Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par jon92 »

Je suis dans le même cas que toi et je pense que tu as fait le bon choix. Si ça se trouve tu auras moins d'achat d'outillage que tu ne le penses.
Je vais redire un peu la même chose que Pierceval, mais voici un petit retour d'expérience (je suis en plein dedans là):

J'ai découpé mon manche avec une scie japonaise à 20 euros mais je suis sûr que tu peux utiliser n'importe quelle autre type de scie, dont des encore moins chères. J'ai pris une scie japonaise car ça me semblait plus simple pour la découpe de l'angle de la tête, mais si je dis pas de bêtise tu n'auras pas cette problématique sur une Télé.
La mise à l'épaisseur de la touche : au rabot
L'affinage des formes manche + tête : tout à la rape.
Le canal de truss se fait très bien au ciseaux à bois, c'est juste plus long mais tu t'en sors. Tu devrais te trouver un 4 ou 6mm pour moins de 10 euros sur le net. Même pas besoin de maillet, si tu as de quoi affûter ça rentre comme dans du beurre :)
Je viens de terminer les rainures de frettes avec : un opinel et... un couteau de cuisine (si si :D) (la scie japonaise avait une voie trop large). Bon là j'avoue ça m'a pris une plombe, je te conseille de trouver une scie avec une voie adaptée.

Prochaines étapes :
- collage : j'ai prévu un peu plus de dix serre joints mais j'en ai emprunté plus de la moitié car je suis d'accord avec toi c'est super cher ces choses là.
- incrustations : je comptais tenter au ciseau et puis au final j'ai pu emprunter un dremel ce sera plus simple.
- radius : ce sera cale faite maison
- galbe : à la rape
- perçage des mécaniques : je pense que sans perceuse à colonne c'est jouable.
- frettage : prévoir une pince coupante, une lime, un marteau. Le cintrage avec un peu de patience ça doit être jouable à la main, avec de simples gabarits imprimés pour référence.

Il reste une petite interrogation pour la planification : il faudra sûrement que j'investisse dans une petite lime à frette pour leur redonner leur forme.

Et c'est tout, si j'ai rien oublié :)
Ça revient à pas cher du tout, pour un résultat correct si tu prend le temps. C'est la seule contrainte : tu perdras du temps vis à vis de l'utilisation d'un outillage sophistiqué.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Lutherie Amateur, bonjour !

(Comment ça je fais des update 2 fois par an :green: … ?)

La Telecaster a beaucoup avancé ! Elle est en phase finitions maintenant ! Et ça c'est super chouette !
Mais… vous allez donc me haïr, mais… j'ai fini par récupérer un manche pas trop trop cher qui sied la guitare en attendant :fessee: …
MAIS ! L'avantage, c'est que je ne vais pas pouvoir me reposer là dessus pour le laisser à vie, pour la simple et bonne raison qu'il rend vraiment pas génial sur le sipo. Il est trop jaune. Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Mais un beau manche avec une touche ébène très foncée comme c'était prévu lui ira à merveille.
Donc, la guitare est en phase d'être jouable, et à sonner, mais je ne la considérerai pas comme terminée.
Ce manche sera fait, je tiendrai parole ! C'est promis !

Bon, parlons maintenant des choses qui fâchent moins.
J'ai hésité 196378 de fois sur l'esthétique de cette guitare, l'avancée du projet a fini par définir ça plus précisément (même si des inconnues exstentielles persistent, mais bon, j'me connais hein… :green: )
On en était resté aux trous de ferrules rebouchés. Ils ont donc été re-percés 1mm en décalé pour que tout soit tout beau, tout propre, tout aligné. Et comme on ne pouvait pas laisser un bon de tourillon affreux dépasser au dos, on a donc défoncé de quelques millimètres pour y mettre une petite plaque en ébène de macassar du plus bel effet. Vraiment, c'est ce genre de petits détails que j'adoooore sur une guitare !

