Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour à tous,
mon tout premier message sur ce forum, au delà de ma présentation :roi:
J'ai à mon actif 3 ukuleles (2 sopranos sur modèle Grellier et un ténor de ma conception, un deuxième ténor en cours - d'ailleurs, un grand merci à tous, vos posts m'ont été très utile, autant pour me lancer dans cette aventure que pour comprendre comment faire, et m'aider à résoudre les problèmes que j'ai rencontrés), et souhaite à présent faire "une pause", et expérimenter la construction d'une guitare électrique.

Je souhaite me lancer sur une LP Junior, mais suis un peu perdu sur les choix à faire à présent, au vu de mes compétences actuelles (peu de travail à la défonceuse, pas mal de travail manuel): Single cut ou double? Y-a-til un modèle à éviter pour un débutant? J'aime bien les deux modèles, avec une légère préférence pour le single cut...
Par ailleurs, je suis en train de chercher du bois, et hésite entre un invest minimum, c'est à dire tout acajou, et un investissement un peu plus conséquent, corps acajou et table figurée (mais pas d'érable ondé).
Je ne me rends pas vraiment compte de la différence de difficulté entre les deux options, et ne suis pas certain que l'option "tout acajou" soit la plus simple, il faut que le travail soit vraiment très propre (plus propre qu'avec une table?).
Auriez-vous des conseils?

En vous remerciant d'avance
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Jaha »

Si, l'option tout acajou est plus simple, dans ce cas, un seul plan de joint à réussir. Avec une table tu as deux plans de joint à faire et une surface de collage impec
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci Jaha. Un plan de joint sur 10mm est-il plus dur a reussir que sur une epaisseur plus faible ? C'est la surface de collage qui m'inquiète le plus en fait...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Tu arrives a dresser tes fonds de uku au rabot ? Alors tu n'auras pas de problèmes pour dresser une surface de collage de table, et c'est en faisant qu'on apprend :wink:
Tu vas mettre quoi comme table si ce n'est pas de l'érable ?
L'avantage d'une table rapportée, ce sont les passages de câble que tu fais avant collage, que tu fais arriver vraiment où tu veux dans ta cavité. Sans table faut percer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Oui j'ai tout fait au rabot sur mes ukuleles, mais je ne suis malgré tout pas encore satisfait de mes performances... :siffle:
Si je pars sur un modèle avec une table, je pensais a de la loupe de peuplier, du bouleau figuré ou du bubinga "waterfall" (je ne connais pas la traduction en français...j'ai tout trouvé sur espen.de). Je sais, les trois n'ont rien a voir... :prr:
Si je pars sur du tout acajou, j'aimerais bien trouver de l'acajou un peu ondé...

Il n'y a aucune différence de difficulté de fabrication entre une SC et une DC? Surtout au niveau du neck pocket?

@Barbak112: dans l'esprit, une junior se veut en effet plus "simple" qu'une standard...mais je ne souhaite pas partir non plus sur une copie à 100% d'une junior, j'aurais probablement du le préciser dans mon premier post. En gros, je vise une LP à table plate non sculptée, et un seul micro :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

Shasha a écrit :
Il n'y a aucune différence de difficulté de fabrication entre une SC et une DC? Surtout au niveau du neck pocket
SC, DC, Junior,... Ce sont des Gibson à manche collé. Donc même difficulté. (où travail)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bon, je pense partir sur une DC, légèrement modifiée (améliorée?) au niveau de la touche (un peu plus longue, pour recouvrir une partie du corps), et de la tête. Qu'en pensez-vous? Les modifications apportées apparaissent en rouge.

Image

J'ai quelques autres idées de formes de tête, j'ai du mal à choisir. Je suis reparti des plans que j'ai fait pour mes ukuleles, je souhaite garder le même thème général. Pour les formes bleues et vertes, je pense qu'un peu plus large pourrait également être sympa...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Pronto »

Autant le petit bout de touche pourquoi pas, autant je ne suis pas convaincu par la tête…mais bon c'est toi qui voit !

J'aime beaucoup cette guitare.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Pourquoi, dès qu'une Gibson est faite, vous voulez absolument faire ça en acajou ?
Ce ne sont pas les essences de bois qui manque pour faire des grattes !!

