Basse 6 cordes headless multiscale

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

firewall
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Basse 6 cordes headless multiscale

Message par firewall »

Bonjour/Bonsoir à tous ceux qui vont lire mon humble post,

J'ai pour projet depuis quelques mois de me fabriquer une basse 6 cordes headless multi diapason (j'aime les défis :D)

j'ai fait un plan (je l'espère) correct vu que je ne maîtrise ABSOLUMENT pas les logiciels de dessins informatique :/

Je me suis inspiré d'un autre modèle de basse mais pas copié, du moins je pense m'en être assez éloigné.
J'ai pas envie qu'on me dise que j'ai pris le design d'un autre :(

Ma basse sera en frêne des marais
manche en érable
touche en palissandre
Pour le reste j'ai déjà contacté Alberto de Technology4musician pour des chevalets seuls, je sais pas trop comment les
nommer, et des bloque cordes
niveau électronique les micros je suis encore indécis j'aime le style des lace aluma bassbar mais je trouve peu d'information concernant le son :/
sinon j'utiliserai un préampli Darkglass Electronic Tone Capsule.

Je crois que c'est à peu près tout. Place au "plan" xD

Image

J'ai hâte d'avoir des retours constructif, car je n'arrive pas à voir mes probables erreurs.
Ne soyez pas méchants, s'il vous plait. :oops:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par Damas »

Tu te fout un peu de nous quand tu dis que tu maitrise pas les log de dessin :green:
En tous cas elle a une sacré gueule :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par PrettyGood »

Damas a écrit :Tu te fout un peu de nous quand tu dis que tu maitrise pas les log de dessin :green:
En tous cas elle a une sacré gueule :yes:
Un peu t'es gentil...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par pascal_zx7r »

C'est clair, nickel pour le plan, la réflexion semble déjà bien aboutie.
Pour ce que tu appelles "chevalets seuls", je pense que tu parles de pontets individuels.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
kikaldo
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par kikaldo »

Ton projet a de la gueule, j'aime. Le headless est en vogue.

Quelques questions après "lecture" de ton plan, bien réalisé (j'ai abandonné à l'ordi et j'ai pris un bon gros rouleau de papier d'emballage):

L'accès au truss rod se fait côté micro? Tu as assez de place pour y glisser la clé?
Je n'ai pas compris, en tête de manche, si les trous de passages sont alignés à l'aplomb vertical ou s'ils sont parallèles au sillet? L'option parallèle me semble esthétiquement plus fluide pour un mutliscale.

Sinon, ABM font des pièces de tête pour 6 cordes, avec des chevalets accordeurs indépendants:
http://www.abm-guitarpartsshop.com/Head ... :2_28.html Par contre, je ne sais plus s'il faut des cordes simples ou doubles boules.

Enfin, 3+1 vis de fixation pour un manche basse 6 cordes: c'est suffisant ? Tu n'aurais pas intérêt à envisager un manche traversant ? Je n'ai pas d'explication technique, mais intuitivement j'envisagerais en tout cas un sytème 3+2 vis.
:beer:
Kikaldo
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par simtim »

kikaldo a écrit :Ton projet a de la gueule, j'aime. Le headless est en vogue.
C'est clair. Ça commence même à me donner envie ces histoires ! Joli dessin. La conception à l'air aboutie. Pour les alumitone, il y avait eut une commande groupée sur le forum, il y a quelques années par fidler. Je me rappelle plus si quelqu'un en avait commandé pour basse...
kikaldo a écrit :L'accès au truss rod se fait côté micro? Tu as assez de place pour y glisser la clé?
Si je déchiffre bien le dessin, c'est une tête de truss façon musicman, avec une roue. Le réglade se faisant sur le dessus, c'est pratique !
kikaldo a écrit :Enfin, 3+1 vis de fixation pour un manche basse 6 cordes: c'est suffisant ? Tu n'aurais pas intérêt à envisager un manche traversant ? Je n'ai pas d'explication technique, mais intuitivement j'envisagerais en tout cas un sytème 3+2 vis.
:beer:
Ah, c'est pas tant le nombre de points de fixation qui me fait peut que la longueur de la jonction... Peut être faudrait il poursuivre le manche jusqu'au micro au moins ?
firewall
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par firewall »

