Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Super merci pour les conseils les gars !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par 6ri.l »

j'ai un 50L mono cylindre.
mes pistolet ont des buses de 1.2 ; 1.4 et 1.8.
avec le 1.2, qui n'est pas trop gourmand en air, ça passe sans soucis.
avec l'autre, si je pulverise un apprêt en 1.8, le compresseur est toujours en fonctionnement, mais il tient, pas de baisse de pression.
les deux pistolets sont des HVLP, je leur met une pression de 2.5 bar (3 bar quand je n'appuie pas sur la gachette).
si tu peux prendre un 100l, n'hesite pas, c'est mieux, et encore mieux un bi cylindres.
pense aussi a l'épurateur d'air.(un petit filtre que tu met juste avant le pistolet)
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

6ri.l a écrit :j'ai un 50L mono cylindre.
mes pistolet ont des buses de 1.2 ; 1.4 et 1.8.
avec le 1.2, qui n'est pas trop gourmand en air, ça passe sans soucis.
avec l'autre, si je pulverise un apprêt en 1.8, le compresseur est toujours en fonctionnement, mais il tient, pas de baisse de pression.
les deux pistolets sont des HVLP, je leur met une pression de 2.5 bar (3 bar quand je n'appuie pas sur la gachette).
si tu peux prendre un 100l, n'hesite pas, c'est mieux, et encore mieux un bi cylindres.
pense aussi a l'épurateur d'air.(un petit filtre que tu met juste avant le pistolet)
Du coup d'autres questions me taraudent...
Comment je sais quelle buse j'ai sur mon pistolet ?
Il est écrit 0.5 dessus, donc ça ne convient pas ??
Ça change quoi la taille de la buse ?
HVLP c'est une marque ?
Parfois sur certains compresseur on voit "sans huile" c'est mieux ou pas https://www.manomano.fr/compresseur/sta ... 50v-139579 ?
Avec ce genre de pistolet https://www.manomano.fr/pistolet-a-pein ... mm-3214421 je pourrais peindre et vernir sans souci ?
Et enfin, si je mets cette peinture https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 702112.cfm et ensuite ce verni https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 075104.cfm, ça va rouler nickel ?

Bon je lâche tout d'un coup comme ça après on en parle plus ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par gema1831 »

Pour le compresseur : un "sans huile" c'est mieux (en fait, je le conseil) car un "avec huile" est plutôt destiné à l'aérographe donc petit débit par minute.

pour ce qui est de ta buse, j'imagine qu'elle fait 0.5mm de diamètre (genre aérographe)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Damas »

Le pistolet à l'air bien, à gravité je pense que c'est le mieux.
Pour le prix faut faire gaffe aux joints quand tu le nettoiera.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Damas a écrit :Le pistolet à l'air bien, à gravité je pense que c'est le mieux.
Pour le prix faut faire gaffe aux joints quand tu le nettoiera.
Il est écrit 0.5 sur la buse, tu penses que c'est quand même jouable ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

même genre de matos et description de fonctionnement que Cyril.

par contre, un pistolet à 16 euros, ne compte pas faire des miracles avec.

la qualité de l'ensemble buse/chapeau/aiguille est la clé de la finesse de pulvérisation.

perso, j'ai un iwata W400 pour mes peintures et vernis, c'est clairement pas 16 euros, mais ça te le rend bien.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

racingniko a écrit :même genre de matos et description de fonctionnement que Cyril.

par contre, un pistolet à 16 euros, ne compte pas faire des miracles avec.

la qualité de l'ensemble buse/chapeau/aiguille est la clé de la finesse de pulvérisation.

perso, j'ai un iwata W400 pour mes peintures et vernis, c'est clairement pas 16 euros, mais ça te le rend bien.
Houla ton gun semble être un truc de méga compet', et apparemment faut emprunter sur 25 ans !
Est ce que ça, ça irait : https://fr.aliexpress.com/item/Wholesal ... 4.8.7O3SEi ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

devilbiss est une bonne marque, et la facture de l'ensemble paraît bonne, sinon, tu as aussi de bons pistolets chez Air gunsa (low cost iwata), comme le AZ3 que je connais bien (j'en ai un en pistolet à apprêt buse 1.8 et longtemps utilisé un autre en pistolet à peinture buse 1.4).
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

racingniko a écrit :devilbiss est une bonne marque, et la facture de l'ensemble paraît bonne, sinon, tu as aussi de bons pistolets chez Air gunsa (low cost iwata), comme le AZ3 que je connais bien (j'en ai un en pistolet à apprêt buse 1.8 et longtemps utilisé un autre en pistolet à peinture buse 1.4).
C'est obligatoire de posséder plusieurs pistolets suivant si l'on peint ou verni ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par racingniko »

les buses sont différentes en diamètre. en gros, plus le produit est épais, plus le diamètre doit être gros, et plus grosses sont les gouttes.

donc généralement, tu as un pistolet pour les apprêts (en plus, les charges garnissantes sont très abrasives)) un pour les teintes, et le dernier pour les vernis exclusivement.