La cavité électro a été redescendue un poil afin de faire passer le sélecteur micro… qui ne passe toujours pas :green: !
Comme le corps est à 39~40mm, on ne peut pas défoncer si profond que sur une Tele basique à 45mm, et donc les gros sélecteurs ronds totalement classiques ne passent pas. Donc je vais être obligé de me rabattre sur un sélecteur moins bas, je devrais trouver !

Les trous ont donc été percés pour le pickguard, pour le manche, etc…
Donc j'annonce un corps terminé, hors finitions :linux: !
J'ai déjà commencé à poncer, c'est long, c'est chiant… mais finalement c'est kiffant ! Après ça, des couches de Tru-Oil (c'est super pénible à trouver visiblement ?), du ponçage, de l'attente, et elle sera prête à être montée, yeeees !

Me reste, à part ça, à percer les 4 vis de fixation coté manche, les trous pour aligner les mécas, et je crois que c'est tout !

Si heureux de voir ce projet approcher de la "fin" ! De pouvoir enfin poser mes mains sur cette guitare ! C'est fou !

Elle verra sûrement des upgrades esthétiques dans les quelques mois, très probablement ! Je n'arrive pas à me décider sur les éléments à lui adjoindre, j'ai peur que ça fasse trop brouillon au final, avec trop d'éléments différents.
J'aimerais beaucoup remplacer par exemple la plaque de fixation du manche chromée par une plaque en macassar comme le reste, ce serait chouette. L'accastillage en noir serait sûrement chouette aussi, je ne sais pas. Je suis juste trop indécis. Qu'en pensez vous ?

Pour éviter de me répéter ici, j'ai ouvert un post dans la partie "électronique" afin de câbler cette guitare de façon plus originale qu'un simple Tele à 3 positions ! Vous pouvez voir ça ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 17&t=21206

Pour finir, je voudrais aussi vous remercier pour tous ces conseils que vous m'avez apportés, qui prouvent qu'on peut aller loin avec peu, finalement… !
Ce qui va être bien, c'est que mon second projet, et les suivants, je les réaliserai simplement par moi même, tout seul, avec les moyens à ma disposition. Et ça me permettra de mettre tout ça en pratique.
Plus j'y réfléchis, et moins j'ai peut de me lancer dans la lutherie et de faire des bêtises. Comme ce corps était parti pour être parfaitement réalisé, ça m'aurait rendu triste de faire des bêtises irréversibles.
Je sais que sur les suivants, je ferai sans doute des bêtises, je ce sera parfait comme ça. La lutherie, c'est aussi ça.

J'ai déjà un projet en tête pour la prochaine, ça risque d'être plutôt chouette, et je pense qu'il peut vous intéresser (je fais un peu deteasing, comme ça… :D !).
Va falloir que je trouve quelques bouts de bois pour, et ça peut presque commencer !
Mais bon, priorité à celle-ci !
Mes petites commandes pour la finitionner et l'assembler arriveront la semaine pro !

Allez hop, fin du pavé ici avec quelques images !
Au plaisir de lire vos avis, et de vous lire ailleurs sur ce magnifique forum où y règne une ambiance au top, et où on y trouve des conseils juste géniaux !
IMG_20180618_111302_252.jpg
Merci à tous, et à bientôt !

Valentin

:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Au fait, j' ai oublié de te dire que j' ai la solution pour ton problème de sélecteur. Appel moi que je te fasse un topo la dessus.
Sinon c' est vrai qu' il ne manque pas d 'allure ce corps de télé mais j' ai hâte de la voir avec son manche en érable moucheté.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

J'ai hâte aussi, elle n'en sera vraiment que plus jolie, et unique :D !
Et j'en ai fait la promesse ici, ce manche sera fait ! Promis ! Na !

