Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

Ce n'est pas très symétrique... Les papillons des mécas du haut sont beaucoup trop près de la tête

un exemple :
Image

Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Ce n'est clairement pas symétrique du tout !
Reprend les perçages ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

comme dit gaffophone, un petit tracé des cordes pour voir si ça va. Car vu d'ici, tes mécas du haut vont renvoyer les cordes contre les mécas du millieu... Enfin je pense d'après l'image ...

Gema
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Les papillons des mécas du haut sont beaucoup trop près de la tête
C'est ce que j'ai constaté lorsque j'ai tout positionné...Et ca me dérange. Sur le plan de la les paul Jr d'origine, la tête est bcp plus longue et symétrique haut/bas.
Sinon, pour l'aspect symétrique, si vous parlez de la symétrie droite/gauche, c'est "normal", je ne me suis appliqué ni sur la forme de la tête (ce n'est pas un template), ni sur le positionnement des percages droite/gauche - ce qui m'inquiète (et que je voulais vérifier) est plus de l'ordre du positionnement vertical des mécas, cf la remarque de Gema.

Bon, je vois 2 solutions: " allonger" la tête + revoir la symétrie haut/bas et disposer les mécas en lignes droites ou les disposer selon les courbes extérieures de la tête, le tout en les rapprochant les unes des autres, et en vérifiant le positionnement des cordes. Qu'en dites vous?
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par barbak112 »

En effet important de tracer les cordes pour voir si rien ne gêne le passage de chacune.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

OK, je vais bien vérifier le tracé des cordes, effectivement, j'ai un doute. Par contre, la longueur de la tête ne choque personne?

Cet après-midi, démoulage du corps:
Image Encore beaucoup de travail. Je ne sais pas encore si j'arrondis la table et le dos, ou si je sculpte un peu, comme ca: Image

J'aime vraiment bien les deux options...

Enfin, le manché est lancé, j'ai pris un peu de gras pour la longueur de la tête, et ai collé de scarf joint - pas de photo pour ca, c'est pas exceptionnel...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gaffophone »

Ta table a déjà un motif assez prégnant que tu risques d’affaiblir en sculptant.

Dans l’exemple que tu montres, la totale est un peu too mutch
Perso, j’aurais choisi cette table et une forme simple ou une table plus sage et le dessin de Telecaster modifié avec sculpture (qui est assez chouette, d’ailleurs).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Donc tu me conseilles de rester avec un table plate, arondie sur les contours ? Dans ce cas la, j'imagine descendre l'arrondi jusqu'au premier pli d'érable.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

me revoila après quelques jours d'absence.
J'ai "avancé" sur quelques points:
- pour l'arrondi de la table, je pense qu'un biseau à 30 degrés sur 1-1,5 cm pourrait être sympa, et un peu plus "raffiné" qu'un quart de rond (que je ferai à l'arrière du corps)
- début des hostilités avec le manche - plus difficile que ce que je croyais: J'ai fait le canal de trussrod à la main, et malheureusement, il n'est pas parfaitement droit, et dévie environ 15 cm avant le bout du manche. C'est pas énorme, mais ce n'est pas parfait:
Image
Bref, je suis embêté. Je me demande si je ne devrais pas reprendre le canal à la défonceuse, sur un demi millimètre de chaque coté, et compenser ce demi millimètre par un placage. Qu'en pensez-vous? Ou alors repartir sur un nouveau manche (J'en avais commandé 2 au cas ou)? Comme le manche sera collé, je tiens à ce qu'il soit le plus parfait possible. C'est d'autant plus dommage que je joint de tête est lui bien réussi! :roi: Image

Enfin, pour me faire plaisir, petite photo du manque avec la touche brute posée dessus: Image
Ou celle là: Image - petit faible pour la deuxième, et vous?

