que ça te plaise à toi :wink:
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

wow, cool, merci!
pas les bons mots clé :)

damned, pas de bol
https://www.amazon.co.uk/REFLECTOR-KNOB ... B00MBGYYLW
http://www.guitarselectric.co.uk/produc ... bell_knobs, plus qu'à attendre le 8 février :wink:
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Strato »

Wahoo ! L'arrière est énorme ! J'aime bien !
Pour les logos, ils sont d'abord creusés dans le bois puis peints, poncés ensuite pour qu'il ne reste que la peinture au fond du logo ? Puis tu les as comblés avant de mettre les décalcomanies autour ou pas ? Sinon tu as les marges des décalcos côté écriture qui sont "en l'air" et ça se verrait non ?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Apollon-Jules »

et des capots micros chromé (ou doré pour rappeler le lettrage de tête ?)
car blanc c'est fade... et un kustom c'est l'antithèse de fade ! :o
super boulot de peinture !!! et j'aime pas le paneling... :oops:
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par nicobass »

Salut,
Beau boulot, j'aime vraiment bien, sauf la tète, et une touche érable accentuerait encore plus le côté 60's je trouve.
Pour la tête, je l'aurais bien vu un peu agrandie avec une pièce collée sur le bas, puis découpée en une forme perso "fenderoïde" puis peinte de la même couleur que la table.
En fait, il ne te reste plus qu'à faire un manche :green:
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par Kevlar »

Racingniko, tu n'étais pas aussi sur le forum Bielle Chaude ? Ton pseudo et ton avatar ne me sont pas inconnus...
Strato a écrit :Wahoo ! L'arrière est énorme ! J'aime bien !
Pour les logos, ils sont d'abord creusés dans le bois puis peints, poncés ensuite pour qu'il ne reste que la peinture au fond du logo ? Puis tu les as comblés avant de mettre les décalcomanies autour ou pas ? Sinon tu as les marges des décalcos côté écriture qui sont "en l'air" et ça se verrait non ?
Non, si j'ai bien compris et de ce que je sais sur la pose de la feuille d'or, il a posé un film vinyl, découpé les logos (d'où l'aspect creusé, ce n'est pas le bois sur la photo), puis pour le gros logo passé de la colle et posé de la vraie feuille d'or. Une fois la colle sèche, un petit coup de gomme et décollage du vinyl. Et pour le petit logo, c'est une peinture. Et les stickers pour la finition.
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par FingersOnFire »

J'arrive après la bataille, mais ce dos ! Quel taf ! Bravo :app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Lifting Basse Aria Pro II SLB-2

Message par racingniko »

désolé, je n'avais pas vu vos dernières interventions!!

merci à tous pour les commentaire, c'est cool!

@ Strato :

c'est très simple , Kevlar a bien résumé.

- j'ai redessiné le logo original en vectoriel via illustrator.
- de ce fichier, j'ai d'un côté découpé un pochoir adhesif vinyle avec un plotter de découpe, et de l'autre, imprimé un decal noir.
- une fois le film posé, je m'en suis servi pour étaler la colle pour la feuille d'or, et pour peindre les lettres kustom à l'aérographe.
- sans enlever le pochoir, j'ai posé la feuille d'or, et c'est après que je l'ai enlevé, afin d'obtenir des bords bien nets.
- ensuite, j'ai passé une première couche de vernis polyuréthane afin d'isoler la feuille d'or et la peinture et de commencer à noyer leur contour.
l'autre intérêt est d'avoir un fini brillant pour éviter tout "silvering" dans le decal (des zones argentées dues à de micro bulles d'air qui restent piégées, souvent le cas sur des supports irréguliers ou mat).

enfin, deux couches de vernis PU par dessus le decal, et ponçage polissage de la tête.


@ Appolo-Jules :

je voulais du ton sur ton avec le pickguard pour oublier un peu la quincaillerie, mais c'est vrai que chromé, ça serait beau aussi! à voir.
par contre, j'ai pas trouvé en Précision et jazz, et je ne peux pas poser de gros capot alu par dessus, mon pickguard passe trop près, pis j'aime moyennement.

@Nicobass :

ben honnêtement, c'était mon premier contact réelle avec le job de lutherie, et j'ai pas osé trop en faire, sachant que c'était mon seul et unique instrument... ça serait à refaire, je n'hésiterai plus à procéder comme tu le dis pour la tête, j'avais hésité un temps à acheter un manche de remplacement d'inspi fender tout érable genre allparts ou du genre, mais j'avais été refroidi par le prix (j'ai pas dit que c'était trop cher, mais j'avais pas le budget)


@ Kevlar :

t'as tout bon, c'est bien moi :) mais kevlar n'est pas ton pseudo sur BC non?
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