À ce propos, je me pose une question ce soir, après avoir regardé en étant tombé par hasard, sur une vidéo d'une "réplique" de la Strat BLACK1 de John Mayer.
Le mec prend un manche Fender, vernis donc avec une touche érable comme le mien, et ponce pour enlever le vernis, sur le dos du manche.
Je me disais, est-ce que c'est une bonne idée de faire la même chose sur l'intégralité de mon manche ? Parce que franchement, j'ai pas tant ce manche tout jaune comme ça, et j'imagine qu'ôter le vernis pourrait lui redonner sa couleur d'origine ?
Puis ensuite, soit le laisser comme ça, même si j'imagine qu'il faut bien mettre quelque chose à la place ? Tru-oil ?
Soit même tenter une teinte plus foncée, parce que j'aime beaucoup ?

C'est peut-être une pure idée à la noix, mais je demande toujours :green: !
Parce que si je peux en tirer un manche pas trop moche, en tout cas moins que comme ça, ça me conviendrait bien quand même !

À bientôt pour des news,
Valentin

:)
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Guitarro »

À mon avis c'est une question qui va amener des réponses purement subjectives, et il y a la réponse dans ta question. Si tu n'aimes pas le manche avec ce type de vernis, mieux vaut en changer. Le seul truc c'est que si tu ponces à nu, c'est clair qu'il faut remettre du vernis...Après, lequel...ça c'est à voir en fonction de 2 principaux éléments, à savoir l'aspect visuel, et le confort de jeu :)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

À vrai dire, tout bien réfléchi, j'aimerais le poncer à nu de partout (dos, tête, touche, tout !), le teinter d'un marron pas trop foncé.
Sur un manche en érable, une finition huilée n'est pas possible ? C'est vernis obligatoire ?
C'est compliqué à faire un vernis ?

Pour le toucher, dans l'idéal j'aimerais quelque chose qui accroche le moins possible, donc du genre satiné, voire carrément un toucher bois brut (mais c'est dangereux de faire ça visiblement). Le vernis épais comme c'est sur mon manche, là, c'est pas génial je trouve !

Et pour ce genre de projets, si je souhaite faire ça sur la touche, un défrettage est obligatoire ? Parce que tout bien poncer autour des frettes, c'est pas tant un problème, ce sera sûrement moins propre, mais je pense que je peux me débrouiller largement pour pas faire un truc tout dégueu.
Mais n'y a t'il pas un risque qu'en faisant une teinte et finition huilée par exemple, ça fasse gonfler le bois et que ce soit pas bon pour les frettes ?
Si c'est qu'une planif à faire, ça pas trop trop un souci, de toute façon il va bien falloir que je m'y exerce à un moment ou à un autre :) !
Mais pour tout défretter/refretter, j'ai pas le matériel pour, ça commence direct à chiffrer, non ?

Merci beaucoup pour ton aide Guitarro ;) !
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Guitarro »

D'après ce que tu dis la tru-oil (mais pas que, danish oil aussi par exemple) parait être une bonne solution, ça laisse un aspect très naturel au bois, avec un toucher très doux et qui laisse bien respirer le bois et c'est légèrement satiné.
Mais la contrepartie, c'est que même si sa finesse peut être un avantage, elle peut également être un inconvénient, car si tu mets un shoot, il y a de grandes chances pour que le bois morfle, alors qu'un vernis traditionnel protège souvent mieux des chocs...

Sinon tu n'as pas besoin de défretter pour re-vernir, sauf si les frettes actuelles ne te conviennent pas.
Ceci dit il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'outils pour se faire, en revanche, c'est tout de même une étape qui demande patience, précision et minutie pour qui souhaite s'y lancer pour la première fois. Mais comme on dit il y a un début à tout !

Ça peut aussi dépendre de tes attentes avec ce projet, si c'est pour te faire la main en lutherie, ben fonce ! Mais effectivement si tu attends de cette d'opération une précision ultime de ton instrument avec derrière des sessions studio, c'est pas sûr que ce soit la bonne option ! ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Ce que tu me dis, c'est clairement la meilleure nouvelle de ma journée, c'est juste trop génial :D !!

Je ne me sens pas faire un vernis… j'aurais un peu peur de tout foirer, et ce serait dommage, au pire de l'argent de perdu.
Pour le coup, une finition au Tru-oil me correspond absolument, c'est cette finition que je souhaite faire aussi sur le corps, donc c'est impeccable ! Une petite bouteille suffira pour la guitare complète ?