Je suis en train de me pencher sur le P90 et l'achat des potars, pour percer leurs trous. Normalement, une LP Jr, c'est un eardog, mais pensez vus qu'on puisse y mettre un soapbar? les deux types sont aussi facilement réglables en hauteur? J'ai remarqué qu'il y a moins de eardogs que de sopbars sur le marché, donc si un jour, je veux remplacer le micro, je me dit qu'il est peut etre plus judicieux de mettre un soapbar... Bref, plus je cherche, plus je suis perdu :D
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Je comprends qu'intellectuellement tu ne sois pas satisfait de ce petit décalage, mais tu ne vas pas refaire un manche pour ça quand même ! ;)
S'il s'agit bien de 1,5mm de décalage (tu t'es un peu embrouillé dans les unités) sur toute la longueur ça n'empêchera pas ton truss de fonctionner. Mais si tu veux refaire propre, la solution de l'agrandissement et du placage est bonne.
Comment est la sortie au niveau de la tête ?
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Junah,

en fait, quand je dis qu'il dévie 15 cm avant le bout du manche, je veux dire que le canal du truss n'est pas parfaitement droit - il est néanmoins centré coté tête et coté "cul" - sinon au niveau de la tête, je pense mettre un pli erable/wengé, pour rappeler le corps. La sortie du truss est centrée, et pas trop dégueue pour l'instant, elle devrait être "encore " plus propre avec le placage de tête. En parlant de tête, j'ai du percer un trou de 10mm pour faire sortir la tête du truss, la vache, ca fait peur quand on n'a pas l'habitude!!
Cette déviation (je prendrait une photo dès que je pourrai) me fait peur dans le sens ou je pense que le truss risque de forcer un peu sur le pas de vis, et (pourquoi pas?) finir par déformer le manche...

HS: un manche collé, ca se change "facilement"?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Ok, je n'avais pas compris ça comme ça, je pensais qu'il partait en biais tout du long avec une déviation de 1,5.
Bref, dans ce cas je reprendrais juste la partie qui est 'hors ligne' pour être tranquille. Mais je persiste : pas de quoi refaire le manche.
Sinon un manche collé ça se change, oui, mais pas si facilement. Il faut injecter de la vapeur pour ramollir la colle. C'est souvent long, et ça fait parfois quelques dégâts. Tu peux rechercher un sujet d'Epsila qui avait dû le faire sur sa LP.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Re-bonjour,

comme je ne suis pas chez moi ce week end, j'en ai profité pour faire des simus dogear VS soapbar pour le P90 - vous préférez quel modèle?
(le positionnement des photos n'est pas parfait, à cause des perspectives des photos que j'ai prises ou trouvées sur le net, mais ca donne une bonne idée)
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Soapbar sans aucune hésitation. Et je dégagerai le pickguard aussi :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Fingers,
sur la LP jr, le pickguard sert a cacher le joint manche/corps - comment faire sinon ? (la table etant deja collée...)
En meme temps, le pickguard donne son identité a la junior... :wink:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

La touche peut aller un peu plus loin que la jonction. Pour moi ça serait sans pick également et je n'aime pas trop les dogear, mais bon c'est une question de goût !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Pronto »

Moi j'aime bien le pick et la liaison touche corps pil poil sur le raccord corps-manche :wink: .
Et je préfère le soap, de plus je pense qu'il est plus facile à régler en hauteur une fois posé, non?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Shasha a écrit :Fingers,
sur la LP jr, le pickguard sert a cacher le joint manche/corps - comment faire sinon ? (la table etant deja collée...)
En meme temps, le pickguard donne son identité a la junior... :wink:
Effectivement j'avais pas fait attention que le manche avait toutes les frettes hors corps. Après si ton collage est nickel ce ne sera pas moche (moins qu'un pickguard à mon goût :green: ) Les pickguard c'est sympa, mais pas sur un table figurée comme ça qui joue sur la symétrie de la démarcation aubier/duramen. Mais après ce n'est que mon avis tu fais comme tu veux :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

euh, je ne pensais pas déclencher un débat sur le pickguard...
Vous l'aurez deviné, je suis plutot d'accord avec Pronto, même si je comptais prolonger la touche très légèrement sur le coprs.
@Fingers, le tenon du manche rentre de 7 cm dans le corps, j'ai du mal à imaginer ça "agréable" à l'oeil. Je vais faire des simus quand j'aurai le temps et verrai ce que ca donne...Mais j'aime bien le pick :roi: Je pensais aussi tester de nouvelles formes de pick, mais celle d'origine est vachement bien quand meme :linux:


Donc on a 3 soap VS 1 dogears (+ 1 personne pas sur le forum :D ). De mon coté, je pensais partir sur un dogear, mais en faisant la simu avec le soap, j'ai trouvé le design très élégant. Je me tâte donc encore un peu avant de commander, mais ca risque de partir vers du soap. Et comme pronto, je l'imagine plus simple à régler en hauteur qu'un dogear.
Répondre