ça, c'est l'idéal. le bon compromis, c'est un seul pistolet, et deux à trois ensembles buse/chapeau/aiguille de calibre différents et à usage spécifié.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par 6ri.l »

une buse de 0.5 c'est bien pour des retouches ou des petites surfaces (une tête, une plaque electro...) avec des produits très fluides, mais pour vernir un corps il faut au moins une buse de 1.2, 1.4 étant le "standard".

le compresseur, il y a les compresseur à huile (pour aerographes), et les compresseur à air, mais la grande majorité des compresseurs à air on besoin d'huile pour la partie compression, attention à ne pas te tromper.
mais si le budget est un point important, tu aura de toute façon un compresseur air avec huile pour le piston.

le pistolet, je bosse quasi tout le temps avec un auarita buse 1.2, mais j'ai acheté récemment un G2005 chez peinture voiture, qui est plus gourmand en air mais qui fonctionne vraiment bien (par contre le 50L commence a montrer ses limites)
avec le bon coup de main (le pistolet ne fait pas tout), pas de peau d'orange, ou quasi pas, pas de crachotis, pulverisation très fine... pas besoin non plus de taper dans du iwata pour vernir un corps de gratte, mais les machins à 20 balles, ça marche pas...

et pour finir, HVLP : high volume low pressure
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Merci pour tout ces conseils !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Bon en attendant d'investir dans du bon matos pistolet et compresseur, je vais peindre à la bombe nitorlack https://www.emma-music.com/colorant-liq ... 702160.cfm.

Mon aulne est poncé au 320 et la surface est bien lisse, donc pour être sûr, je n'ai pas besoin de fond dur ou d'apprêt ?
Si je passe 2-3 couches de cette bombe, faut il attendre entre chacune d'elles ?
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Bon...je me lance...même si je me sens seul...(je sais pas si la technique calimero va fonctionner !) ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Junah »

L'apprêt évite de consommer trop de peinture, en plus de préparer la surface nickel, car ton bois va... boire ;)
Sinon pour le ponçage si tu as fait des passes en humidifiant pour relever les fibres c'est tout bon.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Bon ben je me suis lancé et c'est complétement foiré. La peinture en bombe c'est vraiment de la merde car pour 27 euros on a 400 ml et à peine 60-65 % du contenu est utilisable. Au delà ça crache n'importe comment ! Me reste plus qu'à attendre d'investir dans du matos comme j'avais prévu de le faire et de recommencer l'opération...

J'fais la gueule teh...:(
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par nicobass »

Salut,

T'as voulu peindre en noir ?..... du si beau bois ?...
Si oui, je trouve ça très dommage, elle est magnifique telle qu'elle est et un vernis serait idéal.
Il y a la solution du tru-oil pour éviter d'investir dans un appareillage coûteux.

Si non, j'ai déjà repeint un pare-choc entier ( 3 couches) avec une bombe de 400ml donc ça m'étonne que ce ne soit pas suffisant pour un corps de guitare. Par contre, mieux vaut prendre l'habitude de la secouer systématiquement entre chaque passage ou presque, le gling-gling de la bille à l'intérieur doit être ta dope...

A+
Éternel débutant
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Guitarro »

Oui enfin seulement l'aulne, c'est à dire l'arrière, et ce bois n'est pas particulièrement beau. Évidemment je ne vais pas peindre cette magnifique table en noyer hein !
Sinon j'ai fait exactement ce qui était préconisé par emma music sur leur site, j'ai remué, secoué, shaké, zouké (il manquait plus qu'un triple salto arrière) pendant au moins 5 minutes au début et même entre chaque couches. J'ai aussi respecté la température et j'ai donc attendu aujourd'hui pour ne peindre qu'en dessous de 25°. Bref tout se passait bien jusqu'à la 3ème couche, mais comme le bois avait soif j'ai donc appliqué une 4ème et là, le drame ! Crachats dégueulasses alors que je n'étais à peine qu'à 65% de la bombe...

Bref j'avais déjà utilisé de la peinture en bombe 1 fois ou 2 dans ma vie et je n'ai jamais constaté ce phénomène mais maintenant pour moi c'est pistolet et compresseur pour de pas avoir à me poser la question d'où j'en suis de la bombe etc...et puis ça revient beaucoup trop cher, surtout que je comptes faire encore beaucoup de guitares !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Nouvelle guitare, ambiance Vigier excalibur...

Message par Damas »

C'est juste le diffuseur qui s'est encrassé, ça arrive, des merdes qui bouchent la sortie, change le et tu pourra finir ta bombe.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre