Refinish Tokai Les Paul goldtop

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

Bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous et découvre ce site avec joie. Il y a de sacré projet et vraiment très réussi :app: :app: .

J'ai acheté une tokai ls85s donc goldtop p90, je souhaite lui refaire un nouvelle finition ( uniquement la table pour commencer, c'est mon 1er projet). La table est dans un état catastrophique :xfiles: , regardez les photos elles parlent d'elle même d'où ma décision de me lancer la dedans, j'ai toujours voulu faire ça.
IMG_2287.JPG
17200664_1403876243003247_1651953438_o.jpg
17199894_1403875426336662_1986881478_o.jpg
17230269_1403876266336578_1272639309_o.jpg
Je souhaite lui appliquer un vernis true oil, toujours concernant uniquement la table.Pour le poncage ce sera jusqu'au bois pour lui faire un burst. Surement une dirty lemon burst soit unis soit avec un leger degradé tel que ceci ( gibson CC13):
17269182_1409772945746910_75551488_o.jpg
Tout dependera de la difficulté à faire un burst, si c'est beaucoup trop compliqué une unie m'ira trés bien. je pensais appliquer une couche de marron pour faire ressortir les veines du bois et par la suite un jaune. D'ailleurs je veux bien des conseils pour les teintes et faire ce burst, je pense prendre du nitorlack à l'eau ( donc à diluer je pense pour obtenir la couleur voulue).

Pour le ponçage, malheureusement il s'agit de vernis Polyuréthane, j'aimerais des conseils pour poncer ce machin : papier de verre ( grain et marque si possible), racloir , décapant ? Comment poncer sans abîmer le binding ?

je serais aider par un menuisier dans la famille ;) mais il ne dispose pas de pistolet et personnellement la peinture à la bombe c'est pas mon truc. Est ce que tout est possible au tampon ?

Elle est actuellement chez le luthier pour des petites défonces Humbucker. Donc je me renseigne avant de démarrer le processus.

Voila beaucoup de question en suspens, merci d'avance à ceux qui vont y repondre

PS : j'ai fais quelque recherche sur le site mais je n'ai rien trouvé concernant le poncage d'une table bombé en polyuréthane.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par yngwie »

au vu du faiencage, ce serait plutot du polyester mais cela ne change rien. le décapeur thermique fonctionne bien si l'on prends son temps et pas trop pres du binding et finir au racloir bien affuté pour enlever le long du manche .
en fonction de ce que tu decouvres en dessous , tu avisera de la finition car la table peut tres bien avoir un defaut ou une couleur infecte.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

merci de ta réponse mais comme je l'ai dis, je ne fais que la table ;)

je n'ai pas a disposition de décapeur thermique...

pour la table oui ce sera un goldtop si la table est moche
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par yngwie »

il y a un binding au tour de la table et de la touche !
je ne te conseille pas la ponceuse pour decaper car tu auras vite fait de deraper et d'abimer quelque chose.
puisqu'elle est chez le luthier pourquoi ne pas lui demander aussi des conseils?
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

c'est ce que je compte faire mais j'aime avoir le plus de conseils possible ;)

ah oui desolé malentendu concernant le manche ^^ et oui la ponceuse je ne m'y aventurerais pas.
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par 36seb »

Bonjour LesPaul,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

ok pas de soucis ! je vais faire ca des que je recois le MP.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par 36seb »

C'est fait. :wink:

Sinon, c'est marrant. Mais à confier la pelle à un luthier, j'aurai fait les défonces micro et je lui aurait demandé de me faire le burst :lol:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par Jaha »

Avant de faire des plans sur la finition, je pense qu'il faudrait déjà mettre la table à nu, les finitions opaque comme celle là cachent souvent de mauvaises surprises...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par gema1831 »

Salut,

Beau projet.... La Tokaï n'est pas une guitare de premier prix, c'est donc une guitare en vrais bois!

Par contre, comme la table a été peinte, il est fort à parier que ce n'est pas un "beau" bois... Tu n'auras donc pas la finition que tu vise....

