Construction SG junior

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

tout n'est pas nickel, mais pour une 1° électrique je suis content.

- je n'ai pas fait le manche
- corps pas assez poncé avant finition
- meche diam 6 trop courte pour percer entre les 2 cavités: je suis passé par le manche, puis par la tranche (donc flippo sur tranche), et comme les 2 étaient pas bien parallèles, j'ai galèré ensuite pour passer le cable
- 1 trou de mécanique un peu trop large
- entraxe chevalet trop serré (pour 82mm), fait à la perceuse à colonne. J'ai du enlever l'insert et élargir 1 trou d'insert...
- en jeu debout elle pique un peu du nez
- je savais pas trop comment relier le chevalet à la masse (soudure inefficace), le fil dénudé est libre calé sous l'insert, j'espère que ça ira

Pour l'instant micro bas de gamme.
Super son à vide pas encore branchée
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

bon il fallait s'y attendre, ce micro à 10 euros n'est pas au top ! (même avec mon boost pas de crunch, comparé à mon P90 de ma LP junior).

mais le son sort quand même et n'est pas désagréable

Plus qu'à attendre la livraison du P90 de chez SP custom.

Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Construction SG junior

Message par gema1831 »

Content que tu ai pu terminer ton projet.

Bravo

Gema
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 762
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Construction SG junior

Message par nicobass »

Salut,

Je suis très mal placé pour émettre des objections, vu la piètre quantité et qualité de ma production, mais je trouve que quelques détails viennent gâcher un résultat qui pourrait être au top, mais qui du coup, n'est pas tout à fait à la hauteur du travail global, et qui lui, semble excellent.
- Je ne suis pas trop fan de la teinte et je trouve toujours dommage quand tête et corps ne sont pas de la même couleur, mais cela reste purement subjectif.
- Je trouve que le corps supporterait une finition qui brille un peu plus, mais là encore c'est subjectif.
- Ce qui me gène le plus c'est le rajout en bout de manche qui se voit beaucoup au milieu de la table, et pour le coup, je crains que ça ne soit pas si subjectif que cela :(

Sans décoller le manche, je ne vois que 2 solutions :
- la plus originale : rapporter un bout de touche, et éventuellement le fretter. Une SG à 28 cases, il ne devrait pas y en avoir beaucoup d'autres sur terre :lol:
- la plus simple : un pickgard Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Construction SG junior

Message par Dagda »

Pour une première avec un manche tout fait, c'est franchement bien, surtout au niveau de l'utilisation de la défonceuse !

Cependant, je rejoins quelques points dit juste au dessus ...
- la teinte est affaire de goût, mais là, il y a un je ne sais quoi de vieillot bizarre... Après, c'est subjectif comme remarque!
- le rajout au manche ... Faudrait faire un truc, l'assumer pleinement, en faire un point particulier esthétique ... Rajouter de la touche, bof. Le pickguard ... Perso je n'aime pas... A voir.

Si tu dois démonter la gratte pour changer le micro, profite de l'occasion pour revoir la finition du coup, ne serait-ce que le soucis de rugosité du bois ... Maintenant qu'elle est huilée en profondeur, un petit coup de papier fin (400) ou de paille de fer 000 imprégnée d'huile permettra d'avoir un toucher parfait ;)
Sans oublier d'essuyer les surplus !

Par contre, bon là c'est purement subjectif et affaire de goûts, mais punaise que c'est mal foutu une SG junior !!!! :green:

Mais sinon, tu peux être fier de toi, le prochain coup, tu fais une forme perso de A à Z ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

merci de prendre le temps de discuter sur ma réalisation.

Attention ce que j'écris dessous n'est en aucun cas pour me justifier, je trouve vos remarques très pertinentes.