Sinon, pas du tout convaincu par les têtes... Mais c'est affaire de goût tout ça ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci pour vos retours !
Pour les têtes, qu'est-ce qui ne vous plait pas ? Pas assez "développées" ? Dissymétrie ?
Pour le bois, je suis passé chez mes parents en province ce week-end, et ai retrouvé du sappeli, mais pas sur quartier...je vais reparcourir les boms topics pour voir s'il sera utilisable, mais si oui, je pense partir là dessus...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

La forme de la tête est une signature.... Donc c'est toi qui voit
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Pour les têtes, la verte ou la bleue me semble plus heureuse en résultat.
Les rouges sont trop grosses.
Mais, c'est une affaire de gout tout ça :wink:

Pour le bois, du moment qu'il est sec, dur, et qu'il ne bouge pas trop quand il se prend des écarts d'hygrométrie / température, je serais tenté de dire que ça marche pour l'utilisation que l'on souhaite en faire.
C'est juste qu'il y a pléthore d'autre bois que l'acajou, l'aulne et l'érable pour faire de la lutherie solid body !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Pour le bois, du moment qu'il est sec, dur,
Alors ça, bois dur pour un corps ou une table on s'en tamponne un peu en fait :siffle:

Dagda a écrit : C'est juste qu'il y a pléthore d'autre bois que l'acajou, l'aulne et l'érable pour faire de la lutherie solid body !
Je ne peux qu'abonder dans ce sens :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Pour les têtes, elles me plaisaient bien telles quelles, mais mes goûts sont assez étendus, et je viens ici pour partager, donc j'apprécie (meme si ca fait un peu mal...:D) la critique, c'est bien ca qui fait progresser! Donc là, je suis en train de retravailler dessus, un peu plus petit, et un peu plus travaillées. J'uploaderai quand je serai satisfait (enfin, à peu près, je préfère avoir vos retour avant de fignoler les formes). En plus, ca tombe bien, car je n'ai pas encore fait la tête du modèle de ukulele sur lequel je suis en train de travailler, je testerai dessus si la forme finale s'y prête bien.

Bon, j'ai passé un coup de rabot sur la sappeli, il y a de petits noeuds, donc je ne pense pas pouvoir l'utiliser...J'ai essayé de voir si les noeuds (moins de 1cm de diamètre) pouvaient passer sous le pickguard ou hors forme du corps, mais non.

Suite au commentaire de Barbak112, j'ai réfléchi à une solution pour avoir du "tout acajou", en un peu plus "raffiné" malgré tout, si vous me permettez ce terme, et ai pensé à refendre un corps acajou: 40 mm --> 35 mm acajou + un pli sombre ou foncé + 5 mm acajou (équivalent d'une table), le tout sans binding. Je ne sais plus sur quel topic j'ai vu ca, avec une vraie table, mais j'ai trouvé ca magnifique! Après, je ne suis pas non plus attaché à une utilisation d'acajou. @Fingers et Dagda, le corps en bubinga, ca peut le faire? pas trop lourd?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par FingersOnFire »

Shasha a écrit :@Fingers et Dagda, le corps en bubinga, ca peut le faire? pas trop lourd?
40 mm de bubinga, oui ça va être lourd, très lourd. Et le qualificatif français qu'on pourrait donner à du bubinga "waterfall", ce serait pommelé.
Et le bubinga vient de passer en annexe 2 du CITES, avec les permis ça va faire grimper la note. Si tu en veux du pommelé en plus, en 40 mm, attend toi à plus de 150-200 euros le corps. Mais vaut mieux en mettre une table, en ce qui me concerne ce serait trop lourd pour un corps.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par 36seb »

Ça peut s'évider mais à ce prix faut réfléchir à l'emploi des chutes avant de mettre un coup de scie ou de perceuse...
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Comme dit plus haut, j'ai retravaillé les têtes, en partant de la bleue. Maintenant, elles me paraissent trop petites, qu'en pensez-vous? Le design est-il un peu mieux? J'ai laissé la première version à coté à titre de comparaison.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

La rouge peut le faire, mais je la trouve trop longue ... mais après, c'est TA guitare, donc il faut que ça TE plaise ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Ben en fait maintenant, je préfère presque les bleues :baleze:
Je suis perdu ! :oops:

Edit : je ne vous montre que des designs que j'aime bien, fort heureusement :roi: c'est bien choisir entre tout ce que j'aime bien qui me pose problème :sif:
Répondre