Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

@Junah, le manche n'est pas encore rataché au corps, je positionnerai donc le chevalet normalement, je pense, une fois le manche bien sculpté.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Si ton décalage est bien celui qu'on voit sur le manche de gauche de la photo plus haut, pour moi le seul rattrapage possible est de décoller la touche et de la remettre dans l'axe.
Si tu rabotes le manche côté mi aiguë, sa largeur ne va plus coller avec la largeur du chevalet. Et comment vas-tu faire de l'autre côté ou la touche dépasse.
Et dernier point, si tu fais comme ça la tête ne sera plus dans l'axe.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Oui, c'est bien ce decalage là...en fait la touche ne depasse quasiment pas coté mi grave, et je l'ai légèrement surdimensionnée, donc ca devrait passer...reste le non alignement du truss et un leger decalage de la tête...je vais me renseigner pour voir comment decoller la touche, ce sera plus propre.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Shasha a écrit :je vais me renseigner pour voir comment decoller la touche, ce sera plus propre.
Tu vas trouver comment faire dans la FAQ ;)
Et c'est une bonne décision !

Edit : ou là aussi :green:
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 20#p582897
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Merci Junah ! J'avais deja lu tes posts, une piqure de rappel fait du bien ! Par contre, ma touche n'étant pas encore a bonne epaisseur, je ne suis pas certain que ca passe.on verra bien ! Quand tu dis "détremper", tu veux vraiment dire détremper ?: -D et pas humidifier ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Si la chaleur va passer, ne t'inquiète pas. Et pas de découragement : au début sur les premiers centimètres c'est un peu long à démarrer. Ne force pas et avance dans le sens du collage, surtout pas de petit coup de poignet pour soulever.
Ta patemouille doit toujours être bien mouillée et la touche humidifiée, pas la peine que ça dégouline non plus. Mais il faut remouiller avant que ce soit sec.
Ca va le faire !
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bon, voilà, c'est fait...mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, je suis peut être allé trop vite ou pas assez chaud ou pas assez de vapeur?...

Image
Image
Image
Image

Je pense que les petits arrachements coté droit sont récupérables, j'attend au moins une journée que tout sèche bien, pour vérifier la planéité du manche et de la touche. Bon point, la touche est nickel!

2-3 petites questions sinon:
- le plastique du truss a été déchiré lors de l'opération: pas grave?
- avec l'humidité, le truss peut-il rouiller? dois-je le changer?
- dois je retirer le truss pour nettoyage du manche? ou je nettoie avec le truss en place?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Junah »

Enlève le truss et sèche le bien. Il doit sortir sans problème. Si tu veux tu achètes de la gaine thermo pour refaire la partie déchirée.
Et bloque la touche sous épingles en laissant les 2 faces à l'air libre pour qu'elle ne vrille pas au séchage.
Ça n'a pas l'air si mal, mais je ne vois pas bien les détails depuis mon téléphone...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Réponses :
- non
- oui
- oui pour nettoyer le truss en même temps ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Dagda, oui, il peut rouiller ou oui je dois le changer ? Du wd40 peut il faire l'affaire pour s'assurer qu'il ne rouillera pas ?
Pour retirer le truss, je vais devoir retirer les deux cales que j'ai positionnées au niveau de la tete pour empecher tout mouvement latéral, ca va etre galère :shock:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par gema1831 »

pour rouiller de l'acier il faut bien plus qu'une goute d'eau d'un fer à vapeur!

par-contre, remets de la gaine thermo sur le truss
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Oui avant que la rouille ne modifie les caractéristiques mécaniques du truss, il en faut bien plus que ça.
Mets plutôt une goute d'huile sur le filetage, le WD40 à tendance à sécher rapidement.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Oui, il est utilisable !
Évidement, il ne va pas se mettre à s'effriter juste avec un peu de vapeur, mais faut bien le sécher et graisser / huiler les filetages.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Damas »

Avoue, tu as juste répondu "oui" pour qu'on réagisse :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

oui




:green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

:triste: :xfiles:


Bonsoir à tous,

le collage a l'air bon. Un des arrachements est encore visible, mais il me reste encore un peu de gras à retirer pour atteindre les cotes finales...Heureusement, il est coté aigu du manche, donc moins visible...

Image

Au programme de ce soir, début de sculpture de la volute, et radius de la touche. Rien n'est fini, je préfère y aller petit à petit, et ne pas (plus...) faire de bétises. Photo de la touche ci-dessous! On peut voir qu'il reste bien un demi-millimètre de gras de chaque coté.