Bonne continuation
Gema

(oups, je suis deuxième sur la finition)
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

Merci pour vos avis sur la finition mais comme je l'ai dis plus haut, c'est en phase d'idée pour le moment, je verrais en fonction de ce que j'obtiens après poncage. Quand ce ponçage sera fais on en reparle sans problème, j'ai déja vu une tokai refaite ( qui etait en goktop) le bois était sympa sous la couche opaque, plain top bien sur mais sympa !

Pour le moment j'aimerais des conseils pour effectuer un poncage sans abîmer le binding. Je pensais au papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser

merci
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3944
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par Pronto »

Le papier de verre, il faut en prendre de bonne qualité, règle n°1.

Après, pour le grain, je commencerais au 80 et puis de plus en plus fin, le tout sur une cale souple.
Commencer avec un grain trop fin est désespérant et ne sers à rien.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par Junah »

Pronto a écrit : Commencer avec un grain trop fin est désespérant et ne sers à rien.
C'est très juste, c'est désespérant!
Sinon pour les tables galbées, les éponges de bonne qualité marchent très bien aussi.
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

80 ? quand même c'est du bon grains ca déja ! je tenterais ca donc merci
des éponges vraiment ?

un gars a fait sa gibson au décapant en protégeant le binding, vous en pensez quoi ?
http://www.reranch.com/reranch/viewtopi ... 5ece001b61
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par Jaha »

j'éviterais pour ne pas avoir de réaction avec ta nouvelle finition :)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par Junah »

D'accord avec Jaha concernant le décapant, burk :malade:
LesPaul a écrit :des éponges vraiment ?
Ca épouse bien les lignes du galbe ;)
C'est juste un exemple, il y a d"autres marques.
Sinon un racloir col de cygne bien affûté ça marche impec (et c'est ce que je choisirais).

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par tubart »

LesPaul a écrit :pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.
Le luthier a raison, la lame de cutter en guise de racloir sera bien plus efficace pour un travail bien plus propre qu'au papier de verre.
Pourquoi avoir peur? Il est bien plus facile de faire d'irrattrapables rayures au papier de verre qu'au racloir.
A ta place j'essayerais à la lame de cutter, et si tu flippes après quelques essais, tu verras pour faire ca au papier de verre mais rassure toi, ca n'a rien d'inabordable (et c'est bien moins dégueu que le papier de verre, pas de poussière).

Sinon, concernant les craintes de découvrir un érable moche sous la peinture, c'est une Tokai, pas une fender : peu de chance de tomber sur un noeud dans le bois dans la'production japonaise, contrairement à l'americ... bref !

Aller, lames de cutter, patience, tu verras, ça se passera bien.

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

tubart a écrit :
LesPaul a écrit :pour le ponçage, le luthier m'a conseillé lame de cutter sur toute la table. mais j'ai peur d'attaquer un peu trop le bois. Je maîtrise bien mieux le papier de verre mais je ne sais pas quel grain utiliser.
ouep je vais faire ca je le sens bien, des que je la récupère j'attaque ca
tubart a écrit :Sinon, concernant les craintes de découvrir un érable moche sous la peinture, c'est une Tokai, pas une fender : peu de chance de tomber sur un noeud dans le bois dans la'production japonaise, contrairement à l'americ... bref !

Aller, lames de cutter, patience, tu verras, ça se passera bien.
merci de me rassurer la dessus je suis persuadé que les bois tokai sont beaux, et même si c'est pas parfait j'adore le bois hors mis un noeud je ne vois pas ce qui pourrait être moche sur la table.

Une fois effectué le passage au cutter, papier de verre trés fin et c'est bon ou il faut appliquer un produit pour préparer la table à la teinte ?

Donc je suis d'ores et déjà preneur de conseil pour la teinte.
Avatar du membre
LesPaul
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 13:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Refinish Tokai Les Paul goldtop

Message par LesPaul »

Junah merci pour ton conseil concernant le racloir col de cygne, je ne connaissais pas du tout ca peut etre interessant de tester avec ca !
Répondre