La fragilité, c'est pas très grave, de toute manière j'aime bien les objets qui vivent, et qui prennent des pocs, des rayures, des marques de vie ! Et je suis plutôt soigneux !

Pour le défrettage/frettage, ça me fait pas tant peur, ça n'a pas l'air bien compliqué, mais c'est minutieux en effet ! Mais bon, dans la mesure où c'est déjà fait, si je peux m'en passer, je passerai outre ! J'aurai bien le temps de m'aventurer à ça, j'ai un manche à faire encore, et un projet sur train ;) !

Après, côté précision ultime, de toute manière avec un chevalet 3 pontets, je suis bien mal barré de base… :green:

Alors c'est parti pour des heures de ponçage fin pour ôter tout ce vernis tout jaune pas très joli ! J'aurai un joli manche plus marron, qui devrait s'accorder beaaaaucoup mieux avec le corps de cette guitare, ça me plaît juste énormément.
Je peux peut-être même tenter de faire une teinte bien noire sur la touche, et une autre sur le reste, ou juste teinter la touche bien noire ?
Après je sais pas si ça peut rendre vraiment propre comme ça… ?
J'hésité quand même à ne pas poncer la partie invisible qui va dans le neck pocket, il rentre juste parfaitement en l'état, ce serait dommage qu'il flotte ensuite.

Du coup, yapuka faire des bêtises sur ce manche pour essayer d'en tirer une guitare la plus jolie possible !
Rien que pour ça, j'adore la lutherie, c'est vraiment un loisir juste génial.

Merci beaucoup pour ta précieuse aide Guitarro :D !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

ValentinD a écrit : ...
Alors c'est parti pour des heures de ponçage fin pour ôter tout ce vernis tout jaune pas très joli !
...
salut,
parso, je ferais ça au grattoir. Le papier va s'encrasser très vite
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

+1
Pour la touche, c'est un poil casse gueule.
Le bois se ponce toujours dans le sens des fibres.
Donc sans défretter ça va être vite galère.
Si tu défrettes, il faut envisager de remettre des frettes neuves. Ca peut marcher de remettre les frettes enlevées mais c'est rare.
Ensuite teinter la touche, ca veut dire que quand tu vas jouer ta pelle, tu vas enlever la teinte en jouant.
Lentement mais surement et ça fera moche.

Perso, je ne ferais donc que le dos du manche.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Gema, c'est noté, je vais commander un racloir quand je ferai une bonne commande de toutes sortes d'abrasifs et trucs utiles ;) !

Pour le ponçage de la touche, j'imagine bien que ça risque d'être un peu la misère en bord de frettes… mais bon, je veux tout de même tenter de le faire sans défretter, ça m'arrangerait tellement ! Si je fais une grosse bêtise ou si c'est vraiment immonde, j'aurai pas le choix, au moins, je ferai les choses vraiment bien propre et tout ! Et avec des frettes neuves oui !
Mais bon, je vais tenter de m'en passer !

Par contre je pensais pas que la teinte s'enlevait ? Je pensais que ça imprégnait le bois, et que donc ça ne s'usait pas ou presque ?
Du coup si je pars par exemple sur un marron sur tout le manche, ça va au fur et à mesure s'enlever sur la touche ? De retour à l'érable du dessous du coup ? Ça peut pas donner un effet "relic" un peu kéké mais joli :green: ?

Si effectivement ça devient juste laid d'ici un moment, ça vaut pas le coup de s'y risquer. Mais si on est juste sur un effet un peu usé, je suis pas forcément contre ?
Enfin même si je laisse la touche naturelle, l'érable aura toujours une couleur beaucoup plus claire et sympa je trouve !

Merci encore pour tous vos bons conseils, j'aime tant ce forum <3 :D !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Aucune idée de ce que ça vaut. (je reste même dubitatif).
Mais stewmac fait ça : https://www.stewmac.com/Materials_and_S ... C_20180730
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Oh merci 36seb !

