Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep / Sound Vision
- racingniko
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Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep / Sound Vision
Après moult hésitations, j'ose quand même :wink:
Alors voilà, on m'a donné il y a peu une guitare vaguement typée Superstrat (mais sans aucune de ses particularités) que j'ai décidé de revoir un peu en cosmétique.
la voici à son arrivée chez moi.
Il semblerait que Vision soit une marque produite par Matsumoku au Japon dans les 80's 90's, mais rien de tout cela n'est sûr, ce ne sont que des hypothèses de recherche web.
Le bilan global est assez moyen, mais pas insurmontable non plus : quelques bugnes sur le corps, frettes usées, platines de micros fendues, potars cuits, cordes corrodées, bref, les outrages du temps.
Toute peinte en rouge, j'ai un peu peur que ça ne camoufle des bois pas trop glam...
En premier lieu, je devais replacer les mécaniques Gotoh (perçage diamètre 10mm) dont elle était équipée sur une autre guitare et récupérer les méca standard de l'autre (perçage diamètre 8mm). J'ai donc rebouché les trous qui avaient été faits un peu sauvagement avec des tourillons de hêtre diamètre 12mm.
Cela fait, j'ai été poussé par la curiosité et j'ai gratté et poncé tout le manche, après au passage avoir un peu retravaillé le contour de la tête pour qu'elle paraisse un peu plus douce visuellement.
Bonne surprise : la touche peinte présentait des marques d'usure par endroit, alors j'ai tout enlevé pour révéler un bois somme toute élégant. Excusez mon ignorance, je ne sais pas ce que c'est... le manche est finalement équipé de binding noir qui était aussi noyé sous la peinture rouge, et le bois (encore une ignorance) pas si mal et monobloc.
J'ai donc bouché les pores au PU en attendant de le vernir après peinture recto et verso de la tête.
Le corps par contre...
C'est du medium! du MDF, la Matière Diabolique, proscrite! arghhh!
Voilà pourquoi j'ai hésité à poster ce sujet...
Et pour en rajouter, il est constitué de deux épaisseurs de 19mm contrecollées!
Là, plutôt désappointé dans un premier temps, j'ai fait le constat suivant :
Vu l'ensemble des accastillages (mecas, micros, chevalet) d'entrée de gamme, si je change le matériau du corps, autant changer d'accastillage, et de fil en aiguille, ne conserver que le manche, et encore...
Donc, j'ai pris le parti d'utiliser cette guitare comme labo d'essai de programmation / fraisage CNC (rhaâââ! l'Usinage Proscrit, du Diable, encore un truc qui m'a fait hésiter à poster ) en essayant de réaliser un upgrade cosmétique pas forcément transcendant, mais j'espère plus sympa.
Au programme (sans jeu de mots) : repères latéraux sur le binding du manche, modification du chanfrein d'avant bras, épaississement du corps que je trouve bien trop mince en 38mm, congé sur l'arrière, création d'un pickguard avec fixation de toute l'électronique dessus, et implantation du jack façon strat.
Je commence par boucher l'emplacement jack façon Telecaster avec un rond de pin (ouais, enfin, un bout de manche à balai quoi... un truc à la hauteur du corps...), ainsi que les trous d'attache courroie avec des tourillons de hêtre.
Pour démarrer l'exercice de CNC, perçage des repères latéraux du manche à 2.5mm et fraisage des inlay dans une chute de pickguard nacré blanc.
Aucune photo de l'usinage, mais voilà le résultat :
L'ajustement est mortel, c'est impressionnant!
Par contre, si j'ai réussi un bel alignement et un centrage des repères par rapport à la largeur du binding et sur toute sa longueur, j'ai fait des erreurs grossières en prenant mes cotes, et aucun repère n'est centré par rapport à sa case... trop con, mais irréversible, j'ai pas envie de changer le binding pour ça, surtout qu'il file bien avec la manche déjà bouche-poré, tant pis pour moi..
Pour préparer l’épaississement du corps, il me faut réduire l'épaisseur de 3mm pour supprimer le petit congé et créer une surface de collage sans peinture. Ça me permet de me rendre compte que modéliser précisément et caler ensuite aussi précisément sur la machine une pièce déjà existante est assez fastidieux si on veut être précis dans le résultat.