Même si je suis le premier dire que la finition est "ratée" ,relic diront certains, il faut relativiser, car la jouabilité est nickel.
L'idée de base était une copie de la guitare de Bertignac, donc pas si ratée que ça ! celle de Bertignac ci-dessous:
Image

Nicobass:
- pour la teinte, j'en suis pas loin
- la guitare n'est pas rugueuse, elle est juste matte, et le manche est très agréable
- pour l'assemblage, rajouter une touche n'est pas si original (Bertignac l'a fait sur la situe: 27 frettes) !!
- sinon j'ai fait un pickguard 3 plis, mais je n'ai pas encore trouvé pour faire un chanfrein à 45 parfait, donc pas monté (mais je ne pense pas le monter)
Image

Dadgda: pourquoi trouves tu la SG male foutu?? moi je trouve qu'elle à de la gueule au contraire...

Pour le micro, j'ai mesurer 9,8 ohms (je m'attendais à moins vu la qualité mais je dois surement me tromper).
Qu'est ce qui fait le puissance du micro ou le fait qu'il fasse cruncher mon ampli?
dois je remonter les vis pour chaque cordes?

J'ai d'autres projets en tête (un établi, une strat...) je reçois un étable Kity demain matinale tout ce qu'il faut (bot/degau, scie ruban, mortaiseuse, toupie).
Je ferai le manche promis!!

J'ai trouvé 2 super series pour apprendre:
- le DVD de Pierre Marie Chateauneuf (en français), au passage il est super sympa, il a été très réactif lors de ma commande.
https://www.youtube.com/watch?v=aCRkWdrDSAI[/video]
- une série de vidéos sur youtube (en Anglais) qui reprend toutes les étapes et vraiment très détaillé:
https://www.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA[/video]
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Construction SG junior

Message par Dagda »

Le choix de la finition est purement subjectif, donc je ne juge pas, je donne juste mon avis (et c'est aussi ça le but du forum) ;)
barbak112 a écrit :Dadgda: pourquoi trouves tu la SG male foutu?? moi je trouve qu'elle à de la gueule au contraire...
Ce n'est pas une question d'esthétique, j'aime bien la gueule de la SG, mais au niveau ergonomie et placement des éléments, c'est clairement pas au point ! (enfin, là encore, c'est subjectif).
Un cul énorme, les potars à perpette du micro et du chevalet ...
Mais pareil, tant que ça te conviens et que tu trouves qu'elle est ergonomique selon tes gouts, tout va bien :D
barbak112 a écrit :Pour le micro, j'ai mesurer 9,8 ohms (je m'attendais à moins vu la qualité mais je dois surement me tromper).
9.8 Ohms ou 9.8 kOhms ... ???

La "puissance" n'est pas uniquement du fait de la résistance interne, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
Tu as combien de distance entre le micro et les cordes ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Pour l'ergonomie, tu as raison il doit y avoir plus pratique comme guitare, la seule chose qui me gène c'est qu'elle pique un peu du nez.
Sinon je ne suis pas un grand guitariste, donc je ne joue pas du potard en plein morceau.

Pou rue micro oui c'est 9,8 kohms pardon. Entre les vis du micro et les cordes j'ai 2 mm.

je referai des tests, mais j'ai l'impression d'une perte de son lorsque je fais des bends (corde qui s'éloigne du micro?)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Construction SG junior

Message par gema1831 »

2mm entre les cordes et le micro, c'est fort peu...

L'aimant du micro va arrêter prématurément les vibrations des cordes en étant si proche (ceci est mon avis)

Gema
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

je ferai plusieurs essais pour voir la différence.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 762
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Construction SG junior

Message par nicobass »

Je ne connaissais pas spécialement cette guitare de Bertignac, du coup si le but était de la cloner, la teinte et la finition sont vraiment nickelles.
Pour la jonction corps-manche, en la cachant avec un pickguard on s'écarte de l'originale, je comprends que tu n'en mettes pas.

Du coup, sans décoller le manche et en restant fidèle à l'idée de départ, je ne vois qu'une solution : laisser tel quel.

