Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Jaha »

Celle du milieu est pas mal, bon, faut se méfier avec les trucs trop pointus parce que ça ne le reste pas longtemps
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Les bleus sont sympa mais je trouve que ça déséquilibre un peu des pointes sur la tête alors que le corps est tout en arrondis.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci pour vos réponses.
J'ai repris les designs en prenant en compte vos commentaires:


Image

De gauche à droite, les évolutions et reprises. J'aime beaucoup le dernier design, assez classique dans l'esplrit, mais qui conserve la dissymétrie d'origine. 8) Après, ce reste un peu "sage", mais pourquoi pas! Je vais laisser reposer quelques jours, voir si j'aime toujours à tête reposée.

Je vais maintenant me concentrer sur les bois, mécas, chevalet, etc.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par 36seb »

pareil, le dernier design me plait bien. Très mandoline mais bien adapté dans les proportions.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Oui la dernière à droite est sympathique.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par roffli »

comme les autre, le dernier !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour a tous, merci pour vos derniers commentaires !  Comme dit dans mon dernier post, je laisse "reposer" le design de la tête. Les bois sont commandés, commande passée chez espen (première fois que je passe chez eux, j'espère que la qualité sera au rendez-vous) !  Ce sera un corps et manche en acajou africain, table bookmatched en bubinga pommelé avec aubier ! A présent, je me tâte sur le rajout d'une couche fine d'un bois de couleur tranchante entre le corps et la table, 1 ou 2 mm. J'ai de grandes plaques de placage 0.6mm, en erable, mais craint que ce soit trop fin, qu'en pensez vous ?

Edit : placage plutot clair ou foncé entre deux bois plutot rougeâtres ?

Edit2 : touche en palissandre indien, pas particulière, maus c'est voulu, il faudra calmer un peu le bubinga ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Shasha a écrit :Edit : placage plutot clair ou foncé entre deux bois plutot rougeâtres ?
Clair ... si tu veux du contraste, faut alterner clair / foncé.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci Dagda ! Donc je pars sur une couche acajou, erable, bubinga !
Pour l'épaisseur, Dagda, tu me conseilles quoi ? Sur sa 8 cordes, Damas a mis un plis de 2 mm je crois, mais il a une table sculptée assez épaisse. De mon coté, ce sera table plate, de 8 mm d'épaisseur. J'ai du mal a me rendre compte du rendu final.. :? Je crois que 1 mm est peut etre suffisant...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire. Si tu fais des chanfreins, et que tu veux que le pli s'étale au façonnage, faut monter en épaisseur.
Là par exemple j'ai du 3mm en épaisseur :
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p588085
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci Fingers, ca me fait un nouveau sujet a suivre ! Et magnifique projet ! Comme toujours :siffle:
A priori, je pense faire un "arrondi" jusqu'au pli, mais sans le façonner. Je ne sais plus ou j'ai vu ca, mais ca me plaisait bien !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

ca fait quelques jours que je n'ai pas posté, je suis à la recherche de placage 2 mm à insérer entre le corps et la table, et ai trouvé 2 options, sans savoir laquelle choisir. En bois clair, j'ai trouvé du hêtre étuvé chez top-wood, et de l'érable chez Kauffer.
Vous me direz, ou est le problème? Chez Kauffer, il ne fait que 70mm de large, ce qui veut dire que je vais devoir coller 5 planches cote à cote,
ce qui ne sera pas une mince affaire à jointer. Mais c'est "pas cher" (comparé à top-wood).
Chez top-wood, le placage est plus large, mais c'est du hêtre étuvé, et, sans jamais avoir travaillé avec, j'ai peur qu'à la finition, le bois de bout "absorbe" plus et finisse plus foncé que le reste, chose qui je crois, n'arrive pas avec de l'érable (je me trompe peut etre...)