J'ai ensuite fraisé la nouveau fond en medium de 10mm (ben ouais, autant être raccord dans la matériau de base, entre autre pour son comportement au collage et au bouche-pores).
Le centre est également fraisé pour réaliser le logement nécessaire au chevalet tremolo, mais dans la ferveur à voir la machine bien travailler et déjà en train de penser à la suite des possibilités offertes pour mon projet de basse, j'ai par la suite souvent oublié de faire pas mal de photos...
Pour la suite des opérations, et pour gagner en précision, je me suis fait un petit montage en medium utilisant la défonce recto/verso du chevalet comme zone de centrage avec des centreurs en négatif eux même fixés par emboitement ajusté (le pied cette CNC) sur une planche agrémentée des deux contours du corps recto et verso un poil fraisés afin de vérifier visuellement la bonne localisation du corps lors de son positionnement
Reprise de la cavité électro pour faire de la place, avec un gros flippot lui aussi fraisé à la forme du contour bas dans du Douglas (wow, presque une matière noble ) - un peu de vrais copeaux au lieu de la poussière fine envahissante, ça fait du bien, mais aucune photos, oublié!...) afin de pouvoir ensuite fraiser sur le recto le logement du jack.
Et évidement de certaines zones pour tenter de gagner du poids, ou disons de ne pas trop en rajouter.
Ensuite, repositionnement à 180 degrés pour travailler le recto et dégagement sur l'avant de la cavité électro, ce qui a permis de virer les immondes usinages autour du sélecteur et des potars.
Fraisage du logement de jack (on distingue le flippot en Douglas) et des passages de micros (et mèèèrde, erreur de programmation, la fraise a suivi sur son côté et non en son centre le chemin que j'avais tracé, faudra reprendre ça à la main)
On voit le chanfrein d'avant-bras déjà adouci à la lime.
Collage du nouveau fond à la vinylique
La zone électro refermée avec le dos du flippot Douglas
On constate au passage l'intérêt du montage de localisation et la bonne qualité des mouvements et guidages de la machine, puisque la cavité électro a été usinée une partie en verso et l'autre en recto, avec au final aucun décalage, content!
Arrondi rayon 10mm de l'arrière ébauché à la défonceuse, raccord du chanfrein stomacal à la râpe, et finition de tout le contour et des liaisons à la râpe, puis ponçage au 150.
Rebouchage en medium et mise en forme des conneries de programmation pour les rainures de passage de câbles. notez les belles cavités de micros d'origine...
Voilà ou j'en suis...
Merci d'avoir lu, vous pouvez à présent m'enduire de goudron et de plumes
Alors voilà, on m'a donné il y a peu une guitare vaguement typée Superstrat (mais sans aucune de ses particularités) que j'ai décidé de revoir un peu en cosmétique.
la voici à son arrivée chez moi.
Il semblerait que Vision soit une marque produite par Matsumoku au Japon dans les 80's 90's, mais rien de tout cela n'est sûr, ce ne sont que des hypothèses de recherche web.
Le bilan global est assez moyen, mais pas insurmontable non plus : quelques bugnes sur le corps, frettes usées, platines de micros fendues, potars cuits, cordes corrodées, bref, les outrages du temps.
Toute peinte en rouge, j'ai un peu peur que ça ne camoufle des bois pas trop glam...
En premier lieu, je devais replacer les mécaniques Gotoh (perçage diamètre 10mm) dont elle était équipée sur une autre guitare et récupérer les méca standard de l'autre (perçage diamètre 8mm). J'ai donc rebouché les trous qui avaient été faits un peu sauvagement avec des tourillons de hêtre diamètre 12mm.
Cela fait, j'ai été poussé par la curiosité et j'ai gratté et poncé tout le manche, après au passage avoir un peu retravaillé le contour de la tête pour qu'elle paraisse un peu plus douce visuellement.
Bonne surprise : la touche peinte présentait des marques d'usure par endroit, alors j'ai tout enlevé pour révéler un bois somme toute élégant. Excusez mon ignorance, je ne sais pas ce que c'est... le manche est finalement équipé de binding noir qui était aussi noyé sous la peinture rouge, et le bois (encore une ignorance) pas si mal et monobloc.
J'ai donc bouché les pores au PU en attendant de le vernir après peinture recto et verso de la tête.
Le corps par contre...
C'est du medium! du MDF, la Matière Diabolique, proscrite! arghhh!
Voilà pourquoi j'ai hésité à poster ce sujet...
Et pour en rajouter, il est constitué de deux épaisseurs de 19mm contrecollées!
Là, plutôt désappointé dans un premier temps, j'ai fait le constat suivant :
Vu l'ensemble des accastillages (mecas, micros, chevalet) d'entrée de gamme, si je change le matériau du corps, autant changer d'accastillage, et de fil en aiguille, ne conserver que le manche, et encore...
Donc, j'ai pris le parti d'utiliser cette guitare comme labo d'essai de programmation / fraisage CNC (rhaâââ! l'Usinage Proscrit, du Diable, encore un truc qui m'a fait hésiter à poster ) en essayant de réaliser un upgrade cosmétique pas forcément transcendant, mais j'espère plus sympa.
Au programme (sans jeu de mots) : repères latéraux sur le binding du manche, modification du chanfrein d'avant bras, épaississement du corps que je trouve bien trop mince en 38mm, congé sur l'arrière, création d'un pickguard avec fixation de toute l'électronique dessus, et implantation du jack façon strat.
Je commence par boucher l'emplacement jack façon Telecaster avec un rond de pin (ouais, enfin, un bout de manche à balai quoi... un truc à la hauteur du corps...), ainsi que les trous d'attache courroie avec des tourillons de hêtre.
Pour démarrer l'exercice de CNC, perçage des repères latéraux du manche à 2.5mm et fraisage des inlay dans une chute de pickguard nacré blanc.
Aucune photo de l'usinage, mais voilà le résultat :
L'ajustement est mortel, c'est impressionnant!
Par contre, si j'ai réussi un bel alignement et un centrage des repères par rapport à la largeur du binding et sur toute sa longueur, j'ai fait des erreurs grossières en prenant mes cotes, et aucun repère n'est centré par rapport à sa case... trop con, mais irréversible, j'ai pas envie de changer le binding pour ça, surtout qu'il file bien avec la manche déjà bouche-poré, tant pis pour moi..
Pour préparer l’épaississement du corps, il me faut réduire l'épaisseur de 3mm pour supprimer le petit congé et créer une surface de collage sans peinture. Ça me permet de me rendre compte que modéliser précisément et caler ensuite aussi précisément sur la machine une pièce déjà existante est assez fastidieux si on veut être précis dans le résultat.
J'ai ensuite fraisé la nouveau fond en medium de 10mm (ben ouais, autant être raccord dans la matériau de base, entre autre pour son comportement au collage et au bouche-pores).
Le centre est également fraisé pour réaliser le logement nécessaire au chevalet tremolo, mais dans la ferveur à voir la machine bien travailler et déjà en train de penser à la suite des possibilités offertes pour mon projet de basse, j'ai par la suite souvent oublié de faire pas mal de photos...
Pour la suite des opérations, et pour gagner en précision, je me suis fait un petit montage en medium utilisant la défonce recto/verso du chevalet comme zone de centrage avec des centreurs en négatif eux même fixés par emboitement ajusté (le pied cette CNC) sur une planche agrémentée des deux contours du corps recto et verso un poil fraisés afin de vérifier visuellement la bonne localisation du corps lors de son positionnement
Reprise de la cavité électro pour faire de la place, avec un gros flippot lui aussi fraisé à la forme du contour bas dans du Douglas (wow, presque une matière noble ) - un peu de vrais copeaux au lieu de la poussière fine envahissante, ça fait du bien, mais aucune photos, oublié!...) afin de pouvoir ensuite fraiser sur le recto le logement du jack.
Et évidement de certaines zones pour tenter de gagner du poids, ou disons de ne pas trop en rajouter.
Ensuite, repositionnement à 180 degrés pour travailler le recto et dégagement sur l'avant de la cavité électro, ce qui a permis de virer les immondes usinages autour du sélecteur et des potars.
Fraisage du logement de jack (on distingue le flippot en Douglas) et des passages de micros (et mèèèrde, erreur de programmation, la fraise a suivi sur son côté et non en son centre le chemin que j'avais tracé, faudra reprendre ça à la main)
On voit le chanfrein d'avant-bras déjà adouci à la lime.
Collage du nouveau fond à la vinylique
La zone électro refermée avec le dos du flippot Douglas
On constate au passage l'intérêt du montage de localisation et la bonne qualité des mouvements et guidages de la machine, puisque la cavité électro a été usinée une partie en verso et l'autre en recto, avec au final aucun décalage, content!
Arrondi rayon 10mm de l'arrière ébauché à la défonceuse, raccord du chanfrein stomacal à la râpe, et finition de tout le contour et des liaisons à la râpe, puis ponçage au 150.
Rebouchage en medium et mise en forme des conneries de programmation pour les rainures de passage de câbles. notez les belles cavités de micros d'origine...
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Modifié en dernier par racingniko le lun. 5 juin 2017 23:53, modifié 2 fois.
- gema1831
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Salut,
j'ai lu jusqu'au bout et me garderai bien de faire un quelconque commentaire sur ton travail.
De un, je suis incapable d'utiliser une CNC! et puis tu te fais plaisir en bricolant sur cette guitare qui, je suis sûre, finira par sonner!
Bonne continuation;
Gema
j'ai lu jusqu'au bout et me garderai bien de faire un quelconque commentaire sur ton travail.
De un, je suis incapable d'utiliser une CNC! et puis tu te fais plaisir en bricolant sur cette guitare qui, je suis sûre, finira par sonner!
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Un corps en médium En contreplaqué ça s'est vu souvent mais en medium je connaissais pas
Rah c'est dommage de pas avoir refait un corps en massif quand même. Pour le coup, vu que ce sera peint, tu n'avais pas besoin de taper des bois de ouf visuellement, et ça aurait été quand même mieux :wink:
Mais comme tu vas nous sortir une finition de dingue, on te pardonne Vite la peinture, cache nous tout ça
Rah c'est dommage de pas avoir refait un corps en massif quand même. Pour le coup, vu que ce sera peint, tu n'avais pas besoin de taper des bois de ouf visuellement, et ça aurait été quand même mieux :wink:
Mais comme tu vas nous sortir une finition de dingue, on te pardonne Vite la peinture, cache nous tout ça
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- the stone
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Salut !
Ca sonne comment le médium alors ? C'est étonnant qu'il ai été aussi résistant non ?
Ca fait rêver une CNC quand même !
Ca sonne comment le médium alors ? C'est étonnant qu'il ai été aussi résistant non ?
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Prochain projet: a venir
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- FingersOnFire
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Ah non, pas du tout.the stone a écrit : Ca fait rêver une CNC quand même !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Moi qui ne touche plus de défonceuse car trop d'appréhension de m'abimer les mains, je trouve ça pratique pour faire la forme du corps et les défoncesFingersOnFire a écrit :Ah non, pas du tout.the stone a écrit : Ca fait rêver une CNC quand même !
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- Pronto
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Ah si quand même un peu ! Ça ouvre des horizons et ça ne t'empêche pas de te faire plaisir avec un outil à main bien affuté qui ne fera pas de bruit et de jolis copeaux.
Un corps en mdf, qui dit mieux ? Je propose un corps en placo, qui veut s'y coller ? :wink:
Je doute que la guitare sonne très bien à l'arrivée, mais je suis convaincu à l'avance du résultat : tu bosses vraiment nickel, bravo!
Un corps en mdf, qui dit mieux ? Je propose un corps en placo, qui veut s'y coller ? :wink:
Je doute que la guitare sonne très bien à l'arrivée, mais je suis convaincu à l'avance du résultat : tu bosses vraiment nickel, bravo!
Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
La voilà donc ben tu vois personne ne t'a jeté de pierres !!
C'est vrai que le corps en médium je crois que c'est inédit sur le forum.
Cela dit je m'attendais à pire et c'est une bonne occaz de s'entraîner avec la CNC.
Comme Finger pour la finition à venir...
C'est vrai que le corps en médium je crois que c'est inédit sur le forum.
Cela dit je m'attendais à pire et c'est une bonne occaz de s'entraîner avec la CNC.
Comme Finger pour la finition à venir...