Bah même si j'ai un doute aussi, j'ai quand même envie de tenter ! Puis bon, c'est pas un manche bien cher, ce sera avant tout un manche "dépannage".
On va dire que si c'est réussi et que ça tient, je peux le laisser un temps puis même le mettre sur un autre corps sympa de Tele, si c'est raté, tant pis, ça pourra aller sur un autre corps de Tele à trimballer partout par exemple !

Mais j'ai quand même envie de tester !
Par exemple, la Red Special a une touche en pin peinte en noir, et ça tient toujours ! Bon okay, y a une bonne dose de vernis par dessus, c'est sûr :green: !

On verra, si je peux commander ça sans trop de soucis, on va te(i)nter ça tiens ! La lutherie, c'est avant tout des expériences :beer: !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Du nouveau de la Tele qui approche de la fin !

Tout d'abord, j'ai maintenant toutes les pièces qui vont me permettre de la finaliser comme il faut ! J'étais parti sur une électronique un peu originale, finalement, j'ai fini par me aviser pour viser en premier lieu une électronique type Tele tout ce qu'il y a de plus classique. Je suis un peu déçu, mais, au moins, ça se change facilement ça !

J'ai finalement fini par me décider sur un pickguard noir 5 trous, c'est pas spécialement intéressant, mais, ça m'a fait passer des nuits blanches, alors… :green:

Et à l'instant, je viens de passer mes deux premières couches de Tru-oil :linux: ! Et déjà, c'est somptueux, ça donne immédiatement une profondeur au bois, c'est juste superbe !

J'ai aussi réussi à renverser un quart de la bouteille partout avant même de commencer, un vrai bonheur, ça colle partout, même sur les mains après 5 lavages, le top :green: !

Par contre, je sais pas si c'est normal ou si j'ai vachement mal bossé et que je dois reprendre avant qu'il ne soit trop tard, mais des zones sortent vachement plus noires que d'autres, typiquement sur les cornes et sur le cul de la guitare. Globalement, les deux horizontales sortent beaucoup plus noires que les deux verticales, qui sont plus ou moins de couleur sipo classique. Et c'est étrange, j'ai poncé la même chose, comme il faut (je pense ?), c'est pas de brûlé de la fraise à copier… ? Je ne sais pas trop ?
En revanche, les deux faces sont nickel, c'est magnifique !

Comme je n'ai trouvé nulle part réponse à cette question, je me demandais comment poncer en fait, entre les couches de tru-oil ?
Je vais procéder comme suit: deux couches -> ponçage -> deux couches -> ponçage -> puis ensuite une couche -> un ponçage jusqu'à ce que ce soit bon.
Mais, jusqu'où et comment poncer ? Je commence à quel grain ? Ça doit être du très léger, où l'on doit carrément faire disparaître les premières couches ?

Je vais laisser donc au moins 24h pour poncer et recommencer des couches du coup ;) !

Merci d'avance pour vos lumières, je vais essayer de ne pas (re)faire de bêtises !

Valentin

:)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

Ça manque de photos ce topic ;)

En ce qui concerne les zones noires, et si j'ai bien compris, je pense que tu es en bois de bout : as-tu passé un bouche pores ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Effectivement, c'est vrai que je ne poste pas assez d'images… :oops:
Comme j'ai pas l'impression d'avancer beaucoup sur des choses intéressantes, je ne pense pas à poster des petites images… mais promis, je posterai des photos plus régulièrement, et quand elle sera terminée, vous aurez le droit à plein de belles images, vidéos, toussa ;) !

Je n'ai pas passé de bouche pore, parce que je préfère quand même l'acajou en pores ouverts. Ma petite acoustique est exactement comme ça, et je trouve ça magnifique ! Mais elle n'a pas de zones sombres comme la Tele… ?

Du coup, une photo pour vous montrer l'histoire des zones sombres, et une autre pour vous montrer la bête après deux couches de tru-oil :D !
40397776_1128725787284708_7332943177952788480_n.jpg
40478443_308113146621085_8452201111145676800_n.jpg
40348293_239689810073304_8887825517831520256_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Superbe ta Tele. J'aime beaucoup (de plus en plus) les finitions simples, et les pores ouverts + tru-oil c'est génial. Je vais m'en refaire une (la troisième) bientôt, voire deux en même temps, je retiens le corps acajou + le manche tout érable de la photo plus haut, c'est très beau. Je pense la faire ainsi. Et une autre un peu plus sophistiquée avec table érable (sur aulne) et touche ébène, puis teinte translucide jaune vers brun.
Je ne joue plus que sur Tele parce que la forme et l'équilibre qui en découle me conviennent parfaitement (bref, l'ergonomie générale).
C'est ça qui est génial quand on fait ses guitares : quand on en a besoin d'une autre, on la fait ! ;-)

Bravo pour ton projet ! Pour les zones sombre, je ne peux te répondre. J'ai déjà constaté ça suivant le bois utilisé : une de mes guitares acajou montrait ce phénomène. Peut-être une histoire d'oxydation à la découpe ? Il me semble que ça dépend du fil et de la "densité" locale du bois, est-ce pareil pour toi ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello Smog, merci beaucoup pour tes mots gentils :D !!

Effectivement, l'acajou/sipo avec pores ouverts et tru-oil, c'est vraiment magnifique ! J'adore parce que ça donne réellement une profondeur au bois, c'est fou. Il suffit de jouer avec la lumière pour qu'elle devienne tantôt foncée, tantôt plus claire, parfois on a des reflets presque argentés, parfois elle ressort presque rouge/orangée, etc… c'est juste magnifique !
Et les pores ouverts, ça nous fait plein de petits "détails/trous/lignes" (je ne sais pas comment appeler ça ?) foncés, et ça ajoute encore réellement quelque chose esthétiquement ! Fin bref, je suis littéralement fan de ce genre de bois !

Mon acoustique a également le même genre de bois/finition, et j'ai déjà de nouveau un beau sipo qui m'attend pour un second projet :P !

Sipo + manche érable, j'arrive pas à savoir si j'aime ou pas… ? Avec la teinte plus foncée qu'elle a prise, le pickguard noir, je trouve ça quand même mieux ! J'hésite encore tant à changer l'accastillage pour du noir !

Pour ton projet de Tele plus sophistiquée, c'est le genre de grattes dont je suis totalement fan ! J'ai hâte de voir ce projet démarrer ;) !!

Pour les zones noires, ça doit être de ça, une question de fil, ou de densité ou je ne sais quoi ? Car dans ces zones, c'est comme si les pores avaient disparus, comme lissés. Étrange ?
Bon, c'est pas très très grave, c'est pas moche non plus, mais, sans ça ça aurait été encore mieux je pense. Pas très grave, elle reste la plus belle <3`

(Une photo prise avec mon téléphone, pas très jolie, histoire de vous montrer un peu où c'en est, et à quoi elle devrait définitivement ressembler si je craque pas pour un accastillage noir :green:)
40418448_230646210954382_7284331621405163520_n-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par myn donos »

Elles sont trop belles tes pelles!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Myn Donos :D !

L'acoustique est une petite Sigma TM-15, elle est juste géniale ! Sigma est plus ou moins à Martin ce que Squier et Epiphone sont à Fender et Gibson, c'est d'excellentes guitares, sauf que tu payes moins le nom !
La finition n'est pas dingue, mais, elle est superbe, le dos est absolument sublime, et elle sonne vraiment vraiment bien, et c'est une guitare de "voyage", petite caisse, petit diapason, un bonheur à jouer !
Comparé à une Martin LX-1 dont elle reprend exactement la forme, le son est excellent, un peu plus rond, mais top !

Fin du coup ça part presque en pub là, mais, honnêtement, c'est de bonnes guitares :green: !

Et en attendant, hop, ponçage puis troisième couche de tru-oil :P !
Répondre