Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par terence »

Bubinga miam!

Si il est pris en sandwich entre la table et le corps, il ne devrait plus poser de problèmes de fragilité
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Oui, en faisant des petites passes il devrait pas emmerder.

Il me tarde d'en voir plus.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par simtim »

Ah si j'étais toi, j'allègerai un peu le corps en lui creusant des cavités.

Pour le plaquage wenge, je collerais au corps à la nèoprene, puis la table à la titebond ou autre colle à bois. Je trouve que ça facilite grandement la procédure, mais je sais que les autres pensent pas forcément la même chose :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

L'inconvénient de la néoprène, c'est que ça fait des joints dégueulasses. Et la colle à bois c'est quand même plus adapté.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par 36seb »

En pressant bien, le collage de placage à la titebond, ça se fait très bien.
Pour l'affleurer une fois la table collée, au ciseau c'est facile. Ce qui suppose d'avoir des repères qui subsistent après placage et avant collage de table.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Je rejoins les copains :)
Un collage à la colle à bois (c'est dans le titre, c'est fait pour) sera plus efficace qu'avec de la néoprène !
Le Wengé étant très poreux, le collage ne sera pas compliqué si tu met la quantité de colle kivabien.

Regarde toutes les tables collées sur le forum, elles ont toutes été faite à la colle blanche de GSB (Sader & co) ou à la Titebond (1 ou 3) ... et tout va bien !

Par contre, je ne comprend pas ton soucis avec le placage Wengé ? pourquoi il casserait une fois collé ??
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Le plus simple dans ce cas de figure est de tout coller en même temps, placage et table sur corps. Pour s'aider, tu places le placage et la table à blanc sur le corps, en les tenant avec des serre joints, tu perces deux trous au diamètre de petits tourillons choisis au préalable,un au niveau du micro chevalet, l'autre au niveau du neck pocket. Ensuite tu défaits ton montage à blanc, tu encolles le tout (sur une face de chaque collage c'est suffisant), tu poses le tout sur le corps, tu enfiles tes tourillons, tu les affleures à la table, un martyr sur la table, un martyr sous les corps et tu mets sous presse.
Le tout est de préparer le terrain avant, que tout soit prêt, et à portée de main quand tu colles. Comme disait Caribou "avant un collage,on fait le ménage".

Sinon reste la solution de coller d'abord le placage sur la table, mais il y a de fortes chances que ça tuile,c'est pas un problème en soi mais c'est plus chiant quand tu colles sur le corps ensuite. Et le placage seul à coller sur le c'est tout aussi chiant, faut un pressage beaucoup plus uniforme que pour une table de 10 mm.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonsoir à tous, merci pour toutes vos réponses!
Alors, en fait, je reviens de mon atelier, et j'ai un peu avancé: l'épaisseur du corps est à présent réduite à environ 30mm, + 3,2 mm de placage, +10 mm de table --> ca m'amènera à 43 mm et quelques, VS les 44 mm du plan.
Image
Donc pas trop mal, en plus, j'ai réussi à épargner les bords avec le rabot! Première fois que je prend autant plaisir à raboter, l'acajou est magnifique, et se travaille comme du beurre! Je me dis que la prochaine sera peut etre 100% acajou! :linux:

Pour le placage, j'ai déjà collé le wenge à une couche d'érable. Ce que je comptais faire, c'est coller les deux couches sur le corps, en m'assurant qu'il n'y a pas de jours entre le corps et le placage, puis coller la deuxième feuille d'érable, et enfin la table. Pour le wenge et érable, je les ai collé entre deux morceaux de mdf, le tout serré avec de grosses cales en sapelli, (celui que je voulais utiliser initialement :app: ) - le tout à la titebond 3.
L'érable a bien tuilé au moment d'appliquer la colle, mais comme il n'y avait qu'une couche, ca allait...
Le résultat parait bien, donc je me disais que j'allais recommencer de la même façon. (Sur la photo, vous pouvez voir 2 templates mdf utilisés pour repartir la pression pour un test à sec + la table. ca a l'air de jointer correctement, sauf un petit endroit ou je vois un jour de 0,5 mm sur 2 cm environ, un serre joint suffit à le faire disparaitre - le conseil de Fingers, je pensais l'utiliser pour le collage de la table.)
Bref, j'étais sur le point de me lancer ce soir, et par acquis de conscience, je suis revenu, et ai vu tous vos messages, dont celui là:
Ah si j'étais toi, j'allègerai un peu le corps en lui creusant des cavités.
:shock:
Donc je me suis retenu, et ai pesé mes morceux: corps 1.4 + placage 0.250 (estimé en prenant en compte la couche d'érable manquante) + table 0.8 (légèrement surdimensionnée) --> 2.4 kg environ, sans prendre en compte la colle, et la défonce du neck pocket :siffle:

Je crois que ca devrait être bon, qu'en pensez vous? Le problème des cavités, c'est de trouver l'endroit ou les faire pour le pas désequilibrer la gratte...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Tu vas pas déséquilibrer la gratte à faire des cavités ;)
Au pire, tu évide trop et elle pique de la tête ... mais quelques trous à la mèche plate de 24mm ...
https://www.google.fr/search?q=LesPaul+ ... 20&bih=944
Tu vois ... y'a des trous partout
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Tu vois ... y'a des trous partout
Regarde bien toutes les photos de ton lien, il y a d'autres choses bizarres :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par 36seb »

Oui, il y a d'autres corps caverneux :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Ah oui, il est a des popaules en Xray :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

J'ai une mèche plate de 20 et une de 30, je vais un peu evider ce soir avant de coller le placage !
Bon après, je viens de verifier, une LP standard fait entre 4 et 6 kg, donc j'ai encore de la marge.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Shasha a écrit : Bon après, je viens de verifier, une LP standard fait entre 4 et 6 kg, donc j'ai encore de la marge.
C'est pas pour ça qu'il faut viser ce poids là :wink: 4kg c'est déjà vachement lourd quand t'as ça 1h30 sur les épaules, 6 j'en parle même pas. Quand on a goûté aux guitares légère c'est difficile de revenir en arrière.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

@Fingers : je savais que quelqu'un allait me faire la remarque !: D
Je vais alleger le plus possible, mais je suis en train de me dire qu'avec une mèche plate, je ne pourrai pas retirer plus de 2cm de matière, et encore (a cause de la petite pointe), sur les 3 que fait le corps. Donc je ne pense pas pouvoir gagner plus de quelques centaines de grammes.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Faut prendre une mèche à façonner pour ce genre de trous
https://www.hmdiffusion.com/Coffret-5-m ... 7659-p.htm
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bon, au programme de ce soir: édition d'un plan pour positionner les cavités, facile - avant de me lancer sur le corps, je me dis: tiens, je vais voir combien je vais y gagner à alléger le corps acajou. Donc je prend une chute de l'acajou du corps, pese, fais un trou (avec une mèche plate), re-pese. J'ai fais ca trois fois, j'y ai gagné...5 grammes à chaque fois...j'avais prévu de faire 13 trous. Ca m'aurait fait gagner 60 grammes environ. Donc. je me suis dit que ca ne valait pas le coup de dépenser pour une forstner. Et donc j'ai collé le placage comme ca...Je peux vous dire que j'ai tout donné sur les serre joints!! :roi: J'espère que le joint sera propre...Et que la masse finale ne sera pas trop élevée. Je compte sur la "réduction" de la table pour un gain de masse significatif...En tout cas, merci pour vos conseils! La suite (demain?)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

finalement, la semaine a été plus chargée que prévu, je n'ai pas eu de choses à montrer. Cet après-midi, collage de la table, "démoulage" demain, j'espère que le joint sera propre. Je compte affleurer à la main, et le faire tout doucement, pour etre sur ce le résultat soit propre. Mine de rien, collage de tous les placages, préparation des surfaces de collages, etc. ca fait du boulot, et prend bien plus de temps que ce que j'imaginais, même en étant déja équipé.

Cet après-midi, j'étais sur le point de commencer le manche en coupant le joint tête/manche, quand je me suis dit qu'il était plus raisonnable de vérifier que la tête est bien dimensionnée par rapport aux mécaniques; elle me paraissait un peu petite comme ca.
Donc j'ai fait une clodo-tête en mdf (comme dirait je ne sais plus qui sur le forum :lol: ) - je l'ai faite en moins de 10 minutes, donc c'est moche hein - pas assez épais et mécas non vissées :app: J'y ai mis les méca, vous en pensez quoi?

Image

Je préfère ne pas vous dire ce que j'en pense pour l'instant, pour avoir des avis objectifs :)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gaffophone »

Tu peux tracer sur le gabarit la position des cordes (et vérifier si tout va bien).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Pedro »

Moi, je casserais un peu les pointes extérieures, par crainte de leur fragilité...
Répondre