- the stone
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
ca a été fait 2 fois je crois sur le forum, en 2005, je suis tombé sur un topic tout à l'heure
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- racingniko
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Merci à tous! Rassurez vous, je partage votre avis et j'ai aussi été surpris 'et déçu) de trouver ce matériau, je pensais trouver du CP ; mais j'allais pas la jeter vis à vis de celui qui me l'a donnée d'une part, et puis quand même, une seconde chance pour une guitare d'entrée de gamme, pourquoi pas? Comme je l'ai dit, au pire, elle restera accrochée à un mur
J'ai en perspective un orange métallisé avec des flakes ajouté dans le vernis teinté, cette teinte également en recto et verso de la tête, et un pickguard blanc nacré ou jaune nacré. Mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
J'ai en perspective un orange métallisé avec des flakes ajouté dans le vernis teinté, cette teinte également en recto et verso de la tête, et un pickguard blanc nacré ou jaune nacré. Mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
- Damas
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Black sheep ou black duck, tu bosse bien :wink:
Ah une CNC, ça fait plus de 5 ans que l'idée me trotte dans la tête, je crois qu'après avoir fini mon projet en cours je vais mettre la luthe en pause et m'en faire une
Ah une CNC, ça fait plus de 5 ans que l'idée me trotte dans la tête, je crois qu'après avoir fini mon projet en cours je vais mettre la luthe en pause et m'en faire une
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
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- simtim
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
On peut dire ce que l'on veut sur l'utilisation de la CNC ou du médium, mais qu'importe, c'est vachement bien foutu ! Hâte de voir la suite :wink:
- racingniko
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
quelques news, ça avance doucement mais sûrement!
Passage du fond dur Polyuréthane bi-composants sur toutes les parties neuves en medium, ponçage à la cale et à l'orbitale pour les aplats au 150 et 240
Mise en apprêt garnissant polyuréthane bi-composants blanc teinté d'un peu d'orange pour la suite, ponçage à la cale et à l'orbitale pour les aplats au 320, 400 et 600.
Hier soir, passage de la teinte de fond orange en base mono polyuréthane solvantée (pas de photos...)
puis passage ce matin d'une base à effet bronze ( camions Scania) toujours en mono polyuréthane solvantée
Suivie d'une couche de vernis anti-rayures Polyuréthane bi-composants agrémentée de mini flakes et d'encre jaune, puis d'une seconde couche "dans le frais" de vernis teinté jaune sans paillettes
En cours de séchage avec enfin un peu de soleil pour faire péter les flakes
Passage du fond dur Polyuréthane bi-composants sur toutes les parties neuves en medium, ponçage à la cale et à l'orbitale pour les aplats au 150 et 240
Mise en apprêt garnissant polyuréthane bi-composants blanc teinté d'un peu d'orange pour la suite, ponçage à la cale et à l'orbitale pour les aplats au 320, 400 et 600.
Hier soir, passage de la teinte de fond orange en base mono polyuréthane solvantée (pas de photos...)
puis passage ce matin d'une base à effet bronze ( camions Scania) toujours en mono polyuréthane solvantée
Suivie d'une couche de vernis anti-rayures Polyuréthane bi-composants agrémentée de mini flakes et d'encre jaune, puis d'une seconde couche "dans le frais" de vernis teinté jaune sans paillettes
En cours de séchage avec enfin un peu de soleil pour faire péter les flakes
- Damas
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Oh là c'est super propre cette finition, la teinte pète bien, bravo
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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- the stone
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
au top !
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Ah oui c'est vraiment superbe cette finition Niko, sacrée maîtrise
- 36seb
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Là, tu gères :app:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
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- Pronto
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
Oulah on est pas dans l'improvisation, là !
Ça va être beau!
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- tubart
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Re: Seconde Vision? / Le Vilain Petit Canard - Ze Black Sheep
J'en ai vu un sur une aria mad axe une fois, si ma mémoire est bonne... Ca surprend au début puis finalement...FingersOnFire a écrit :Un corps en médium En contreplaqué ça s'est vu souvent mais en medium je connaissais pas
Rah c'est dommage de pas avoir refait un corps en massif quand même. Pour le coup, vu que ce sera peint, tu n'avais pas besoin de taper des bois de ouf visuellement, et ça aurait été quand même mieux :wink:
Mais comme tu vas nous sortir une finition de dingue, on te pardonne Vite la peinture, cache nous tout ça
Je partage ton avis, quite à retravailler, j'aurais choisi du massif.
Au final, la finition semble bien démarrée, et le résultat promet d'en jeter !
Blablabla.