En s'écartant de l'idée de départ, sans décoller le manche, tu peux mettre ton micro à 10€ en position manche au lieu de le mettre à la poubelle.
Image

Si je devais me lancer dans un projet équivalent, je tenterais un truc comme ça.
Image
Avec le manche reculé de 3 cases, ça doit diminuer le picage de nez de la tête.
Éternel débutant
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Cette guitare de Bertignac c'est LA guitare de Bertignac !!

Sympa tes idées et montages photos
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 762
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Construction SG junior

Message par nicobass »

barbak112 a écrit :Cette guitare de Bertignac c'est LA guitare de Bertignac !!
Sympa tes idées et montages photos
De rien, c'est du vite fait avec photofiltre7 (gratuit).
Éternel débutant
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Gema, j'ai monté le chevalet et baissé les vis dans les micros, les têtes de vis sont maintenant à 5mm des cordes.
Est-ce assez selon toi?

Sur ma LP junior, le mi grave est à 5mm et le mi aigue à 2mm, le sustain est très bon.

je n'ai pas noté de différence entre 2mm et 5 mm sur ma SG.
A vide, son très bien.
Branché, la note tient entre 4 et 5 secondes puis le son dans l'ampli d'estompe.

Que puis-je faire?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14734
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Construction SG junior

Message par Dagda »

Le sustain ce n'est pas que le micro ...
Déjà, monte un micro de bonne facture, clairement, la chinoiserie à 10 balles c'est pas la joie !
Ensuite, tu entendras si c'est mieux ou pas ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5938
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Construction SG junior

Message par gema1831 »

comme Dagda,

un bon micro donnera un bon son
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Construction SG junior

Message par barbak112 »

Voilà micro SP custom P90 reçu, plus de problème de son ! (je l'avais quand même commandé début Janvier !)

Je trouve qu'il a un son très chaud, un peu trop de basses mais les réglages de l'ampli sont là pour ça. Je n'ai pas encore beaucoup joué avec, il faut que j'explore la chose...
En tout cas super son et très agréable.

Voilà la fin de la construction en vidéo, et je remets aussi le lien du début de la construction.

Fin de la construction
https://www.youtube.com/watch?v=3-P6A0r6-5Q[/video]

Début de la construction
https://www.youtube.com/watch?v=Sdb7eCa-3YY[/video]

J'ai fait un pickguard de SG Junior, mais je ne sais pas encore si je le pose ou pas... il permettrait de cacher la jonction du manche, mais ne respecterai pas l'idée de base de la copie de la SG de Bertignac.

Je ferai surement une rallonge de touche lorsque j'aurai une chute.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Construction SG junior

Message par 36seb »

Bien joué.
Faudra nous la faire écouter.
Et faire un ch'tite récap.
MikaCosta
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2014 19:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Construction SG junior

Message par MikaCosta »

Salut!!
Il est cool ton projet! :wink:
J'aime bien la teinte (dans le style de la Bertignac effectivement!)
Par contre ce que je trouve dommage au niveau de la finition, c'est ton ponçage et l'huile
Tout faire au 240 ne me parait pas être utile, je pense qu'il vaut mieux être progressif.
Alors évidemment pas commencer par du 80, tu va bousiller tes chanfreins, mais peut être par du 120 doucement, ensuite passer un chiffon propre humidifier qui va relever le fil du bois, une fois sec tu passes à un autre grain, jusqu’à finir sur du 240 ou plus en fonction du toucher que tu veux avoir (pores plus ou moins ouverts)
Attention je ne suis pas en train de te dire de poncer à l'eau, c'est pas une laque!!
Et puis bon ça c'est personnel mais l'huile... un bon vernis mat ou brillant c'est plus propre je trouve.
En tout cas elle est cool ta SG, j'aimerais bien pouvoir faire la même. :)
Avatar du membre
Vintehin
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 15:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris / 94

Re: Construction SG junior

Message par Vintehin »

Bravo pour ton projet !

Je débute totalement du coup je suis assez intéressé par le dvd que tu as mis en lien, je vais jeter un œil à tout ça, merci pour l'info !
Mandoline Gibson A9 Sunburst.
Mandole Alto Weber Special Edition F style.
Répondre