Image
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Shasha »

Bonjour à tous!

Après quelques semaines d'absence, me revoila! J'ai fait une pause coté LP pour finir un ukulele, il restait à préparer une touche, frette, et finir le manche. Cela faisait quelques temps que je voulais acheter des mécas, mais pas de "déclic" pour l'achat, et j'avais d'autres priorités, du style...la LP ;)

Donc petit HS, une photo là: Image
C'est celui de gauche, diapason plus long que celui de droite, table en cedre, dos et éclisses en palissandre, touche en pao fero - Pas poncé ni fini - je ne mets pas de photo du modèle fini, je me suis loupé sur la finition huilée de la table...

Bref, le ukulele fini, je me suis remis à mon manche...qui est enfin fini - pas parfait, loin de mes espérances initiales, mais je n'aurai bientôt beaucoup moins de temps à consacrer à la lutherie, donc j'ai avancé comme ca...
J'en suis là:
Image

Les mécaniques sont installées, car j'en ai eu besoin pour vérifier l'alignement manche/chevalet - le manche est pré-fini, surtout coté tête pour éviter de l'abimer malencontreusement.

La table est également préfinie, mais je lui ai repassé un gros coup de poncage hier, et arrondi l'angle coté/dos.

Je suis relativement content du résultat global, à ceci près: je me suis loupé lamentablement sur la défonce micro :connerie: (passé 2 heures à faire un gabarit quasi parfait, près peu de jeu avec le capo du soapbar, juste ce qu'il faut, et à la défonce, dérapage - j'ai du élargir un peu pour rattraper les parties endommagées - ceci dit, ça aurait pu être bien plus catastrophique que ca)

Image
On a 2 bons mm de trop en largeur, bref, ça c'est moche, je réfléchis à comment rattraper le coup:
- capot soapbar sur mesure en wengé?--> mais j'aimais bien une touche plastique noir sur tout ce bois :aie:
- installer un cache dogear en fixant le soapbar de facon traditionnelle --> j'ai contacté BK pour savoir si je peux leur commander un capot dogear seul, ca me parait la meilleure option
- customiser la plaque noire et la faire descendre jusqu'au micro, pour cacher le jour - et par la même occasion, ne pas la faire remonter le long de la corne du bas - je dois faire quelques simus pour voir ce que cela peut donner, je souhaite garder un esprit "junior", auquel la forme de la plaque contribue beaucoup je trouve.

Enfin, j'ai collé le manche cet après-midi, en espérant ne rien avoir oublié d'important -
Là, avant collage, préfinie à l'huile libéron:
Image
Le manche rentrait un peu de force (sans bouriner non plus hein, juste un bon joint ;-)), donc j'ai poncé les cotés très légèrement pour faciliter le collage, mais au collage, la colle n'est pas ressortie par les cotés (coté table), elle n'est ressortie que par le dessous, est-ce normal?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par Dagda »

Shasha a écrit :Je suis relativement content du résultat global, à ceci près: je me suis loupé lamentablement sur la défonce micro :connerie: (passé 2 heures à faire un gabarit quasi parfait, près peu de jeu avec le capo du soapbar, juste ce qu'il faut, et à la défonce, dérapage - j'ai du élargir un peu pour rattraper les parties endommagées - ceci dit, ça aurait pu être bien plus catastrophique que ca)
Tu n'aurais rien dit, on aurait rien vu ... 2mm en plus, ça donne un jeu de chaque côté du micro de 1mm ... c'est très bien :)
Pas besoin de cache !
Shasha a écrit :Le manche rentrait un peu de force (sans bouriner non plus hein, juste un bon joint ;-)), donc j'ai poncé les cotés très légèrement pour faciliter le collage, mais au collage, la colle n'est pas ressortie par les cotés (coté table), elle n'est ressortie que par le dessous, est-ce normal?
Si tu as mis juste ce qu'il faut en colle, que toutes les parties sont parfaitement plaquées, pas de souci :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par 36seb »

+1 ta défonce micro est parfaite.
Au pire, si tu veux vraiment la réduire, tu colles à l'intérieur un placage noir (mais qui ne changera rien au niveau visuel) ou d'une autre couleur qui peut faire très bien... ou pas (0.6 mm d'épaisseur)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Premier projet electrique: LP SC ou DC? Avec table ou tout acajou?

Message par super_taz »

essaye deja de teinter l'interieur de la cavite du micro en noir, ca ressortira moins
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre