Restauration luth allemand - années 30

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ryo-saeba
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : brest

Restauration luth allemand - années 30

Message par ryo-saeba »

Salut à tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un luth allemand de la marque Meinel & Herold, datant certainement des années 30. Il est dans le catalogue de la marque (réf. 172) de cette époque (http://jeanluc.matte.free.fr/cat/catmeiner.htm).
page62.jpg
Il est dans un état pas trop trop mauvais : la touche, les frettes et la rosace sont en bon état.
Luth_entier.JPG
rosace.JPG
La caisse est par contre fendue, mais sans trop de dégâts et aucun trou. Il manque 5 chevilles au chevalet, mais bon, comme il y en a une, ça peut se refaire :)
chevalet.JPG
caisse.JPG
La tête va poser problème car elle est en deux, et évidemment, il me manque la décoration...

Cet instrument va être ma première vraie restauration, donc je vais zieuter partout sur le forum pour trouver de bons conseils, mais si jamais vous en avez, je suis preneur.
Je vais commencer par me renseigner si je dois obligatoirement décoller la table pour recoller le fond de caisse, et surtout comment faire proprement...
La tête à reprendre, le vernis à refaire, et normalement, il devrait avoir une meilleur mine.

Au plaisir de vous lire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La programmeuse compile le C.
Avatar du membre
ryo-saeba
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : brest

Re: Restauration luth allemand - années 30

Message par ryo-saeba »

La photo de la tête cassée n'est pas bien passée sur le précédent post, je la mets ici :
tete.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La programmeuse compile le C.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration luth allemand - années 30

Message par Pronto »

Oulà c'est du beau boulot qu'il va falloir sortir ici!
Il a l'air joli, ce luth.
Je suis épaté de voir des gars comme toi se lancer dans la restauration d'instruments anciens, je n'oserai jamais !

Je ne serai donc d'aucun conseil, désolé car je manque cruellement d'expérience mais je vais suivre avec grand intérêt!
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Restauration luth allemand - années 30

Message par yngwie »

qui dit annee 30 dit colle chaude donc reversible a la chaleur et humidité. mais il faut prendre son temps. injecter un peu d'eau chaude et decoller a la spatule tres fine. et meme si possible chauffer la spature, . quelque fois, un peu d'alcool (ethanol) aide a mieux decoller mais pas en mettre trop car cela attaquera le vernis
pour relier les bandes de bois de la caisse ,on utilise soit du parchemin soit du papier fort ou encore du tissu tres fin
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
ryo-saeba
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 10:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : brest

Re: Restauration luth allemand - années 30

Message par ryo-saeba »

Merci pour vos conseils. C'était l'idée que je m'étais fait. Bon, va falloir passer aux choses sérieuses... :baleze:
La programmeuse compile le C.
Répondre