Tout d'abord merci de vos retours. La basse a une forme qui a l'air de plaire donc je dois être sur le bon chemin :)
Damas a écrit :Tu te fout un peu de nous quand tu dis que tu maitrise pas les log de dessin :green:
En tous cas elle a une sacré gueule :yes:
Je maitrise pas, j'ai regardé 2-3 tutos et passé pas mal de temps dessus. Mais j'ai peu être un talent caché :)
pascal_zx7r a écrit :Pour ce que tu appelles "chevalets seuls", je pense que tu parles de pontets individuels.
Oui tout à fait, j'avais pu le nom français :oops:
kikaldo a écrit :L'accès au truss rod se fait côté micro? Tu as assez de place pour y glisser la clé?
Justement j'hésite encore, pour l'instant j'ai dans l'idée d'utiliser un truss rod de type musicman avec un roue de réglage. Mais sinon je pourrai aussi mettre un truss rod standard mais le réglage se fera au niveau de la tête comme une strandberg je crois.
kikaldo a écrit :Je n'ai pas compris, en tête de manche, si les trous de passages sont alignés à l'aplomb vertical ou s'ils sont parallèles au sillet? L'option parallèle me semble esthétiquement plus fluide pour un mutliscale.
j'ai fait 2 versions de la "tête" suivant les bloque cordes. J'attends de les avoir en main pour savoir si je les alignes ou si je les mets parallèle au sillet. Tout dépendra de si c'est faisable :)
kikaldo a écrit :Sinon, ABM font des pièces de tête pour 6 cordes, avec des chevalets accordeurs indépendants
J'ai regarder les ABM mais ils ne font pas de bloque cordes individuels :/
simtim a écrit :Ah, c'est pas tant le nombre de points de fixation qui me fait peut que la longueur de la jonction... Peut être faudrait il poursuivre le manche jusqu'au micro au moins ?
J'ai fais quelques modifications

Image

Le trait gris est la forme de l'ancien modèle (de hier, du coup pas si ancien :/)
j'ai rajouté un point de fixation, j'ai aussi mis les bloques cordes parallèle au sillet pour comparer
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par 6ri.l »

pour la fixation manche, c'est limite coté aigu.
tu aurais meilleur temps d'allonger le manche jusqu'au micro, et d'essayer de retoucher un peu la forme, pour pouvoir y loger deux vis de chaque coté plutôt que 3 + 1.
si tu veux éviter les blocages de cordes à la tête, lorgne sur les tuners Mera guitar, le blocage corde se fait dans le pontet, la boule est à la tête.
sinon, Nick Zhu (voire sur facebook) fait aussi des tuners headless qui ont l'air vraiment bien, avec blocage dans le tuner, mais j'ai jamais testé.

Pour les trussrod a molette type MM, mefie toi, y'a pas 50 longueur dispo.
mais vu l'emplacement de ton micro, si tu mets un trussrod normal qui arrive sous la touche, tu as moyen de faire une defonce 1/2 rond pour passer une clé.

et prévois plus de place pour les molettes, là, tu va galèrer pour les tourner. Il faut vraiment qu'elles soient dégagée sur toute leur longueur, et prévois un bon 15mm de vide dessous.

sur ton plan, les tuners sont positionnés au diapason? (d'ailleurs c'est des ABM que tu as dessiné non?)
si oui, il sont trop en avant, tu n'a pas de marge pour le reglage d'intonation.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par Pronto »

Très beau plan, pour une quiche en dessin ! :wink:
firewall
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par firewall »

Bon j'ai un peu modifié le plan.

J'ai allongé un peu le corps et dessiné les mécaniques que je vais recevoir d'ici peu. Apparemment elles sont plus petites de 15 mm.

J'ai aussi augmenté la surface de jonction corps/manche pour pouvoir y loger 3+2 vis. J'aimerais vos avis du coup :oops:
pour le trussrod type MM j'en ai vu des 650 mm sur emma-music. Je suppose que c'est 650 mm longueur totale donc la fin du trussrod arriverai au environs 2/3 de la frette 1. Est-ce suffisant ou j'abandonne l'idée pour un trussrod standard ?

pour le reglage des molettes il y aura (du moins j'essayerai) un dégagement en dessous comme ceci Image

et pour finir les mécaniques qui sont dessinée sont au diapason mais sur les T4M pour regler le diapason (d'après ce que j'ai compris) toute la mecanique se règle d'avant en arrière pas juste une partie contrairement au ABM. Mais j'attends de les recevoir pour être sur !

Place au plan !

Image
Avatar du membre
kikaldo
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par kikaldo »

La jonction corps manche semble bien plus sécurisante.

650mm correspondent à une longueur de deux octaves en 34' si je ne m'abuse. Mais pour ton mutliscale, je ne sais pas ce que cela donne. Sur mes basses du commerce, les buzz de frettes arrivent entre dès la 14eme case. Si ta première case n'est pas totalement couverte, ce ne me paraît pas problématique, mais je laisse aux plus expérimentés le soin de me contredire.

Et encore bravo pour l'originalité de ton projet.
Kikaldo
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par 6ri.l »

ta jonction corps/manche, là c'est tout bon.

pour le degagement sous les molettes, tu sera obligé d'en faire un (gabarit + fraise 1/4 rond + roulement ça va bien ;) ), sinon tu ne pourra pas les tourner.

si les T4M sont faites comme les Mera (ce qu'il me semble) c'est bien tout le corps du tuner qui se deplace sur une base, et pas seulement le pontet comme sur ABM.
firewall
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 mai 2011 11:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par firewall »

bon j'ai reçu les mécaniques T4M !
Et pour changer, j'ai encore un peu modifié le plan pour intégrer les mécaniques.
(pas taper :triste: ) Image
les deux dessins sont la comparaison de la compensation réglé au minimum et au maximum.

Mais pour me faire pardonner j'ai fais des photos des mécaniques. :linux:
Image Image

là ce sont les réglage d'intonation vu que c'est pas très clair, je trouve sur le site :)
Image Image

Je me pose toujours la question pour le truss. Je suis du même avis que kikaldo, mais je ne suis qu'un profane en lutherie.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par Damas »

C'est vrai que je me suis jamais posé la question, sur un multiscale, la logique voudrait qu'on mette le truss légèrement en travers?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par gema1831 »

Damas a écrit :C'est vrai que je me suis jamais posé la question, sur un multiscale, la logique voudrait qu'on mette le truss légèrement en travers?
La traction des cordes étant toujours dans le même sens, je ne vois pas pourquoi faire tirer le truss dans un sens oblique
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par Damas »

Peut être pas en travers mais décalé du coté grand diapason, toujours dans "ma" logique, avec un diapason long la courbure du manche est plus prononcée qu'avec un diapason court.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par 6ri.l »

sur une guitare ou basse "normale", les cordes aigues tirent plus que les cordes graves, pourtant, le trussrod est traditionnellement au milieu.
Et la courbure n'est pas plus prononcée sur un diapason long (sinon les basses seraient des arcs), tout depends de comment tu règle ton manche.

si tu veux vraiment regler différemment le creux coté grave et coté aigu, il faut mettre deux trussrods parallèles aux cotés du manche.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par pascal_zx7r »

6ri.l a écrit :sur une guitare ou basse "normale", les cordes aigues tirent plus que les cordes graves, pourtant, le trussrod est traditionnellement au milieu.
Faudrait faire des mesures, mais du coup on pourrait penser que c'est finalement plus équilibré comme ça
6ri.l a écrit :si tu veux vraiment régler différemment le creux coté grave et coté aigu, il faut mettre deux trussrods parallèles aux cotés du manche.
Pour pinailler, et j'imagine que ça n'arrive pas vu que c'est encore utilisé mais dans ce cas là, en faisant un creux différent entre grave et aigu et étant donné la largeur du manche, même si c'est surement léger (et d'un point de vue purement mécanique), est ce qu'on ne crée pas des tensions internes qui auraient tendance à faire vriller le manche ?
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par Damas »

Oui bon tous ça c'était juste une question pour pinailler, le genre de truc dont on sent pas vraiment la différence lorsqu'on joue mais sinon des questions dans le style j'en ai plein en stock :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Basse 6 cordes headless multiscale

Message par 6ri.l »

pascal_zx7r a écrit : Pour pinailler, et j'imagine que ça n'arrive pas vu que c'est encore utilisé mais dans ce cas là, en faisant un creux différent entre grave et aigu et étant donné la largeur du manche, même si c'est surement léger (et d'un point de vue purement mécanique), est ce qu'on ne crée pas des tensions internes qui auraient tendance à faire vriller le manche ?
En vrac : :green:
dans le cas d'un manche à profil asymetrique, la resistance du manche à la tension des cordes et/ou du trussord n'est pas la même de chaque coté....

en fait, quand tu veux un creux coté grave et un plat coté aigu (par exemple pour une gratte 8 cordes, ou une basse 6 cordes), c'est un peu le principe, mais c'est tellement minime qu'il n'y a pas vraiment de vrille à proprement parler (on est sur du 2 ou 3/10ème de difference).
enfin, je veux dire qu'avec deux trussords, le but est justement de donner une très très légère vrille, en tout cas une deformation pas uniforme sur la largeur du manche, c'est pas vraiment une vrille.

mais ça peut aussi se creer au moment de la planimetrie, un peu à la manière d'un violoncelle, ou d'une contrebasse, ou le creux peut être (ou doit être, je ne suis pas assez calé en quatuor n' Co) different coté grave et aigu.



Et je ne prends pas en compte la gravité, la masse des cordes, le centre de gravité de chaque corde à une position donnée sur le manche :green:


c'est pas simple la pose d'un trussrod :prr:
:beer:
Répondre