J'ai trouvé également chez top-wood du wenge 2 mm, assez large. Je me demande si ca ne pourrait pas être sympa de faire un multipli entre le corps et la table, du type:
acajou (corps) - erable 0,6mm - wenge 2mm - erable 0,6mm - bubinga (table).

Chez espen, pas de 2mm, un seul 1mm d'un bois (que je ne connais pas) ondé, donc dommage d'utiliser ca pour un pli...
Bref, j'aurais bien voulu avoir votre avis avant de lancer une commande. Je vais regarder du coté de les sens du bois, on ne sait jamais.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Shasha a écrit : Chez top-wood, le placage est plus large, mais c'est du hêtre étuvé, et, sans jamais avoir travaillé avec, j'ai peur qu'à la finition, le bois de bout "absorbe" plus et finisse plus foncé que le reste, chose qui je crois, n'arrive pas avec de l'érable (je me trompe peut etre...)
N'importe quel bois clair sera plus foncé en bout que dans le sens du fil une fois fini, on n'y peut pas grand chose.

Shasha a écrit : acajou (corps) - erable 0,6mm - wenge 2mm - erable 0,6mm - bubinga (table).
Oui c'est plutôt joli sur la tranche ces sandwichs.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Tu peux les appeler et leur demander ce que tu veux, Kauffer ils sont cool.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bon en fait, je suis parti sur le sandwitch, mais je note pour la prochaine fois !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonsoir à tous!
Après presque 2 semaines sans poster, enfin quelques nouvelles, j'ai recu ma commande de chez espen! Donc je m'y suis mis ce soir, doucement:ImageImage

J'ai joint le corps et la table: Image ce soir, le tout est en cours de collage!
J'ai profité de ces deux semaines pour commencer le template, et coller une partie du placage central, ici, le pli central et une couche d'érable en cours de serrage.Image
Oui, je sais, on voit rien...:D J'ai "démoulé" ce soir, ca a l'air pas mal!
Je viens de lancer une commande pour un trussrod, frettes et mécaniques, j'essaye de me mettre au manche la semaine prochaine, détourage ce WE si possible.
Pour le chevalet, je suis presque décidé à prendre un gotoh 510ub, j'attends de me décider pour le reste du matériel avant de passer la commande. Grosse interrogation sur le micro chevalet, le SD sp3 me semble bien, mais pas de modèle eardog...Je ne souhaiterais pas y mettre beaucoup plus qu'une centaine d'euros, donc là, je me tate à mettre un soapbar à la place d'un eardog. Enfin, je me pose une question, est-il nécessaire de blinder le canal entre la cavité micro et la cavité electro? Si oui, comment faire ca avant de coller la table au corps? Je demande ca pour savoir si je dois commander le scotch cuivra rapidement, ou si je peux encore un peux attendre.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Le câble de ton micro est normalement blindé, donc pas nécessaire de blinder la liaison ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Je suis trop bête !! :fessee:
Merci Dagda !!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Cette table,ça va être de la folie. Je vais mourir quand ça va être verni.

En attendant, projets en cours !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Petite news de fin de journée! Au programme aujourd'hui, rabotage du corps, défonce contours et cavité électronique, et decoupage grossier de la table, en vue du prochain collage. Je prévoyais d'en faire plus, mais le rabotage m'a pris plus de temps de prévu, tout comme le détourage du corps. Et j'ai fait 1 boulette :connerie: . Le corps etait annoncé à 35mm, +10 mm de table, ca nous amenait à 45, comme sur le plan que j'ai trouvé. J'aurais du raboter au moins 3,2 mm, ceux correspondant au multipli entre corps et table...Donc je vais devoir le faire, alors que le corps est détouré...Sinon, je suis à quasiment 5cm d'épaisseur...aïe...
Pour me consoler, l'acajout est super beau coté dos, et les joints pas trop mals.
Allez, quelques photos!
ImageImage

Sur la deuxième, un test de positionnement du placage 2 pli sur le corps - Le wenge est super fragile, je vais galérer à détourer le corps une fois que la table sera collée...
Répondre